fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

Pakistan: government hostage to radical Islamist groups

16 May 2021 Expertises   5582  

Roland Jacquard

Pakistan has been witnessing a rapid breakdown of its internal administrative machinery, with its police and security forces unable to control the country-wide violence engineered by the supporters of the radical Islamist party, the Tehreek -e-Labbaik Pakistan (TLP) that has been demanding the ouster of the French Ambassador and halting of trade relations with France. While the spotlight is on the grim domestic security situation with the government being held hostage by the TLP, the condition of its economy and its diplomatic standing is no better.

The government’s mishandling of the anti-France protests as well as the initial tacit support of Prime Minister Imran Khan and other members of his cabinet to the blasphemy charges levelled by the TLP against the French President has not gone down well in Paris. The recent incidents of violence have revealed the inability of the Pakistan government to vouch for the safety of French nationals living in the Muslim-majority nation, compelling France to issue an advisory for its citizens to leave Pakistan temporarily.

 The situation is unlikely to change in the coming days. The developments over the last few weeks have come as an eye opener to many in France on not only the deep roots of Islamist radicalization in Pakistan but also the incapacity of the Pakistani establishment to openly challenge and thwart the unreasonable demands of Islamist groups, even though it hurts the economy or foreign relations of Pakistan.

Islamic jihadi groups that were created and sustained by the Pakistan Army to launch proxy war against India, have become too powerful to be kept on a leash and even dictating foreign policy decisions. This is not a completely new phenomenon as the India policy of successive Pakistani governments have been held hostage by the country’s Army and over the last decade by jihadi groups, who have incited anti-India and anti-West public opinion while playing ‘Islam under threat’ card. Therefore, in public meetings, the leaders of terror groups like the Jamaat-ud-Dawa and Jaish-e-Muhammad have repeatedly spoken against the civilian government and the Pakistani Army for not doing enough against India to assist the Muslims in Kashmir.

With Pakistani Islamist groups becoming more and more a part of the mainstream political system, any dilution in the anti-India rhetoric by the civilian government has become increasingly difficult. This would explain why Prime Minister Imran Khan recently announced that any move towards normalisation of relations with India would be taken only after the reversal by the Indian government of its August 5, 2019 constitutional reforms on Jammu and Kashmir.  The announcement came as a surprise, especially as in the last couple of months, both Imran Khan and Pakistani Chief of Army Staff General Qamar Javed Bajwa had made public statements indicating a desire to improve relations with India. These statements were followed by Indian and Pakistani Army commanders agreeing to a ceasefire along their border. So why did Imran Khan pull back vis-à-vis relations with India?

The Pakistani PM probably panicked in the face of criticism, especially from the opposition and popular Islamist groups, against his government’s decision to import cotton and sugar from India. Some have even termed imports from India as ‘haram’ of forbidden in Islam. The government succumbed to domestic pressure, even though improving ties with India would only have helped Pakistan. For instance, resumption of trade would have allowed the country to benefit from India-produced and cost effective COVID-19 vaccines, while import of food items from India could have assisted in arresting the spiraling food inflation in the country. The small but significant steps that were lately being taken by the two countries had offered an opportunity to Imran Khan to get out of the blind alley it found itself in with regard to relations with its neighbour. But it appears to have blown this opportunity.

The influence of these detractors of peace in the region is so strong that it transcends even the heavy economic costs being paid by Pakistan. Therefore, by demanding from India a reversal of its decisions on Kashmir as a precondition for opening trade in commodities, Pakistan only ends up hurting itself. With the country’s economy in doldrums, food inflation is becoming a major political issue, one which even has the potential of impacting the Imran Khan government. Despite this, Imran Khan is worried more about the internal repercussions of importing these essential goods from India.

Therefore, for French foreign policymakers to understand Pakistan’s actions or inactions on the present diplomatic row caused by the TLP, one just needs to observe the country’s repeated flip flop on its India policy, that has been guided more by popular sentiments even at the cost of hurting Pakistan’s interests. With anti-French sentiments running high, French diplomats should not expect the Pakistan government to take a rational stand on the issue.

fbpx
 
 

 

Pakistan : le gouvernement otage des groupes islamistes radicaux



Roland Jacquard (*)

Le Pakistan a été témoin d’un effondrement rapide de sa machine administrative interne, avec sa police et ses forces de sécurité incapables de contrôler la violence dans tout le pays, engendrée par les partisans du parti islamiste radical, le Tehreek-i-Labbaik Pakistan (TLP), qui a demandé l’éviction de l’ambassadeur de France et l’arrêt des relations commerciales avec la France. Alors que les projecteurs sont braqués sur la triste situation sécuritaire intérieure, le gouvernement étant pris en otage par le TLP, l’état de l’économie et la position diplomatique du pays ne sont pas meilleurs.

