fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

The Free University of Brussels sick from a lack of free examination!

30 May 2024 Expertises   5912  

Nadia Geerts

Since 6 May 2024, activists have been occupying a building at the Université Libre de Bruxelles. In their press release, they shamefully claim to have taken this decision “after more than 7 months of genocide and 76 years of an uninterrupted Nakba”, without a word, of course, for the pogrom of 7 October.
It took just two days for the co-president of the Union des Étudiants Juifs de Belgique (UEJB), Gad Deshayes, to be hit in the face and stomach by an activist who then tried to strangle him, and for two students who had the nerve to pass by with an Israeli flag to be attacked to the sound of “Zionists, fascists, you’re the terrorists!”

A few days later, rubbish and paint were thrown at the rectorate building because “For more than a week, the ULB authorities have been taking us for a ride, scorning our demands and listening to nothing! We have no choice but to step up our fight for the Palestinian people, against genocide, for an end to colonisation and an end to ULB’s complicity”.

The activists’ demands include the cessation of “active partnerships between ULB and the Israeli Zionist entity” and the immediate cancellation of Élie Barnavi’s visit to ULB, scheduled for 3 June. After all, Élie Barnavi was, horresco referens, Israel’s ambassador to France from 2000 to 2002.

When Élie Barnavi was informed of the attempt to prevent him from attending, he denounced the “abysmal ignorance” of these students, who wallow in their good conscience, thus making themselves the objective allies of both Hamas, a genocidal organisation, and the extremist Israeli government.

Indeed, to call for a boycott of Élie Barnavi is to know nothing about the career of this brilliant intellectual who is fiercely opposed to the occupation and who taught for three years at the University of Al Quds in occupied Palestine. It’s obeying a Pavlovian reflex which consists of making an agent of evil out of anyone who has any link whatsoever with Israel. And this reflex has a name: anti-Semitism.

Is it the same abysmal ignorance that explains why the occupied building has been renamed after Walid Daqqa, a member of the Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP) who recently died in prison? Why is a banner bearing the image of the Lebanese terrorist Georges Ibrahim Abdallah and a banner of a woman in a keffiyeh, Kalashnikov in hand, displayed on its facade? All in all, a fine picture in the glory of terrorism – sorry, “resistance”!

We can only welcome the fact that Rector Annemie Schaus made it very clear that she would never give in “to intimidation, pressure or threats”, and that Elie Barnavi would therefore be present on 3 June for debates that “will give a voice to the few voices that manage, against all odds, to escape the din of postures that pit us against each other and perpetuate the cycle of violence, in the Middle East as here”. The ULB has also announced that it will lodge a complaint following the acts of violence committed against the president of the Union of Jewish Students of Belgium and the security guard who tried to intervene.

But the occupation of the building continues, as do the clandestine prayers in areas of the ULB privatised for this purpose. The ULB is aware of this but does nothing. Why is this?

Admittedly, the Université Libre de Bruxelles has been ill for several years. Sick of its free examination, or rather of the instrumentalisation of the latter for purposes that have absolutely nothing to do either with any examination of the ideas put forward, or with the freedom to examine them with all the distance required.

As long ago as 2012, the essayist Caroline Fourest, invited to give a lecture on the theme “Has the far right become acceptable?”, was obnoxiously heckled and prevented from speaking by a few activists, including a researcher and assistant, Souhail Chichah, a member of the ULB staff.

The event, which has sadly gone down in history as “Burqa bla-bla”, was advertised on Facebook: the aim was to find one hundred people willing to don a burqa to take part in a “Burqa Pride” in the venue where the conference was to be held. Private messages sent by Chichah went into more detail about the project, including a full-scale burqa bashing.

This was not the first time Chichah had called an eminent ULB professor a “Zionist cocksucker”. This time, however, ULB announced the launch of disciplinary proceedings likely to bring Souhail Chichah before the Disciplinary Committee, the only body competent to impose major disciplinary sanctions. In fact, he was suspended for one month, without loss of pay! He then voluntarily left ULB, and now teaches at Williams College in the USA. His research focuses on the theory of capital, the anthropology of whiteness and the genealogy of racism, and in March 2023 he published an article with François Burgat, “L’islamisation de la France: acteurs et ressorts d’une dangereuse rengaine” (The Islamization of France: actors and sources of a dangerous refrain).

