fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

BELGIUM: The underside of a (not very) educational sheet on the Israeli-Palestinian conflict!

8 November 2023 Expertises   44681  

Nadia Geerts

Since the Hamas terrorist attack on 7 October, the conflict has been raging once again in the Middle East, while its inevitable import is causing considerable damage in Europe and Belgium in particular, not least because of a worrying resurgence of anti-Semitic acts. Physical and verbal attacks, tags, publications and other visuals comparing Israel with Nazi Germany… The list of manifestations of hatred towards the Jewish community is long, so much so that Jewish schools and places of worship are under tighter control throughout Belgium, particularly in Brussels and Antwerp.

Young people are particularly affected by this conflagration. It was therefore essential to provide schools as soon as possible with a distanced look at the tragic events currently unfolding in Israel and the Gaza Strip.
The French Ministry of Education therefore undertook to provide a teaching aid on this subject as soon as possible. The fact sheet was finally published after four long weeks. And its content is disappointing, to say the least. A look back at a difficult birth.

On 17 October, when asked to comment on the issue, the office of the Minister for Education, Caroline Désir (PS), said that the federal development agency Enabel, which produces teaching tools from time to time, would shortly be publishing an educational fact sheet on the Questions vives website1 devoted to the current conflict in the Middle East.

Like all the other thematic fact sheets, it will consist of two main parts: the first devoted to factual information, the second to food for thought. A methodology that we can only endorse, because it is essential to first delve into the history of this conflict, which has been going on for 75 years, in order to try and get to the bottom of it.

Enabel is in fact the Belgian development cooperation agency. To produce its fact sheets, it works with the High Council for Media Education (CSEM), Amnesty International and our public news channel, RTBF. It boasts on its website that it is particularly fast: “The strength of this system lies in the high level of responsiveness to which the partners are committed: the factsheets are published and sent out no more than 36 hours after the occurrence of a live news event”. In addition, as far as the information is concerned, the company undertakes to “present the facts as they are known and verified at the time the article is written”.

So why did the publication of the fact sheet on the Israeli-Palestinian conflict take not 36 hours, but more than 600? Apparently, it was delayed by the cabinet of Caroline Gennez, the Minister for Development Cooperation (from the Flemish socialist Vooruit party), who was supposed to approve its content.

The subject is also said to be so “explosive” – no pun intended – that fear of the consequences has paralysed the authors of the report. It opens with this warning: “The subject is sensitive and requires great caution. We cannot be held responsible for any difficulties that may arise”. So we’ve been warned!

The authors prefer to refer to three media sources, whose links they merely mention, before suggesting a few ways of understanding the complexity of the situation.

Yet how can we seriously consider the facts, with all the distance required, without a minimum of information on the chronology of this conflict, the historical context, the geography of the region or the geopolitical stakes? Isn’t it precisely up to schools to provide this information, in a way that is accessible, succinct, complete and factual, in other words, in complete fairness?

And on the subject of neutrality, the factsheet states that “The authors of this factsheet have taken care not to pose a central question, as visible as an elephant in the corridor: which side is right? There are several reasons for this: the fear of attracting the wrath – sometimes extremely violent – of the followers of one side or another; the need to respect the rules on neutrality in schools; and the desire to provide an opportunity for calm reflection on issues related to this conflict.

Questioning is fashionable, particularly in education. Its advocates insist on the need to arouse the interest of pupils, and we can only agree with them on this point. But when it comes to such a hot topic, we can bet that the interest is already there, and even dare to suggest that it is sometimes excessive, if we compare it with that aroused by other conflicts that claim many innocent victims – we’re thinking here of the Uighurs, the Ukrainians, the Sudanese, the Burmese, the Iranians or the Ethiopians, for example.

So, as long as we’re asking questions, why not invite the students to take a step back in search of verified information, to answer a few questions, for example:

What is Hamas?

What is the current composition of the Israeli government?

What happened on 7 October 2023?

Why did Israel blockade the Gaza Strip in 2007?

Why did the 2005 peace process fail?

What are the intifadas, when did they begin and what triggered them?

Who was Yasser Arafat and how did his political position evolve, from the creation of the PLO in 1964 to the Oslo Accords in 1993 and his death in 2004?

Who was Yitzhak Rabin, and why and by whom was he assassinated?

When was the first peace treaty between Israel and an Arab country signed?

What was the Yom Kippur War, why was it called that and how did it end?

What is the “three no” policy established in 1967?

When and why did Israel start building settlements in Palestine?

What is the “nakba”?

When was the first Arab-Israeli war?

What is the Balfour Declaration?

What was Palestine before the 1948 partition plan?

Other, more thought-provoking questions may then be proposed, such as :

In your opinion, was the partition plan introduced by the UN in 1948 fair? Why or why not?

Can we consider that the establishment of a Jewish home in Palestine was a mistake?

Is it conceivable, 75 years later, to question the existence of a Jewish state in the region?

What do you think would be the fair borders of the two states (Israel and Palestine)?

Is it conceivable, in your view, that the conflict could lead to a one-state solution, with the two peoples coexisting peacefully?

