fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
Shutterstock/SIPA

 

When Brussels protests against Israel and hides the horrors committed by Hamas!

16 October 2023 Expertises   66263  

Nadia Geerts

On 11 October, a large demonstration was held in front of the Ministry of Foreign Affairs in Brussels. The slogan? “War in Gaza: For a ceasefire and a just peace, against colonial violence and apartheid”.
Reading this text, things are clear: the culprit for everything is Israel. Israel, which colonises, illegally occupies and has shamefully despoiled a territory that does not belong to it, exerting such violence on its inhabitants that the key to peace is now in its hands alone.

This is obviously forgetting many things. First of all, it is forgetting that the reference to a free and autonomous Palestinian territory before the creation of Israel is largely a chimera, given that Palestine was under Ottoman domination for four centuries, until 1917, before the British conquest put an end to that domination and Palestine came under the British mandate in 1920, a mandate granted by the League of Nations and whose objective was already to create a Jewish national home in Palestine.

We also forget that it was following the Shoah that the UN adopted a plan in 1947 to divide Palestine into two independent states, one Jewish and the other Arab. Following this, in 1948, David Ben Gourion proclaimed the independence of the State of Israel. The very next day, the first Arab offensive against Israel broke out.

While most of the world’s countries recognised Israel as a state as soon as it declared independence in 1948, most of the Arab-Muslim world did not. All voted against the 1947 Partition Plan, and since then only Egypt (in 1982), the Palestinian Authority (in 1993), Jordan (in 1994) and Mauritania (in 1999) have recognised the State of Israel. More recently, the United Arab Emirates, Bahrain, Sudan and Morocco signed the Abraham Accords in 2020.

At present, neither Syria nor Iran, nor of course Hamas and Hezbollah, recognise the existence or legitimacy of Israel.

However, the Palestinian people gave Hamas a majority in the Gaza Strip in the 2007 legislative elections – under conditions contested by the other Palestinian factions, the ballot having been marred by numerous irregularities – which enabled it to oust the Palestinian Authority. And Hamas, founded in 1987 by three sheikhs from the Islamic organisation of the Muslim Brotherhood, insists that the land of Palestine, from the “sea” [Mediterranean] to the “river” [Jordan], is Islamic land, and therefore advocates the destruction of the State of Israel and the establishment of an Islamic Palestinian state over the whole territory of former Mandate Palestine.

Islamist and terrorist, that is what Hamas is, as it has just demonstrated once again with Flood of al-Aqsa, the terrorist attack on 7 October that clearly targeted civilians, an operation that was part 11 September and part Bataclan.

And since 2007, the people of Gaza have been suffering at the hands of Hamas, which bans elections, punishes homosexuality by death, scorns freedom of expression and has just been responsible for the deadliest attack on Israel since its foundation in 1948.

If there is to be a ceasefire and a just peace, we may well ask ourselves whether the first thing to do would not be to oust from power this terrorist organisation, with which it is naive to think that Israel can establish a dialogue: we do not debate with those who deny our very right to exist.

But for the Palestinian people to take this essential step, they would no doubt have to finally recognise the legitimacy of a Jewish presence in these Muslim lands. And this is perhaps where the problem lies. For although the facts are stubborn, they seem powerless to change the situation: for a Muslim Arab in the region, it is undoubtedly preferable to live under Israeli law than under Hamas law. And yet it is Israel that many Palestinians continue to see as the enemy to be destroyed.

75 years after the creation of the State of Israel, and whatever one may think of this historic decision, it is high time for the current inhabitants of the region to accept the legitimacy of the presence of Israelis in the region. They were born there, often to parents who were themselves born there, and it is quite indecent to continue to deny them the basic right to live in their only country.

It is on this basis, and on this basis alone, that the borders of a lasting peace, necessarily a two-state peace, can be outlined in the future.

But the escalation of pro-Palestinian propaganda goes in exactly the opposite direction, as when the Belgo-Palestinian Association published a press release on 7 October in which it dared to write that: “This same attachment to international law leads us to condemn all indiscriminate attacks on civilians, recalling, following Nelson Mandela, that ‘it is always the oppressor, not the oppressed, who determines the form of the struggle’. The endless cycle of violence can only end if Israel puts an end to the structural violence of its apartheid colonial regime. It is up to the international community to force it to do so”.

Or as when she wrote, following Israel’s response to Operation Flood of al-Aqsa: “Committed to the law, we have always handled the notion of genocide with care. Palestinian organisations are now openly raising the question of Israel’s perpetration of genocide against Gazans.

Worse still, on 11 October last, Samidoun Brussels, a solidarity network for Palestinian prisoners, marched through the streets of Brussels, clearly stating its opposition to the very existence of the Hebrew state: “We defend a free Palestine from the sea to the Jordan”.

