USA blocks delivery of medicine to Iran!



While the food, pharmaceutical and medical sectors are officially escaping sanctions against Iran, USA is arranging to block deliveries of medicines to Tehran. Their weapon? Endless bank and administrative harassment…

 

By Ian Hamel, in Geneva

SECO, the Swiss State Secretariat for Economic Affairs in Berne, does not really adopt a neutral tone when discussing the payment mechanism for humanitarian deliveries to Iran. In a communiqué, it points out that since the reinstatement of trade sanctions by the United States, “Swiss exporters are facing increasing difficulties in delivering humanitarian goods to Iran”, even though they are not normally affected by the sanctions. SECO adds: “For legal reasons related to these sanctions, hardly any financial institutions were willing to make payments in connection with Iran. The few remaining payment channels were expensive, complex and unreliable.”

Already, in May 2019, the American think tank Atlantic Council, quoted by Mediapart, noted that the American Treasury was “prosecuting companies that sell small quantities of medicines to Iran, with the result that this has a deterrent effect on other companies doing business with Tehran”. In fact, the United States has been more interested in hindering banks and financial institutions that conduct the transactions than in hindering drug manufacturers. It’s more vicious, but just as effective.

The reason why Switzerland is entering the fray is that since the storming of the US embassy in Tehran and the hostage-taking of the staff, in the aftermath of the Islamic revolution, the Swiss Confederation is representing US interests in Iran, and vice versa. The small neutral country serves as an intermediary, and thus as a messenger, between the two enemy countries. It also plays the same role between Saudi Arabia and Iran. Moreover, the Confederation, a leading power in both finance and the pharmaceutical industry, would like to play a role in the delivery of medicines to Iran, which has currently the greatest need of them because of the COVID-19 epidemic.

It has also set up a payment mechanism for the delivery of humanitarian goods to Tehran, called the Swiss Humanitarian Trade Arrangement (SHTA), which was able to deliver 2.3 million euros worth of cancer drugs and organ transplant supplies at the beginning of the year. These medicines are produced by the Swiss multinational Novartis. Financial transactions were carried out by the BCP Bank (Banque commerciale et de Placements) in Geneva. However, this is only a tiny drop in the ocean of the enormous needs of a country of 80 million people, which has become one of the world’s main centres of the epidemic.

Admittedly, the United States is not responsible for the catastrophic management of this crisis by the Iranian authorities. One must remember the Iranian deputy Minister of Health who stated that “quarantine belonged to the Stone Age”, before acknowledging the next day that he himself was contaminated! But nevertheless aggravating the epidemic by blocking the delivery of medicines means making the Iranian people pay unjustly – and with often fatal consequences – for the political behavior of its leaders.

Les Américains bloquent la livraison de médicaments pour l’Iran !



Alors qu’officiellement les secteurs alimentaire, pharmaceutique et médical échappent aux sanctions décrétées contre l’Iran, les États-Unis s’arrangent pour bloquer les livraisons de médicaments pour Téhéran. Leur arme ? Des tracasseries bancaires et administratives sans fin…

 

Par Ian Hamel, à Genève 

Le SECO, le secrétariat d’État à l’économie à Berne, n’adopte pas vraiment un ton neutre pour évoquer le mécanisme de paiement pour les livraisons humanitaires à l’Iran. Dans un communiqué, il souligne que depuis le rétablissement des sanctions commerciales par les États-Unis, « les exportateurs suisses sont confrontés à des difficultés croissantes pour livrer des biens humanitaires en Iran », alors que ceux-ci ne sont normalement pas concernés par les sanctions. Le SECO ajoute que « pour des raisons juridiques liées à ces sanctions, plus aucune institution financière ou presque n’était disposée à effectuer des paiements en lien avec l’Iran. Les quelques canaux de paiement restants étaient chers, complexes et peu fiables ».

Déjà, en mai 2019, le think tank américain Atlantic Council, cité par Mediapart, constatait que le Trésor américain, « poursuivait les sociétés qui vendaient de petites quantités de médicaments à l’Iran, avec pour conséquence un effet dissuasif sur les autres sociétés faisant du commerce avec Téhéran ». Davantage qu’aux fabricants de médicaments, les États-Unis cherchent  – en réalité – à mettre des bâtons dans les roues aux banques et aux organismes financiers qui effectuent les transactions avec l’Iran. C’est plus vicieux, mais tout aussi efficace.

Si la Suisse monte aux créneaux, c’est que depuis la prise d’assaut de l’ambassade américaine à Téhéran et la prise en otages du personnel, au lendemain de la révolution Islamique, c’est la Confédération helvétique qui représente les intérêts américains en Iran, et vice-versa. Petit pays neutre, la Suisse sert d’intermédiaire, et donc de messager, entre les deux pays ennemis. Elle joue également le même rôle entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Par ailleurs, la Confédération, puissance de premier plan à la fois dans la finance et l’industrie pharmaceutique, aimerait jouer un rôle dans la livraison de médicaments à l’Iran, qui en a actuellement le plus grand besoin, en raison de l’épidémie du Covid-19.

Elle a d’ailleurs mis en place un mécanisme de paiement pour la livraison de biens humanitaires à Téhéran, baptisé Swiss Humanitarian Trade Arrangement (SHTA), qui a pu livrer en début d’année pour 2,3 millions d’euros de médicaments contre le cancer et d’autres produits pharmaceutiques nécessaires lors des transplantations d’organes. Des médicaments produits par la multinationale suisse Novartis. Quant aux transactions financières, elles sont passées par la Banque commerciale et de placements (BCP) de Genève. Toutefois, il ne s’agit-là que d’une minuscule goutte d’eau face aux besoins gigantesques d’un pays de 80 millions d’habitants, devenu l’un des principaux foyers mondiaux de l’épidémie.

Certes, les États-Unis ne sont pas responsables de la gestion catastrophique de cette crise par le pouvoir iranien. Il faut se souvenir du vice-ministre iranien de la santé affirmant que « la mise en quarantaine appartenait à l’âge de pierre », avant d’être contraint à reconnaître le lendemain qu’il était lui-même contaminé ! Néanmoins, aggraver les ravages de l’épidémie en bloquant la livraison de médicaments, c’est faire payer injustement – et avec des conséquences souvent mortelles – au peuple iranien le comportement politique de ses dirigeants.