As for Caroline Fourest, who no longer plans to set foot in ULB since this Burqa bla-bla of shame, she had already been the victim of an act of harassment in 2007, on the same university premises, and (ironically) in the context of the “values workshop” set up by the academic authorities to try to answer the question “What does free examination mean today”, under the leadership of Emmanuelle Danblon, adviser to the Rector Philippe Vincke. More specifically, the aim was to “invite the university community to engage in a collective process of reflection in order to redesign together the conditions for the exercise of the Free Examination at the beginning of the 21st century. This invitation involved redefining our current vision of the values traditionally promoted by the Libre Examen, i.e. the values inherited from the Enlightenment: reason, progress, secularism, freedom and scientific truth.”1

But while Caroline Fourest was twice manhandled at the ULB, the preacher Tariq Ramadan, grandson of the founder of the Muslim Brotherhood Hassan el-Banna, was allowed in, until the rector Philippe Vincke decided to cancel his visit. Caramba! How dare anyone censor the visit of the famous preacher! This was clearly a sign of a guilty “aversion to new cultural and religious diversities”, and gave rise to the Collectif des cent valeurs, which was immediately conceived by certain members of the academic body as a counterweight to the values project, and which was quick to invite… Tariq Ramadan, but this time alongside Malek Chebel and Youssef Seddik. Two student circles were co-organising the meeting on the relationship between “Islam and enlightenment”: the Cercle du libre examen and the cercle des étudiants arabo-européens (CEAE). The event, held in the 1200-seat Emile-Janson amphitheatre, was packed to capacity, in the presence of the Minister for Higher Education himself.

The Cercle des étudiants arabo-européens is probably one of the most dynamic student circles at ULB. In recent years, it has organised numerous events, sometimes in collaboration with the Cercle du Libre Examen, giving the floor to a number of key figures on the Franco-Belgian Islamic scene: Malika Hamidi, Mahinur Özdemir, Marwan Muhammad, Yacob Mahi, Mehmet Saygin, Fatima Zibouh, Asmae Bakach, Myriam Lhboubi, Mustapha Chairi, Ihsane Haouach, Kaoutar Boustani, and others. Some of them are known to be close to the Muslim Brotherhood, as are others to the AKP. And today, the CEAE proudly proclaims its support for “Free Palestine”, including by recently inviting BDS and the lawyer Salah Hamouri.

But let’s go back to 2007. The rift between the supporters of a “Values Workshop” and the followers of the Hundred Values Collective finally led the ULB Board of Governors to simply bury the Values Workshop on 15 September 2008. In the immediate aftermath, the name of the values advisor was simply crossed off the list of the rector’s team, without any announcement being made either to the university community or to the press.

From the very discreet burial of the Chantier valeurs in 2008 to the occupation in 2024 of a building in support of Palestine, or even Hamas, not forgetting Burqa blah blah and the clandestine places of prayer, which have long been known to the academic authorities, ULB is clearly trying not to make waves, and only resorts to disciplinary procedures with the greatest reluctance. This concern to give free rein to the expression of a variety of ideas could be a source of honour, since it is rooted, at least in part, in the institution’s sincere commitment to free examination. But in reality, what we are witnessing more and more under the guise of free examination is a veritable seizure of power, emanating from activists and/or bigots, not all of whom are likely to be ULB students, far from it, but to whom nobody apparently thinks of asking for their student card, let alone their definition of free examination or their opinion on Hamas.

On 23 May, Rector Annemie Schaus, accompanied by Marius Gilbert (Vice-Rector for Research) and three ULB professors – Corinne Torrekens (specialist in Islam), Andrea Rea (specialist in migration) and Olivier Corten (professor of international law) – were even received in this giant squat. The occupants were clearly unwilling to make the slightest compromise on either content or form, and why should they have been, given that their guests supported their struggle to the very last detail? Corinne Torrekens, for example, had no hesitation in declaring to the occupants of the building “I am proud of you”, and Olivier Corten had no hesitation in affirming his support in principle for the armed resistance, without the Rector being moved by it.

So, it comes as no surprise that the Academic Council voted on 27 May to end all collaboration with Israeli universities, adding for good measure that there would be no partnership with a Palestinian university either. What’s more, around twenty academics have announced that they will be going on a “proctoring strike”, meaning that they will allow students to cheat in their exams. They explain that they will be recognisable because they will be wearing pins, stickers or keffiyehs in the lecture theatres and examination rooms.

