fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
FACELLY/SIPA

 

Alain Bauer: “We need a ‘highway code’ to regulate traffic on the internet’’!

15 July 2023 Interviews   131504  

Professor of criminology at the National Conservatory of Arts and Crafts, author of numerous works on Freemasons, crime and terrorism, consulted by politicians of both the left and the right, in France and the United States, on all security issues, Alain Bauer is a key player in the fight against the destabilisation of societies.

Interview By Gérard Legraud

– The phenomenon of fake news has transformed social networks not only into a tool for the cretinisation of the masses, but also for the fascisation of minds. How can we fight against this danger that threatens civil peace and undermines the values of living together? Is it possible to achieve effective regulation of the networks to counteract the spread of online hate?

Alain Bauer: Several topics deserve to be addressed without prejudice. First, that of digital identity and the fight against trolls. Secondly, freedom of expression and its possible limitations. Finally, the Internet should be considered as a space to be regulated with a highway code: allowing freedom of movement while ensuring that the destination is reached alive. Restrictive devices similar to speed control, traffic lights, pedestrians or seat belts should be put in place to regulate cyber traffic. And for content, the removal of anonymity should greatly reduce the production and propagation of hate and break out of the current state of impunity where there is almost no capacity for punishment.

– Among the emerging forms of urban violence, Teenage brawls are undoubtedly the most worrying phenomenon, as they point to both the educational failings of the school and the dislocation of family authority. How can they be dealt with?

Alain Bauer: This debate is as old as the world. Teenage gangs are not “emerging”. They are just more visible, but the problem remains society’s ability to control outbreaks of violence. We will fight by recreating social or sporting spaces that allow energies to be channelled and emotions and impulses to be controlled.

– The rise of populism has given new life to extreme right-wing groups by exacerbating various sectarian phenomena (survivalism, conspiracy theory, anti-vax movements, xenophobic militias, etc.). Do you think that this could lead, in the long term, to violent excesses of the terrorist type?

Alain Bauer:  This cannot be ruled out. It is already the case, more or less everywhere, in a more or less unstructured way.

On the counter-terrorism front, for nearly a decade, we have been witnessing a double phenomenon: the destructuring of pyramidal forms of violence (terrorism, organised crime, etc.) and the rise of new types of “emerging violence” (survivalism, conspiracy, anti-vax, teenage brawls, etc.). What is your view as an eminent criminologist on these two developments?

Alain Bauer: This process is rather century-old, but it works in a generally synchronous cycle. Since 1989, with the fall of the Berlin Wall and the retraction of the Soviet Empire, after the process initiated earlier by the triple upheaval of 1979 (the taking of Mecca hostage in Saudi Arabia, the Islamic revolution in Iran and the Soviet invasion of Afghanistan), the West believed in the advent of a society of happy consumers without adversaries or enemies. States then became ‘soft’ and allowed the emergence of committed, believing and violent devices without even trying to understand them.

The emergence of ISIS in 2014 gave rise to a neo-jihadism carried out by actors who are most often self-radicalised and who carry out “low-cost terrorism” (knife attacks, battering rams and other rudimentary tools transformed into weapons of mass destruction). How do you analyse the genesis of this phenomenon?

Alain Bauer:  The Islamic State has indeed enabled a revolution in the business of terrorism. Without inventing anything radically different or new. But rather by allowing the fusion of all types of terrorism, operating modes, and operators in a single organisation, without distinction or selection. Including by accepting pure criminals with no militant past. This made it possible to break down the ideological wall between common law and political, especially in prisons.

– This ISIS neo-jihadism is characterised by a growing proximity to the world of banditry. What do you recommend to prevent more and more delinquents or common law prisoners from converting to jihadist terrorism?

Alain Bauer:  First of all, an attempt must be made to understand the diversity of paths. And this in order to put in place a diversity of treatment mechanisms, notably through an educational effort to clarify the real and complex nature of the divine message. Which, I admit, is quite complicated to do in a secular Republic!

– How can today’s “uber jihad” mutate to stay ahead of counter-terrorism efforts?

