In the secret of the new French intelligence strategy



Identifying the most crucial French intelligence issues and proposing a new way of operating and coordinating the efforts of the French intelligence community is at the heart of the national intelligence strategy developed this summer by the National Coordination for Intelligence and Counter Terrorism (in French: Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme – CNRLT).

This new strategy recommends an overhaul of Services’ operating procedures to meet new challenges regarding the protection of information which concern strategic areas (political, economic, scientific and technological), the assistance of State services in decision-making, as well as the hindrance of any threat. To this end, “sharing, mutualisation and integration have become essential issues” of the coordination of efforts by the French intelligence community.

Threats and Priorities:

In an era of terrorist threats, of increasing radicalism and of international instability, France develops a new intelligence strategy. A track sheet has been drawn up by the CNRLT, at the Elysee’s initiative. It defines a global strategy for the action of the so-called “first circle” French services, concerned with security and defence issues.

This document foresees significant changes in practice modes of functions of various services (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED and TRACFIN) and redefines their priorities in order to further participate in interception and analysis of necessary to ensure “the prevention of violations to the interests of the Nation, the protection of persons, properties and institutions and the defense and promotion of France’s interests”.

There are many priority issues for French intelligence both within France’s territory and abroad. But terrorist threats are undoubtedly the main challenge Services have to face.

Indeed, for the past 5 years, France has been facing an unprecedented wave of terrorist acts. Preventive neutralisation of attacks risks is thus revealed “at the heart of French doctrine in the fight against terrorism”. Despite their military defeat, the Jihadist movements, both in Levant and Sahel, continue to pose a serious threat to French interests abroad but also in France. And in addition to “organized danger”, there are also actions being taken by individuals with a troubled past “inspired” by jihadist propaganda on social networks. The new Intelligence Strategy emphasizes that anticipating this “radical deviance” turns out to be necessary in sensitive areas such as prisons, cultural and religious associations and on the internet.

In a tense social context, intelligence services must also listen to shifts from ultra-right movements towards violence, which must be treated with the same vigilance as jihadist threats. In addition, the Strategy considers that the rise of national protest movements (infiltrated by small international insurgent groups, such as black-blocks) and the resulting public order crises should encourage Services to adopt a proximity approach, in order to keep abreast of local life. A necessary knowledge for a good understanding of movements crossing society and a better prevention of anything that may constitute a disturbance to public order.

International Challenges:

International relations have a privileged place in this new Strategy. First and formost, relations between States and the importance of analysing transformations of France’s partner countries in order to anticipate the risks of “major disruptions” that could harm French interests.

The Strategy considers that, even if the French Republic is not in conflict with other nations, it must acquire an “advanced level of information in military field”. A vigilance dictated by “the resurgence of military power policies on the part of many States” as well as “the emergence of “hybrid” threats that require us to maintain an autonomous capacity to assess arsenals and capabilities of other States”.

Still in the military field, the Strategy stresses on the fact that France, as permanent member of UN’s Security Council, has the duty to contribute to countering the proliferation of weapons and to identifying the countries seeking to clandestinely acquire weapons of mass destruction.

However, the Strategy emphasizes that opposing State threats is not limited to military domain alone. Services’ actions “also covers State terrorism that may occur on French territory” and also “transversal threats” covering issues of foreign interference in the democratic process and collusion that may harm the Republic”. Therefore, French counter-intelligence will acquire new means in the view of “constantly adapting Services’ capabilities and a better dissemination of intelligence to entities in charge of protection and obstruction. »

Internet has become the preferred area for some of these interference practices, which constitute a threat to democracy, whether they come from state sources or from organised crime. The Strategy insists on the need to set up an intelligence policy based on combating the spread of “malware” (harmful software), hate messages and cybercrime.

Economic Intelligence:

The Strategy considers that defence and promotion of French economic interests must remain amongst the priorities of the intelligence community. The new challenges in the field of economic intelligence demand “the identification and prevention of any serious, potential or proven, systemic or isolated, threat, likely to affect the Nation’s economic, industrial and scientific interests, and in particular strategic assets”.  The Strategy underlines the important role that Services must play in “identifying threats and supporting State’s policies in this area as well as French economic actors in their international expansion”.

