fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

Islamism The oppressed are not always the ones we think!

13 March 2023 Expertises   1046  

Nadia Geerts
Nadia Geerts

On 18 November 2022, the Brussels Court of First Instance condemned an Internet user, considering that his comment published on the social network Facebook seriously called into question my honour and reputation, which are rights guaranteed by Article 8 of the European Court of Human Rights. The court found that the comment called into question my ethics and my competence as a teacher “by imputing to her a subjectivity and xenophobia that would not allow her to give exams without an assessor by her side”, without presenting any verifiable factual elements.

The court therefore concluded that these insulting remarks amounted to an ad personam attack and not to the constructive criticism that a general interest debate allows, and were therefore not protected by freedom of expression.

This judgment can of course be analysed from the point of view of freedom of expression, which, according to the Handyside judgment, “applies not only to information or ideas that are favourably received, or regarded as inoffensive or as a matter of indifference, but also to those that offend, shock or disturb the State or any section of the population. This is what pluralism, tolerance and openness, without which there can be no democratic society, require.”

And in this case, the court considered that it was not a question of ideas, however disturbing they may be, but of attacks, in this case on me.

However, in this case, what seems to me to be most worthy of interest is the disease of which it is a symptom: the endless confusion between secularism and racism, including among many “progressives”.

This is indeed what it is all about, since a campaign of bashing, threats and harassment against me began the day after the assassination by decapitation of Samuel Paty. My attackers – for there were many of them, and this one is only the first to be condemned – had in common that they reproached me for my secular positions, which they considered to be in reality a sign of xenophobia, racism, and ill-concealed “Islamophobia”. To establish this amalgam, they based themselves on one thing: my opposition to the wearing of the Islamic veil.

Indeed, as a secularist, I believe that the wearing of any sign of conviction is incompatible with a public office, whatever the level. As a feminist, I deplore the fact that so many women of the Muslim faith feel obliged to display their Islam and/or to preserve their modesty and virtue, thus voluntarily limiting their freedom. As an atheist, I despair that in the twenty-first century a religion, again whatever it may be, is still able to exert such power over individuals that their lucidity is singularly affected. Finally, as an anti-cleric, I see with concern the growing popularity of the political demands made by the most radical fringe of my fellow Muslims.

For this is the most fascinating thing: conservative, not to say Islamist, Muslim demands find an extraordinarily favourable echo among many people claiming to be “on the left”, who would never have shown the same complacent benevolence towards the retrograde religious conceptions of traditionalist Catholics.

Of course, one may not share my analysis of what the Islamic veil means today, nor my conception of what the neutrality of the state should be. These are complex issues, to which I have devoted several books, which are found alongside dozens of others on the shelves of bookshops.

But whatever one’s opinion, the debate must remain possible between people of good will, who sincerely seek to ensure that we can live tomorrow, even more than today, in a peaceful society, where each person recognises the right of the other to think differently, to live differently, to believe in something else – or in nothing.

But what do we see?

That among those who are proud to defend an “inclusive”, “open” and “tolerant” society, many actually have nothing but anathemas in their mouths, if not worse, for all those who have the great mistake of not sharing their vision of what our society should be. That violence is not on the side of the secularists, the so-called “intolerant” who refuse to accept differences, but on the side of those who, convinced that they are in the camp of the good, allow themselves all kinds of violence against their political opponents. Violence which is immediately relativised, excused, even denied: it is said to have touched the “sacred” of our Muslim compatriots, by criticising their veil, their prophet, their method of slaughter or whatever… Odious provocations, to which “injured” Muslims would only respond.

But why so much empathy for these allegedly injured Muslims? In other words, why is it that conservative Islam attracts more loving indulgence than its Catholic counterpart? And by what strange phenomenon does this conservative Islam seem so often more sympathetic than firm secular positions, to the point that many “progressives” ally themselves more easily – infinitely more easily even! – with activists with proven Brotherly affiliations than with secular universalists who are always suspect from the start?

fbpx
 
 

 

Islamisme : les opprimés ne sont pas toujours ceux qu’on pense !



Nadia Geerts (*)

Le 18 novembre 2022, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné un internaute, estimant que son commentaire publié sur le réseau social Facebook mettait gravement en cause mon honneur et ma réputation, qui sont des droits garantis par l’article 8 de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Le tribunal a en effet estimé que ce commentaire mettait en cause mon éthique et mes compétences d’enseignante « en lui imputant une subjectivité et une xénophobie qui ne lui permettraient pas de faire passer des examens sans un assesseur à ses côtés », et ce sans présenter d’éléments factuels vérifiables. Le tribunal a donc conclu que ces propos injurieux relevaient de l’attaque ad personam et non de la critique constructive que permet un débat d’intérêt général, et n’étaient donc pas protégés par la liberté d’expression.

Ce jugement peut bien évidemment être analysé sous l’angle de la liberté d’expression qui, conformément à l’arrêt Handyside, « vaut non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’y a pas de société démocratique. »

Et dans le cas présent, le tribunal a estimé qu’il ne s’agissait pas d’idées, aussi dérangeantes soient-elles, mais d’attaques, en l’occurrence envers ma personne.

Cependant dans cette affaire, ce qui me paraît en réalité le plus digne d’intérêt est la maladie dont elle est le symptôme : la confusion sempiternelle entre laïcité et racisme, y compris chez nombre de ‘‘progressistes’’.

