fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
Bony/SIPA

 

SWITZERLAND: Will Hamas (finally!) be included on the list of terrorist organizations?

19 November 2023 Expertises   169765  

Ian Hamel

Surrounded by European Union countries that consider the Palestinian Islamist organisation to be terrorist, Switzerland continues not to apply sanctions to Hamas, nor to ban its leaders from its territory. But since the attacks on 7 October, the Federal Council (government) has decided to use the word “terrorism” to describe the Palestinian Muslim Brotherhood. It has also announced that it is going to carry out a “detailed analysis of financial flows” to the Middle East, a very Swiss way of saying that the government intends to control the sources of funding for Hamas.

It’s not every day that the Swiss government is booed at demonstrations. On 12 October, several hundred pro-Palestinian demonstrators at Place des Nations in Geneva demanded that Switzerland remain neutral, arguing that “as long as there is an occupation, resistance in Palestine is not terrorism”.

One of the leaders of this demonstration was none other than Hani Ramadan, director of the Islamic Centre of Geneva (CIG). Presented at the hearing as a “human rights defender”, he took the floor to denounce the “information emanating from the war propaganda of a colonising state”. According to him, there had never been any babies murdered or women raped. On the contrary, the “Palestinian soldiers”, “fighting Muslims”, would never touch a hair on the heads of women, children or the elderly, he claimed! It’s true that this grandson of Hassan al-Banna, the founder of the Egyptian Muslim Brotherhood, is no stranger to denial: we remember his rantings about 9/11 and the Covid-19 pandemic.

The day before, the Swiss government had announced in a press release that it condemned “the terrorist attacks by Hamas in Israel”, and that it was “of the opinion that Hamas should be classified as a terrorist organisation”. He instructed the Middle East Task Force (TFPO) “to examine the legal options for banning the organisation”. Why use such a “soft” tone to talk about such dramatic events? Because Swiss law is very strict in this area. It took Bern a long time to ban Al-Qaeda and the Islamic State. “Hamas may be considered a terrorist organisation by the European Union and the United States, but not by the UN. Yet this is a condition for Berne”, explains the Lausanne daily 24 heures1.

No proof of financing?

Despite the Confederation’s proverbial slowness, the decision to ban should come quickly. This will be bad news for Hamas and its “sponsors”, Iran, Qatar and, more recently, Turkey, who until now have benefited from a welcoming land in the heart of Europe, with a renowned financial centre. Admittedly, there have never been any real revelations about NGOs in Switzerland that may have financed the Ezzedine al-Qassam brigades, the armed wing of Hamas. However, in 2003, the United States singled out the Palestinian Relief Association – Switzerland, without however bringing any decisive evidence against it2. This structure has since been dissolved.

We can also imagine that Hamas leaders, and all those who support them, are sufficiently well advised by their banking institutions not to open accounts in their names. Even so, wealth managers are now likely to be more curious about funding from the Middle East, bearing in mind that the US courts are not amused by the subject.

While the European Union is still questioning whether Hamas is using its financial support for the Palestinians, Switzerland sorted itself out five years ago. This is what Tamedia journalists found when they looked at the list of organisations active in the Middle East and subsidised by Switzerland.

Between 2017 and 2022, the number of NGOs supported by the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) was halved, from 69 to 30. The overall budget has also been reduced. In 2022, Switzerland’s total contributions to local NGOs amounted to CHF 5 million (€5.25 million), CHF 2 million less than in 2017.

Last year, the Confederation granted funds to 13 Palestinian NGOs (for a total of CHF 2.9 million) and 13 Israeli NGOs (for CHF 1.9 million). The remaining CHF 180,000 went to the Geneva Initiative, which aims to explore a two-state solution, but Berne will withdraw from it at the end of the year, and to three other NGOs in the “to be defined” category. But the Swiss government says it attaches “great importance to ensuring that its financial support is used wisely”.