Alain Bauer:  It adapts spontaneously by evolving in a social and political space that is increasingly tense and naturally violent, while at the same time having a large media echo strongly accentuated by social networks. The emergence of the Islamic State has certainly changed everything. But everything will continue to change, with a programmed return to state terrorism on the horizon. A development made more likely by the intensity of the conflict in Ukraine.

 

Express-Bio

 8 May 1962: Born in Paris

1977: Joins the Jeunesses Socialistes

1988-1990: Advisor to Prime Minister Michel Rocard

2000-2003: Member of the National Consultative Commission on Human Rights. Elected Grand Master of the Grand Orient de France.

2003: Appointed President of the Observatory of Delinquency by Nicolas Sarkozy, then Minister of the Interior

2007: Member of the High Authority against Discrimination

2009: Published “Les 100 mots de la police et du crime” (Presses Universitaires de France)

2010: “Les 100 mots du terrorisme” (PUF) Les terroristes toujours écrivent ce qu’ils vont faire (PUF))

2012: “Histoire criminelle de la France ” ( Odile Jacob)

2014: “Le terrorisme pour les nuls”, with Christophe Souliez ( Editions First)

2015: “Une histoire de la médecine légale et de l’identification criminelle” (PUF)

The list of works is not exhaustive.

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
FACELLY/SIPA

 

Alain Bauer : ‘‘Il faut se doter d’un ‘code de la route’ pour réguler la circulation sur internet’’ !

15 juillet 2023 Interviews   131423  

Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, auteur de multiples ouvrages sur les francs-maçons, la criminalité et le terrorisme, consulté par les politiques de gauche comme de droite, en France et aux États-Unis, sur toutes les questions de sécurité, Alain Bauer est un acteur incontournable de la lutte contre la déstabilisation des sociétés.

Propos recueillis par Gérard Legraud

Le phénomène des fake news a transformé les réseaux sociaux non seulement en outil de crétinisation des masses, mais aussi de fascisation des esprits. Comment peut-on lutter contre ce danger qui menace la paix civile et sape le vivre-ensemble? Est-il envisageable de parvenir à une régulation efficace des réseaux, pour contrecarrer la propagation de la haine en ligne ?

– Alain Bauer : Plusieurs sujets méritent d’être traités sans préjugés. D’abord, celui de l’identité numérique et de la lutte contre les trolls. Ensuite, celui de la liberté d’expression et de ses limitations possibles. Enfin, il faudrait considérer internet comme un espace à réguler avec un code de la route : permettre la liberté de circuler tout en s’assurant d’arriver vivant à destination. Des dispositifs restrictifs semblables au contrôle de la vitesse, aux feux de signalisation, aux passages piétons ou à la ceinture de sécurité, devraient être mis en place pour réguler la cybercirculation. Et pour les contenus, la suppression de l’anonymat devrait réduire considérablement la production et la propagation de la haine et sortir de l’état actuel d’impunité où les sanctions sont quasiment inexistantes.

Parmi les formes émergentes de violences urbaines, les rixs adolescentes constituent, sans nul doute, le phénomène le plus inquiétant, car il pointe à la fois les défaillances éducatives de l’école et la dislocation de l’autorité familiale. Comment peut-on y faire face ?

– Alain Bauer : Ce débat est aussi ancien que le monde. Les bandes ou gangs d’adolescents ne sont pas ‘‘émergents’’, mais juste plus visibles. Le problème demeure dans la capacité de la société à contenir les éruptions de violence. Nous lutterons efficacement contre les rixes adolescentes en recréant des espaces sociaux ou sportifs qui permettent de canaliser les énergies et maîtriser les émotions et les pulsions.

– La montée des populismes a permis aux groupuscules d’extrême droite de reprendre du poil de la bête, en exacerbant divers phénomènes sectaires (survivalisme, complotisme, mouvements antivax, milices xénophobes…). Pensez-vous qu’à terme, cela puisse déboucher sur des dérives violentes de type terroriste ?