Car c’est bien de cela qu’il est question, en effet, depuis qu’a débuté une campagne de bashing, menaces et harcèlement à mon encontre dès le lendemain de l’assassinat par décapitation de Samuel Paty. Mes agresseurs – car ils furent nombreux et celui-ci n’est que le premier à se voir condamné – avaient pour point commun de me reprocher mes positions laïques, dont ils estimaient qu’elles témoignaient en réalité d’une xénophobie, d’un racisme, d’une ‘‘islamophobie’’ mal dissimulée. Pour établir cet amalgame, ils se fondaient sur une seule chose : mon opposition au port du voile islamique.

En effet, en tant que laïque, j’estime que le port de quelque signe convictionnel que ce soit est incompatible avec une fonction d’agent de l’État, quel que soit le niveau. En tant que féministe, je déplore que de si nombreuses femmes de confession musulmane se croient obligées d’afficher leur islamité et/ou de préserver leur pudeur et leur vertu, bridant ainsi volontairement leur liberté. En tant qu’athée, je me désespère qu’une religion, là encore quelle qu’elle soit, soit encore en mesure, au vingt-et-unième siècle, d’exercer sur des individus un pouvoir tel que leur lucidité s’en trouve singulièrement affectée. Enfin, en tant qu’anticléricale, je vois avec inquiétude grandir la popularité des revendications politiques portées par la frange la plus radicale de mes concitoyens musulmans.

Car là est le plus fascinant : les revendications musulmanes conservatrices, pour ne pas dire islamistes, trouvent un écho extraordinairement favorable chez nombre de personnes se revendiquant de ‘‘la gauche’’, qui n’auraient jamais fait preuve de la même bienveillance compassée envers les conceptions religieuses rétrogrades de catholiques traditionnalistes.

On peut évidemment ne pas partager mon analyse de ce que signifie le voile islamique aujourd’hui, ni ma conception de ce que devrait être la neutralité de l’État. Il s’agit là de questions complexes, auxquelles j’ai d’ailleurs consacré plusieurs ouvrages, qui en voisinent des dizaines d’autres sur les rayonnages des librairies.

Mais quelle que soit l’opinion des uns et des autres, le débat doit rester possible entre gens de bonne volonté, qui cherchent sincèrement à faire en sorte que nous puissions vivre demain, plus encore qu’aujourd’hui, dans une société pacifiée, où chacun reconnaît à l’autre le droit de penser différemment, vivre autrement, croire en autre chose – ou en rien.

Or, que constate-t-on ?

Que parmi ceux qui se font forts de défendre une société ‘‘inclusive’’, ‘‘ouverte’’ et ‘‘tolérante’’, beaucoup n’ont en réalité qu’anathèmes à la bouche, quand ce n’est pas pire, pour tous ceux qui ont le grand tort de ne pas partager en tous points leur vision de ce que devrait être notre société. Que la violence n’est pas du côté des laïcs, ces soi-disant ‘‘intolérants’’ qui refuseraient la différence, mais du côté de ceux qui, convaincus d’être dans le camp du bien, s’autorisent toutes les violences envers leurs adversaires politiques. Violences qui sont aussitôt relativisées, excusées, voire niées : on aurait touché au ‘‘sacré’’ de nos compatriotes musulmans, en critiquant leur voile, leur prophète, leur méthode d’abattage ou que sais-je encore… Odieuses provocations, auxquelles ne feraient que répondre des Musulmans ‘‘blessés’’.

Mais pourquoi tant d’empathie pour ces Musulmans prétendument blessés ? En d’autres termes, comment expliquer que l’islam conservateur suscite davantage d’affectueuse indulgence que son pendant catholique ? Et par quel phénomène étrange cet islam conservateur semble-t-il si souvent plus sympathique que des positions laïques fermes, au point que nombre de ‘‘progressistes’’ s’allient plus facilement – infiniment plus facilement même ! – avec des militants aux accointances fréristes avérées qu’avec des laïcs universalistes toujours d’emblée suspects ?

J’entends déjà la réponse : la véritable violence est sans doute ‘‘structurelle’’, ‘‘institutionnelle’’, silencieuse, invisible, sournoise. C’est la violence des puissants, des riches, des Blancs, des mâles, des capitalistes, des élites. Face à elle, les ‘‘petits’’, les faibles, les opprimés sortent enfin de leur situation d’infériorisation, se dressent, se révoltent, s’insurgent, et il faudrait leur tendre la main, car ce qu’ils réclament n’est que justice.

Sorry, les gars, mais je ne marche pas !

Car les opprimés ne sont pas toujours ceux qu’on pense et les mésaventures comme la mienne se multiplient. De l’Université Evergreen à Samuel Paty, de Salman Rushdie à Mila, les exemples sont légion de soi-disant ‘‘puissants’’ violemment écartés, chassés, salis, agressés, égorgés. Moi, je suis partie. Comme tant d’autres, tant qu’il était encore temps. Parce que je ne sais pas si j’ai jamais participé à une quelconque violence symbolique qu’il faudrait d’urgence abolir. Mais je suis sûre d’une chose : désormais palpable, la violence est dans l’autre camp. Et elle repose sur la complicité, la lâcheté ou l’aveuglement des institutions, académiques et politiques, qui s’obstinent à vouloir donner des gages d’ouverture à des individus qui ne sont que fermeture, rejet, haine et violence…