fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
ISA HARSIN/SIPA

 

Médine Case: The Islamophile detour of a left that becomes anti-secular!

25 August 2023 Expertises   16538  

Nadia Geerts

Solidaris is the name of the socialist mutual societies in Belgium. A venerable institution, it was founded in 1869 as a cooperative and mutual aid fund in Fayt-lez-Manage, Wallonia. Since then, the Mutualités Socialistes have grown considerably, with a grassroots presence in Wallonia, Flanders and Brussels, working “on a daily basis to humanise change and reinvent a model of society that is inclusive, emancipating and sustainable”.
Every year since 1998, Solidaris has been organising a festival in Namur that brings together “a family audience where all generations come together around the same desire for togetherness, social justice and the fight against inequality”.

And on this year’s programme, in addition to Zazie, Stéphane Eicher, Louise Attaque and many others, there was the rapper Médine! Médine is clearly the new darling of the left, as he is also a guest at the LFI Summer University and the EELV (Europe Écologie – Les Verts) Summer Day in Le Havre.

The invitation to Le Havre has been causing controversy in the French press for several days, as well as within the ecologist party and the French left: the mayor of Le Havre, Edouard Philippe, has announced that he will not be giving the traditional inaugural speech, and a number of French ecologist figures have decided to boycott the event, including the mayors of Bordeaux and Strasbourg.

In Belgium, on the other hand, Médine’s appearance did not seem to have moved many people until 22 August, three days before his concert. And it wasn’t until I publicly denounced his presence that the Belgian press finally got to grips with the subject, albeit in an extremely cautious and timid manner, concentrating essentially on the fact that the president of the Mouvement Réformateur (a liberal, centre-right party), Georges-Louis Bouchez, picked up on the news. The result, if not the objective, of this manoeuvre is obviously to polarise the debate by transforming it into a left/right divide, while other political figures such as François Desmet (Défi), Georges Dallemagne (Les Engagés) also condemned the invitation, as did the Belgian League against Anti-Semitism.

What Médine embodies so wonderfully is not the left, but its current Islamophilic, and therefore willingly anti-secular, deviation. Médine is the man who, in his song Don’t Laik, makes this appeal: “Crucifions les laïcards comme à Golgotha” (“Let’s crucify the secularists as we did at Golgotha”), pointing out what he sees as the Islamophobic excesses of French secularism, embodied in particular by Caroline Fourest. The song, Don’t Laik, was released on 1 January 2015, six days before the attack on Charlie Hebdo.

He was also guest of honour at the Foire Musulmane de Bruxelles in 2012 and 2013, an event organised by the Ligue des Musulmans de Belgique (LMB), considered by the Sûreté de l’État in 2020 to be the branch of the Muslim Brotherhood in Belgium.

In 2018, Médine claimed to play the role of ambassador for Havre de Savoir, an association based in Normandy which, under the guise of “raising awareness of Islam and its values of openness and tolerance, its ethics and morals”, has, for example, defended the presumption of innocence of Mohammed Merah, the Toulouse and Montauban terrorist. The association has also invited a number of personalities close to the Muslim Brotherhood to speak at conferences, including Imam Iquioussen, who has since been expelled from France, and Tariq Ramadan.

Médine is also the man who attended a conference by the black supremacist Kémi Seba in Dieudonné’s theatre, and who distinguished himself with a quenelle in 2014 in support of Dieudonné. Recently, he described essayist Rachel Khan, a Jew and granddaughter of a deportee, as a “resKHANpée”, before claiming, following the outrage caused by this extremely tasteless pun, that he was not “alluding to any origin or family history”.

The man whom Tristane Banon recently described in Franc-Tireur as the “Tariq Ramadan of rap” claims to be a “secular Muslim”, considers himself to be a “demineraliser” and justifies his outrages by his “intellectual freedom”, “an outrageous, satirical spirit in the name of freedom of expression to be able to blaspheme a value when it has gone astray”.

But as Alexis Deck, EELV town councillor for Le Havre, analysed in a 2018 petition against Medine’s appearance at Le Bataclan(1), “The rapper Medine, in his violent and provocative lyrics, constantly plays with words and images, skilfully handling the ambiguity of terms, ‘jihad’, crucifixion of ‘secularists’, ‘fatwa’…. The clips and images are equally impressive, with swords, jihadist symbols, throat-cutting gestures and threatening ‘gangs’. The themes – the Algerian war, ‘Palestine’, anti-secularism – clearly convey a belligerent communitarianism that has an impact on young people”.

