fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
D.R

 

The Nazi sympathies and the viral anti-Semitism of Hamas’s inspirations

24 October 2023 Investigations   398904  

Officially founded in December 1987 by the Muslim Brother Sheikh Ahmed Yassin and two of his acolytes, Hamas has introduced Islamist fanaticism and suicide attacks into the Israeli-Palestinian conflict. However, the roots of the terror practised by this Islamist movement, which lays claim to the Muslim Brotherhood, go much deeper into the history of the region. Its first mentor was Amin al-Husseini, the Grand Mufti of Jerusalem, who collaborated with the Nazis during the Second World War. This was followed by Hassan al-Banna, the founder of the Egyptian Muslim Brotherhood, who sent his men to Palestine to fight against the Jews in 1948. And even more recently, Sheikh Youssef al-Qaradawi, spiritual guide of the Muslim Brotherhood, urged Muslims from his al-Jazeera platform to take over from Hitler, who “administered the first divine punishment to the Jews” to “punish them for their corruption”.

By Ian Hamel

The greatest criminals sometimes die in their beds. Such was the case of Sheikh Amin al-Husseini, the Palestinian religious leader and politician, who was born in Jerusalem in 1895 and died in Beirut in 1974. In 1921, he took over from his half-brother Kamil al-Husseini, becoming Grand Mufti of Jerusalem. To combat the British authorities and the Jews, Amin al-Husseini first approached Hassan al-Banna, founder of the Muslim Brotherhood in Egypt in 1928. The two men considered that the Palestinian question could become “the most powerful lever for provoking international anti-Jewish mobilisation and fuelling the spirit of jihad1”. Then, in 1933, the Grand Mufti came into contact with the German consul general in Jerusalem. And in 1941, he joins Germany after an initial meeting with Benito Mussolini in Rome.

The photo of the Grand Mufti’s meeting with Adolf Hitler on 28 November 1941 has since illustrated thousands of articles around the world and many book covers, such as the one by German political scientist Matthias Küntzel, “Jihad and hatred of Jews 2”. Was the Führer seduced by the Grand Mufti’s blue eyes, “an indisputable sign of their owner’s Aryanity”3? Sheikh Amin al-Husseini was given full powers to lead, from Berlin, an intense campaign in favour of his pro-Nazi jihad. He encouraged Arabs to join the Axis.

Muslim Brotherhood’s Sympathy for Hitlerism

In 1943, the Grand Mufti encouraged the creation of the Waffen-SS Handschar division made up of Bosnian Muslims. Footage shows him making the Nazi salute, reviewing the Bosnian troops of the Waffen-SS, who became known for their atrocities (see opposite). Author of an anti-Semitic pamphlet entitled “Islam and Judaism”, Sheikh Amin al-Husseini maintained that “National Socialist Germany is fighting world Jewry” and that “the Jews are the hereditary enemies of the Muslims”4.

Pursued by the British and the Yugoslavs as a war criminal, Amin al-Husseini managed in 1946 to escape to Egypt, where he was welcomed by Hassan al-Banna. The founder of the Muslim Brotherhood also made no secret of his sympathies for Hitlerism and Fascism. In 1940, he created the “Khaki Shirts”, who marched through the streets of Cairo with torches, singing Islamic slogans venerating the strength and supremacy of their movement. “This show was inspired by the Nazi example of the Hitlerjugend [Hitler Youth]”, recalls Chérif Amir, author of “Secret History of the Muslim Brotherhood” 6.

Among the Muslim Brotherhood, hostility towards Jews predates the creation of the State of Israel (see box opposite). In 1936-1937, Hassan al-Banna had already organised fundraising to help the Palestinians during the general strikes led by Sheikh Amin al-Husseini, in revolt against the British occupation. Ten years later, in October 1948, the first Muslim Brothers belonging to the Brotherhood’s “secret organisation” left to fight in Palestine in the name of the “holy war”. They were led by Saïd Ramadan, Hassan al-Banna’s son-in-law, and father of Tareq and Hani Ramadan.

From then on, the Muslim Brotherhood condemned all Egyptian Jews and made them “bear the burden of the crimes that the Zionist Jews perpetrated in Palestine. All the Jews in the world thus became opponents or enemies for the Brotherhood”, wrote Amr Elshobaki in “The Muslim Brotherhood from its origins to the present day7.

The Palestinian branch of the Muslim Brotherhood was founded in 1946, two years before the creation of Israel. Sheikh Ahmed Yassin, the founder of Hamas in 1987, who was living in the Gaza Strip at the time, joined in 1967, during the Six Day War. Initially, he defended the “Islamisation of society”, through preaching and education, much more than “resistance to the occupation”, in accordance with the Muslim Brotherhood’s doctrine according to which one must first “prepare the generations” before engaging in combat. This is how Sheikh Ahmed Yassin set up the “Islamic Gathering”, ostensibly mainly devoted to religion. Hence the great mistake made by the Israeli authorities, who favoured the Islamist followers of Sheikh Yassin in order to weaken Yasser Arafat’s Fatah.

