fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
Hani Mohammed/AP/SIPA

 

Why is the “Arab street” struggling to condemn Hamas atrocities?

14 November 2023 Expertises   168259  

Hamid Zanaz

Whatever barbaric atrocities they commit against Israel, the Palestinian jihadists of Hamas remain heroes in the eyes of the Arab-Islamic Street. These fanatical and savage terrorists are seen as an army for the liberation of Palestine by the majority of people in the Arab world. They are seen as soldiers who “fight in the way of Allah: they kill, and they are killed”, because “Allah has bought the believers, their persons and their goods in exchange for Paradise” (Koran, verse 111 of sura At-Tawbah).
Victims of an irrational reading of reality, the overwhelming majority of Arab populations imagine that they are surrounded by Jews and their atheist accomplices who are constantly plotting against the Ummah, the nation of Islam. This plunges them into a veritable paranoia!

The ravages of this paranoid obsession with the “anti-Muslim plot” are such that the Muslim ego has been flattered by Hamas’s ferocious attacks on Israeli civilians. Why such complacency for acts of extreme barbarity? Because the Arab-Muslim street firmly believes in the hadith of “stones and trees”, attributed to the prophet Mohammed, which promises the faithful that at the end of time all Jews will be killed, that even “rocks and trees will say: ‘O Muslim, O servant of God, there is a Jew behind me, come and kill him’!

This is the reason why Judeophobia has become a very popular Arab-Islamic sport: witness the torrents of hatred pouring out of social networks in the Arab world. And while some Arab countries have normalised their relations with the Jewish state, the overwhelming majority of their populations have never embraced this policy of rapprochement and peace with the Israelis.

Other examples: Arab television channels, almost all contaminated by the rhetoric of the Muslim Brotherhood, delighted in broadcasting the hostile and detestable behaviour of many young Arabs towards Israeli journalists who had come to cover the last football World Cup in Qatar. And in Morocco, a moderate country with the largest Jewish community in Arab lands, huge demonstrations were organised to protest against the normalisation of their country’s relations with Israel.

In Egypt, in the wake of Hamas barbarity against Israeli civilians, on 8 October a policeman fired his service weapon “blindly” at a group of Israeli tourists in Alexandria. Two of them were killed. Previously, last June, three Israeli soldiers had been killed by an Egyptian policeman who had crossed the Egyptian border illegally into the Negev desert.

In many parts of this Israel-obsessed Arab world, people ostentatiously apologise for even uttering the word “Jew”, as if it were a dirty word! “Y’houdi Hachak”, many Algerians and Tunisians say almost mechanically, meaning “Jew, may God preserve you from impurity”.

Hatred of the Jew is an integral part of Arab school curricula. The school creates in children a way of thinking characterised by religious fanaticism and intolerance towards non-Muslims, especially Jews, who are widely vilified in the Koran and the hadiths attributed to the prophet of Islam.

Then, in adulthood, the media take over to continue the brainwashing begun at school, from early childhood. Al Jazeera never ceases to praise the fanatics of Hamas and spreads the deadly ideology of the Muslim Brotherhood throughout the Arab-Muslim world.

This “fascisation of the mind” has been so successful that, with the exception of a few courageous secular voices, neither the street nor the Arab press have been outraged by the savagery of the recent Hamas attacks. Worse still, in several countries, joy was ostensibly on display in the streets, as in Yemen and Gaza.

Throughout the Arab-Muslim world, the Jew is portrayed as a coloniser who usurped the Muslim land of Palestine, a desecrator of the al-Aqsa Mosque and a “hereditary enemy” of Islam and Muslims. With the argument that Allah himself warned his Messenger and Muslims of all times: “Neither the Jews nor the Christians will ever be satisfied with you, until you follow their religion” (Koran, Sura al-Baqarah). Or again: “O you who believe! Make not friends of the Jews and the Christians” (Qur’an, Sura al-Maidah).

This Judeophobia is clearly inscribed in Islamic religious texts. And even if it is obscured by the official discourse of contemporary Islamic societies, hatred of the Jew remains rooted in the Islamic psyche. So much so that, despite appearances and pretensions to tolerance and modernism – with a few secular exceptions that are increasingly marginalised and even persecuted – hatred of the Jew remains one of the most widely held beliefs in the Arab-Islamic world today!

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
Hani Mohammed/AP/SIPA

 

Pourquoi la ‘‘rue arabe’’ peine-t-elle à condamner les atrocités du Hamas ?

14 novembre 2023 Expertises   168130  

Hamid Zanaz

Quoi qu’ils commettent d’atrocités barbares contre Israël, les djihadistes palestiniens de Hamas restent des héros aux yeux de la rue arabo-islamique. Ainsi terroristes fanatisés et ensauvagés sont vus comme une armée de libération de la Palestine par une majorité des opinions du monde arabe. Ils sont perçus comme des soldats qui « combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer », parce qu’« Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis » (Coran, Verset 111 de la sourate At-Tawbah).
Victimes d’une lecture irrationnelle de la réalité, l’écrasante majorité des populations arabes s’imaginent être encerclées par des Juifs et leurs complices athées qui ne cessent de comploter contre l’Oumma, la nation de l’islam. Ce qui les plonge dans une véritable paranoïa !

