Counter-terrorism: facing the “enemy from within” (2/3)



Roland Jacquard (*)

The deadly attack on October 3 at the very heart of the intelligence directorate, at the Paris police prefecture, illustrated in the most dramatic way the phenomenon we mentioned in the first of this series of articles devoted to the new anti-terrorist challenges. Namely, this type of terrorist acts is no longer the work of commandos attacking France from the fiefdoms of ISIS in Iraqi-Syrian jihadist areas, but is the poisoned fruit of spontaneous “jihadist vocations”, generated at a distance, by recruiters of ISIS, among French “subjects” most often motivated by violent nihilistic impulses, more than by a real desire for a jihadist “holy war”.

In addition to this unprecedented problem, which has never before been observed in any terrorist movement, whether ideologically, territorially, religiously or sectarially inspired, there is another new fact characteristic of this neo-Jihadism inspired by ISIS: a growing proximity that links this terrorism, endogenous emanation and rudimentary modus operandi, and the common law criminal circles, which serve as incubators for terrorist projects. And thus exempt them from the use of external logistical support networks that may be identified by the counter-terrorism services.

Paradoxically, despite the rudimentary nature of this neo-Jihadism of ISIS and the amateurish nature of its actions and those who carry them out, the singular pattern of its modus operandi – born of the combination, disconcerting for the anti-terrorist services, the endogenous nature of the “jihadist vocations” it arouses and the opportunism of relying on undetectable logistical support in the context of classic delinquency, from which most of its perpetrators originate, provide it with an unequalled degree of isolation.

This makes it almost impossible for the anti-terrorist services to anticipate threats and defeat terrorist projects before they are carried out. Thus, the media and public opinion were shocked to learn, attack after attack, that the neo-Jihadists who were the perpetrators were identified and known by the anti-terrorist services, were listed on the famous “S-file”, without this allowing them to be prevented from acting!

This acknowledgement of failure has given rise to a highly critical media campaign against anti-terrorist services, going so far as to question the very usefulness and relevance of the role of Intelligence services in the fight against terrorism. Criticisms that soon gave rise to a worrying drift towards militarizing the fight against terrorism!

Supporters of these militarist theses argue that the endogenous terrorism of the neo-Jihadists claiming to be part of ISIS is the work of “lone wolves”, who self-radicalize and act alone. As a result, they are, therefore, impossible to apprehend before their act, how much they would even be registered by the Intelligence services.

Such doctrines convey untruths that can lead to shortcomings and failures with fatal consequences in the fight against terrorism. Indeed, the so-called self-radicalization of “lone wolves” contributes to the emergence of neo-Jihadism of ISIS as an inevitability that cannot be countered: the anti-terrorist services cannot detect or anticipate the action of a “lone wolf”, since its shift into horror takes place in the most intimate personal sphere.

And since Intelligence will never be able to interfere in the head of a self-radicalized person, before it takes action, the advocates of self-radicalization recommend the militarization of the fight against terrorism as the only alternative to deal with this neo-Jihadist phenomenon!

However, it is unreasonable to consider that countering forms of threats, both new and bloody, would be sufficient to extend ad vitam aeternam emergency measures, such as the state of emergency; to create, after each tragic episode, new levels of alert; to deploy, as soon as a threat emerges or is felt, more and more soldiers assigned to security tasks for which they are neither trained nor adapted.

In reality, anti-terrorist action cannot be considered or envisaged as a “war” in the literal and military sense of the word, at the risk of facing ugly situations similar to those resulting from the “global war on terrorism” decreed by the Bush Administration in the aftermath of the attacks of 11 September 2001.

Didn’t the American President welcome the fall of the Taliban regime in Afghanistan as a sign of the end of Al-Qaeda? Did he not declare, in the aftermath of Saddam Hussein’s fall, that the liberation and democratisation mission in Iraq was complete?

We know today that these two events, perceived at the time as victories heralding a bright future, were the starting point for the chaotic situations that generated new waves of terrorism on a global scale and led to the emergence of ISIS.

 

(To be continued)

 

* Writer and consultant, Chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

Antiterrorisme : faire face à « l’ennemi de l’intérieur » (2/3)



Roland Jacquard (*)

L’attaque meurtrière survenu le 3 octobre dernier au cœur même de la direction du renseignement, à la préfecture de police de Paris, a illustré de la façon la plus dramatique le phénomène que nous évoquions dans la première de cette série d’articles consacrés aux nouveaux défis antiterroristes. A savoir que ce type d’actes terroristes ne sont plus l’œuvre de commandos lancés à l’assaut de la France, depuis les fiefs daechiens dans les zones djihadistes irako-syriennes, mais sont le fruit empoisonné de « vocations djihadistes » d’apparence spontanée, suscitées à distance, par les recruteurs daechiens, chez des « sujets » français le plus souvent motivés par des pulsions violentes de type nihiliste, plus que par un réel désir de « guerre sainte » djihadiste.

