fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

 

Teenage brawls: From the “ghettoisation of minds” to ultra-violence

4 July 2023 Expertises   147815  

Hamid Zanaz
Hamid Zanaz

According to the French Ministry of the Interior, 357 clashes between gangs were recorded in 2020, an increase of almost 25% compared to the 288 recorded in 2019. In March 2020, the government declared a general mobilisation against brawls between young people, after several fatal brawls, particularly in the Ile-de-France region. An emergency: every 44 seconds, according to an INSEE survey, a gratuitous violence is committed. A complaint is filed every two minutes!

Worse still: these figures are no longer surprising. They are just statistics that do not tell the suffering of the victims. We have become used to violence, used to being afraid of our young people. “We have children who hit more and more, earlier and earlier and who hit harder and harder. It’s already happening in the nursery, and then in primary school”, warned Maurice Berger, a child psychiatrist, several years ago.

This physical violence by adolescents is explained by most observers and analysts as the consequence of, perhaps even the inevitable response to, the violence of a society unable to offer them a future. Ultra-violence against precariousness, unemployment, racism. In a word, against ghettoisation. Political, social and economic ghettoisation… But this explanation is a bit short-sighted, because it excludes cultural confinement, which is nothing more than a devastating “ghettoisation of the mind”.

In his book “Sur la violence gratuite en France – Adolescents hyper-violents, témoignages et analyses”, Maurice Berger proposes a new psychological approach to try to understand what is going on in the mind and the unconscious of these young people, whose violence is sometimes unheard of. His approach is based on his experience, as a doctor, with a group of teenagers of whom he studies some specific cases. It is therefore a very different view from the usual discourse, even if it means shaking the comfort of received ideas.

Working in a reinforced educational centre for juvenile offenders, Maurice Berger, who is confronted daily with young perpetrators of “gratuitous violence”, discovers the role of family disintegration experienced by the majority of foreign families from Africa, the Maghreb countries, Kosovo, Albania and the Roma. Cultures which, according to him, accept inequality between men and women and where children are often witnesses of domestic violence. “In the centre where I work, we have 88% of young people of North African origin, he told Sud. Radio, that’s where the most important traces remain.”

In 69% of cases, these violent children were exposed to domestic violence in the first two years of their lives. Cultures with high levels of gender inequality have more violent children, which correlates directly with more domestic violence. This violent image of the father that these children carry within them resurfaces whenever they find themselves in a conflict situation. They are capable of acting violently for a shove or for what they consider to be a “bad look”. The exchange of blows is their favourite game, a kind of muscular eroticism. Violence has become the norm. A means of expression.

The primary causes of violence, the doctor explains, are to be found in early childhood. Mothers have often had such a disastrous childhood themselves that they are unable to smile at their babies, to talk to them, to understand when they need to be reassured by a hug. As if expressing tenderness was impossible, and love was an unaffordable luxury. Like play. Indeed, most of these parents, for whatever reason, do not play, or not enough, with their children. And yet, play is essential to an individual’s psychological growth. The result is that too many of these children reach adolescence with simple, poor, stunted thinking and no imagination. And above all a total lack of empathy. Banalization of violence and non-thinking. And most of them are unable to explain their actions other than by this one word: “normal”. “Normal” to beat up…

Deprived of a normal and peaceful life during their early years, these children fail to develop thinking skills. They have a language delay and therefore have difficulty learning. Surrounded by family and neighbourhood prejudices, they fear being different from their ethnic or religious group. Lacking argumentation, they quickly resort to hitting, even for a minor dispute.

What some consider as “enslavement” is the defeat of the word. Impulsive, they see the other as an object on which to unload the tension they feel in the moment, as a burden. Unable to understand the emotions expressed by the other’s face, they interpret them as threats. We are therefore far from Emmanuel Lévinas’ thesis: the face of the other, for these adolescents, does not command “Thou shalt not kill”. On the contrary, the face of the other invites them to an act of violence.