However, Samidoun is an integral part of the Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP), a Palestinian movement designated as a terrorist organisation by the European Union, the United States of America, Canada and Israel. Samidoun therefore acts as a front for the PFLP abroad, playing an important role in anti-Israeli propaganda, fundraising and recruiting activists for the PFLP and against Israel.

And Samidoun’s call to demonstrate ended with these words: “Glory to the martyrs! Victory for the Palestinian resistance! Long live the struggle for return and liberation, from the river to the sea!

This not even veiled praise of terrorism did not seem to move many people in Belgium, since only three of the twenty-one organisations that had launched a call to demonstrate “For a ceasefire and a just peace, against colonial violence and apartheid” decided to publicly disassociate themselves: the FGTB, Ecolo j and the Jeunesses Socialistes.

As for the Mayor of Brussels, Philippe Close, he clearly needs more to ban a demonstration. So it is now a given that you can demonstrate in the streets of Brussels for the destruction of a state by any means possible, including the most despicable. Terrorism, the murder and hostage-taking of children and babies, everything is legitimised by the sledgehammer argument of colonial violence and apartheid.

How is this possible?

Among the many possible ways of looking at the Israeli-Palestinian conflict, one day we will have to take a serious look at anti-Semitism in the Arab-Muslim world. For whatever the Israeli government’s wrongs, they are no match for those of many Islamic dictatorships, against which Arab-Muslims living in Belgium or elsewhere in the West, whose sense of solidarity never seems to vibrate as much as when the oppressor is a Jew, are rarely indignant!

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
Shutterstock/SIPA

 

Quand Bruxelles manifeste contre Israël et occulte l’horreur commise par le Hamas !

16 octobre 2023 Expertises   66134  

Nadia Geerts

Le 11 octobre dernier avait lieu une grande manifestation devant le ministère des Affaires étrangères, à Bruxelles. Son mot d’ordre ? « Guerre à Gaza : Pour un cessez-le-feu et une paix juste, contre la violence coloniale et l’apartheid ».
À lire ce texte, les choses sont claires : le responsable de tout, le grand coupable, c’est Israël. Israël qui colonise, qui occupe illégalement, qui a honteusement spolié un territoire qui ne lui appartenait pas, exerçant sur ses habitants une violence telle que la clé de la paix, désormais, est entre ses mains seules.

C’est évidemment oublier beaucoup de choses. C’est oublier, d’abord, que la référence à un territoire palestinien libre et autonome avant la création d’Israël est largement une chimère, dès lors qu’il fut sous domination ottomane pendant quatre siècles, jusqu’à ce que la conquête britannique mette fin à cette domination, en 1917, et que la Palestine passe en 1920 sous mandat britannique, mandat accordé par la Société des Nations et dont l’objectif est déjà de créer en Palestine un foyer national juif.

C’est oublier, ensuite, que c’est suite à la Shoah que l’ONU adopte en 1947 un plan de partage de la Palestine en deux États indépendants, l’un juif et l’autre arabe. Suite à cela, en 1948, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’État d’Israël. Et dès le lendemain éclate la première offensive des pays arabes sur Israël.

Si la plupart des pays du monde ont reconnu Israël en tant qu’État dès sa déclaration d’indépendance en 1948, ce n’est pas le cas de la plupart de ceux du monde arabo-musulman. Tous votèrent contre le Plan de partage de 1947, et depuis, seules l’Égypte (en 1982), l’Autorité palestinienne (en 1993), la Jordanie (en 1994) et la Mauritanie (en 1999) ont reconnu l’État d’Israël. Et, plus récemment, les Émirats arabes unis, le Bahrein, le Soudan et le Maroc, signataires des Accords d’Abraham en 2020.

Actuellement, ni la Syrie, ni l’Iran, ni bien sûr le Hamas et le Hezbollah ne reconnaissent ni l’existence ni la légitimité d’Israël.

Le peuple palestinien a donné la majorité au Hamas dans la bande de Gaza, lors des élections législatives de 2007 – dans des conditions contestées par les autres factions palestiniennes, le scrutin ayant été entaché de nombreuses irrégularités – ce qui lui a permis d’évincer l’Autorité palestinienne. Et le Hamas, fondé en 1987 par trois cheikhs issus de la confrérie islamique des Frères musulmans, martèle que la terre de Palestine, de la ‘‘mer’’ [méditerranée] au ‘‘fleuve’’ [du Jourdin], est une terre islamique et prône par conséquent la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur tout le territoire de l’ancienne Palestine mandataire.

Islamiste et terroriste, voilà ce qu’est le Hamas, comme il vient encore de le démontrer lors de Déluge d’al-Aqsa – l’attaque terroriste du 7 octobre, ciblant clairement les civils – une opération tenant à la fois du 11-Septembre et du Bataclan.