It’s high time we called a halt to the game, so that everyone can once again feel at home and safe on this university campus. Otherwise, the venerable institution will become more and more the preserve of activists more attached to the veil and Palestine than to the noble project set out by its founder, Pierre-Théodore Verhaegen, in his speech to King Leopold I on 1 January 1854:  “To examine, outside any political or religious authority, the great questions affecting man and society, to probe freely into the sources of truth and goodness, such is the role of our University, such is also its reason to exist”.

     1- Emmanuelle Danblon, Le Libre Examen et les valeurs de l’U.L.B. Un chantier de réflexions, https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/412

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones

 

L’Université Libre de Bruxelles malade d’un manque de libre-examen !

30 mai 2024 Expertises   4529  

Nadia Geerts

Depuis le 6 mai 2024, des activistes occupent un bâtiment de l’Université Libre de Bruxelles. Dans leur communiqué, ils affirment, toute honte bue, prendre cette décision « après plus de 7 mois de génocide et 76 ans d’une Nakba ininterrompue », sans un mot, bien sûr, pour le pogrom du 7-Octobre !

Le soir-même le coprésident de l’Union des Étudiants Juifs de Belgique (UEJB), Gad Deshayes, était frappé au visage et au ventre par un activiste qui a ensuite tenté de l’étrangler, et deux étudiants qui avaient eu le culot de passer par là avec un drapeau israélien se faisaient également agresser et traiter de « Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes ! ».

Quelques jours plus tard, des immondices et de la peinture étaient jetés sur le bâtiment du rectorat car, « Depuis plus d’une semaine, les autorités de l’ULB nous mènent en bateau, méprisent nos revendications et n’entendent rien ! Nous n’avons pas d’autres choix que d’intensifier notre lutte pour le peuple palestinien, contre le génocide, pour la fin de la colonisation et la fin de la complicité de l’ULB ! ».

Parmi les revendications de ces activistes figurent la cessation des « partenariats actifs entre l’ULB et l’entité sioniste israélienne » et l’annulation immédiate de la venue à l’ULB d’Élie Barnavi, prévue le 3 juin. Car Élie Barnavi fut, horresco referens, ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002.

Informé de cette volonté d’empêcher sa venue, Élie Barnavi a dénoncé l’« abyssale ignorance » de ces étudiants qui se vautrent dans leur bonne conscience, se faisant ainsi les alliés objectifs à la fois du Hamas, organisation génocidaire, et du gouvernement extrémiste israélien.

Et en effet, réclamer le boycott d’Élie Barnavi, c’est ne rien connaître au parcours de ce brillant intellectuel, farouchement opposé à l’occupation, et qui a d’ailleurs enseigné trois ans à l’université al-Qods, en Palestine occupée. C’est obéir à un réflexe pavlovien consistant à faire de toute personne ayant un lien quelconque avec Israël, un agent du mal. Et ce réflexe porte un nom : antisémitisme.

Est-ce la même abyssale ignorance qui explique que le bâtiment occupé ait été renommé Walid Daqqa, nom d’un membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) récemment décédé en prison ? Que sur sa façade trône une bannière à l’effigie du terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah ainsi qu’un étendard d’une femme en kéfié, kalachnikov à la main ? Un beau tableau à la gloire du terrorisme – pardon, de la ‘‘résistance’’ –, en somme… !

On ne peut que se féliciter que la rectrice Annemie Schaus ait affirmé très clairement que jamais elle ne cèderait « ni aux intimidations, ni aux pressions, ni aux menaces » et qu’en conséquence, Élie Barnavi serait bien présent le 3 juin lors de débats qui « donneront la parole aux quelques voix qui réussissent, envers et contre tout, à échapper au vacarme des postures qui nous montent les uns contre les autres et perpétuent le cycle de la violence, au Moyen-Orient comme ici ». Et l’ULB a également annoncé porter plainte suite aux actes de violence commis envers le président de l’Union des étudiants juifs de Belgique et l’agent de la sécurité qui tentait de s’interposer.

Mais l’occupation du bâtiment se poursuit, tout comme persistent les prières clandestines dans des lieux de l’ULB privatisés à cet effet. L’ULB est au courant, mais ne fait rien. Pourquoi ?