Looking back through history, at what points do you think each of the parties missed an opportunity to establish lasting peace in the region?

How important do you think the religious factor is in this conflict?

This conflict is often presented as being between two camps. However, there are Arabs who defend Israel and Jews who support Palestine. What are some examples?

What do you think the Palestinian people could do to achieve peace and security?

What do you think the Israeli people could do to achieve peace and security?

This list is obviously not exhaustive, and it would be necessary to add to it in-depth research into what international law in particular provides for in terms of war, in order to define more precisely the concepts of war crimes, crimes against humanity, genocide, terrorism and colonisation.

However, in such a context, it is illusory and even scandalous to provide teachers with only four “flimsy” pages that take absolutely no risks and will certainly not help anyone to see things clearly. Above all, by inviting students to give their opinion on facts about which they have no information, we can only encourage them to maintain a stance essentially guided by emotion. The “funniest” part is that this educational sheet, which is entirely made up of questions – generally unanswered – ends with a second warning stating that “The ideas presented in these sheets do not necessarily reflect the positions of BeGlobal-Enabel, Amnesty International Belgique francophone, the Conseil supérieur de l’éducation aux médias or the RTBF”.

What can we conclude from this, other than that fear reigns supreme, including among those who should be helping us to see things clearly and helping to ease tensions?

__________

1- https://questionsvives.be

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones

 

Belgique : Les dessous d’une fiche (pas très) pédagogique sur le conflit israélo-palestinien !

8 novembre 2023 Expertises   44746  

Nadia Geerts

Depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier, le conflit fait à nouveau rage au Proche-Orient, tandis que son inévitable importation fait des dégâts considérables en Europe et en Belgique en particulier, notamment à cause d’une résurgence préoccupante des actes antisémites. Agressions physiques et verbales, tags, publications et autres visuels comparant Israël avec l’Allemagne nazie… La liste est longue des manifestations de haine envers la communauté juive, tant et si bien que les écoles et les lieux de culte juifs font l’objet d’un contrôle renforcé dans l’ensemble de la Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles et Anvers.

La jeunesse est particulièrement concernée par cet embrasement. Il était donc indispensable de prévoir au plus vite, dans les écoles, un retour distancié sur les événements tragiques qui se déroulent actuellement en Israël et dans la bande de Gaza. Le ministère de l’Enseignement francophone s’était donc engagé à fournir au plus vite un support pédagogique sur cette thématique. Cette fiche est finalement publiée après quatre longues semaines. Et son contenu est pour le moins décevant. Retour sur un accouchement difficile.

Le 17 octobre, interpellé sur la question, le cabinet de la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) assurait que l’Agence fédérale de développement Enabel, qui produit ponctuellement des outils pédagogiques, publierait incessamment sur le site Questions vives1 une fiche pédagogique consacrée au conflit actuel au Proche-Orient.

Comme toutes les autres fiches thématiques, elle serait composée de deux grandes parties : la première consacrée aux informations factuelles, la seconde aux pistes de réflexion. Une méthodologie à laquelle on ne peut que souscrire, car il est essentiel de se plonger d’abord dans l’histoire de ce conflit qui dure depuis 75 ans pour tenter d’y voir clair.

Enabel est en réalité l’agence de coopération belge au développement. Pour réaliser ses fiches, elle s’entoure du Haut Conseil à l’éducation aux médias (CSEM), d’Amnesty International et de notre chaîne d’information publique, la RTBF. Elle se vante sur son site d’être particulièrement rapide : « La force de ce dispositif réside dans la grande réactivité à laquelle les partenaires s’engagent : les fiches sont publiées et envoyées maximum 36 heures après la survenue d’un événement d’actualité vive. ». En outre, elle s’engage, pour ce qui concerne le volet informatif, à « présenter les faits tels qu’ils sont connus et vérifiés au moment de la rédaction de l’article ».

Alors pourquoi la publication de la fiche consacrée au conflit israélo-palestinien a-t-elle pris non pas 36 heures, mais plus de 600 ?  Elle aurait été retardée par le cabinet de Caroline Gennez, la ministre (du parti Vooruit, socialiste flamand) de la Coopération au développement, qui devait valider son contenu. Le sujet serait par ailleurs tellement ‘‘explosif’’, sans mauvais jeu de mots, que la peur des conséquences aurait paralysé les rédacteurs de ladite fiche. Elle s’ouvre d’ailleurs sur cet avertissement : « Le sujet abordé est sensible et nécessite une grande prudence. Nous ne pouvons être tenus responsables des difficultés qui pourraient en résulter. ». Nous voilà prévenus !

Quant au volet informatif, on le chercherait en vain : les auteurs ont préféré se référer à trois sources médiatiques dont ils se bornent à mentionner les liens, avant de proposer quelques pistes pour appréhender la complexité de la situation. Or, comment peut-on sérieusement envisager de penser les faits, avec toute la distance requise, sans avoir un minimum d’informations sur la chronologie de ce conflit, le contexte historique, la géographie de la région ou les enjeux géopolitiques ? N’est-ce pas précisément à l’école de fournir ces informations, d’une manière qui soit à la fois accessible, succincte, complète et factuelle, c’est-à-dire en toute équité ?

