Outre ses roquettes de fabrication artisanale, le Hamas reçoit, depuis deux ans, des roquettes iraniennes Fajr-5 d’une portée de 75 kilomètres. L’Iran l’approvisionne aussi en missiles antichars russes Kornet. Certains missiles de ce même type auraient également été acquis en Libye.
La principale route d’acheminement de ces armes, qu’elles soient en provenance d’Iran ou de Libye, passe par le Soudan. Les cargaisons arrivent ensuite, par voie terrestre, en Égypte où des réseaux de contrebande se chargent de les introduire dans la bande de Gaza à travers le réseau de tunnels du Hamas. Selon nos sources, les passeurs peuvent empocher jusqu’à 35.000 dollars, côté égyptien, pour chaque opération.
Autre moyen de transfert, la voie maritime : des bateaux larguent les armes au large de la bande de Gaza ou, ancrés dans les eaux internationales, ils libèrent de petits containers récupérés par des combattants se faisant passer pour des pêcheurs ou par l’unité d’élite des hommes-grenouilles du Hamas. Selon Tsahal, Israël aurait déjoué plus de 30 tentatives de contrebande maritime depuis 2022.