ISIS and the Muslim Brotherhood, same fight!



Hamid Zanaz (*)

Let’s say it outright, the only difference between the brotherhood of the Muslim Brotherhood and ISIS is the method. The end remains the same: to apply the Islamiya Sharia, the Islamic law, and to re-establish the caliphate, by appointing a caliph in the Islamic way, without a vote. Once this is done, they work on Islamising the existence and dominating the world. Thus, two fundamentalist entities do each other favours often consciously, sometimes unconsciously.

The Muslim Brotherhood exploits the monstrosities committed by ISIS to appear reformist and peaceful, to present themselves to Westerners as the exclusive representatives of true Islam, moderate Islam. The terrorists of ISIS, for their part, exploit the apparent conciliatory and pacifist attitude of the Muslim Brotherhood in order to show themselves to be intractable, true revolutionaries, the only defenders of a strong Islam without complexes.

There is no antagonism, it’s just a question of role distribution, even remotely. However, the Brotherhood remains the theoretical pillar of fundamentalism since 1928. And, in each period, it generates a decisive group, which gives itself the mission of giving concrete form to the ideas of the Brotherhood – some through pressure and intimidation, sometimes through violence – and the latest is the terrorist organisation ISIS.

The Brotherhood always served as an antechamber for all those who want to move from Hassan al-Banna’s theory and to Sayyid Qutb’s practice. To move on to violence and terrorism in order to implement what the two great figures of the Muslim Brotherhood dreamed of as early as the 1920s: restoring the leadership of Muslims to return to the caliphate.

In broad daylight, the Brotherhood has planted in the consciousness and subconscious of several generations of Muslims a toxic idea that prevents any coexistence with the Other, the non-Muslim. An idea by which terrorists justify their actions and their hatred of the Other: the whole world is against Muslims and is constantly conspiring against them so that they cannot restore the caliphate, the source of their strength, their unity, their domination of the world.

As toxic as this idea propagated by the Brotherhood in the Arab world, the idea of Islamophobia is a trap set for Muslims living in the West and the European left. Many Muslims and most European leftists have fallen into this trap. Out of naivety or intellectual laziness, they have replaced the word racism with the word Islamophobia. And, in their view, anyone who criticises Islamists in Europe, especially the Muslim Brotherhood, is racist and Islamophobic.

As for young European Muslims, who have been misled by this expression/trap, they now see their Western societies as hostile to them and their religion. This facilitates their recruitment into the ranks of extremist groups such as ISIS to carry out terrorist operations at home in the West, as it happened in France, Belgium, Germany and Great Britain.

It is, to say the least, strange and suspicious that no Western study has revealed the preponderant role of the Muslim Brotherhood in the radicalisation of young people of Muslim origin in the West and their military engagement, sometimes from adolescence, in the ranks of ISIS, to “kill and be killed in the name of Allah”, as a Hadith of their prophet said, glorifying jihad.

The majority of experts in Europe explain the radicalisation by the propaganda of ISIS on the internet, particularly via social networks. As if this work was only done virtually. These often self-proclaimed specialists pretend not to see the initial recruitment work carried out in the field by the Muslim Brothers. Without this brainwashing from early childhood, young Muslims would not have been easy prey for ISIS recruiters.

It is the Muslim Brothers and their allies who prepare and train these young people, instilling in them an early religious education, in opposition to the values of modern life. This de-training is given, in full view of all, in mosques, “cultural” centres underhandedly qualified as “cultural” and other sports clubs directly or indirectly managed by the Brotherhood.

In his book Mosquées radicales : Ce qu’on y dit, ce qu’on y lit, the director of the Observatory of Islamisation in France, Joachim Véliocas, counted about 450 mosques controlled by Islamic extremist movements, including 200 under the leadership of “French Muslims”, the subsidiary of the Brotherhood of the Muslim Brotherhood in France. And that’s not all, this same fundamentalist Association runs a training centre for imams. It used to welcome Youssef Al Qauradawi to give lectures, before he was forbidden to enter France and wanted by Interpol for incitement to murder!

Since its creation, the Brotherhood has been sowing hollow phrases in the minds of young and old alike, such as “Islam is the solution”, “secularism, ungodliness”, “modernity, heresy”… And, with time, by dint of repeating them everywhere, these dogmatic slogans have turned into bombs ready to explode at any moment, to the benefit of ISIS.

It is naïve to believe that the origin of the spread of jihadist violence is mainly due to fanatical propaganda on social networks. The seeds of extremism are sown in every mosque headed by the Muslim Brotherhood and their acolytes. The internet is only a facilitating medium and is not the real genitor of sacred violence, contrary to what the Muslim Brotherhood and some French experts and media would have us believe.