Les ravages de cette obsession paranoïaque du ‘‘complot anti-musulmans’’ sont tels que l’ego musulman a été flatté par les attaques féroces du Hamas contre les civils israéliens. Pourquoi une telle complaisance pour des actes d’une barbarie extrême ? Parce que la rue arabo-musulmane croit dur comme fer à au hadith dit des ‘pierres et des arbres’, attribué au prophète Mahomet, qui promet aux fidèles qu’à la fin des temps tous les juifs seront tués, que même « les rochers et les arbres diront : “O musulman, ô serviteur de Dieu, il y a un juif derrière moi, viens le tuer » !  

Raison pour laquelle la judéophobie est devenu un sport arabo-islamique très populaire : en témoignent les torrents de haine qui se déversent à flux continu sur les réseaux sociaux dans le monde arabe. Et si quelques pays arabes ont normalisé leurs relations avec l’État hébreux, l’écrasante majorité de leurs populations n’a jamais adhéré à cette politique de rapprochement et de paix avec les Israéliens.

Autres exemples : Les chaînes de télévisions arabes, presque toutes contaminées par le discours des Frères musulmans, ont diffusé avec délectation les agissements hostiles et détestables de beaucoup de jeunes arabes vis-à-vis de journalistes israéliens venus couvrir la dernière coupe du monde de football au Qatar. Et au Maroc, pays pourtant modéré, où vit la plus grande communauté juive en terre arabe, de gigantesques manifestations ont été organisées en protestation contre la normalisation des relations de leur pays avec Israël.

En Égypte, au lendemain de barbarie du Hamas contre les civils Israéliens, le 8 octobre dernier, un policier a usé de son arme de service tirant ‘‘à l’aveuglette’’ sur un groupe de touristes israéliens à Alexandrie. Deux d’entre eux ont été tués. Auparavant, en juin dernier, trois soldats israéliens avaient été tués par un policier égyptien qui a traversé clandestinement la frontière égyptienne vers le désert du Néguev.

Dans bien d’endroits de ce monde arabe obsédé par Israël, les gens s’excusent ostensiblement pour le seul fait de prononcer le mot ‘‘Juif’’, comme s’il s’agissait d’un gros mot ! « Y’houdi Hachak », disent presque machinalement beaucoup d’Algériens et de Tunisiens, ce qui signifie « Juif, que Dieu te préserve de l’impureté ».

La haine du Juif fait partie intégrante des programmes scolaires arabes. L’école crée chez les enfants une façon de penser caractérisée par le fanatisme religieux, l’intolérance envers les non-Musulmans, et tout particulièrement les Juifs, largement vilipendés dans le Coran et les hadiths attribués au prophète de l’islam.

Puis, à l’âge adulte, les médias prennent le relais pour continuer ce type de lavage de cerveaux entamé à l’école, dès la plus jeune enfance. Al Jazeera ne cesse d’encenser les fanatiques du Hamas et diffuse l’idéologie mortifère de la Confrérie des Frères musulmans dans tout le monde arabo-musulman.

Cette entreprise de ‘‘fascisation des esprits’’ a si bien réussi qu’à l’exception de quelques voix laïques et courageuses, ni la rue, ni la presse arabe n’ont été scandalisées par la sauvagerie des récentes attaques du Hamas. Pis encore, dans plusieurs pays, la joie était ostensiblement exhibée dans la rue, comme au Yémen et à Gaza.

Dans tout le monde arabo-musulman, le Juif est présenté comme un colonisateur ayant usurpé la terre musulmane de Palestine, un profanateur de la Mosquée al-Aqsa et un ‘‘ennemi héréditaire’’ de l’islam et des Musulmans. Avec pour argument qu’Allah, lui-même, en a prévenu son Messager et les Musulmans de tous temps : « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion » (Coran, Sourate al-Baqarah). Ou encore : « Ô vous qui croyez ! Ne prenez point pour amis les Juifs et les Chrétiens ! » (Coran, Sourate alMaidah)

Cette judéophobie est clairement inscrite dans les textes religieux islamiques. Et même si elle est occultée par le discours officiel des sociétés islamiques contemporaines, la haine du Juif reste enracinée dans la psyché islamique. Tant et si bien qu’en dépit des apparences et prétentions tolérantes et modernistes – à quelques exceptions laïques de plus en plus marginalisées, voire persécutées -la haine du Juif demeure l’une des choses les mieux partagées aujourd’hui encore dans le monde arabo-islamique !