fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
/AP/SIPA

 

Iran’s sulphurous ties with Hamas and the Muslim Brotherhood

17 November 2023 News   179824  

Iran is clearly behind the Hamas terrorist attacks on Israel on 7 October. Beyond the traditional Sunni-Shiite divide, the Iranian mullahs and the Palestinian Islamist movement have one thing in common: the Muslim Brotherhood and its doctrine of political Islam. Here are some explanations.

By Emmanuel Razavi

On 7 October 2023, Israel suffered a terrorist attack on an unprecedented scale. Hamas killed more than 1,200 people and injured at least 2,700 others. Its “commandos” swooped down on Israel from the Gaza Strip, both from the air and from the sea. They shot civilians in their villages at point-blank range, took hostages, cut up or burnt bodies, killed children and raped women, all in the name of their obscurantist jihad.

Founded in 1987 by three men: Sheikh Ahmed Yassin, Mohammed Taha and Abdel Aziz al-Rantissi, Hamas is linked to the Egyptian Muslim Brotherhood, whose credo is: “God is our goal, the Prophet our leader, the Koran our Constitution, Jihad our path, death for God our dearest desire”. For those who doubt the deadly relationship between these two organisations, it should be remembered that the theoreticians of Hamas wrote in Article 2 of their founding charter published in 1988: “The Islamic Resistance Movement is one of the wings of the Muslim Brotherhood in Palestine. The Muslim Brotherhood Movement is a worldwide organisation, the most important Islamic movement of the modern era”.

Using the Israeli-Palestinian conflict as a pretext, Hamas – which is on the lists of terrorist organisations of the European Union, the United States, Canada and Japan – has set itself up as an organisation with administrative, educational and social components, as well as an armed wing, the Ezzedine al-Qassam brigades – whose speciality is terrorism, particularly suicide attacks – and an intelligence service.

Although in recent years Hamas has tried to erase any reference to its membership of the Egyptian Brotherhood, which provided so many cadres for Al-Qaeda, it is still part of its ideological arc. Like ISIS, its political leadership advocates the establishment of an “Islamic State”. Above all, Hamas has – in practice – few territorial claims, defending the idea of a global jihad to establish a caliphate wherever a Muslim lives on the planet. It has always opposed any negotiations that might lead to a settlement of the Palestinian conflict, and states this clearly in its charter: “There will be no solution to the Palestinian cause except through jihad. As for initiatives, proposals and other international conferences, they are a waste of time and futile activities”.

Hamas’s target: Judaism, which it perversely describes as “Nazism” and which it associates with a “secret global conspiracy”. The Hamas charter states that “the Zionist invasion is a cruel invasion that does not shy away from any procedure but uses all vile and corrupt means to achieve its aspirations. For its operations of subversion and espionage, it relies heavily on the secret organisations it has spawned, such as Freemasonry, the Rotary and Lyons clubs and other spy organisations”!

It should, however, be stressed that Hamas is far from being unanimously supported by the Palestinians. In Gaza, following the example of the Mullahs in Iran, it has established a violently repressive theocratic state, imposing Islamist censorship and banning all forms of dissent. All those who have opposed it have generally paid with their lives. According to a recent survey, at least half of Gazans would like to see Hamas out of power.

Behind Hamas, the hand of Iran

It’s no secret. The Islamic Republic of Iran has been behind Hamas for a long time. Like Qatar, it finances the movement. But according to numerous French, Israeli and American intelligence specialists, it also helped plan the terrorist operation that struck Israel on 7 October. On the very day of the massacre, a former Pasdaran leader, General Yahya Rahim Safavi, adviser to the Supreme Leader, Ayatollah Ali Khamenei, said: “We support Operation Flood of al-Aqsa and we will stand by the Palestinian fighters until Palestine and al-Quds are liberated”.

On 14 October, the head of the Political Bureau, Ismail Haniyeh, met the Iranian Foreign Minister, Hossein Amir Abdollahian, in Doha, the capital of Qatar. In a press release, Hamas stated that “the two delegations agreed to continue their cooperation to achieve the objectives of the resistance and the Palestinian people”.

