fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
D.R

 

Belgium: cover up this Hamas terrorism which the Left can’t endure to look on!

24 November 2023 Expertises   17102  

Nadia Geerts
Nadia Geerts

The Belgian political class is perhaps more characterised than any other in Europe by its denial of what is currently happening in the Middle East. This has been particularly true since the pogrom of 7 October, which seems to have moved people far less than Israel’s response. In recent weeks, there has been one appalling and revolting comment after another:

First of all, Éliane Tilleux (PS), President of the Chamber of Deputies, who said in an interview on 10 October that “from the moment when the rules of international law are not respected on either side, I don’t know where we should classify the acts as terrorist”.

Jean-Pascal Labille, a former Socialist minister and current President of the Mutualités Socialistes, then published on social networks an illustration of the siege of Gaza showing a Star of David intertwined with a swastika. A little later, André Flahaut, also a former Socialist minister, compared Gaza with the Warsaw ghetto. Then it was the turn of ecologist minister Zakia Khattabi, who refused to describe Hamas as “terrorist”, claiming ignorance of the legal definition of the term. Egbert Lachaert, former president of the Flemish liberal party, dared to compare the Israeli strikes to Molenbeek: “The strikes on Gaza are like dropping bombs on Molenbeek, because terrorists have grown up there”.

Not forgetting, of course, Raoul Hedebouw, a far-left MP (PTB), for whom the crimes of Hamas can be explained by the fact that Israel is a colonial state. And, last but not least, Fouad Ahidar, member of the Brussels Vooruit (Flemish Socialists), who, interviewed on Zinneke TV on 5 November, described the pogrom committed by Hamas on 7 October as “a small response (…) given by part of Hamas”, adding that “Anyone with any sense can see that this is human genocide. And I can use that term, as someone who went to Auschwitz in Poland to see what genocide is. I can see today that practically the same methods are being used.”

In view of all this, it would certainly have been useful for MEPs to have been able to view the video showing the massacres perpetrated by Hamas on 7 October, as the Israeli ambassador to Belgium had proposed to the Speaker of the House, Eliane Tillieux. But the request, relayed by Catherine Fonck (MP, Les Engagés), was simply refused after being examined by the Conference of Presidents of the House (the leaders of the parliamentary groups)!

Georges Dallemagne MP (Les Engagés) cannot explain this refusal, given that “When an ambassador asks to show a document or a film in the House, there is always a positive response. Even if it means screening it behind closed doors.

So why the refusal? It would appear that it was due to a lack of consensus between the parliamentary groups: the left-wing parties apparently opposed it, and the PTB justified its refusal as follows: “We don’t want to watch a film that serves to justify Israel’s war crimes”.

This, of course, only serves to reinforce the problem it was intended to combat. As Georges Dallemagne pointed out, “Belgium has already been singled out because some of its political leaders were unable to describe the massacre correctly, remained silent, played down the facts or took a long time to react. This film, made from the bodycams of the assailants and the files found on the victims’ phones, would have enabled parliamentarians to see what happened”.

And that is exactly why Israel wants it to be shown. As Israel’s ambassador to Belgium, Idit Rosenzweig-Abu, explained after a screening of the film on 6 November exclusively for journalists, the aim is to prove that these atrocities did indeed take place, at a time when their reality is being questioned even within the ranks of certain political parties, notably the PTB, Ecolo and Vooruit.

Can we then speak of a piece of Israeli propaganda?

The accusation must be seriously relativised since this is neither a video glorifying Israel, nor even a video based on images recorded by the Hebrew State: the images of the atrocities come from cameras worn by Hamas terrorist attackers. This is undoubtedly one of the most chilling features of this pogrom: contrary to the usual practice of concealment and denial, the torturers filmed their crimes. And this fact alone would be worth analysing, deciphering and thinking about by all those who today dare to relativise the barbarity of the attack on 7 October, as if it were just another jolt in the Israeli-Palestinian conflict.