Il faut admettre que cela fait plusieurs années que l’Université Libre de Bruxelles est malade. Malade de son libre examen, ou plutôt de l’instrumentalisation de ce dernier à des fins qui n’ont absolument rien à voir ni avec un quelconque examen des idées émises, ni avec la liberté de les examiner avec toute la distance requise.

En 2012 déjà, l’essayiste Caroline Fourest, invitée à présenter une conférence sur le thème ‘‘L’extrême droite est-elle devenue fréquentable ?’’, était odieusement chahutée et empêchée de s’exprimer par quelques activistes, parmi lesquels un chercheur et assistant, par conséquent membre du personnel de l’ULB, Souhail Chichah.

L’événement, passé à la triste postérité sous le nom de ‘‘Burqa bla-bla’’ était annoncé sur Facebook : il s’agissait de trouver cent personnes prêtes à revêtir une burqa pour participer à une ‘‘Burqa Pride’’ dans l’enceinte où devait se tenir la conférence. Des messages privés envoyés par Chichah précisaient davantage le projet, en le complétant d’un entartage en règle.

Chichah n’en était pas à son coup d’essai. Il avait déjà, entre autres élégances, traité un éminent professeur de l’ULB de ‘‘suceur de bites sioniste’’. Mais cette fois, l’ULB annonça le lancement d’une procédure disciplinaire susceptible d’amener Souhail Chichah devant la commission de discipline, seule autorité compétente pour prononcer des sanctions disciplinaires majeures. Et en fait de sanction majeure, l’intéressé fut suspendu pendant un mois, sans perte de salaire ! C’est ensuite et de son plein gré qu’il quitta l’ULB. Il enseigne désormais aux USA, au Williams College. Ses recherches portent sur la théorie du capital, l’anthropologie de la blanchité et la généalogie du racisme. Il a publié en mars 2023 un article avec François Burgat, intitulé ‘‘L’islamisation de la France : acteurs et ressorts d’une dangereuse rengaine’’.

Quant à Caroline Fourest, qui n’envisage plus de remettre les pieds à l’ULB depuis ce ‘‘Burqa bla-bla’’ de la honte, elle avait déjà été victime d’un entartage en 2007, dans la même enceinte universitaire, et (ironie du sort) dans le contexte du ‘‘chantier valeurs’’ mis sur pied par les autorités académiques pour tenter, sous la houlette de la conseillère au recteur Philippe Vincke, Emmanuelle Danblon, de répondre à la question « Que signifie le libre examen aujourd’hui ? ». Il s’agissait plus précisément de « proposer à la communauté universitaire de s’engager dans une réflexion collective pour redessiner ensemble les conditions de l’exercice du Libre Examen en ce début de 21ème siècle. Cette invitation en passait par une redéfinition de notre vision actuelle des valeurs traditionnellement portées par le Libre Examen, c’est-à-dire les valeurs héritées des Lumières : la raison, le progrès, la laïcité, la liberté mais aussi la vérité scientifique. »1

Mais tandis que Caroline Fourest était par deux fois malmenée à l’ULB, le prédicateur Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans Hassan el-Banna, y avait quant à lui ses entrées, jusqu’à ce que le recteur Philippe Vincke prenne la décision d’annuler sa venue. Caramba ! Comment osait-on censurer la venue du célèbre prédicateur ? C’était de toute évidence le signe d’une coupable « aversion à l’égard de nouvelles diversités culturelles et religieuses », et cela donna naissance au Collectif des cent valeurs, d’emblée conçu par certains membres du corps académique comme un contrepoids au chantier valeurs, et qui s’empressa d’inviter… Tariq Ramadan, mais cette fois aux côtés de Malek Chebel et Youssef Seddik. Deux cercles étudiants coorganisaient la rencontre portant sur le rapport de ‘‘l’Islam aux lumières’’ : le Cercle du libre examen et le cercle des étudiants arabo-européens (CEAE). Et l’événement, organisé dans le grand amphithéâtre Émile-Janson (1200 places) fit salle comble, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur lui-même.