 

Inset:

The National Coordination for Intelligence and Counter-Terrorism

 

The National Coordination for Intelligence and Counter-Terrorism (CNRLT) was established in 2008. It’s responsible for developing the strategy and advising the Head of State in the field of intelligence. Pierre de Bousquet de Florian, the current national coordinator for intelligence and counter-terrorism, is also responsible for ensuring good cooperation between services and the cohesion of their action.

The new intelligence strategy, which we present here, complements a first version developed in 2014. It has been the subject of an inter-ministerial review and a validation by the President of the Republic within the National Intelligence Council. It will be partly reflected in an intelligence law text to be presented to Parliament in 2020.

It should be noted that the National Intelligence Council, within which this new strategy has been discussed, is dedicated to defence and security issues. It develops intelligence policies and strategies and defines the necessary technical and human resources to implement them. It is chaired by the President of the Republic and includes the Prime Minister and ministers and directors of relevant intelligence services.

Dans le secret de la nouvelle stratégie française du renseignement



Identifier les enjeux les plus cruciaux du renseignement français et proposer un nouveau mode de fonctionnement et de coordination des efforts de la communauté du renseignement français est au cœur de la stratégie nationale du renseignement élaborée  cet été par la Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme.

Cette nouvelle stratégie préconise une refonte des modes opératoires des Services pour faire face aux nouveaux défis concernant la protection des informations relevant des domaines stratégiques (politique, économique, scientifique et technologique) », l’aide des services de l’État à la prise de décision, ainsi que l’entrave de toute menace. Pour cela, « le partage, la mutualisation, et l’intégration sont devenus des enjeux essentiels » pour de la coordination des efforts de la communauté française du renseignement.

Menaces et Priorités : 

À l’ère des menaces terroristes, de la montée des radicalités et de l’instabilité qui pèse sur la scène internationale, la France se dote d’une nouvelle stratégie de renseignement. Une feuille de route élaborée, à l’instigation de l’Elysée, par la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Elle définit une stratégie globale pour l’action des services français dits « de premier cercle », concernés par les questions de la sécurité et de la défense.

Ce document prévoit d’importants changements dans le mode d’exercice des fonctions des différents Services (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED et TRACFIN) et redéfinie leurs priorités afin de participer d’avantage à l’interception et à l’analyse des informations nécessaires pour assurer « la prévention des atteintes aux intérêts de la Nation, de protéger les personnes, les biens et les institutions et de défendre et promouvoir les intérêts de la France ».

Les enjeux prioritaires du renseignement français sont multiples tant à l’intérieur du territoire national qu’à l’étranger. Mais les menaces terroristes constituent, incontestablement, le premier défi auquel les Services font face.

En effet, depuis 5 ans, la France fait face à une vague sans précédent d’actes terroristes. La neutralisation préventive des risques d’attentats se révèle ainsi « au cœur de la doctrine française de lutte contre le terrorisme ». Malgré leur défaite militaire, les mouvements Djihadistes, au Levant comme au Sahel, continuent à exercer une menace pesante pour les intérêts français à l’étranger mais aussi en Hexagone. Et au « danger organisé » s’ajoute le passage à l’acte d’individus au passé trouble « inspirés » par la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux. La nouvelle stratégie du Renseignement met l’accent sur le fait que l’anticipation de cette « déviance radicale » s’avère nécessaire dans des secteurs sensibles comme les prisons, les associations culturelles et cultuelles et sur internet.

Dans un contexte social tendu, les services de renseignement doivent prêter l’oreille également aux glissements des mouvements d’ultra-droite vers la violence, qu’il faut traiter avec la même vigilance que les menaces djihadistes. Par ailleurs, La Stratégie considère que la montée des mouvements contestataires à l’échelle nationale (infiltrés par des groupuscules insurrectionnels internationaux, comme les black-blocks) et les crises d’ordre public que cela provoque doivent pousser les Services à adopter une approche de proximité, afin de s’informer de la vie locale. Une connaissance nécessaire pour la bonne compréhension des mouvements traversant la société et la prévention de tout ce qui peut constituer un trouble à l’ordre public.

