fbpx
 
 

 

The new patterns of islamist militancy in Kashmir



Roland Jacquard (*)

Almost three decades ago, in the winter of 1991, the Kashmir Valley was in the grip of a full-fledged islamist militancy. Kalashnikov-wielding terrorists roamed the streets in the neighbourhoods of Srinagar and the valley’s other areas from north to south.

The early phase of militancy in Kashmir was witnessed in the late 1980s. Jammu and Kashmir Liberation Front (JKLF), which believes in independence of Kashmir was leading the anti-India ‘movement’ then. The JKLF was amongst the first few outfits to recruit and train Kashmiri youth in a rebellion against the Indian state. However, by 1990 the Hizb-ul-Mujahideen, an outfit which declared its objective to be Kashmir’s merger with Pakistan started to dominate Kashmir militancy. The Hizbul drew its cadres mostly from Jamaat-e-Islami (JeI) J&K, a religo-political organisation.

Thereafter, other outfits like Al-Jihad, Muslim Janbaz Force, Al-Umar Mujahideen, Al-Barq and dozens of smaller groups were propped up across the length and breadth of the Valley by Pakistan’s intelligence agency, the Inter Services Intelligence (ISI). Inspired by the success of the Afghan Jihad, the deep state of Pakistan instigated a widespread insurgency in Kashmir with an aim to push India out of J&K. ISI’s strategy got a fillip due to the widespread outrage in J&K over the cases of rigging in the State Assembly elections in 1997. As a result, a large number of Kashmiri youth exfiltrated across the border (known as the Line of Control)into Pakistan to join the training camps in Pakistan administered Kashmir.

Statistics indicate the exponential rise in violence in J&K from 1990 onwards. Therefore, attacks on Indian security forces increased by 2,000 percent in 1990, with 1,098 incidents of violence recorded that year, compared to 49 in 1989. In subsequent years, attacks on security forces increased progressively, with 5,500 of them witnessed during 1991 and 1992. In 1991 alone, 2,000 incidents of violence against Indian forces were reported; the number increased to 3,413 in 1992, the highest recorded in J&K.

From 1993 onwards, the number of attacks on security forces gradually decreased and by the summer of 1996, the first wave of militancy waned as insurrection lost strength and momentum. The JKLF, exhausted and broken as a militant outfit, ceased to be active in the armed struggle and Hizbul was in disarray as hundreds of its active militants leaving the group for the pro-government militia Ikhwan-ul-Muslimeen.

But what actually happened in between 1991 and 1996 to bring about this change? Between 1990 and 1994, the peak years of the militancy, more than five thousand militants were killed and thousands more arrested by the Indian security forces. Also, public disillusionment with gun culture had become widespread and democracy was taking roots again with the holding of successful elections.

Seeing itself losing its grip over Kashmir, Pakistan’s ISI started a deadly phase of ‘fidayeen’ (suicide) attacks across Kashmir from 1999 until 2003, and sporadically thereafter till 2006. Between mid-1999 and the end of 2002, at least 55 such attacks took place and 161 military, paramilitary and police personnel died in these attacks, apart from 90 fidayeen cadres, mostly Pakistani nationals. Most of these attacks were carried out by the Lashkar-e-Taiba (LeT), an organisation of religious radicals founded and headquartered in Muridkee, near Lahore in the Punjab province of Pakistan. The LeT made its entry into Kashmir in the mid-1990s as part of an ISI strategy of having cadres of trusted Pakistani radical groups to run the militancy. The LeT did recruit a handful of local Kashmiris as a fidayeen cadre, but the large majority of those who executed these suicide attacks were Pakistanis.

From 2011 to 2016, it seemed Kashmir was heading back towards normalcy when one July evening in 2016 security forces killed 23-year-old Burhan Wani, the commander of the Pakistan-backed terror group Hizbul Mujahideen. Wani had built up a large following among the youth on social media and his death acted as a new fuse to spark months of protests that left over 100 protesters, especially youngsters dead and at least 10,000 injured.