This open support for Hamas is hardly surprising, given that “the Islamic Republic maintains regular relations with several Sunni terrorist organisations”, explains Iranian American expert Amir Hamidi, a former DEA (Drug Enforcement Administration) agent who is considered to be one of the best specialists on the Islamic Republic of Iran and its armed wing, the Revolutionary Guards Corps. “This is nothing new, he continues. There have been Al-Qaeda executives living in Iran since 9/11. The Mullahs have a direct link with them, as they do with Hamas and Hezbollah”.

What do Tehran and all these Sunni Islamist movements have in common? “It’s the Muslim Brotherhood”, says Amir Hamidi. He adds: “The Islamic Republic of Iran still has excellent relations with the Brotherhood. What they have in common is the creation of an Islamic state, like ISIS or Hamas. In fact, they use the same methods: taking hostages, passing them around in the street and carrying out public executions to create a sense of awe”.

This Brotherhood matrix that saddles the links between the Mullahs’ regime and Sunni Islamist movements has its roots in the fact that, as early as the 1950s, Khomeini was close to Navvab Safavi, the leader of Feddayin é Islam, an Iranian Islamist organisation that presented itself as the “Shiite branch” of the Muslim Brotherhood. The current Iranian Supreme Guide, Ali Khamenei, also met Safavi in his youth. It was this meeting that immersed him in the texts of Sayed Qutb, one of the hardest theorists of the Muslim Brotherhood, who advocated – among other monstrosities – the murder of Jews and Christians. Khamenei translated two of Qutb’s books into Persian, including the most famous: “In the Shadow of the Koran”.

Qutb’s influence was such among Khomeinist clerics that in 1984 the Islamic Republic of Iran printed a stamp bearing his image. The relationship between Iran and the Muslim Brotherhood is so strong that, since the advent of the Iranian Islamic revolution, the Egyptian Islamist Brotherhood has always supported the Mullahs. In 1982, Umar Telmesani, then Guide of the Brotherhood, explained in an Egyptian newspaper: “We supported Khomeini politically because an oppressed people had succeeded in getting rid of an oppressive leader and regaining their freedom”.

Threats to Europe

The recent attacks in France (the murder of French teacher Dominique Bernard in Arras on 13 October) and Belgium (the murder of two Swedish supporters on the sidelines of the Belgium-Sweden football match in Brussels on 16 October) echoed the call for a “global jihad” made by Hamas leader Ismail Haniyeh from Doha on the evening of the 7 October attacks.

Such a “global jihad” can only harm the Palestinian cause. On the other hand, it would certainly serve Iran’s interests. “Khamenei is using it to put pressure on Europe to protect Hamas, but also to push its leaders to calm Israel down”, explains an Iranian source close to the Supreme Guide’s entourage. But how far could this go? Olivier Guitta, an expert in geopolitics and counterterrorism, takes a serious look at the situation: “Iran could focus on terrorist attacks in the United States, France or Sweden. Secret cells can be activated by Iran on request. What’s more, the Mullah regime could use Al-Qaeda to target the West (…). The Islamic Republic has often used terrorism to punish its enemies, and this time it will be no different. The British services consider Iran to be the greatest threat to Britain’s internal security. At least fifteen attempts by Iran to assassinate or attack Britain have been stopped by the British services”.

This type of threat is also taken very seriously by the French services. All the more so as the Muslim Brotherhood has a large number of relays in France, in the form of various associations, which all too often escape control.

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
/AP/SIPA

 

Les liens sulfureux de l’Iran avec le Hamas et les Frères musulmans

17 novembre 2023 News   179669  

La main de l’Iran est clairement derrière les attentats terroristes du Hamas qui ont frappé Israël, le 7 octobre dernier. Au-delà des clivages traditionnels Sunnites-Chiites, les Mollahs iraniens et le mouvement islamiste palestinien ont un point commun : l’organisation des Frères musulmans et sa doctrine de l’islam politique. Explications.

Par Emmanuel Razavi

Israël a subi, le 7 octobre 2023, une attaque terroriste d’une ampleur sans précédent. Le Hamas a tué plus de 1 200 personnes et blessé au moins 2 700 autres. Ses ‘‘commandos’’ ont déferlé, depuis la bande de Gaza, sur Israël par les airs, mais aussi par la mer. Ils ont abattu à bout portant des civils dans leurs villages, pris des otages, découpé ou brûlé des corps, tué des enfants et violé des femmes, au nom de leur djihad obscurantiste.