Victims of difficult memories, they live only in the present. A present which, according to them, has little to offer them, but which has the advantage of isolating them from the past as much as from the future, a present where everything is settled by violence. Immediate and gratuitous violence, with little or no legal sanction. And when one is not punished, one starts again. “You get a six-month suspended sentence for hitting someone who will never be able to do his job or walk again”, Maurice Berger laments.

According to Maurice Berger, this phenomenon of violence has a psycho-cultural basis. It can be said that this basis is maintained and even aggravated by the victim discourse that is increasingly developed in the neighbourhoods: France doesn’t want you, France doesn’t like your religion, France doesn’t consider you to be fully French, you are discriminated against in employment, France refuses to provide you with housing, France exploited your parents, colonialism massacred your grandparents, France refuses to recognise its crimes in North Africa, etc. This is a dangerous and irresponsible discourse, not only because it ethnicises and Islamises the debate, thus rejecting a priori the idea of integration into society, but also because this insidious incitement to hatred pushes some young people to commit the irreparable.

The most serious thing about this case is that, by some semantic sleight of hand, they have managed to make people believe that fighting against this discourse of exclusion and confinement is, on the contrary, an expression of racism and of France’s supposed Islamophobia. But it is exactly the opposite!

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

 

Rixes adolescentes : de la “ghettoïsation des esprits” à l’ultra-violence

4 juillet 2023 Expertises   147897  

Hamid Zanaz

Selon le ministère français de l’Intérieur, 357 affrontements entre bandes avaient été recensés en 2020, en hausse de près de 25 % par rapport aux 288 enregistrés en 2019. En mars 2020, le gouvernement avait décrété la mobilisation générale contre les rixes entre jeunes, après plusieurs bagarres mortelles, notamment en Ile-de-France. Une urgence : toutes les 44 secondes, selon une enquête de l’Insee, une violence gratuite est commise. Une plainte est déposée toutes les deux minutes !

Ces chiffres qui ne surprennent plus ne sont que des statistiques qui ne disent pas la souffrance des victimes. Nous nous sommes habitués à la violence, habitués à avoir peur de nos jeunes. « On a des enfants qui tapent de plus en plus, de plus en plus tôt et de plus en plus fort. Ça apparaît en crèche, puis à l’école primaire », alertait il y a plusieurs années déjà Maurice Berger, médecin pédopsychiatre.

Cette violence physique des adolescents est expliquée par la plupart des observateurs et des analystes comme étant la conséquence, peut-être même la réponse inévitable à la violence d’une société incapable de leur offrir un avenir. L’ultra-violence en réponse à la précarité, le chômage, le racisme ; en trois mots : contre la ghettoïsation. Ghettoïsation politique, sociale, économique… Cependant,  cette explication est un peu courte, car elle exclut l’enfermement culturel qui n’est rien d’autre qu’une “ghettoïsation des esprits” dévastatrice.

Dans son livre Sur la violence gratuite en France – Adolescents hyper-violents, témoignages et analyses, Maurice Berger propose une nouvelle approche psychologique, pour essayer de comprendre ce qui se passe dans l’esprit et l’inconscient de ces jeunes d’une violence parfois inouïe. Son approche repose sur son expérience, en tant que médecin, avec un groupe d’adolescents dont il étudie quelques cas spécifiques. Il s’agit donc là d’un regard très différent des discours habituels, quitte à secouer le confort des idées reçues.

Exerçant dans un centre éducatif renforcé pour mineurs délinquants, Maurice Berger, confronté quotidiennement aux jeunes auteurs de « violences gratuites », découvre le rôle de la désintégration familiale vécue par la majorité des familles étrangères venues d’Afrique, des pays du Maghreb, du Kosovo, d’Albanie ainsi que des Roms. Des cultures qui, selon lui,  acceptent l’inégalité entre les hommes et les femmes et où les enfants sont souvent les témoins de violences conjugales. « Nous avons, dans le centre où je travaille, 88 % de jeunes qui sont d’origine maghrébine, dit-il à Sud Radio, c’est là où les traces les plus importantes persistent. »

Dans 69 % des cas, ces enfants violents ont été exposés à des brutalités intrafamiliales dans les deux premières années de leur vie. On trouve, dans les cultures où l’inégalité homme/femme est forte, plus d’enfants violents, ce qui se trouve en droite corrélation avec davantage de violence conjugale. Cette image violente du père que ces gamins portent en eux refait surface chaque fois qu’ils se trouvent dans une situation conflictuelle. Ils sont capables de passer à l’acte violent pour une bousculade ou ce qu’ils considèrent être un « mauvais regard ». L’échange de coups est leur jeu favori, une sorte d’érotisme musculaire. La violence est devenue la norme, un simple moyen d’expression.