Social media gave a new boost to militancy. Viral videos that captured militants at play and leisure, shocking videos of rights excesses alleged committed by security forces on Kashmiri civilians and use of instant messaging platforms to mobilise stone pelters brought a paradigm shift in Kashmir militancy. Given how successfully Burhan Wani struck a chord with people through social media and attracted youngsters towards militancy, newer militants had started aping him.

On February 14, 2019 a vehicle-borne improvised explosive device attack in southern Pulwama district of J&K claimed the lives of 40 personnel of one of the the Indian para-military forces, the Central Reserve Police Force (CRPF). It was the biggest terror attack the Kashmir Valley had witnessed since the start of insurgency. Adil Dar, the 21-year-old suicide bomber and a local resident of Pulwama, had joined the internationally designated terror group Jaish-e-Muhammad (JeM) a year before the attack. He was amongst the hundreds of youth who joined the ranks of terrorist groups after the killing of Burhan Wani. That the suicide attack was conducted by a local Kashmiri was especially worrying, being a rare occurrence in the history of 30 years of militancy in Kashmir.

India retaliated to the Pulwama attack by carrying out airstrikes on a training camp of JeM in Pakistan’s Khyber Pakhtunkhwa province. This retaliatory strike set a new benchmark in the country’s efforts to counter cross-border terrorism.

However, the security establishment in India is probably aware that this is just the beginning of a new era in dealing with cross border terror. Over the years, hundreds of local Kashmiri boys have been radicalised to an extent that everyone among them is ready to emulate Adil Dar. Also, terror groups like the Jaish-e-Mohammad that have been assigned the job of carrying out fidayeen and IED attacks, is desperate to revive its networks across the Kashmir, especially after the Indian forces eliminated over 500 ultras, including, top commanders, between 2017-2019.

There is also a stark difference in recruitment methods by terror groups as compared to the 1990s. While in the 1990s Kashmiri youth crossed the border to Pakistan for training in various camps located there and terror training camps mushroomed along the Pakistani side of the Line of Control, in the current scenario, the process of recruitment of locals has become much easier. The heavy presence of Indian security forces along with the fencing of the border between India and Pakistan has made exfiltration difficult. So local recruits no longer cross the border. Instead, the process of recruitment and its announcement is linked to photos posted on social media with the militant outfits releasing photos of new recruits posing with a weapon to declare the inductions. As a result of this, two distinct trends have emerged- one, the recruitment process has become easier and two, the local recruits are poorly trained, but highly motivated.

Daisy Khan, a US based Kashmiri origin media commentator on violent extremism, says using social media for drawing recruits into militancy is a worldwide phenomenon and Kashmir is no exception. “Posting happy selfies on twitter and facebook is a way of showing that life after becoming a militant is normal and fun. This strategy is widely and successfully used by Daesh (ISIS) in Iraq and Syria,” she states. New recruits often receive rudimentary training from the Pakistani cadres of the LeT and JeM, or from the police/army men who desert their ranks to join the militants

While drawing comparisons between new age Kashmir militancy with other such movements in the world, Khan, whose book “WISEUP – Knowledge ends extremism” focuses on ISIS strategies, said, “Militant handlers produce inspirational speeches for potential recruits to inspire them to join them and be part of shaping history. They penetrate your computers and mobile phones.” She said lack of positive representation, heroic narratives and images of Muslims in media leads to a dearth of role models for young Muslims to emulate which gives extremists a chance to exploit them.

While Khan is probably right in explaining the attraction for youth to pick up the gun, one should also not forget that in any part of the world an ordinary youth would want a normal life. A senior army officer stationed in Kashmir says that an overwhelming percentage of Kashmiri populace are in favour of normalcy. “The important task today is to engage Kashmiri youth and break the support nexus that is radicalising them. Another big challenge is tackling social media platforms. The negativity spread through them is a dominant factor in misleading the youth and it is being exploited by our adversary,” he said.