Viral anti-Semitism

But when Hamas was founded in 1987, in the tense context of the first intifada, the proponents of the “Qutbist” current [in reference to the Muslim Brother theorist of contemporary jihad, Sayed Qutb], the harder tendency of the Muslim Brotherhood, prevail: for them, re-Islamisation must first involve the liberation of Palestine. The following year, in its violently anti-Semitic charter, the Hamas called for a jihad against the Jews, the destruction of Israel and the establishment of an Islamic state. Even Mediapart, the French media, which is fiercely pro-Palestinian, noted in an article entitled “At the origins of the complex history of Hamas” that in 2009, Mahmoud al-Zahar, one of the main leaders of Hamas, “[still] defended the veracity of the Protocol of the Elders of Zion”8.

This viral anti-Semitism is hardly surprising: one of the main inspirers of Hamas is none other than the spiritual guide of the Muslim Brotherhood, Sheikh Youssef al-Qaradawi, who died in September 2022. Born in Egypt in 1926 and author of more than 120 works, including “The Lawful and the Unlawful in Islam”, he was considered to be the leading theologian of the political Islam dear to the Muslim Brotherhood.

From Doha, on the al-Jazeera channel, he never ceased to multiply his provocations. On 30 January 2009, Sheikh Youssef al-Qaradawi declared that “throughout history, Allah has imposed people on [the Jews] to punish them for their corruption. The first punishment was administered by Hitler. With all that he did to them – and although [the Jews] exaggerated the facts – he succeeded in putting them in their place. It was a divine punishment. Allah willing, the next time it will be by the hand of the believers”.

A few years later, the author of “The Lawful and the Unlawful in Islam” justified suicide bombings in Israel. And even though Islam formally forbids suicide, as well as attacking the elderly, women and children in times of war, Sheikh Youssef al-Qaradawi lends his support to Hamas, justifying their recourse to suicide attacks against Israeli civilians. “Hamas operations are jihad and those who [carry them out and] are killed are considered martyrs,” he declared in 2001. “Martyrdom operations are the weapon that God has given to the poor to fight the strong. It is divine compensation. [Israeli] society is a military society. Its men and women are soldiers in the army, who can be called up at any time. If a child or an elderly person is killed in operations, he or she is not targeted and it is by mistake, so […] absolute necessity lifts the prohibitions9”!

With such masters of thought, should we be surprised at “the extreme barbarity of the medieval and bloody raids perpetrated by Hamas on 7 October?5”, as “Screen Watch” wrote in the editorial of its October 2023 issue.

1. Pierre-André Taguieff, “Liaisons dangereuses. Islamo-nazisme, islamo-gauchisme”, published by Hermann, 2021.

2. L’Artilleur, 2015.

3. Roger Faligot, Rémi Kauffer, “Le croissant et la croix gammée”, Albin Michel, 1990.

4. Xavier Bougarel, “La division Handschar. Waffen SS de Bosnie 1943-1945”, Passés/composés, 2020.

5. Éditions Ellipses, 2015. Preface by Alain Chouet.

6. Karthala, 2009.

7. Rachida El Azzouzi, “Aux origines de l’histoire complexe du Hamas”, Mediapart, 16 October 2023.

8. Ian Hamel, “Youssef al-Qaradawi: the “moderate” who loved bloodshed!”, Global Watch Analysis, 5 October 2022.

9. “The urgent need to end to the occupation of Gaza by… Hamas!, Screen Watch n°38, October 2023.

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
D.R

 

Les sympathies nazies et l’antisémitisme viral des inspirateurs du Hamas

24 octobre 2023 Investigations   399125  

Fondé officiellement, en décembre 1987, par le cheikh frère-musulman Ahmed Yassine et deux de ses acolytes, le Hamas a introduit dans le conflit israélo-palestinien le fanatisme islamiste et les attentats-suicides. Toutefois, les racines de la terreur exercée par ce mouvement islamiste, qui se revendique des Frères musulmans, plongent bien plus profondément dans l’Histoire de la région. Avec pour premier mentor Amin al-Husseini, le Grand mufti de Jérusalem, collaborateur des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela s’est ensuite prolongé avec Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, qui envoya ses hommes en Palestine pour se battre contre les Juifs en 1948. Et plus récemment encore, le cheikh Youssef al-Qaradawi, guide spirituel des Frères musulmans, qui exhortait les Musulmans, depuis sa tribune d’al-Jazeera, à prendre le relais d’Hitler qui a « administré le premier châtiment divin aux Juifs » pour « les punir de leur corruption ».