La mauvaise gestion par le gouvernement des manifestations contre la France ainsi que le soutien tacite initial du Premier ministre Imran Khan et d’autres membres de son cabinet aux accusations de blasphème portées par le TLP contre le président français n’ont pas été bien accueillis à Paris. Les récents incidents de violence ont révélé l’incapacité du gouvernement pakistanais à garantir la sécurité des ressortissants français vivant dans la nation où vivent une majorité de musulmans, obligeant la France à émettre un avis invitant ses citoyens à quitter temporairement le Pakistan.

 Il est peu probable que la situation change dans les prochains jours. Les développements de ces dernières semaines ont ouvert les yeux de beaucoup de Français, non seulement sur les racines profondes de la radicalisation islamiste au Pakistan, mais aussi sur l’incapacité de l’establishment pakistanais à défier ouvertement et à contrecarrer les demandes déraisonnables des groupes islamistes, même si cela nuit à l’économie ou aux relations extérieures du Pakistan.

Les groupes jihadistes islamiques, créés et soutenus par l’armée pakistanaise pour lancer une guerre par procuration contre l’Inde, sont devenus trop puissants pour être tenus en laisse et même pour dicter les décisions de politique étrangère. Ce phénomène ne date pas vraiment d’hier, car la politique indienne des gouvernements pakistanais successifs a été prise en otage par l’armée du pays et, au cours de la dernière décennie, par les groupes jihadistes, qui ont incité l’opinion publique à s’opposer à l’Inde et à l’Occident tout en jouant la carte de « l’Islam menacé ». C’est pourquoi, lors de réunions publiques, les dirigeants de groupes terroristes comme le Jamaat-ud-Dawa et le Jaish-e-Mohammed se sont exprimés à plusieurs reprises contre le gouvernement civil et l’armée pakistanaise qui ne font pas assez contre l’Inde pour aider les musulmans du Cachemire.

Les groupes islamistes pakistanais faisant de plus en plus partie du système politique dominant, toute dilution de la rhétorique anti-indienne par le gouvernement civil est devenue de plus en plus difficile. Cela expliquerait pourquoi le Premier ministre Imran Khan a récemment annoncé que toute démarche en vue d’une normalisation des relations avec l’Inde ne serait entreprise qu’après l’annulation par le gouvernement indien de ses réformes constitutionnelles du 5 août 2019 sur le Jammu-et-Cachemire. Cette annonce a été une surprise, d’autant plus qu’au cours des deux derniers mois, Imran Khan et le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa, avaient tous deux fait des déclarations publiques indiquant leur volonté d’améliorer les relations avec l’Inde. Ces déclarations ont été suivies par l’accord des commandants des armées indienne et pakistanaise sur un cessez-le-feu le long de leur frontière. Alors pourquoi Imran Khan a-t-il fait marche arrière vis-à-vis des relations avec l’Inde ?

Le Premier ministre pakistanais a probablement paniqué face aux critiques, notamment de l’opposition et des groupes islamistes populaires, contre la décision de son gouvernement d’importer du coton et du sucre d’Inde. Certains ont même qualifié les importations en provenance d’Inde de « haram », c’est-à-dire d’interdites par l’Islam. Le gouvernement a succombé à la pression intérieure, même si l’amélioration des liens avec l’Inde n’aurait fait qu’aider le Pakistan. Par exemple, la reprise des échanges aurait permis au pays de bénéficier des vaccins COVID-19, produits en Inde et d’un bon rapport qualité-prix, tandis que l’importation de denrées alimentaires en provenance de l’Inde aurait pu contribuer à enrayer la spirale de l’inflation alimentaire dans le pays. Les mesures, petites mais significatives, prises dernièrement par les deux pays avaient offert une opportunité à Imran Khan de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouvait en ce qui concerne les relations avec son voisin. Mais il semble avoir laissé passer cette opportunité.

L’influence de ces détracteurs de la paix dans la région est si forte qu’elle transcende même les lourds coûts économiques payés par le Pakistan. Par conséquent, en exigeant de l’Inde qu’elle revienne sur ses décisions concernant le Cachemire comme condition préalable à l’ouverture du commerce des produits de base, le Pakistan ne fait que se nuire à lui-même. Alors que l’économie du pays est en plein marasme, l’inflation alimentaire devient un problème politique majeur, qui pourrait même avoir un impact sur le gouvernement d’Imran Khan. Malgré cela, Imran Khan s’inquiète davantage des répercussions internes de l’importation de ces produits essentiels depuis l’Inde.

Par conséquent, pour que les responsables de la politique étrangère française comprennent les actions ou les inactions du Pakistan dans le conflit diplomatique actuel causé par le TLP, il suffit d’observer les volte-face répétées du pays sur sa politique indienne, qui a été davantage guidée par les sentiments populaires, même au prix d’une atteinte aux intérêts du Pakistan. Avec des sentiments anti-français très forts, les diplomates français ne doivent pas s’attendre à ce que le gouvernement pakistanais adopte une position rationnelle sur cette question.