fbpx
 
 

 

Afghanistan: A country on the brink



Christian Malard (*)

One cannot understand Afghanistan if one does not know its history, written in wars and punctuated by invasions from Alexander the Great, to the Soviets (20th century), via the Mongols (13th century) and, of course, the British in the 19th century. Each occupation obviously provoked a war of liberation until the invaders left. And every liberation of the country has been followed by a civil war. This is the Afghan curse. Joe Biden’s decision to withdraw the last 2,500 American soldiers, along with 7,700 NATO and allied troops, may therefore have far-reaching consequences.

Between May 1st, the date initially planned by Donald Trump, and September 11th, the date put forward by Joe Biden, anything can happen, even the worst: the country is torn between the Taliban – whose obsession is the withdrawal of Western troops – and the government in place, which is subservient to the United States and owes its survival to the presence of an American contingent. A fragile, precarious status quo, a simulacrum of armed peace with the appearance of a phoney war, where each side shows its muscles and which can, from one day to the next, fall into a new bloodbath.

It is an open secret that the Taliban do not respect any of the commitments they made in the 20 February agreement in Qatar. They refuse the ceasefire, refuse to hold elections and, of course, refuse to share power with the Afghan President, Ashraf Ghani. Worse still: as on 24 April in Istanbul, they are doing everything to undermine the negotiations that have been difficult to start between the warring parties.

The Taliban want only one thing: power. A power they intend to exercise alone. They want to turn Afghanistan into an Islamic republic again, as it was between 1996 and 2001, before an international coalition drove them out of power after the 9/11 attacks. The country had then sunk into the Middle Ages, years of nightmares, especially for women who were forbidden to study, to work, to go out without being accompanied by a male family member. It was also the Afghanistan of the Taliban that gave asylum to Bin Laden, who was already public enemy number one. It is therefore to be feared that a withdrawal of American troops could encourage the relocation of terrorist organisations (al-Qaeda, ISISor others) in the country.

The Taliban are in a strong position. The government troops hold barely a third of the territory. For a long time, the Afghan president was said to be nothing more than the mayor of Kabul. If the major cities have not yet fallen, it is mainly thanks to the U.S. Air Force strikes that support the Afghan air force. But what about tomorrow? It is a safe bet that the Kabul government will be unable, without outside help, to control a situation that is all the more explosive because the risk of terrorism is still very present. The Taliban are brandishing the threat of new attacks to hasten the withdrawal of American troops.

In 20 years, the Americans have spent 74 billion dollars to help Afghanistan militarily. Joe Biden has promised to continue this military aid after the withdrawal of his troops, so that the country does not sink completely. He is said to be considering a repositioning in several Central Asian republics: Uzbekistan, Kazakhstan, Tajikistan. He can also count on fighter planes and bombers already positioned in naval bases in the Gulf and the Indian Ocean. It is not certain that this will be enough to maintain peace in Afghanistan. Nor is it certain that this redeployment will impress the Taliban in the slightest. This is at least what William Burns, the CIA boss, fears, much more reserved than Antony Blinken, the Secretary of State, for whom “Afghanistan will not become a springboard for terrorists”.

Afghanistan is therefore on the brink of collapse. As was Iraq in 2011, when Barak Obama made a premature withdrawal of American troops from Iraq. Three years later, ISIS appeared…

Make no mistake: the Taliban in control of the country again would be a catastrophe. For the Afghans, of course. But not only that: everyone should be aware that the situation in the country would be almost identical to the one that preceded 11 September 2001.

* International policy expert and diplomatic consultant.

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones

 

Afghanistan : un pays au bord du gouffre

15 août 2021 Expertises   20951  

Christian Malard

On ne peut pas comprendre l’Afghanistan si on ne connaît pas son histoire, écrite dans les guerres et rythmée par les invasions depuis Alexandre le Grand, jusqu’aux Soviétiques (20ème siècle), en passant par les Mongols (13 ème ème siècle) et, bien sûr, les Britanniques au 19ème siècle. Chaque occupation a évidemment provoqué une guerre de libération jusqu’au départ des envahisseurs. Et chaque libération du pays a été suivie par une guerre civile. C’est la malédiction afghane. La décision de Joe Biden de retirer les 2.500 derniers soldats Américains avec les 7.700 soldats de l’OTAN et les troupes alliées, peut donc être lourde de conséquences.