This distraction is not only limited to the media and a certain left, because the French political authorities have not been very far-sighted either. In the absence of a deep and courageous approach, France was satisfied with treating the symptoms instead of confronting the Islamist disease.

The reports commissioned by successive governments approached the issue with caution, so as not to upset the so-called “Muslims in the suburbs”. They have distanced themselves from the reality on the ground, concentrating their efforts on what is happening on the web, to try to understand how the propaganda work of ISIS is constructed towards young French people of Muslim origin. As if these young people had no other living spaces outside the internet and blue screens. The latter are, in reality, only the last stage of a long work of radicalisation which begins first within the family, from early childhood, and then is consolidated in the street, in the Islamic club and in the mosque run by the Muslim Brotherhood or other fundamentalist movements controlling the neighbourhood.

This is how the phenomenon of radicalisation develops, thanks to a long preparatory work, a real fundamentalist training. And at the end of their apprenticeship, young people become an easy prey, a ripe fruit that will be devoured by the speech of ISIS, because he finds in this speech the practical and rigorous concretisation of the ideas acquired in the workshops of the Muslim Brotherhood. ISIS therefore comes as a last resort to reap what the Brotherhood has sown, by recruiting killers, suicide bombers, well-trained and ready-made bombers.

This legion of Islamist killers, the Muslim Brotherhood has always dreamed of it, ISIS has done it!

Daesh et Frères musulmans, même combat !



Hamid Zanaz (*)

Disons-le d’emblée, la seule différence qui existe entre la confrérie des Frères Musulmans et Daesh, c’est la méthode. La fin reste la même : appliquer la charia islamiya, la loi islamique, et réinstaurer le califat, en désignant un calife à la façon islamique, sans vote. Une fois cela fait, ils oeuvrent  à islamiser l’existence et à dominer le monde. Ainsi, deux entités intégristes se rendent service souvent consciemment, parfois inconsciemment.

Les Frères Musulmans exploitent les monstruosités commises par Daesh pour se montrer réformistes et pacifiques, se présenter aux occidentaux comme les représentants exclusifs du vrai islam, l’islam modéré. De leur côté, les terroristes de Daesh exploitent à leur tour l’apparente attitude conciliante et pacifiste des Frères Musulmans afin de se montrer intraitables, en véritables révolutionnaires, seuls défenseurs d’un islam fort et sans complexe.

Point d’antagonisme, c’est juste une question de répartition des rôles, même à distance. Cependant, la Confrérie reste le pilier théorique de l’intégrisme depuis 1928. Et, à chaque époque, elle engendre un groupe décidant, qui se donne pour mission de concrétiser les idées de Confrérie – quelques par la pression et l’intimidation, parfois par la violence – et le dernier en date est l’organisation terroriste Daesh.

La Confrérie a toujours servi d’anti-chambre à tous ceux qui veulent passer de la théorie de Hassan al-Banna et Sayyid Qutb à la pratique. Passer à la violence et au terrorisme pour mettre en œuvre ce dont les deux grandes figures des Frères Musulmans rêvaient dès les années 20 : restaurer le leadership des musulmans pour retourner au califat.

Au su et au vu de tout le monde, la Confrérie a planté dans la conscience et dans l’inconscient de plusieurs de générations de musulmans une idée toxique qui empêche toute coexistence avec l’Autre, le non-musulman. Une idée par laquelle les terroristes justifient leurs actions et leur haine de l’autre : le monde entier est contre les musulmans et ne cesse de conspirer contre eux pour qu’ils ne puissent pas restaurer le califat, source de leur force, de leur unité, de leur domination du monde.

Aussi toxique que cette idée propagée par la Confrérie dans le monde arabe, l’idée d’islamophobie est un piège tendu aux musulmans résidant en Occident et à la gauche européenne. De nombreux musulmans et la plupart des gauchistes européens sont tombés dans ce piège. Par naïveté ou par paresse intellectuelle, ils ont remplacé le mot racisme par le mot islamophobie. Et, selon eux, toute personne qui critique les islamistes en Europe, en particulier les Frères musulmans, est raciste et islamophobe.