Hamas leader in Switzerland

As a neutral country, Switzerland has always emphasised its good offices role, which requires it to be able to enter into dialogue with all parties (it acts as an intermediary between the United States and Iran). More than a decade ago, the Socialist Micheline Calmy-Rey, Minister of Foreign Affairs from 2003 to 2011, was heavily involved in the Middle East. In 2007, Mahmoud Abbas, the President of the Palestinian Authority, was received with honours in Geneva. He was even able to talk to the Socialist International, an organisation that brings together the world’s socialist, social democratic and labour parties. Mahmoud Abbas took the opportunity to denounce the “bloody coup” that Hamas had just carried out in the Gaza Strip…

Two years later, Switzerland received Mahmoud al-Zahar, then head of the political wing of Hamas. “He is an important player, and cannot be ignored in the resolution of the conflict”, explained the Swiss Foreign Minister. The Palestinian leader, two of whose sons were killed in clashes with the Israeli army, was able to meet not only diplomats, but also parliamentarians and journalists. As a result, relations between Berne and Tel Aviv cooled considerably.

The day after the attacks on 7 October, the current head of the Department of Foreign Affairs, the right-wing Liberal-Radical Ignazio Cassis, rushed to announce that the Confederation could not “classify Hamas as a terrorist organisation”. He was almost immediately disowned by the other members of the government.

 

1- Florent Quiquerez, “La répudiation du Hamas par la Suisse est programmée”, 24 heures, 9 October 2023.

2- Sylvain Besson, “Qui se cache derrière l’ONG suisse accusée de flirter avec le terrorisme ?”, Le Temps, 28 August 2003.

fbpx
 
 

Bony/SIPA

 

Suisse : le Hamas sera-t-il (enfin !) inscrit sur la liste des organisations terroristes ?

19 novembre 2023 Expertises   69356  

Ian Hamel
Ian Hamel

Entourée par des pays de l’Union européenne qui considèrent l’organisation islamiste palestinienne comme terroriste, la Suisse continue à ne pas appliquer de sanctions au Hamas, ni à interdire son territoire à ses dirigeants. Mais depuis les attaques du 7 octobre dernier, le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé de se faire violence et à utiliser le mot ‘‘terrorisme’’ pour désigner les Frères musulmans palestiniens. Il a aussi annoncé qu’il allait procéder à « une analyse détaillée des flux financiers » en direction du Proche-Orient, une façon bien suisse de dire que le gouvernement entend contrôler les sources de financement du Hamas.

Ce n’est pas tous les jours que le gouvernement helvétique se fait huer lors de manifestations. Or, à Genève, place des Nations, devant le siège de l’ONU, le 12 octobre, plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens exigeaient que la Suisse reste neutre, considérant que « tant qu’il y aura une occupation, la résistance en Palestine n’est pas du terrorisme ».

L’un des meneurs de cette manifestation n’est autre que Hani Ramadan, le directeur du Centre islamique de Genève (CIG). Présenté à l’audience comme un ‘‘défenseur des droits humains’’, a pris la parole pour dénoncer les « informations qui émanent de la propagande de guerre d’un État colonisateur ». Selon lui, il n’y aurait jamais eu de bébés assassinés ni de femmes violées. Au contraire, les « soldats palestiniens », des « musulmans combattants », ne toucheraient jamais un cheveu des femmes, des enfants et des vieillards, a-t-il assuré ! Il est vrai que ce petit-fils d’Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, n’est pas à son premier dérapage négationniste : on se souvient de ces élucubrations à propos du 11-Septembre ou de la pandémie du Covid-19.

La veille, le gouvernement suisse avait annoncé dans un communiqué qu’il condamnait « les attaques terroristes du Hamas en Israël », et qu’il est « d’avis que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste ». Il a chargé la task force Proche-Orient (TFPO) « d’examiner les options juridiques permettant d’interdire l’organisation ». Pourquoi utiliser un ton aussi “mollasson“ pour parler d’évènements si dramatiques ? C’est que la loi suisse est très stricte en la matière. Berne a ainsi mis beaucoup de temps avant d’interdire al-Qaïda et l’État islamique. « Le Hamas a beau être considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne et les États-Unis, il ne l’est pas pour l’ONU. Or, il s’agit d’une condition pour Berne », explique le quotidien 24 heures de Lausanne1.

Pas de preuves de financement ?       