The hardcore pan-Islamist ideological drift of the conflict in Kashmir is only going to aggravate the threats of fidayeen missions. The approach to countering militancy cannot be primarily focused on kinetic operations, since they will fail to address the security threats in the cyber domain. Similarly, preventive measures will need to be taken to cull the radicalisation and recruitment of local youth. However, while the changing contours of militancy in Kashmir demand a redefinition of policies and responses that go beyond traditional approaches, the example of Kashmir should be studied by countries in Europe that are grappling with not only increased radicalization but also the threats of terror.

 

Writer and consultant, Chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

Les nouveaux schémas de militantisme islamiste au Cachemire



Roland Jacquard (*)

Il y a près de trois décennies, à l’hiver 1991, la vallée du Cachemire était en proie à un véritable militantisme islamiste. Des terroristes armés de kalachnikovs parcouraient les rues des quartiers de Srinagar et des autres zones de la vallée du nord au sud.

 

La première phase du militantisme au Cachemire a eu lieu à la fin des années 1980. Le Front de libération du Jammu-et-Cachemire (JKLF), qui croit en l’indépendance du Cachemire, était alors à la tête du « mouvement » anti-indien. Le JKLF fut l’une des premières organisations à recruter et à former de jeunes Cachemiriens dans le cadre d’une rébellion contre l’État indien. Cependant, en 1990, le Hizb-ul-Mujahideen, une organisation qui a déclaré que son objectif était la fusion du Cachemire avec le Pakistan, a commencé à dominer le militantisme au Cachemire. Le Hizbul recrute ses cadres principalement dans le Jamaat-e-Islami (JeI) J&K, une organisation politico-religieuse.

Par la suite, d’autres groupes comme Al-Jihad, la Force musulmane Janbaz, Al-Umar-Mujahideen, Al-Barq et des dizaines d’autres plus petits ont été soutenus sur toute la longueur et la largeur de la vallée par l’agence de renseignement du Pakistan, l’Inter-Services Intelligence (ISI). Inspiré par le succès du Jihad afghan, l’état profond du Pakistan a déclenché une insurrection généralisée au Cachemire dans le but de pousser l’Inde hors du J&K. La stratégie de l’ISI a connu un revirement en raison de l’indignation générale au sein de J&K à propos des cas de truquage lors des élections de l’Assemblée de l’État en 1997. En conséquence, un grand nombre de jeunes Cachemiriens se sont exfiltrés à travers la frontière (connue sous le nom de ligne de contrôle) vers le Pakistan pour rejoindre les camps d’entraînement au Cachemire administré par le Pakistan.

Les statistiques indiquent une augmentation exponentielle de la violence à J&K à partir de 1990. Ainsi, les attaques contre les forces de sécurité indiennes ont augmenté de 2.000 % en 1990, avec 1 098 incidents de violence enregistrés cette année-là, contre 49 en 1989. Les années suivantes, les attaques contre les forces de sécurité ont augmenté progressivement, avec 5.500 d’entre elles entre 1991 et 1992. Rien qu’en 1991, 2.000 incidents de violence contre les forces indiennes ont été signalés ; le nombre est passé à 3.413 en 1992, le plus grand nombre enregistré à J&K.

À partir de 1993, le nombre d’attaques contre les forces de sécurité a progressivement diminué et, à l’été 1996, la première vague de militantisme s’est atténuée, l’insurrection ayant perdu de sa force et de son élan. Le JKLF, épuisé et brisé en tant qu’organisation militante, a cessé d’être actif dans la lutte armée et le Hizbul était en désarroi alors que des centaines de ses militants actifs quittaient le groupe pour la milice pro-gouvernementale Ikhwan-ul-Muslimeen.

Mais que s’est-il réellement passé entre 1991 et 1996 pour provoquer ce changement ? Entre 1990 et 1994, les années de plus forte activité militante, plus de cinq mille militants ont été tués et des milliers d’autres arrêtés par les forces de sécurité indiennes. En outre, la désillusion du public à l’égard de la culture des armes s’était généralisée et la démocratie reprenait racine grâce à la tenue d’élections réussies.