The least we can say is that, under the guise of outrage and satire, Médine takes up and magnifies the codes of political Islam, to which he is clearly close. But curiously, that’s not what Solidaris has in store for the rapper, whom she dares to praise in the following terms: “A gravelly timbre to highlight the finesse of his lyrics, an overflowing musicality that would make even the most elitists pale: that’s the artistic signature of Le Havre rapper Médine for eight albums now. Navigating easily between incisive punchlines, storytelling and intimate messages, the rapper from Le Havre has never hesitated to use his music to reveal himself and his flaws. Throughout his 15-year career, Médine has told stories of the eternal struggles that play out in the heart of every human being: between instinct and reason, principles and impulses, logic and emotion. His lyrics are original and powerful, leaving no listener indifferent. And his battles are worth listening to and supporting!

The message is clear: we must support Médine’s struggle… although it is not clear what noble struggle we should be supporting in the name of solidarity and social justice. In any case, they are not those of the historic left, either Belgian or French. The left that was still secular and universalist.

This is not the first time that Medina has been one of the “choice” guests of a left-wing party in Belgium. In 2015 and 2017, he appeared as the headliner of “Manifesta”, the solidarity festival organized each year by the far-left party PTB. And in 2022, he performed in Verviers as part of the Libertad festival.

On August 23, 2023, on the other hand, Solidaris took the decision, in consultation with Maxime Prévot, Mayor of the City of Namur, to deprogram Médine. On the contrary, the decision was taken “with a certain amount of consternation, but with a view to appeasement”, to avoid any outbursts tarnishing the festival.

Another way of saying that the problem is not Médine, but those who oppose his appearance !

 

  1. https://www.mesopinions.com/petition/politique/djihad-bataclan-respect-aux-victimes/44401

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
ISA HARSIN/SIPA

 

Affaire Médine : Le dévoiement islamophile d’une gauche devenue antilaïque !

25 août 2023 Expertises   16452  

Nadia Geerts

Solidaris, c’est le nom des mutualités socialistes en Belgique. Une vénérable institution, née en 1869 sous la forme d’une caisse de secours coopérative et mutuelliste implantée alors en Wallonie, à Fayt-lez-Manage. Depuis, les Mutualités Socialistes ont bien grandi. Présentes partout sur le terrain tant en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles, elles œuvrent « au quotidien pour humaniser le changement et réinventer un modèle de société inclusive, émancipatrice et durable. »
Depuis 1998, Solidaris organise un festival qui rassemble chaque année à Namur « un public familial où toutes les générations se retrouvent autour d’un même désir de vivre-ensemble, de justice sociale et de lutte contre les inégalités. »

Et au programme de cette édition 2023, outre Zazie, Stéphane Eicher, Louise Attaque et bien d’autres, figurait le rappeur Médine ! Médine, manifestement la nouvelle coqueluche de la gauche, puisqu’il est également l’invité des Universités d’été de LFI et des Journée d’été d’EELV (Europe Écologie – Les Verts) au Havre.

Cette invitation au Havre fait polémique dans la presse française depuis plusieurs jours, mais aussi au sein même du parti écologiste et de la gauche française : le maire du Havre, Édouard Philippe, a annoncé qu’il ne prononcerait pas le traditionnel discours d’inauguration, et certaines figures écologistes françaises ont décidé de boycotter l’événement, dont notamment les maires de Bordeaux et de Strasbourg.

En Belgique par contre, la venue de Médine ne semblait pas avoir ému grand monde jusqu’au 22 août, soit trois jours avant son concert. Et il a fallu que je dénonce publiquement sa présence pour qu’enfin, la presse belge s’empare du sujet, et encore, de manière extrêmement prudente et timorée, en se concentrant essentiellement sur la reprise de cette information par le président du Mouvement Réformateur (parti libéral, de centre-droit) Georges-Louis Bouchez. Manœuvre dont le résultat, si ce n’est l’objectif, est évidemment de polariser le débat en le transformant en un clivage gauche / droite, alors que d’autres personnalités politiques telles que François Desmet (Défi), Georges Dallemagne (Les Engagés) ont également condamné cette invitation, ainsi que La Ligue belge contre l’antisémitisme.

Or, ce que Médine incarne à merveille, ce n’est pas la gauche, mais son dévoiement actuel, islamophile, donc volontiers antilaïque. Car Médine, c’est celui qui, dans sa chanson Don’t Laik, lance cet appel : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha », pointant ce qu’il considère comme les dérives islamophobes de la laïcité française, incarnée notamment par Caroline Fourest. Cette chanson est sortie le 1er janvier 2015, soit six jours avant l’attentat contre Charlie Hebdo.