Malgré la lenteur proverbiale de la Confédération, la décision d’interdiction devrait tomber rapidement. Ce sera une mauvaise nouvelle pour le Hamas et ses ‘‘sponsors’’, l’Iran, le Qatar, et plus récemment la Turquie, qui bénéficient jusqu’à présent d’une terre accueillante au cœur de l’Europe, dotée d’une place financière réputée. Certes, il n’y a jamais eu de véritables révélations sur des ONG en Suisse qui auraient pu financer les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Mais, en 2003, les États-Unis avaient mis à l’index l’Association de secours palestinien – Suisse, sans toutefois apporter contre elle d’éléments déterminants2. Depuis, cette structure a été dissoute.

On peut aussi imaginer que les responsables du Hamas, et tous ceux qui les soutiennent, sont suffisamment bien conseillés par leurs établissements bancaires pour ne pas ouvrir de comptes à leurs noms. Malgré tout, les gestionnaires de fortune risquent dorénavant de montrer davantage de curiosité vis-à-vis des financements proche-orientaux, sachant que sur ce sujet la justice américaine ne plaisante guère.

Alors que l’Union européenne s’interroge encore sur l’utilisation éventuelle par le Hamas de son soutien financier aux palestiniens, la Suisse a fait le tri il y a cinq ans déjà. C’est ce qu’ont constaté les journalistes de Tamedia, qui se sont penchés sur la liste des organisations actives au Proche-Orient subventionnées par la Suisse.

Entre 2017 et 2022, le nombre d’ONGs soutenues par le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a été réduit de moitié, passant de 69 à 30. L’enveloppe globale a aussi diminué. En 2022, le montant total des contributions de la Suisse aux ONGs locales s’est élevé à 5 millions de francs (5,25 millions d’euros), soit 2 millions de moins qu’en 2017.

L’an dernier, la Confédération a octroyé des fonds à 13 ONGs palestiniennes (pour un total de 2,9 millions CHF) et à 13 ONGs israéliennes (pour 1,9 million CHF). Les 180 000 francs restants sont allés à l’Initiative de Genève, qui vise à réfléchir à une solution à deux États, mais Berne s’en désengagera à la fin de l’année, et à trois autres ONGs classées dans la catégorie ‘‘à définir’’. Mais le gouvernement helvétique affirme qu’il attache une « grande importance à ce que son soutien financier soit utilisé à bon escient ».

Un dirigeant du Hamas en Suisse      

Pays neutre, la Suisse a toujours mis en avant son rôle de bons offices, qui nécessite de pouvoir dialoguer avec toutes les parties (elle sert d’intermédiaire entre les États-Unis et l’Iran). Il y a plus d’une décennie, la socialiste Micheline Calmy-Rey, ministre des Affaires étrangères de 2003 à 2011, s’était beaucoup investie au Proche-Orient. En 2007, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, avait été reçu avec les honneurs à Genève. Il avait même pu dialoguer avec l’Internationale socialiste, organisation qui regroupe les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde entier. Mahmoud Abbas en a, d’ailleurs, profité pour dénoncer le « coup d’État sanglant » que le Hamas venait de perpétrer dans la bande de Gaza…

Deux ans plus tard, la Suisse recevait Mahmoud al-Zahar, alors chef de la branche politique du Hamas. « C’est un acteur qui compte, on ne peut pas l’ignorer dans la résolution du conflit », expliquait la ministre suisse des Affaires étrangères. Le dirigeant palestinien, dont deux des fils ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne, avait pu rencontrer non seulement des diplomates, mais aussi des parlementaires et des journalistes. Résultat, les relations entre Berne et Tel-Aviv s’étaient alors nettement rafraîchies.

Au lendemain des attaques du 7 octobre dernier, l’actuel titulaire du Département des Affaires étrangères, le libéral-radical (droite) Ignazio Cassis, s’était précipité pour annoncer que la Confédération ne pouvait pas « classer le Hamas comme organisation terroriste ». Il a, presque aussitôt, été désavoué par les autres membres du gouvernement.

1- Florent Quiquerez, « La répudiation du Hamas par la Suisse est programmée », 24 heures, 9 octobre 2023.

2- Sylvain Besson, « Qui se cache derrière l’ONG suisse accusée de flirter avec le terrorisme ? », Le Temps, 28 août 2003.