Document

Les Frères musulmans proposent au régime iranien une « stratégie globale » pour unifier les mouvements islamistes

Par Global Watch Analysis
Par Global Watch Analysis

Dans une lettre, datée du 18 juin 2025, adressée au Guide suprême de la révolution Iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide général par intérim des Frères musulmans, Salah Abdel Haq, annonce le « soutien total » de la Confrérie au régime iranien et lui propose une stratégie commune pour « rassembler les volontés » et « unifier les efforts » des mouvements islamistes.
Tout en se réjouissant de la « défaite » infligée à Israël le 7-Octobre, le leader des Frères musulmans considère que l’attaque israélienne contre l’Iran est « une nouvelle phase de l’agression contre la Palestine ».

Appelant à dépasser les clivages entre Sunnites et Chiites, au nom de la nécessaire « unité de l’oumma islamique » pour faire face à l’« ennemi commun » qui est « l’entité sioniste », le Guide des Frères musulmans suggère à son homologue iranien une « vision stratégique globale » ayant pour objectif de rassembler la volonté des « forces vives et actives » de « l’Oumma islamique », en « unifiant leurs efforts » pour faire face au « feu de l’occupation et de ses soutiens [qui] ne distingue ni nos origines ni nos écoles de pensée » et vise à « étendre l’agression à l’ensemble de l’environnement de la résistance, qu’il s’agisse d’un État central comme la République islamique d’Iran, ou du mouvement islamique [c’est à dire le Hamas], au cœur duquel se trouvent les Frères Musulmans ».

Verbatim :

Lettre au Guide Suprême de la République islamique d’Iran

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Son Éminence Sayyid Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d’Iran,

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

En mon nom et au nom des Frères Musulmans, je tiens à réaffirmer notre soutien total à la République islamique d’Iran face à l’agression israélienne barbare. Je présente également mes sincères condoléances pour tous les martyrs parmi les dirigeants, les savants et les citoyens iraniens innocents.

L’agression israélienne contre l’Iran constitue une nouvelle phase de l’agression contre la Palestine. Le gouvernement d’occupation agit mû par un désir de vengeance en raison du soutien que la République islamique apporte à la résistance palestinienne, en plus d’autres motivations stratégiques visant à imposer son hégémonie sur la région en affaiblissant ses centres de force. Cette politique est encouragée par le large soutien que lui apportent les États-Unis d’Amérique et d’autres pays occidentaux, choqués par la défaite subie par l’entité d’occupation le 7 octobre 2023. C’est pourquoi ils ont donné carte blanche au gouvernement extrémiste de Netanyahou pour rétablir une sécurité perdue, quel qu’en soit le niveau de brutalité nécessaire.`

Son Éminence Sayyid Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d’Iran,

Nous sommes une seule et même nation, dans les sens religieux, spirituel, civilisationnel et géopolitique. Le feu de l’occupation et de ses soutiens ne distingue ni nos origines ni nos écoles de pensée. Alors qu’il tente avec acharnement d’anéantir la vaillante résistance palestinienne, l’ennemi sait bien que cet objectif perfide est impossible sans étendre l’agression à l’ensemble de l’environnement de la résistance, qu’il s’agisse d’un État central comme la République islamique d’Iran, ou du mouvement islamique, au cœur duquel se trouvent les Frères Musulmans.

C’est pourquoi les Frères Musulmans n’ont aucun doute : notre ennemi est commun, c’est l’entité sioniste. Notre première arme doit être l’unité de l’Oumma islamique, et le travail pour rassembler la volonté de ses forces vives et actives, en unifiant leurs efforts dans une vision stratégique globale qui oriente la boussole de l’Oumma vers son véritable ennemi. Il s’agit de dépasser les effets et les erreurs des années passées qui ont affaibli l’unité de l’Oumma et détourné une partie de ses efforts vers des conflits internes dont les principaux bénéficiaires ont toujours été les ennemis de l’Oumma.

Les sacrifices précieux que l’Oumma consent aujourd’hui en Palestine, au Liban, au Yémen et en Iran nous imposent une grande responsabilité : déployer tous nos efforts pour l’unité des rangs, dépasser les différends et conjuguer les efforts.

Son Éminence Sayyid Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d’Iran,

Nous croyons que l’Oumma islamique est une réalité et non une illusion. Elle se concrétise dans un message ultime, une révélation éternelle, et une brillante civilisation édifiée par des peuples musulmans de diverses origines unis par le message et la révélation dans leurs cœurs et leurs objectifs. Les Frères Musulmans demeurent attachés à l’appel de l’Imam martyr Hassan al-Banna, qui a défini notre voie envers toutes les instances et entités islamiques en disant : « Nous essayons avec tous nos efforts de rapprocher les points de vue et de concilier les diverses pensées dans un esprit de coopération et d’amour. Aucune divergence juridique ou sectaire ne doit nous séparer. La religion de Dieu est faite de simplicité ; quiconque se montre excessivement rigoriste dans la religion sera vaincu… Nous croyons qu’un jour viendra où disparaîtront les noms, les titres, les différences superficielles et les barrières théoriques, pour faire place à une unité concrète qui rassemblera les rangs de l’armée de Mohamed, où il n’y aura que des frères musulmans œuvrant pour la religion et luttant dans le chemin d’Allah : ‘‘Et quiconque prend Allah, Son messager et les croyants pour alliés… alors c’est le parti d’Allah qui sera victorieux’’ (Sourate Al-Ma’ida : 56). »

Dr Salah Abdel Haq

Guide général des Frères Musulmans par intérim

Mercredi 22 Dhou al-Hijja 1446 H – 18 juin 2025