Fondé en 1987 par trois hommes : Sheikh Ahmed Yassin, Mohammed Taha et Abdel Aziz al-Rantissi, le Hamas est lié à l’organisation égyptienne des Frères musulmans, dont le crédo est : « Dieu est notre but, le Prophète notre chef, le Coran notre Constitution, le Jihad notre voie, la mort pour Dieu notre désir le plus cher ». Pour ceux qui douteraient de la filiation mortifère entre ces deux organisations, il faut rappeler que les théoriciens du Hamas ont inscrit à l’article 2 de leur charte fondatrice publiée en 1988 : « Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’une des ailes des Frères musulmans en Palestine. Le Mouvement des Frères musulmans est un organisme mondial, le plus important des mouvements islamiques de l’époque moderne ».

Prenant pour prétexte du conflit israélo-palestinien, le Hamas – qui figure sur les listes des organisations terroristes de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et du Japon – s’est constitué telle une organisation dotée de composantes administrative, éducative et sociale, mais aussi d’une branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam – dont la spécialité est le terrorisme, notamment les attentats-suicides – ainsi qu’un service de renseignement.

Si, au cours des dernières années, le Hamas a tenté de gommer toute mention de son appartenance à la Confrérie égyptienne qui a fourni tant de cadres à Al-Qaïda, il s’inscrit toujours dans son arc idéologique. À l’instar de Daesh, sa direction politique prône l’instauration d’un ‘‘État islamique’’. Et surtout, le Hamas n’a – dans les faits – que peu de revendications territoriales, défendant l’idée d’un djihad global pour l’instauration d’un califat partout où vit un Musulman sur la planète. Il s’est toujours opposé aux négociations pouvant aboutir à un règlement du conflit palestinien et le dit d’ailleurs clairement dans sa charte : « Il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le djihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles ».

La cible du Hamas : le judaïsme, qu’il qualifie de façon perverse de ‘‘nazisme’’ et qu’il associe à un ‘‘complot secret’’ mondial. Ainsi, ladite charte du Hamas affirme que « l’invasion sioniste est une invasion cruelle qui ne recule devant aucun procédé mais utilise tous les moyens vils et corrompus pour réaliser ses aspirations. Pour ses opérations de subversion et d’espionnage, elle s’appuie fortement sur les organisations secrètes qu’elle a engendrées comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons et autres organisations d’espionnage » !

Il faut, cependant, souligner que le Hamas est bien loin de faire l’unanimité parmi les Palestiniens. À Gaza, il a en effet instauré, à l’instar des Mollahs en Iran, un État théocratique violemment répressif, qui impose une censure islamiste et interdit toute forme de contestation. Tous ceux qui s’y sont opposés l’ont en général payé de leur vie. Selon une étude récente, la moitié au moins des Gazaouis souhaiterait ne plus voir le Hamas au pouvoir.

Derrière le Hamas, la main de ’Iran

Ce n’est un secret pour personne. La République islamique d’Iran est derrière le Hamas depuis longtemps. Comme le Qatar, elle finance le mouvement. Mais selon de nombreux spécialistes du renseignement français, israélien et américain, elle aurait aussi aidé à la planification de l’opération terroriste qui a frappé Israël, le 7 octobre dernier. Le jour même du massacre, un ex-chef des Pasdarans, le général Yahya Rahim Safavi, conseiller du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, affirmait : « Nous soutenons l’opération déluge d’Al-Aqsa et nous serons aux côtés des combattants palestiniens jusqu’à la libération de la Palestine et d’al-Qods ».

Le 14 octobre dernier, le chef du bureau politique, Ismaïl Haniyeh, rencontrait quant à lui le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, à Doha, la capitale du Qatar. Par voie de communiqué, le Hamas indiquait que « les deux délégations sont convenues de poursuivre leur coopération pour réaliser les objectifs de la résistance et du peuple palestinien ».