Et le peuple gazaoui endure depuis 2007 les exactions du Hamas, qui interdit les élections, punit de mort l’homosexualité, bafoue la liberté d’expression et vient de se rendre coupable de l’attaque la plus meurtrière qu’ait subi Israël depuis sa fondation en 1948.

Pour un cessez-le feu et une paix juste, il est permis de se demander si la première chose à faire ne serait pas de chasser du pouvoir cette organisation terroriste avec laquelle il est naïf de penser qu’Israël puisse pouvoir instaurer un dialogue : on ne peut débattre avec ceux qui nient jusqu’à votre droit à l’existence !

Mais pour que le peuple palestinien franchisse cette étape essentielle, sans doute faudrait-il qu’il en vienne enfin à reconnaître la légitimité d’une présence juive sur ces terres musulmanes. Et c’est peut-être là que le bât blesse. Car si les faits sont têtus, ils semblent pourtant impuissants à faire bouger les lignes : pour un Arabe musulman de la région, il est sans aucun doute préférable de vivre sous la loi israélienne que sous celle du Hamas. Et pourtant, c’est bien Israël que nombre de Palestiniens continuent à considérer comme l’ennemi à abattre.

75 ans après la création de l’État d’Israël, et quoi qu’on puisse penser de cette décision historique, il est grand temps, pour les habitants actuels de la région, d’accepter la légitimité de la présence d’Israéliens dans la région. Ceux-là sont nés sur place, de parents souvent eux-mêmes nés là-bas, et il est proprement indécent de continuer à leur dénier le droit élémentaire de vivre dans ce qui est leur seul pays.

C’est sur cette base-là, et sur elle seule, que pourront s’esquisser demain les frontières d’une paix durable, forcément à deux États.

Mais la surenchère de la propagande pro-palestinienne va exactement dans le sens contraire, comme lorsque l’Association belgo-palestinienne publie le 7 octobre un communiqué dans lequel elle ose écrire que : « Ce même attachement au droit international nous conduit à condamner toute attaque indiscriminée contre les civils, en rappelant, à la suite de Nelson Mandela, que “c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte”. Le cycle sans fin de violence ne pourra cesser que si Israël met fin à la violence structurelle que constitue son régime colonial d’apartheid. Il appartient à la communauté internationale de l’y contraindre. »

Ou comme lorsqu’elle écrit, suite à la réplique israélienne à l’opération Déluge d’al-Aqsa : « Attachés au droit, nous avons toujours manié la notion de génocide avec précaution. La question de sa perpétration par Israël contre les Gazaouis est désormais ouvertement posée par les organisations palestiniennes. »

Pire encore : dans les rues de Bruxelles, le 11 octobre dernier, défilait Samidoun Brussels, nom d’un réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens qui revendique clairement son opposition à l’existence même de l’État hébreux : « Nous défendons une Palestine libre de la mer au Jourdain ! ».

Or, Samidoun fait partie intégrante du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), un mouvement palestinien désigné comme une organisation terroriste par l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et Israël. Samidoun sert dès lors en réalité de façade pour le FPLP à l’étranger, jouant un rôle important dans la propagande anti-israélienne, la collecte de fonds et le recrutement d’activistes au profit du FPLP et contre Israël.

Et l’appel à manifester de Samidoun se terminait par ces mots : « Gloire aux martyrs ! Victoire de la résistance palestinienne ! Longue vie à la lutte pour le retour et la libération, du fleuve à la mer ! »

Un éloge même pas voilé du terrorisme qui n’a pas eu l’air d’émouvoir grand monde en Belgique, puisque seules trois des vingt-et-une organisations qui avaient lancé un appel à manifester « Pour un cessez-le-feu et une paix juste, contre la violence coloniale et l’apartheid » se sont publiquement désolidarisées : la FGTB, Ecolo j et les Jeunesses socialistes.

Quant au bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, il lui en faut manifestement plus pour interdire une manifestation. On peut donc, ceci est désormais acquis, manifester dans les rues de Bruxelles pour la destruction d’un État par tous les moyens possibles, y compris les plus ignobles. Le terrorisme, les meurtres et prises d’otages d’enfants et de bébés, tout est légitimé par l’argument massue de la violence coloniale et de l’apartheid.

Comment est-ce possible ?

Parmi les multiples grilles de lecture possible du conflit israélo-palestinien, il faudra bien un jour examiner sérieusement celle de l’antisémitisme dans le monde arabo-musulman. Car quels que soient les torts du gouvernement israélien, ils n’arrivent pas à la cheville de ceux de nombreuses dictatures islamiques, contre lesquelles on entend peu s’indigner les Arabo-musulmans vivant en Belgique ou ailleurs en Occident, dont la fibre de la solidarité ne semble jamais vibrer autant que lorsque l’oppresseur est Juif !