Dans une récente note d’alerte, le FBI américain a mis en garde contre la résurgence des menaces bio-terroristes, dans le contexte de la pandémie du Covid.
Selon la note, « les membres de groupes extrémistes s’encouragent les uns les autres pour propager le virus, s’ils venaient à le contracter, en utilisant les fluides corporaux et les contacts entre personnes ».
Selon le FBI, des groupes violents qualifiés d’« extrémistes blancs à motivation raciale » ont recommandé à leur partisans d’« utiliser des bouteilles de spray contenant des fluides corporaux pour attaquer des policiers dans la rue ». D’autres extrémistes ont suggéré de « propager le virus aux Juifs, en allant sur tous les lieux où ils pourraient être regroupés, y compris les marchés, les bureaux politiques, les commerces et les lieux de travail ».
Par ailleurs, un précédente note du FBI, émise le 16 mars dernier, a révélé que Bahgat Saber, un Égyptien membre des Frères muslmans, basé à New York, a exhorté tout Egyptien touché par le coronavirus à contaminer délibérément des militaires, des policiers et des hommes politiques égyptiens. Cet activiste aurait même affirmé que s’il venait à contracter le virus, il allait personnellement contaminer le consul d’Egypte à New York.