Entre le 1er mai, date initialement prévue par Donald Trump et le 11 septembre prochain, celle avancée par Joe Biden, tout peut arriver, même le pire : le pays est écartelé entre les Talibans – dont l’obsession est le retrait des troupes occidentales – et le gouvernement en place, inféodé aux États-Unis et qui ne doit son maintien qu’à la présence d’un contingent américain. Un statu quo fragile, précaire, simulacre de paix armée aux allures de drôle de guerre, où chacun montre ses muscles et qui peut, du jour au lendemain, basculer dans un nouveau bain de sang.

Car enfin, c’est un secret de Polichinelle : les Talibans ne respectent aucun de leurs engagements pris dans l’accord du 20 Février dernier au Qatar. Ils refusent le cessez-le-feu, refusent la tenue d’élections et, bien sûr, refusent de partager le pouvoir avec le Président afghan, Ashraf Ghani. Pis encore : comme le 24 avril dernier à Istanbul, ils font tout pour saper les négociations difficilement entamées entre les parties belligérantes.

Les Talibans ne veulent qu’une seule chose : le pouvoir. Un pouvoir qu’ils entendent exercer seuls. Ils veulent refaire de l’Afghanistan une république islamique, comme entre 1996 et 2001, avant qu’une coalition internationale ne les chasse du pouvoir après les attentats du 11 septembre. Le pays avait alors sombré dans le Moyen Âge, des années de cauchemars, notamment pour les femmes à qui il était interdit d’étudier, de travailler, de sortir sans être accompagnées par un homme de la famille. C’est aussi l’Afghanistan des Talibans qui a donné l’asile à Ben Laden, alors déjà ennemi public n°1. On peut donc craindre qu’un retrait des troupes américaines pourrait favoriser la réinstallation d’organisations terroristes (al-Qaïda, Daech ou autres) dans le pays.

Les Talibans sont en position de force. Les troupes gouvernementales tiennent à peine un tiers du territoire. Pendant longtemps, on disait du président afghan qu’il n’était en réalité que le maire de Kaboul. Si les grandes villes ne sont pas encore tombées, c’est essentiellement grâce aux frappes de l’U.S. Air Force qui appuient l’armée de l’air afghane. Mais demain ? Il y a fort à parier que le gouvernement de Kaboul sera bien incapable, sans une aide extérieure, de maîtriser une situation d’autant plus explosive que le risque terroriste est toujours bien présent. Les Talibans brandissent d’ailleurs la menace de nouveaux attentats pour hâter le retrait des troupes américaines.

En 20 ans, les Américains ont dépensé 74 milliards de dollars pour aider militairement l’Afghanistan. Joe Biden a promis de poursuivre cette aide militaire après le retrait de ses troupes, afin que la pays ne sombre pas complètement. Il envisagerait, dit-on, un repositionnement dans plusieurs Républiques d’Asie Centrale : l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan. Il peut aussi compter sur des avions de chasse et des bombardiers déjà positionnés dans les bases navales du Golfe et de l’Océan indien. Pas sûr que cela suffise à maintenir la paix en Afghanistan. Pas sûr non plus que ce redéploiement impressionne un tant soit peu les Talibans. C’est du moins ce que craint William Burns, le patron de la CIA, beaucoup plus réservé que Antony Blinken, le secrétaire d’Etat, pour qui « l’Afghanistan ne redeviendra pas un tremplin pour terroristes ».

L’Afghanistan est donc au bord du gouffre. Comme l’était l’Irak en 2011, lorsque Barak Obama avait opéré un retrait prématuré des troupes Américaines d’Irak. Trois ans plus tard, apparaissait Daech…

Qu’on ne s’y trompe pas : les Talibans à nouveau maîtres du pays seraient une catastrophe. Pour les Afghans, bien sûr. Mais pas seulement : chacun doit être conscient qu’on retrouverait alors dans le pays une situation presque identique à celle qui précédait le 11 septembre 2001.

* Expert en politique internationale et consultant diplomatique.