Lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Arabiya, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, basé à Doha, au Qatar, vient de remettre en question la décision prise par le mouvement islamiste palestinien, en 2017, qui avait lors modifié sa charte pour y supprimé toute référence à son affiliation à la confrérie des Frères musulmans.
Interrogé par le journaliste Taher Baraka, Mechaal a affirmé qu’« il n’y a pas eu de changement », estimant que le fait de considérer la modification de la charte du Hamas comme une rupture du cordon ombilical avec l’organisation des Frères musulmans est « une fausse lecture [de la décision prise en 2017] ».
Il a ensuite expliqué que « chaque mouvement militant se doit d’avoir une ligne idéologique et une ligne organisationnelle […] Nous sommes un mouvement de résistance palestinien contre l’occupation et nos racines sont frères-musulmanes. Nous étions et nous sommes toujours Frères musulmans idéologiquement, même si nous sommes un mouvement palestinien indépendant qui n’accepte l’ingérence de personne. Notre décision est entre les mains de notre direction, qui n’est soumise à aucun pays ni aucune entité ».