Se voyant perdre son emprise sur le Cachemire, l’ISI pakistanais a entamé une phase meurtrière d’attaques « fidayeen » (suicides) à travers le Cachemire de 1999 à 2003, et sporadiquement par la suite jusqu’en 2006. Entre la moitié de 1999 et la fin de 2002, au moins 55 attaques de ce type ont eu lieu et 161 membres du personnel militaire, paramilitaire et policier ont trouvé la mort dans ces attentats, à l’exception de 90 cadres fidayens, pour la plupart des ressortissants pakistanais. La plupart de ces attaques ont été perpétrées par le Lashkar-e-Toiba (LeT), une organisation de radicaux religieux fondée et basée à Muridkee, près de Lahore dans la province du Pendjab au Pakistan. Le LeT a fait son entrée au Cachemire au milieu des années 1990 dans le cadre d’une stratégie de l’ISI consistant à faire appel à des cadres de groupes radicaux pakistanais de confiance pour diriger le militantisme. Le LeT a effectivement recruté une poignée de Cachemiriens locaux comme cadres de confiance, mais la grande majorité de ceux qui ont exécuté ces attentats suicides étaient des Pakistanais.

De 2011 à 2016, il semblait que le Cachemire se dirigeait vers un retour à la normale lorsqu’un soir de juillet 2016, les forces de sécurité ont tué Burhan Wani, 23 ans, le commandant du groupe terroriste Hizbul Mujahideen soutenu par le Pakistan. Burhan Wani avait fait de nombreux adeptes parmi les jeunes sur les réseaux sociaux et sa mort a servi de nouvelle mèche pour déclencher des mois de protestations qui ont fait plus de 100 morts et au moins 10.000 blessés parmi les manifestants, surtout des jeunes.

Les réseaux sociaux ont donné un nouvel élan au militantisme. Des vidéos virales qui capturaient des militants en train de jouer et de se divertir, des vidéos choquantes d’excès de droits prétendument commis par les forces de sécurité sur des civils cachemiriens et l’utilisation de plateformes de messagerie instantanée pour mobiliser des pilleurs de pierres ont apporté un changement de paradigme dans le militantisme au Cachemire. Burhan Wani ayant réussi à toucher la population par le biais des médias sociaux et à attirer les jeunes vers le militantisme, de nouveaux militants ont commencé à le dénoncer.

Le 14 février 2019, un attentat à l’engin explosif improvisé à bord d’un véhicule dans le district de J&K, dans le Sud de Pulwama, a coûté la vie à 40 membres d’une des forces paramilitaires indiennes, la Central Reserve Police Force (CRPF). Il s’agissait de la plus grande attaque terroriste à laquelle la vallée du Cachemire avait été confrontée depuis le début de l’insurrection. Adil Dar, le kamikaze de 21 ans et résident de Pulwama, avait rejoint le groupe terroriste international Jaish-e-Muhammad (JeM) un an avant l’attentat. Il faisait partie des centaines de jeunes qui avaient rejoint les rangs des groupes terroristes après l’assassinat de Burhan Wani. Le fait que l’attentat suicide ait été mené par un ressortissant cachemirien est particulièrement inquiétant, d’autant plus que c’est un événement rare dans l’histoire de 30 ans de militantisme au Cachemire.

L’Inde a riposté à l’attaque de Pulwama en effectuant des frappes aériennes sur un camp d’entraînement du JeM dans la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa. Cette frappe de représailles a établi une nouvelle référence dans les efforts du pays pour lutter contre le terrorisme transfrontalier.

Cependant, les services de sécurité indiens sont probablement conscients que ce n’est que le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier. Au fil des ans, des centaines de jeunes Cachemiriens ont été radicalisés à un point tel que chacun d’entre eux est prêt à imiter Adil Dar. De plus, les groupes terroristes comme le Jaish-e-Mohammad, qui ont été chargés de mener des attaques de type « fidayeen » et à l’IED, cherchent désespérément à relancer leurs réseaux à travers le Cachemire, surtout après que les forces indiennes aient éliminé plus de 500 ultras, y compris des commandants de haut niveau, entre 2017 et 2019.