Rien d’étonnant dans ce soutien au Hamas affiché ouvertement, car « La République islamique entretient, dans les faits, des relations régulières avec plusieurs organisations terroristes sunnites », explique l’expert irano-américain, AmirHamidi, ancien agent de la DEA (Drug Enforcement Administration), considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la République islamique d’Iran et son bras armé, le Corps des Gardiens de la Révolution. « Ceci n’est pas nouveau, poursuit-il. Il y a des cadres d’al-Qaïda qui vivent en Iran depuis le 11Septembre. Les Mollahs ont un lien direct avec eux, comme avec le Hamas ou le Hezbollah ».

Le point commun entre Téhéran et tous ces mouvements islamistes sunnites ? « C’est l’Organisation des Frères musulmans », affirme Amir Hamidi. Et d’ajouter : « La République islamique d’Iran entretient toujours d’excellentes relations avec la Confrérie. Leur point commun est de créer un État islamique, comme Daesh ou le Hamas. Elles ont d’ailleurs les mêmes méthodes : prendre des otages, les faire circuler dans la rue, et procéder à des exécutions publiques pour créer la sidération ».

Cette matrice frériste qui selle les liens entre le régime des Mollahs et les mouvements islamistes sunnites (voir le document, pages 16/17) trouve ses racines dans le fait que, dès les années 1950, Khomeini fut proche de Navvab Safavi, le chef des Feddayin é Islam, une organisation islamiste iranienne qui se présentait comme la ‘‘branche chiite’’ des Frères musulmans. L’actuel guide suprême iranien, Ali Khamenei, a lui aussi rencontré Safavi dans sa jeunesse. Une rencontre qui le plongera dans l’étude des textes de Sayed Qutb, l’un des théoriciens les plus durs des Frères musulmans, qui prônait – entre autres monstruosités – l’assassinat des Juifs et des Chrétiens. Khamenei traduira d’ailleurs en persan deux des livres de Qutb, dont le plus célèbre : “À l’ombre du Coran”.

L’influence de Qutb est telle chez les clercs de la mouvance khomeiniste qu’en 1984, un timbre à son effigie fut imprimé par la République islamique d’Iran. La relation entre l’Iran et les Frères musulmans est si forte que, dès l’avènement de la révolution islamique iranienne, la Confrérie islamiste égyptienne a toujours appuyé les Mollahs. En 1982, Umar Telmesani, alors Guide de la Confrérie, expliquait ainsi dans un journal égyptien : « Nous avons soutenu Khomeini politiquement parce qu’un peuple opprimé avait réussi à se débarrasser d’un dirigeant oppressif et à regagner sa liberté».

Menaces sur l’Europe

Les récents attentats perpétrés en France (l’assassinat du professeur de français Dominique Bernard à Arras, le 13 octobre) et en Belgique (meurtre de deux supporters suédois, en marge du match de football Belgique-Suède à Bruxelles, le 16 octobre) ont résonné comme un écho à l’appel au ‘‘djihad mondial’’ lancé, depuis Doha, par le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le soir-même des attaques du 7 octobre.

Un tel ‘‘djihad mondial’’ ne peut que desservir la cause palestinienne. Par contre, il servirait assurément les intérêts de l’Iran. « Khamenei s’en sert pour faire pression sur l’Europe afin de protéger le Hamas, mais aussi pour pousser ses dirigeants à calmer Israël », explique une source iranienne proche de l’entourage du Guide suprême. Mais jusqu’où cela pourrait-il aller ? Expert en géopolitique et en contre-terrorisme, Olivier Guitta analyse la situation avec gravité : « L’Iran pourrait se focaliser sur des attaques terroristes aux États-Unis, en France ou en Suède. Des cellules secrètes peuvent être activées par l’Iran sur demande. En outre, le régime des Mollahs pourrait utiliser Al-Qaïda pour cibler l’Occident(…). La République islamique s’est très souvent servie du terrorisme pour punir ses ennemis et cette fois-ci, ce ne sera pas différent. Les services anglais considèrent, d’ailleurs, que l’Iran constitue la plus grande menace pour la sécurité intérieure de la Grande-Bretagne. Au moins quinze tentatives d’assassinats ou d’attaques en Grande-Bretagne par l’Iran ont été stoppées par les services anglais ».

Ce type de menace est aussi pris très au sérieux par les services français. D’autant plus que les Frères Musulmans disposent de très nombreux relais dans l’Hexagone, sous la forme de diverses associations, qui échappent trop souvent à tout contrôle.