Quant aux jeunes musulmans européens, qui ont été trompés par cette expression/piège, ils considèrent désormais leurs sociétés occidentales comme hostiles à eux et à leur religion. Ce qui facilite leur recrutement dans les rangs de groupes extrémistes comme Daesh, pour mener des opérations terroristes chez eux, en Occident, comme cela s’est produit en France, en Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Il est pour le moins étrange et suspect qu’aucune étude occidentale n’a dévoilé le rôle prépondérant des Frères Musulmans dans la radicalisation des jeunes d’origine musulmane en Occident et leur engagement militaire, parfois dès l’adolescence, dans les rangs de Daesh, pour « tuer et être tués au nom d’Allah », comme disait un Hadith de leur prophète, glorifiant le djihad.

La majorité des experts en Europe expliquent la radicalisation par la propagande de Daesh sur Internet, particulièrement via les réseaux sociaux. Comme si ce travail se faisait uniquement par voie virtuelle. Ces spécialistes, souvent autoproclamés, font semblant de ne pas voir le travail d’embrigadement initial mené sur le terrain par les Frères Musulmans. Sans ce lavage de cerveau dès la petite enfance, les jeunes musulmans n’auraient pas été une proie facile pour les recruteurs de Daesh.

Ce sont les Frères Musulmans et leurs alliés qui préparent et formatent ces jeunes, en leur inculquant une formation religieuse précoce, en opposition avec les valeurs de la vie moderne. Une dé-formation dispensée, au vu et au su de tous, dans les mosquées, les centres « cultuels » sournoisement qualifiés de « culturels » et autres clubs sportifs gérés par la Confrérie de façon directe ou indirecte.

Dans son livre Mosquées radicales : Ce qu’on y dit, ce qu’on y lit , le directeur de l’Observatoire de l’islamisation en France, Joachim Véliocas, dénombrait environ 450 mosquées contrôlées par les mouvements extrémistes islamiques, dont 200 sous la houlette de « Musulmans de France », la filiale de la confrérie des Frères muslmans en France. Et ce n’est pas tout, cette même Association intégriste dirige un centre de formation des imams. Elle accueillait Youssef Al Qauradawi pour donner des conférences, avant qu’il ne soit interdit d’entrer en France et recherché par Interpol pour incitation au meurtre !

Depuis sa création, la Confrérie sème des phrases creuses dans les esprits des jeunes et moins jeunes, telles que « l’Islam est la solution », « la laïcité, une impiété », « la modernité, une hérésie »… Et, avec le temps, à force de les répéter partout, ces slogans dogmatiques se sont mués en bombes prêtes à exploser à tout moment, au profit de Daesh.

Il est naïf de croire que l’origine de la propagation de la violence djihadiste est due essentiellement à la propagande fanatique sur les réseaux sociaux. Les graines de l’extrémisme sont semées dans toute mosquée chapeautée par les Frères Musulmans et leurs acolytes. L’internet n’est qu’un support facilitateur et n’est pas le véritable géniteur de la violence sacrée, contrairement à ce que veulent nous faire croire les Frères musulmans et certains experts  et médias français.

Cet égarement ne se limite pas seulement aux médias et à une certaine gauche, car les autorités politiques françaises n’ont pas été d’une grande clairvoyantes non plus. A défaut d’une approche profonde et courageuse, la France s’est contentée de traiter les symptômes au lieu d’affronter la maladie islamiste.

Les rapports commandés par les gouvernements successifs ont approché la question avec des pincettes, pour ne pas énerver les prétendus « musulmans des banlieues ». Ils se sont éloignés de la réalité du terrain, en concentrant leurs efforts sur ce qui se passe sur la toile, pour tenter de comprendre comment se construit le travail de propagande de Daesh en direction des jeunes français d’origine musulmane. Comme si ces jeunes n’avaient pas d’autres espaces de vie en dehors d’internet et des écrans bleus. Ces derniers ne sont, en réalité, que la dernière étape d’un long travail de radicalisation qui débute d’abord au sein de la famille, depuis la tendre enfance, puis se consolide dans la rue, au club islamique et à la mosquée tenue par des Frères Musulmans ou d’autres mouvements intégristes contrôlant le quartier.

C’est ainsi que se développe le phénomène de la radicalisation, grâce à un long travail préparatoire, une vraie  formation intégriste. Et à l’issue de leur apprentissage, les jeunes deviennent une proie facile, un fruit mûr qui va être dévoré par le discours de Daesh, car il trouve dans ce discours la concrétisation pratique et rigoureuse des idées acquises dans les ateliers des Frères Musulmans. Daesh vient donc en dernier recours pour moissonner ce que la confrérie a semé, en recrutant des tueurs, des kamikazes, des poseurs de bombes bien formés et prêts à l’emploi.

Cette légion de tueurs islamistes, les Frères Musulmans en ont toujours rêvé, Daesh l’a fait !