Et à propos de neutralité, justement, la fiche précise que « Les auteur·es de cette fiche ont veillé à ne pas poser une question centrale, aussi visible qu’un éléphant dans un couloir : à quel camp donner raison ? Plusieurs explications conjuguent leurs effets : la crainte de s’attirer les foudres – parfois extrêmement violentes – des adeptes de tel ou tel camp ; la nécessité de respecter les règles relatives à la neutralité des espaces scolaires et la volonté d’offrir des espaces de réflexion sereins sur des éléments connexes à ce conflit. »

Le questionnement est à la mode, particulièrement en pédagogie. Ses défenseurs insistent sur la nécessité de susciter l’intérêt des élèves, et on ne pourra évidemment que les approuver sur ce point. Mais s’agissant d’un sujet aussi brûlant, gageons que l’intérêt est déjà bien là, et osons même suggérer qu’il est parfois excessif, si on le compare à celui suscité par d’autres conflits faisant de nombreuses victimes innocentes – on pense ici aux Ouighours, aux Ukrainiens, aux Soudanais, aux Birmans, aux Iraniens ou aux Éthiopiens par exemple.

Alors, tant qu’à poser des questions, pourquoi ne pas inviter les élèves à un petit en arrière, en quête d’informations vérifiées, permettant par exemple de répondre à ces quelques questions :

Qu’est-ce que le Hamas ?

Quelle est la composition actuelle du gouvernement israélien ?

Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?

Pourquoi Israël a-t-il instauré un blocus de la bande de Gaza en 2007 ?

Pourquoi le processus de paix de 2005 a-t-il échoué ?

Que sont les intifadas, quand ont-elles vu le jour et quels ont été les déclencheurs ?

Qui était Yasser Arafat et comment sa position politique a-t-elle évolué, depuis la création de l’OLP en 1964 jusqu’aux accords d’Oslo en 1993 et à sa mort en 2004 ?

Qui était Yitzhak Rabin, pourquoi et par qui a-t-il été assassiné ?

De quand date le premier traité de paix entre Israël et un pays arabe ?

Qu’est-ce que la guerre du Kippour, pourquoi s’appelle-t-elle ainsi et comment s’est-elle terminée ?

Qu’est-ce que la politique des ‘‘trois non’’ établie en 1967 ?

Quand et pourquoi Israël a-t-il commencé à installer des colonies en Palestine ?

Qu’est-ce que la ‘‘nakba’’ ?

De quand date la première guerre israélo-arabe ?

Qu’est-ce que la déclaration Balfour ?

Qu’était la Palestine avant le plan de partage de 1948 ?

Dans un second temps, d’autres questions, plus axées sur la réflexion, peuvent alors être proposées telles que :

Selon vous, le plan de partage instauré par l’ONU en 1948 était-il juste ? Pourquoi ?

Peut-on considérer que l’installation d’un foyer juif en Palestine était une erreur ?

Est-il envisageable, 75 ans plus tard, de remettre en cause l’existence d’un État juif dans la région ?

Quelles seraient les frontières justes, selon vous, des deux États (Israël et Palestine) ?

Est-il envisageable, selon vous, que le conflit débouche sur une solution à un seul État, où coexisteraient pacifiquement les deux peuples ?

En remontant le fil de l’Histoire, à quels moments chacune des parties a-t-elle, selon vous, manqué une occasion d’instaurer une paix durable dans la région ?

Quel est, selon vous, le poids du facteur religieux dans ce conflit ?

On présente souvent ce conflit comme opposant deux camps. Il existe pourtant des Arabes qui défendent Israël et des Juifs qui soutiennent la Palestine. Trouvez des exemples.

Que pourrait faire, selon vous, le peuple palestinien pour obtenir la paix et la sécurité ?

Que pourrait faire, selon vous, le peuple israélien pour obtenir la paix et la sécurité ?

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et il faudrait y ajouter une recherche approfondie sur ce que prévoit notamment le droit international en matière de guerre, afin de définir plus précisément les concepts de crime de guerre, crime contre l’humanité, génocide, terrorisme, colonisation.

Cependant, dans un tel contexte, il est illusoire et même scandaleux de ne fournir aux enseignants que cinq ‘‘minables’’ pages qui ne prennent absolument aucun risque et n’aideront certainement personne à y voir clair. Surtout, en invitant les élèves à se prononcer sur des faits dont ils n’ont aucune information, on ne peut que les encourager à se maintenir dans une posture essentiellement guidée par l’émotion. Le plus ‘‘drôle’’ étant finalement que cette fiche pédagogique qui est entièrement composée de questions – généralement sans réponse – se clôture par un second avertissement précisant que « Les idées présentées dans ces fiches ne reflètent pas forcément les positions de BeGlobal-Enabel, d’Amnesty International Belgique francophone, du Conseil supérieur de l’éducation aux médias ou de la RTBF ».

Qu’en conclure, sinon que la peur règne en maître, y compris chez ceux qui devraient pourtant nous aider à y voir clair et contribuer à apaiser les tensions ?

__________

1- https://questionsvives.be