– Alain Bauer : Ceci n’est pas à exclure. C’est même déjà le cas, un peu partout, de manière plus ou moins déstructurée.

Sur le front du contre-terrorisme, nous assistons, depuis près d’une décennie, à un double phénomène : la déstructuration des formes pyramidales de la violence (terrorisme, crime organisé…) et l’essor des ‘‘violences émergeantes’’ (survivalisme, complotisme, antivax, rixes adolescentes…). Quel regard l’éminent criminologue que vous êtes porte-t-il sur cette double évolution ?

– Alain Bauer : Ce processus est plutôt centenaire, mais il fonctionne en cycles généralement synchrones. Depuis 1989, avec la chute du Mur de Berlin et la rétraction de l’Empire soviétique, après le processus engagé auparavant par le triple bouleversement de 1979 (la prise d’otage de la Mecque en Arabie saoudite, la révolution islamique en Iran et l’invasion soviétique de l’Afghanistan), l’Occident a cru à l’avènement d’une société de consommateurs heureux, sans adversaires ni ennemis. Devenus ‘‘mous’’, les États ont alors laissé émerger des dispositifs engagés, croyants et violents, sans même chercher à les comprendre.

L’émergence de Daech en 2014 a donné naissance à un néo-djihadisme porté par des acteurs le plus souvent auto-radicalisés, qui mènent un ‘‘terrorisme low cost’’ (attaques au couteau, véhicules-béliers et autres outils rudimentaires transformés en armes par destination). Comment analysez-vous la genèse de ce phénomène ?

– Alain Bauer : L’État islamique a effectivement permis une révolution dans les affaires de terrorisme. Sans rien inventer, pour autant, de radicalement différent ou nouveau. Mais plutôt en permettant la fusion dans une seule organisation de tous les types de terrorismes, de modes opératoires, d’opératrices ou d’opérateurs, sans distinction ni sélection. Y compris en acceptant de purs criminels sans passé militant. Ceci a permis de casser la muraille idéologique entre droits communs et politiques, notamment dans les prisons.

Ce néo-djihadisme daechien se caractérise effectivement par une proximité grandissante avec le milieu du banditisme. Que préconisez-vous pour empêcher que davantage de délinquants ou des détenus de droits communs se convertissent au terrorisme djihadiste ?

– Alain Bauer : Il faut, tout d’abord, tenter de comprendre la diversité des parcours. Et ce pour mettre en place une diversité des mécanismes de traitement, notamment à travers un effort pédagogique pour clarifier la nature réelle et complexe du message divin. Ce qui, je le concède, est assez compliqué à faire dans une République laïque !

Comment l’actuel ‘‘djihad uberisé’’ peut-il muter pour garder une longueur d’avance sur les efforts du contre-terrorisme ? 

– Alain Bauer : Il s’adapte spontanément en évoluant dans un espace social et politique de plus en plus crispé et naturellement violent, tout en disposant d’un grand écho médiatique fortement accentué par les réseaux sociaux. L’émergence de l’État islamique a, certes, tout changé. Mais tout continuera de changer, avec à l’horizon un retour programmé aux terrorismes d’États. Une évolution rendue plus probable par l’intensité du conflit en Ukraine.

BioExpress

8 mai 1962 : naissance à Paris.

1977 : adhère aux Jeunesses socialistes.

1988-1990 : conseiller du Premier ministre Michel Rocard.

2000-2003 : membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme. Élu Grand maitre du Grand Orient de France.

2003 : nommé président de l’Observatoire de la délinquance par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

2007 : Membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations.

2009 : Publie « Les 100 mots de la police et du crime » (Presses Universitaires de France).

2010 : « Les 100 mots du terrorisme » (PUF), « Les terroristes écrivent toujours ce qu’ils vont faire » (PUF).

2012 : « Histoire criminelle de la France » (Odile Jacob).

2014 : « Le terrorisme pour les nuls », avec Christophe Souliez (Éditions First).

2015 : « Une histoire de la médecine légale et de l’identification criminelle » (PUF).-

La liste des ouvrages n’est pas exhaustive.