Le CEAE est probablement l’un des cercles étudiants les plus dynamiques de l’ULB. Et ces dernières années, il a organisé de nombreux événements, parfois en collaboration avec le Cercle du Libre examen, donnant la parole à nombre d’acteurs de la scène islamique franco-belge : Malika Hamidi, Mahinur Özdemir, Marwan Muhammad, Yacob Mahi, Mehmet Saygin, Fatima Zibouh, Asmae Bakach, Myriam Lhboubi, Mustapha Chairi, Ihsane Haouach, Kaoutar Boustani, etc. Que du beau monde, dont la proximité de certains avec les Frères Musulmans est avérée, de même que celle de certains autres avec l’AKP. Et aujourd’hui, le CEAE proclame fièrement son soutien à ‘‘Free Palestine’’, y compris en invitant tout récemment BDS ou l’avocat et activiste franco-palestinein Salah Hamouri.

Mais revenons en 2007. La fracture entre les tenants d’un ‘‘chantier valeurs’’ et les adeptes du Collectif des cent valeurs amena finalement le Conseil d’administration de l’ULB à enterrer purement et simplement le Chantier valeurs, le 15 septembre 2008. Dans la foulée, le nom de la conseillère aux valeurs fut tout simplement barré de la liste de l’équipe rectorale, sans qu’aucune annonce ne fut faite ni à la communauté universitaire, ni encore moins à la presse.

De cet enterrement dans la plus grande discrétion du Chantier valeurs en 2008 à l’occupation en 2024 d’un bâtiment en soutien à la Palestine, voire au Hamas, en passant par la ‘‘Burqa bla-bla’’ et les lieux de prière clandestins, connus de longue date des autorités académiques, l’ULB cherche manifestement à ne pas faire de vagues, et ne recourt à des procédures disciplinaires qu’avec la plus grande réticence. Ce souci de laisser libre cours à l’expression d’idées variées pourrait l’honorer, tant il trouve sa source, au moins partiellement, dans le sincère attachement de l’institution au libre examen. Mais en réalité, on assiste de plus en plus souvent, sous couvert de libre examen, à une véritable prise de pouvoir, émanant d’activistes et/ou de bigots dont il y a fort à parier, d’ailleurs, qu’ils ne sont pas tous, loin s’en faut, des étudiants de l’ULB, sans même parler de leur définition du libre examen ou leur avis sur le Hamas.

Ce 23 mai, la rectrice Annemie Schaus, accompagnée de Marius Gilbert (vice-recteur à la recherche) et de trois professeurs de l’ULB – Corinne Torrekens (spécialiste de l’islam), Andrea Rea (spécialiste des migrations) et Olivier Corten (professeur de droit international) – a même été reçue dans ce squat géant. Les occupants étaient manifestement peu disposés à faire le moindre compromis ni sur le fond, ni sur la forme. Et d’ailleurs, pourquoi l’auraient-ils été, puisqu’à quelques nuances près, leurs invités soutenaient leur combat ? Corinne Torrekens déclara ainsi aux occupants du bâtiment : « Je suis fière de vous », et Olivier Corten n’hésita pas à affirmer son soutien de principe à la résistance armée, sans que la rectrice s’en émeuve.

Aussi n’est-il pas étonnant que le Conseil académique ait voté ce 27 mai la fin de toute collaboration avec les universités israéliennes, ajoutant qu’il n’y aurait pas non plus de partenariat avec une université palestinienne. Mieux encore : une vingtaine de conseils académiques ont annoncé qu’ils feraient une « grève de la surveillance » et laisseraient donc les étudiants tricher lors des examens. Ils seront reconnaissables, expliquent-ils, car ils arboreront dans les amphithéâtres et les salles d’examen des pin’s, des autocollants ou des kéfiés.

Il est grand temps de siffler la fin de la récréation, pour que chacun puisse à nouveau se sentir chez lui, en sécurité, sur ce campus universitaire. Faute de quoi, la vénérable institution deviendra chaque jour davantage la chasse gardée d’activistes plus attachés au voile et à la Palestine qu’au noble projet qu’énonçait son fondateur, Pierre-Théodore Verhaegen, lors de son Allocution au Roi Léopold Ier, le 1er janvier 1854 : « Examiner, en dehors de toute autorité politique ou religieuse, les grandes questions qui touchent à l’homme et à la société, sonder librement les sources du vrai et du bien, tel est le rôle de notre Université, telle est aussi sa raison d’être. »

1- Emmanuelle Danblon, ‘‘Le Libre Examen et les valeurs de l’U.L.B. Un chantier de réflexions’’, https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/412