A cette problématique inédite, qui n’a jamais été observée auparavant dans aucune mouvance  terroriste, qu’elle soit d’inspiration idéologique, territoriale, religieuse ou sectaire, s’ajoute un autre fait nouveau caractéristique de ce néo-djihadisme d’inspiration daechienne : une proximité grandissante qui fait la jonction entre ce terrorisme, à l’émanation endogène et aux modus operandis rudimentaires, et les milieux de la délinquance de droit commun, qui servent d’incubateurs aux projets terroristes. Et les dispensent, ainsi, d’avoir recours à des réseaux externes de soutien logistique susceptibles d’être repérés par les services antiterroristes.

Paradoxalement, en dépit de l’aspect rudimentaire de ce néo-djihadisme daechien et du caractère amateuriste de ses actions et de ceux qui les exécutent, le schéma singulier de son modus operandi – né de la combinaison, déconcertante pour les services antiterroristes, du caractère endogène des « vocations djihadistes » qu’il suscite et de l’opportunisme qui consiste à s’appuyer sur d’indécelables soutiens logistiques dans milieux de la délinquance classique dont est issue la majorité de ses exécutants – lui procure une force de cloisonnement inégalée.

Ceci rend quasiment impossible la mission des services antiterroristes chargés d’anticiper les menaces et de faire échec aux projets terroristes avant le passage à l’acte. Ainsi, les médias et l’opinion publique ont été abasourdis d’apprendre, attentat après attentat, que les néo-djihadistes qui en sont les auteurs étaient repérés et connus par les services antiterroristes, figuraient sur les fameux « fichier S », sans que cela ne permette de les empêcher de passer à l’acte !

Ce constat d’échec a donné naissance à une campagne médiatique très critique vis à vis des services antiterroristes, allant jusqu’à remettre en cause l’utilité et la pertinence même du rôle des services de Renseignement dans la lutte contre le terrorisme. Des critiques qui ne tardèrent pas a donner naissance à une dérive inquiétante consistant à vouloir militariser la lutte antiterroriste !

Les partisans de ces thèses militaristes soutiennent que le terrorisme endogène des néo-djihadistes se revendiquant de Daech est l’oeuvre de « loups solitaires », qui s’auto-radicalisent et agissent seuls. De ce fait, ils sont, donc, impossible à appréhender avant leur passage à l’acte, combien même ils seraient fichés par les services de Renseignement.

Ce genre de doctrines véhiculent des contre-vérités de nature à engendrer des manquements et des ratages aux conséquences fatales, en matière de lutte antiterroriste. En effet, la prétendue auto-radicalisation des « loups solitaires » contribue à faire apparaître le néo-djihadisme daechien comme une fatalité impossible à contrecarrer : les services antiterroristes ne peuvent pas déceler ou anticiper l’action d’un « loup solitaire », puisque son basculement dans l’horreur s’opère dans la sphère personnelle la plus intime.

En comme le Renseignement ne parviendra jamais s’immiscer dans la tête d’un auto-radicalisé, avant qu’il ne passe à l’acte, les tenants de l’auto-radicalisation préconisent la militarisation de la lutte antiterroriste, comme étant la seule alternative pour faire face à ce phénomène néo-djihadiste !

Or, on ne peut raisonnable considérer que pour contrecarrer des formes de menaces, tout aussi inédites que sanguinaires, il suffirait de prolonger ad vitam aeternam des mesures d’exception, comme l’Etat d’urgence ; de créer, après chaque épisode tragique, de nouveaux niveaux d’alerte ; de déployer, dès qu’une menace se profile ou se fait ressentir, de plus en plus de militaires affectés à des tâches sécuritaires pour lesquelles ils ne sont ni formés ni adaptés.

En réalité, l’action antiterroriste ne peut être considérée ou envisagée comme une « guerre » au sens littéral et militaire du mot, au risque de se retrouver face des situations ubuesques semblables à celles auxquelles avait abouti la « guerre mondiale contre le terrorisme » décrétée par l’Administration Bush, au lendemain des attaques du 11 septembre 2001.

Le Président américain ne s’est-il pas félicité de la chute du Régime taliban en Afghanistan, comme étant le signe de la fin d’al-Qaida ? N’a-t-il pas déclaré, au lendemain de la chute de Saddam Hussein, que la mission de libération et de démocratisation en Irak était accomplie ?

On sait, aujourd’hui, que ces deux événements, perçus à d’époque comme des victoires annonçant des lendemains radieux, ont été le point de départ des situations chaotiques qui ont engendré de nouvelles vagues terroriste d’ampleur mondiale et abouti à l’émergence de Daech.

 

(À suivre)

 

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).