Par Ian Hamel

Les plus grands criminels meurent parfois dans leur lit. C’est le cas de Mohammed Amin al-Husseini, chef religieux et homme politique palestinien, né en 1895 à Jérusalem et mort en 1974 à Beyrouth. En 1921, il prend le relais de son demi-frère Kamil al-Husseini, devenant Grand mufti de Jérusalem. Pour lutter contre les autorités britanniques et les Juifs, Amin al-Husseini se rapproche d’abord d’Hassan al-Banna, fondateur en 1928 de la confrérie des Frères musulmans en Égypte. Les deux hommes considèrent que la question palestinienne peut devenir « le plus puissant levier pour provoquer une mobilisation antijuive internationale et alimenter l’esprit du jihad1 ». Puis, dès 1933, le Grand mufti entre en contact avec le consul général d’Allemagne à Jérusalem. Et en 1941, il rejoint l’Allemagne après une première rencontre avec Benito Mussolini à Rome.

La photo de la rencontre du Grand mufti avec Adolf Hitler le 28 novembre 1941 a, depuis, illustré des milliers d’articles à travers le monde et nombre de couvertures de livres, dont celui du politologue allemand Matthias Küntzel ‘‘Jihad et haine des Juifs2’’. Le Führer a-t-il été séduit par les yeux bleus du Grand Mufti, « signe indiscutable de l’aryanité de leur propriétaire3 » ? Amin al-Husseini reçoit les pleins pouvoirs pour mener, depuis Berlin, une intense campagne en faveur de son djihad pro-nazi. Il incite les Arabes à s’engager du côté de l’Axe.

Sympathies frère-musulmanes pour l’hitlérisme   

En 1943, le Grand mufti encourage la création de la division de Waffen-SS Handschar composée de Musulmans bosniaques. Des images le montrent, faisant le salut nazi, passant en revue les troupes bosniaques de la Waffen-SS, qui se sont fait connaître par leurs atrocités (photo ci-contre). Auteur d’un brulot antisémite intitulé ‘‘Islam et le judaïsme’’, Amin al-Husseini soutient que « l’Allemagne national-socialiste combat la juiverie mondiale », et que « les Juifs sont les ennemis héréditaires des Musulmans4 ».

Poursuivi par les Britanniques et les Yougoslaves comme criminel de guerre, Amin al-Husseini réussit en 1946 à s’enfuir en Égypte, où il est accueilli par Hassan al-Banna. Le fondateur des Frères musulmans ne cache pas, lui non plus, ses sympathies pour l’hitlérisme et le fascisme. Il a d’ailleurs créé en 1940 les ‘‘Chemises kaki’’, qui défilent dans les rues du Caire avec des flambeaux, chantant des slogans islamiques vénérant la force et la suprématie de leur mouvement. « Ce spectacle était inspiré de l’exemple nazi des Hitlerjugend [les jeunesses hitlériennes] », rappelle Chérif Amir, auteur de ‘‘Histoire secrète des Frères musulmans’’6.

Chez les Frères musulmans, l’hostilité envers les Juifs précède bien la création de l’État d’Israël (voir l’encadré ci-contre). En 1936-1937, Hassan al-Banna a déjà organisé des collectes de fonds pour venir en aide aux Palestiniens lors des grèves générales menées par Amin al-Husseini, en révolte contre l’occupation britannique. Dix ans plus tard, en octobre 1948, les premiers Frères musulmans, appartenant à l’‘‘organisation secrète’’ de la Confrérie, partent se battre en Palestine, au nom de la ‘‘guerre sainte’’. À leur tête, Saïd Ramadan, gendre d’Hassan al-Banna et père de Tariq et Hani Ramadan.

Dès lors, les Frères musulmans condamnent tous les Juifs égyptiens et leur font « porter le poids des crimes que les Juifs sionistes perpétraient en Palestine. Tous les Juifs du monde devinrent de la sorte des opposants ou des ennemis pour les Frères », écrit Amr Elshobaki dans ‘‘Les Frères musulmans des origines à nos jours7’’.

C’est en 1946, deux ans avant la création d’Israël, que naît la branche palestinienne de la Confrérie. Cheikh Ahmed Yassine, le fondateur en 1987 du Hamas, qui vivait alors dans la bande de Gaza, y adhère en 1967, à l’occasion de la guerre des Six Jours. Au départ, il défend « l’islamisation de la société », par le prêche et l’éducation, bien davantage que « la résistance à l’occupation ». Et ce en conformité avec la doctrine frère-musulmane selon laquelle il faut d’abord « préparer les générations » avant d’engager le combat. C’est ainsi qu’Ahmed Yassine met sur pied le ‘‘Rassemblement islamique’’, en apparence principalement dédié à la religion. D’où la grande erreur des autorités israéliennes qui vont favoriser les disciples islamistes du cheikh Yassine pour affaiblir le Fatah de Yasser Arafat.