Défis internationaux :

Les relations internationales ont une place privilégiée dans cette nouvelle Stratégie. D’abord, il y a les relations entre États et l’importance d’analyser les transformations des pays partenaires de la France, afin d’anticiper les risques de « ruptures majeures » pouvant nuire aux intérêts français.

La Stratégie considère que, même si la république française n’est pas dans une logique conflictuelle avec les autres nations, elle se doit de se doter d’un « niveau avancé en matière d’information dans le domaine militaire ». Une vigilance que lui dicte « la résurgence de politiques de puissance militaire de la part de nombreux États » ainsi que « l’émergence de menaces « hybrides » qui imposent que nous entretenions une capacité autonome d’évaluation des arsenaux et capacités des autres États ».

Toujours dans le domaine militaire, la Stratégie insiste sur le fait que la France, en sa qualité de membre permanent du conseil de sécurité à l’ONU, se doit de contribuer à contrer la prolifération des armes et déceler les pays qui cherchent à se doter clandestinement d’armes de destruction massive.

Cependant, la Stratégie souligne que s’opposer aux menaces Étatiques ne se limite pas uniquement au domaine militaire. L’action des Services « recouvre aussi le terrorisme d’État qui peut survenir sur le territoire français » et aussi « les « menaces transversales » recouvrant les questions de l’ingérence étrangère dans le processus démocratique et les collusions qui peuvent nuire à la République ». Ainsi, le contre-espionnage français se dotera de nouveaux moyens dans l’optique de « l’adaptation constante des capacités des Services et une meilleure diffusion du Renseignement vers les entités chargées de la protection et de l’entrave. »

Internet est devenu l’espace de prédilection de certaines de ces pratiques d’ingérence, qui constituent une menace la démocratie, qu’elles soient de provenances étatiques ou issues du crime organisé. La Stratégie insiste sur la nécessité de mettre en place une politique de renseignement basée sur la lutte contre la propagation des « maliciels » (logiciels nuisibles), des messages de haine et de la cybercriminalité.

Intelligence économique :

La Stratégie considère que la défense et la promotion des intérêts économiques français doivent demeurer parmi les priorités de la communauté du renseignement. Les nouveaux défis relevant de l’intelligence économique exigent de « repérer et empêcher toute menace sérieuse, potentielle ou avérée, systémique ou ponctuelle, susceptible d’affecter les intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation, en particulier les actifs stratégiques ».  La Stratégie souligne la contribution importante rôle que doivent apporter les Services, pour « identifier les menaces et accompagner les politiques de l’État en la matière ainsi que les acteurs économiques français dans leur expansion internationale ».

 

Encadré :

 La Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme

 

La Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme (CNRLT) a vu le jour en 2008. Elle s’occupe de l’élaboration de la stratégie et du conseil du chef de l’État dans les domaines du renseignement. Pierre de Bousquet de Florian, l’actuel coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a aussi pour charge de garantir la bonne coopération entre les services et la cohésion de leur action.

La nouvelle stratégie du renseignement, que nous présentons ici, vient compléter une première version élaborée en 2014. Elle a fait l’objet d’un examen interministériel et d’une validation par le Président de la République au sein du Conseil National du Renseignement. Elle sera déclinée en partie dans un texte de loi relatif au renseignement qui sera présenté  devant le parlement, au courant de l’année 2020.

Notons que le Conseil National du Renseignement, au sein duquel cette nouvelle stratégie a été débattue, se consacre aux questions de défense et de sécurité. Il conçoit les politiques et les stratégies dans le domaine du renseignement et définit les ressources techniques et humaines nécessaires pour l’application de ces stratégies. Il est présidé par le Président de la République et y siège le premier ministre ainsi que les ministres et les directeurs des services de renseignements concernés.