What has become of the French from ISIS who were exfiltrated from Syria?

What has become of the French from ISIS who were exfiltrated from Syria?

According to a report by the National Intelligence Council, submitted to President Macron, on the French ISIS fighters exfiltered from Syria, some 40 of them have joined jihadist groups in Libya. As a result of this geographical rapprochement, they are a major source of concern, as they could fuel plans for illegal returns to France.

 

From Kashmir to Libya: Pakistan’s hand in support of terrorism

From Kashmir to Libya: Pakistan’s hand in support of terrorism

A recent US Department of Defense report submitted to the United States Congress concludes that though the US and Taliban representatives signed an agreement on February 29 as a move to end the conflict in Afghanistan, a number of subsequent events has raised questions over whether the peace process would take place.

 

Macron calls for greater European commitment in the Sahel

Macron calls for greater European commitment in the Sahel

French President Emmanuel Macron recently wrote to the European Union member states to ask them for more financial commitments in the fight against terrorism in the Sahel.

 

In the secret of the new French intelligence strategy

In the secret of the new French intelligence strategy

Identifying the most crucial French intelligence issues and proposing a new way of operating and coordinating the efforts of the French intelligence community is at the heart of the national intelligence strategy developed this summer by the National Coordination for Intelligence and Counter Terrorism (in French: Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme – CNRLT).

 

Counter-terrorism: facing the “enemy from within” (2/3)

The deadly attack on October 3 at the very heart of the intelligence directorate, at the Paris police prefecture, illustrated in the most dramatic way the phenomenon we mentioned in the first of this series of articles devoted to the new anti-terrorist challenges. Namely, this type of terrorist acts is no longer the work of commandos attacking France from the fiefdoms of ISIS in Iraqi-Syrian jihadist areas, but is the poisoned fruit of spontaneous “jihadist vocations”, generated at a distance, by recruiters of ISIS, among French “subjects” most often motivated by violent nihilistic impulses, more than by a real desire for a jihadist “holy war”.

 

Counter-terrorism: facing the “enemy from within” (1/3)

The fight against terrorism is a very particular kind of war. An asymmetric battle in which the intelligence services are engaged in a relentless battle against an enemy as radical as it is invisible. In other words, unlike the rules that determine the balance of power in conventional wars, when faced with the faceless adversary known as terrorism, striking power and military supremacy are not the most decisive elements.
As a result, counter-terrorism is first and foremost an intelligence war. By definition, this is a constant struggle requiring dangerous and perpetual clandestine operations of investigation, surveillance, tracking, infiltration or sabotage.

Que sont devenus les Français de Daech exfiltrés de Syrie ?

Que sont devenus les Français de Daech exfiltrés de Syrie ?

Selon un rapport du conseil national du renseignement, remis au Président Macron, au sujet des combattants français de Daech, une quarantaine d’entre-eux aurait rejoint des groupes djihadiste en Libye. Ils constituent, du fait de ce rapprochement géographique, une importante source d’inquiétude, car ils pourraient nourrir des projets de retour clandestins en France.

 

Du Cachemire à la Libye : la main du Pakistan dans le soutien au terrorisme

Du Cachemire à la Libye : la main du Pakistan dans le soutien au terrorisme

Un récent rapport du département américain de la Défense soumis au Congrès des États-Unis conclut que, bien que les représentants des États-Unis et des Taliban aient signé un accord, le 29 février, pour mettre fin au conflit en Afghanistan, plusieurs événements ultérieurs ont soulevé des questions quant à la mise en place du processus de paix.

 

Macron demande à l’Europe plus d’engagement au Sahel

Macron demande à l’Europe plus d’engagement au Sahel

Le président français Emmanuel Macron a récemment écrit aux pays membres de l’Union Européenne, pour leur demander plus d’engagements financiers dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

 

Dans le secret de la nouvelle stratégie française du renseignement

Dans le secret de la nouvelle stratégie française du renseignement

Identifier les enjeux les plus cruciaux du renseignement français et proposer un nouveau mode de fonctionnement et de coordination des efforts de la communauté du renseignement français est au cœur de la stratégie nationale du renseignement élaborée  cet été par la Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme.

 

Antiterrorisme : faire face à « l’ennemi de l’intérieur » (2/3)

L’attaque meurtrière survenu le 3 octobre dernier au cœur même de la direction du renseignement, à la préfecture de police de Paris, a illustré de la façon la plus dramatique le phénomène que nous évoquions dans la première de cette série d’articles consacrés aux nouveaux défis antiterroristes. A savoir que ce type d’actes terroristes ne sont plus l’œuvre de commandos lancés à l’assaut de la France, depuis les fiefs daechiens dans les zones djihadistes irako-syriennes, mais sont le fruit empoisonné de « vocations djihadistes » d’apparence spontanée, suscitées à distance, par les recruteurs daechiens, chez des « sujets » français le plus souvent motivés par des pulsions violentes de type nihiliste, plus que par un réel désir de « guerre sainte » djihadiste.

 

Antiterrorisme : faire face à « l’ennemi de l’intérieur » (1/3)

La lutte antiterroriste est une guerre d’un genre très particulier. Une bataille asymétrique au sein de laquelle les services de renseignement mènent un combat sans répit contre un ennemi tout aussi radical qu’invisible. Autant dire que, contrairement aux règles qui déterminent les rapports de forces dans les guerres de type classique, face à cet adversaire sans visage qu’est le terrorisme, la puissance de frappe et la suprématie militaire ne constituent pas les éléments les plus déterminants.
De ce fait, le contre-terrorisme est avant tout une guerre de renseignement. Celle-ci est, par définition, un combat de tout instant nécessitant de périlleuses et perpétuelles opérations clandestines d’investigation, de surveillance, de filature, d’infiltration ou de sabotage.