Antisémitisme viral

Mais, au moment de la création du Hamas en 1987, dans le contexte tendu de la première intifada, les tenants du courant ‘‘qutbiste’’ [en référence au théoricien frériste du djihad contemporain, Sayed Qutb], la tendance plus dure des Frères musulmans, l’emportent : pour eux, la réislamisation doit passer d’abord par la libération de la Palestine. L’année suivante, dans sa charte, violemment antisémite, l’organisation appelle au djihad contre les Juifs, à la destruction d’Israël et à l’instauration d’un État islamique. Même Mediapart, pourtant farouchement pro-palestinien, relève, dans un article intitulé ‘‘Aux origines de l’histoire complexe du Hamas’’, qu’en 2009, Mahmoud al-Zahar, l’un des principaux dirigeants du Hamas, « défendait [toujours] la véracité du Protocole des sages de Sion8 ».

Rien de bien étonnant à cet antisémitisme viral : l’un des principaux inspirateurs du Hamas n’est autre que le guide spirituel des Frères musulman, cheikh Youssef al-Qaradawi, disparu en septembre 2022. Né en Égypte en 1926, auteur de plus de 120 ouvrages, parmi lesquels ‘‘Le licite et l’illicite en Islam’’, il était considéré comme le théologien de référence de l’islam politique si cher aux Frères musulmans.

Depuis Doha, sur la chaîne al-Jazeera, il n’a jamais cessé de multiplier les provocations. Le 30 janvier 2009, cheikh al-Qaradawi – qui se définissait, pourtant, comme le chantre de l’islam ‘‘modéré’’ et ‘‘de juste milieux’’ – déclarait que « tout au long de l’Histoire, Allah a imposé aux [Juifs] des personnes qui les punissaient de leur corruption. Le premier châtiment a été administré par Hitler. Avec tout ce qu’il leur a fait – et bien que [les Juifs] aient exagéré les faits – il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah le veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants ».

Quelques années plus tard, l’auteur de ‘‘Le licite et l’illicite en Islam’’ justifiait les attentats-suicides en Israël. Et alors même que l’islam interdit le suicide et prohibe formellement de s’en prendre aux vieillards, aux femmes et aux enfants en temps de guerre, cheikh Youssef al-Qaradawi apporte son soutien au Hamas, justifiant leur recours aux attentats-suicides contre les civils israéliens. « Les opérations du Hamas sont du djihad et ceux qui [les accomplissent et] sont tués, sont considérés comme des martyrs, déclarait-il en 2001. Les opérations martyres sont l’arme que Dieu a donnée aux pauvres pour combattre les forts. C’est la compensation divine. La société [israélienne] est une société militaire. Ses hommes et ses femmes sont des soldats dans l’armée, qui peuvent être rappelés à tout moment. Si un enfant ou un vieux est tué dans les opérations, il n’est pas visé et c’est par erreur, et en conséquence […] les nécessités absolues lèvent les interdictions9 » !

Avec de tels maîtres à penser, faut-il s’étonner de « l’extrême barbarie des razzias moyenâgeuses et sanguinaires perpétrées par le Hamas ce 7 octobre ?5 », comme l’a écrit ‘‘Ecran de Veille’’ dans l’éditorial de son numéro d’octobre 2023.

1 . Pierre-André Taguieff, ‘‘Liaisons dangereuses. Islamo-nazisme, islamo-gauchisme’’, éditions Hermann, 2021.

2. L’Artilleur, 2015.

3. Roger Faligot, Rémi Kauffer, ‘‘Le croissant et la croix gammée’’, Albin Michel,

4. Xavier Bougarel, ‘‘La division Handschar. Waffen SS de Bosnie 1943-1945’’, Passés/composés, 2020.

5. Éditions Ellipses, 2015. Préface d’Alain Chouet.

6. Karthala, 2009.

7. Rachida El Azzouzi, ‘‘Aux origines de l’histoire complexe du Hamas’’, Mediapart, 16 octobre 2023.

8. Ian Hamel, ‘‘Youssef Qaradawi : le “modéré’’ qui adorait l’effusion du sang ! », Global Watch Analysis, 5 octobre 2022.

9. ‘‘De l’urgence de mettre fin à l’occupation de Gaza par… le Hamas’’, Ecran de veille n°38, octobre 2023.