Il existe également une différence marquée dans les méthodes de recrutement des groupes terroristes par rapport aux années 1990. Alors que dans les années 1990, les jeunes Cachemiriens traversaient la frontière pour s’entraîner au Pakistan dans divers camps situés sur place et que les camps d’entraînement terroristes se multipliaient du côté pakistanais de la ligne de contrôle, dans le scénario actuel, le processus de recrutement des locaux est devenu beaucoup plus facile. La forte présence des forces de sécurité indiennes ainsi que la clôture de la frontière entre l’Inde et le Pakistan ont rendu l’exfiltration difficile. Les recrues locales ne traversent donc plus la frontière. Au lieu de cela, le processus de recrutement et son annonce sont liés à des photos publiées sur les médias sociaux, les tenues des militants diffusant des photos de nouvelles recrues posant avec une arme pour déclarer les intronisations. En conséquence, deux tendances distinctes sont apparues : premièrement, le processus de recrutement est devenu plus facile et deuxièmement, les recrues locales sont mal formées, mais très motivées.

Daisy Khan, une commentatrice des médias d’origine cachemirie basée aux Etats-Unis et spécialisée dans l’extrémisme violent, affirme que l’utilisation des médias sociaux pour attirer des recrues dans le militantisme est un phénomène mondial et que le Cachemire ne fait pas exception. « Publier des selfies heureux sur Twitter et Facebook est une façon de montrer que la vie après être devenu militant est normale et amusante. Cette stratégie est largement utilisée avec succès par Daesh en Irak et en Syrie », déclare-t-elle. Les nouvelles recrues reçoivent souvent un entraînement rudimentaire des cadres pakistanais du LeT et du JeM, ou des hommes de la police ou de l’armée qui désertent leurs rangs pour rejoindre les militants.

Tout en établissant des comparaisons entre le militantisme new age du Cachemire et d’autres mouvements similaires dans le monde, M. Khan, dont le livre « WISEUP – Knowledge ends extremism » se concentre sur les stratégies de l’ISIS, a déclaré : « Les militants manipulateurs produisent des discours inspirants pour les recrues potentielles afin de les inciter à les rejoindre et à participer à la construction de l’histoire. Ils pénètrent vos ordinateurs et vos téléphones portables ». Selon elle, le manque de représentation positive, de récits héroïques et d’images des musulmans dans les médias entraîne une pénurie de modèles à imiter pour les jeunes musulmans, ce qui donne aux extrémistes une chance de les exploiter.

Khan a probablement raison d’expliquer l’attrait des jeunes pour les armes à feu, il ne faut pas oublier non plus que dans n’importe quelle partie du monde, un jeune ordinaire voudrait une vie normale. Un officier supérieur de l’armée en poste au Cachemire affirme qu’un pourcentage écrasant de la population cachemirie est favorable à la normalité. « La tâche importante aujourd’hui est d’engager la jeunesse cachemirie et de briser le lien de soutien qui les radicalise. Un autre grand défi consiste à s’attaquer aux plateformes de médias sociaux. La négativité qui s’y répand est un facteur dominant pour tromper la jeunesse et elle est exploitée par notre adversaire », a-t-il déclaré.

La dérive idéologique panislamiste extrême du conflit au Cachemire ne fera qu’aggraver les menaces des missions fidayennes. L’approche de la lutte contre le militantisme ne peut pas être principalement axée sur les opérations cinétiques, car elles ne parviendront pas à contrer les menaces à la sécurité dans le domaine cybernétique. De même, des mesures préventives devront être prises pour mettre un terme à la radicalisation et au recrutement de la jeunesse locale. Toutefois, si l’évolution des contours du militantisme au Cachemire exige une redéfinition des politiques et des réponses qui vont au-delà des approches traditionnelles, l’exemple du Cachemire devrait être étudié par les pays d’Europe qui sont aux prises non seulement avec une radicalisation accrue mais aussi avec les menaces terroristes.

 

Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).