The President of the MR, Georges-Louis Bouchez, announced that his party would take the initiative of showing this video in the Senate, of which he is a member, so that those wishing to see it could do so. A screening which took place on November 23, in the absence, as was to be expected, of any representative of the PTB, they clearly not wanting to take the risk of seeing their certainties shaken.

As for me, I cannot bear to see democrats, humanists and secularists marching alongside people who call for the destruction of Israel. Alongside Islamists who admire Hamas or Hezbollah, hate the Jews and Nazify Israel. Without, at the very least, proclaiming their profound disagreement with these people. Clearly stating that they are unacceptable. Expressing their profound discomfort at finding themselves demonstrating alongside them.

I can’t accept that they should see Israel and Hamas being pitted against each other, as if each had committed crimes of the same nature. That’s not true: words have meaning. The butchery we witnessed on 7 October 2023 has no equivalent on the Israeli side. What’s more, the Hamas attackers filmed their acts, just as the Islamists of Daech filmed and posted their beheadings yesterday.

So if we have to draw a comparison with Nazism, we have to look to Hamas, and not to Israel.

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
D.R

 

Belgique : cachez ce terrorisme du Hamas que la gauche ne saurait voir !

24 novembre 2023 Expertises   17561  

Nadia Geerts

La classe politique belge se caractérise peut-être davantage que toute autre en Europe par son déni de ce qui se passe actuellement au Proche-Orient. C’est particulièrement vrai depuis le pogrom du 7 octobre, qui semble émouvoir nettement moins que la riposte enclenchée depuis par Israël. Ainsi, ces dernières semaines, les propos affligeants et révoltants se succèdent. En voici un florilège :

Éliane Tilleux (PS) d’abord, présidente de la Chambre, qui dès le 10 octobre affirmait lors d’une interview qu’« à partir du moment où les règles de droit international ne sont pas respectées de part et d’autre, je ne sais pas où nous devons qualifier les faits de terroristes ».

Jean-Pascal Labille, ancien ministre socialiste et actuel président des mutualités socialistes, publiait ensuite sur les réseaux sociaux une illustration du siège de Gaza représentant une étoile de David entremêlée d’une croix gammée. Un peu plus tard, André Flahaut, ancien ministre PS également, comparait Gaza au ghetto de Varsovie. Puis, ce fut le tour de la ministre écologiste Zakia Khattabi, qui refusa de désigner le Hamas de ‘‘terroriste’’, prétextant sa méconnaissance de la définition juridique de ce terme. Egbert Lachaert, ancien président du parti libéral flamand, osa quant à lui, pour qualifier les frappes israéliennes, comparer Gaza à Molenbeek : « Les frappes sur Gaza, c’est comme si on avait balancé des bombes sur Molenbeek, car des terroristes y avaient grandi ».

Sans oublier bien sûr Raoul Hedebouw, député d’extrême gauche (PTB), pour qui les crimes du Hamas s’expliquent par le fait qu’Israël est un État colonial. Et, last but not least, Fouad Ahidar, député bruxellois Vooruit (socialistes flamands), qui, interviewé le 5 novembre dernier par Zinneke TV, qualifiait le pogrom commis par le Hamas le 7 octobre de « Petite réponse (…) donnée par une partie du Hamas », ajoutant même – à propos des bombardments à Gaza – que « Toute personne sensée voit bien que c’est un génocide humain. Et je peux utiliser ce terme, moi qui suis allé à Auschwitz, en Pologne, pour voir ce qu’est un génocide. Je peux constater aujourd’hui qu’on utilise pratiquement les mêmes méthodes. »

Compte tenu de tout cela, il aurait certainement été utile que les députés puissent visionner la vidéo présentant les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas, comme l’avait proposé l’ambassadrice d’Israël en Belgique à la présidente de la Chambre Éliane Tillieux. Mais cette demande, relayée par Catherine Fonck (députée fédérale, Les Engagés), a finalement été tout bonnement refusée, après avoir été examinée par la conférence des présidents de la Chambre (les chefs des groupes parlementaires) !