Les causes premières de la violence se situent dans la petite enfance, nous explique le médecin. Les mères ont souvent eu elles-mêmes une enfance tellement désastreuse qu’elles sont incapables de sourire à leur bébé, lui parler, comprendre quand il a besoin d’être rassuré par un câlin. Comme si exprimer de la tendresse était impossible et que l’amour était un luxe inabordable. Comme le jeu. En effet, la plupart de ces parents, peu importe les raisons, ne jouent pas, ou pas assez, avec leurs enfants. Or, le jeu est indispensable à la croissance psychique d’un individu. Le résultat, c’est que trop de ces gamins arrivent à l’adolescence avec une pensée simple, pauvre, racornie et dépourvue d’imagination. Et surtout un manque total d’empathie. Banalisation de la violence et de la non-pensée. Et la plupart d’entre eux sont incapables d’expliquer leurs actes autrement que par ce seul mot : “normal”. “Normal” de cogner…

Privés d’une vie normale et paisible pendant leurs premières années, ces enfants ne parviennent pas à développer une réflexion. Ils ont un retard de langage et ont donc du mal à apprendre. Cernés par les préjugés de la famille et du quartier, ils craignent d’être différents de leur groupe, ethnique ou religieux. Faute d’argumentation, ils passent rapidement aux coups qui constituent leur seul moyen d’expression, même pour un différend minime.

Ce que certains considèrent comme un “ensauvagement” est la défaite de la parole. Impulsifs, ils considèrent l’autre comme un objet sur lequel décharger la tension qu’ils ressentent dans l’immédiateté, comme un fardeau. Incapables de comprendre les émotions exprimées par le visage de l’autre, ils les interprètent comme autant de menaces. Nous nous trouvons donc ici bien loin de la thèse d’Emmanuel Lévinas : le visage de l’autre, pour ces adolescents, ne commande pas « Tu ne tueras point ». Bien au contraire, le visage de l’autre les invite à un acte de violence.

Victimes de souvenirs difficiles, ils  ne vivent que dans le présent. Un présent qui, selon eux, n’a pas grand-chose à leur offrir, mais qui a l’avantage de les isoler du passé autant que de l’avenir, un présent où tout se règle dans la violence. Une violence immédiate et gratuite, peu ou pas sanctionnée par la justice. Et lorsque l’on n’est pas puni, on recommence. « On a six mois avec sursis pour avoir frappé quelqu’un qui ne pourra plus jamais exercer son métier ou plus jamais marcher», regrette Maurice Berger.

Selon Maurice Berger, ce phénomène de violence reposerait donc avant tout sur une base psycho-culturelle. On peut dire que cette base est entretenue, voire même aggravée par le discours victimaire de plus en plus développé dans les quartiers : « la France ne veut pas de vous, la France n’aime pas votre religion, la France ne vous considère pas comme des Français à part entière, vous êtes discriminés à l’embauche, la France vous refuse le logement, la France a exploité vos parents, le colonialisme a massacré vos grands-parents, la France refuse de reconnaître ses crimes en Afrique du Nord… ». Un discours dangereux et irresponsable, non seulement parce qu’il ethnicise et islamise le débat, rejetant ainsi à priori l’idée d’intégration à la société, mais également parce que cette incitation insidieuse à la haine pousse certains jeunes à commettre l’irréparable.

Dans cette affaire, le plus grave est que, par on ne sait quel tour de passe-passe sémantique, on a réussi à faire croire que lutter contre ce discours d’exclusion et d’enfermement, est au contraire l’expression du racisme et de l’islamophobie supposée de la France. Alors que c’est exactement le contraire !