C’est aussi celui qui fut invité d’honneur de la Foire Musulmane de Bruxelles en 2012 et 2013, un événement organisé par la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB) considérée par la Sûreté de l’État en 2020 comme l’antenne des Frères musulmans en Belgique.

Cette proximité avec un islam très frériste s’est également exprimée en France, puisque Médine a revendiqué en 2018 jouer un rôle d’ambassadeur pour Havre de Savoir, une association normande qui, sous couvert de « faire connaître l’islam et ses valeurs d’ouverture et de tolérance, son éthique et sa morale », a par exemple défendu la présomption d’innocence de Mohammed Merah, le terroriste de Toulouse et de Montauban. Cette association a également invité pour des conférences diverses personnalités proches des Frères musulmans, comme l’imam Iquioussen, depuis expulsé de France, ou Tariq Ramadan.

Médine, c’est aussi celui qui assistait à la conférence du suprémaciste noir Kémi Seba dans le théâtre de Dieudonné, et qui se distinguait par une quenelle en 2014, en soutien au même Dieudonné. C’est aussi celui qui qualifiait recemment l’essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, de « resKHANpée », avant de prétendre, suite à l’indignation suscitée par ce jeu de mots de très mauvais goût, qu’il ne faisait « aucune allusion à une quelconque origine ou histoire familiale ».

Celui que Tristane Banon qualifiait récemment dans Franc-Tireur de « Tariq Ramadan du Rap » se dit « musulman laïc », se considère comme un « démineur » et justifie ses outrances par sa « liberté intellectuelle», « un esprit outrancier, satirique au nom de la liberté d’expression pour pouvoir blasphémer une valeur lorsqu’elle est dévoyée ».

Mais comme l’analysait déjà Alexis Deck, conseiller municipal EELV de la ville du Havre, dans une pétition(1) de 2018 contre la venue de Médine au Bataclan, « Le rappeur Médine, dans des textes violents et provocateurs, joue en permanence sur les mots et les images, maniant l’ambiguïté des termes avec habilité, « djihad », crucifixion des « laïcards », « fatwa »…. Les clips et des images sont à l’avenant, sabres, symboles djihadistes, gestes d’égorgement, « gangs » menaçants. Les thématiques, guerre d’Algérie, « Palestine », anti-laïcité, sont clairement porteuses d’un communautarisme belliqueux qui n’est pas sans impact sur la jeunesse. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sous couvert d’outrance et de satire, Médine reprend et magnifie les codes de l’islam politique, dont il est manifestement proche. Mais curieusement, ce n’est pas ce que Solidaris retient du rappeur, dont elle ose faire l’éloge en ces termes : « Un timbre rocailleux pour mettre en relief la finesse de ses textes, une musicalité débordante qui ferait pâlir les plus élitistes : c’est la signature artistique du rappeur havrais Médine depuis maintenant huit albums. Naviguant aisément entre punchlines incisives, storytelling et messages intimes, le rappeur havrais n’a jamais hésité à utiliser sa musique pour se livrer et dévoiler ses failles. En filigrane de tout ce qu’il a proposé depuis plus de 15 ans de carrière, Médine conte des histoires de luttes éternelles qui se jouent dans le cœur de tout être humain : entre l’instinct et la raison, les principes et les pulsions, la logique et l’émotion. Ses textes se veulent originaux et percutants pour ne laisser aucun auditeur indifférent. Et ses combats qui valent la peine d’être écoutés et… soutenus ! »

Un message clair : il faut soutenir les combats de Médine… sans qu’on sache cependant quels sont ces nobles combats qu’il s’agirait de soutenir au nom de la solidarité et de la justice sociale. Ce ne sont en tout cas pas ceux de la gauche historique, tant belge que française. Celle qui était encore laïque et universaliste.

Ce n’est pas la première fois que Médine fait partie des invités « de choix » d’un parti de gauche en Belgique. En 2015 et en 2017, il figurait ainsi en tête d’affiche de « Manifesta », la fête de la solidarité organisée chaque année par le parti d’extrême-gauche PTB. Et en 2022, il se produisait à Verviers dans le cadre du festival Libertad.

Ce 23 août 2023, en revanche, Solidaris a décidé, en accord avec le bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot, de déprogrammer Médine. Mais pas la moindre prise de conscience quant au bienfondé des critiques exprimées : au contraire, la décision est prise avec « avec une certaine consternation, mais dans un souci d’apaisement », afin d’éviter que d’éventuels débordements viennent ternir ce festival.

Une autre manière de dire que le problème n’est pas Médine, mais ceux qui s’opposent à sa venue !

  1. https://www.mesopinions.com/petition/politique/djihad-bataclan-respect-aux-victimes/44401