Un refus que le député Georges Dallemagne (Les Engagés) ne s’explique pas, dès lors que « Quand un ambassadeur demande de montrer un document, un film, à la Chambre, la une réponse positive. Quitte à faire cette projection à huis clos. »

Alors, pourquoi ce refus ? Il semblerait qu’il soit motivé par l’absence de consensus entre les groupes parlementaires : les partis de gauche y sont, semble-t-il, opposés, et le PTB a justifié ce refus ainsi : « Nous ne voulons pas regarder un film qui sert à justifier les crimes de guerre d’Israël ».

Or, cela ne fait évidemment que renforcer le problème qu’il s’agissait pourtant de combattre. Comme le soulignait Georges Dallemagne, « La Belgique a déjà été pointée du doigt car certains de ses responsables politiques n’ont pas été capables de qualifier correctement ce massacre, se sont tus, ont minimisé ou pris beaucoup de temps avant de réagir. Composé à partir des bodycams des assaillants et des fichiers récupérés sur les téléphones des victimes, ce film aurait permis aux parlementaires de voir ce qu’il s’est passé. »

Et c’est très exactement pour cette raison qu’Israël tient à ce qu’il soit montré. Comme l’a expliqué l’ambassadrice d’Israël en Belgique Idit Rosenzweig-Abu, suite à une projection du film le 6 novembre dernier à destination exclusive des journalistes, l’objectif est de prouver que ces atrocités ont bien eu lieu, dans un contexte où leur réalité est remise en question jusque dans les rangs de certains partis politiques, notamment PTB, Écolo et Vooruit.

Peut-on alors parler d’une propagande israélienne ?

L’accusation doit être sérieusement relativisée dès lors qu’il ne s’agit ni d’une vidéo glorifiant Israël, ni même d’une séquence réalisée sur la base d’images enregistrées par l’État hébreu : les images des atrocités proviennent en effet notamment des caméras portées par des assaillants terroristes du Hamas. Car là est sans doute une des spécificités les plus glaçantes de ce pogrom : contrairement à la pratique courante de dissimulation et de négation, les tortionnaires ont filmé leurs crimes. Et rien que cela mérite d’être analysé et décrypté par tous ceux qui osent aujourd’hui relativiser la barbarie de l’attaque du 7 octobre, comme s’il ne s’agissait que d’un énième soubresaut dans le conflit israélo-palestinien.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a annoncé que son parti prendrait l’initiative de diffuser cette vidéo au Sénat, dont il est membre, afin que ceux qui le souhaitent puissent la voir. Une projection qui a eu lieu le 23 novembre, en l’absence, comme il fallait s’y attendre, de tout représentant du PTB, ceux-ci ne voulant manifestement pas prendre le risque de voir bousculées leurs certitudes.

Quant à moi, je ne supporte pas de voir défiler des démocrates, des humanistes, des laïques, aux côtés d’individus qui réclament la destruction d’Israël. À côté d’islamistes qui admirent le Hamas ou le Hezbollah, haïssent les Juifs et nazifient Israël. Sans, à tout le moins, clamer leur désaccord profond avec ces gens-là. Dire clairement qu’ils sont infréquentables. Exprimer leur profond malaise à se retrouver à leurs côtés pour manifester.

Je ne peux accepter de les voir renvoyer dos-à-dos Israël et le Hamas, comme si chacun avait commis des crimes de même nature. Ce n’est pas vrai : les mots ont un sens. La boucherie à laquelle on a assisté le 7 octobre 2023 n’a aucun équivalent côté israélien. Et en plus, les assaillants du Hamas ont filmé leurs actes, comme les islamistes de Daech filmaient et postaient hier leurs décapitations.

Si une comparaison avec le nazisme est à faire, c’est du côté du Hamas qu’il faut aller la chercher, et non pas du côté d’Israël.