Lorsqu’elle avait 20 ans, Kamala Harris a adhéré à la sororité ‘‘Alpha Kappa Alpha’’ (AKA) qui appartient au vaste réseau associatif black des ‘‘Divine Nine’’. Sans se douter que, plusieurs décennies plus tard, ce serait pour elle l’un des atouts majeurs pour l’emporter, le 5 novembre prochain, face à Donald Trump.
Par Nora Bussigny« À mes sœurs de ligne, les 38 Joyaux de Splendeur Irisée : Oh, vous êtes une partie incroyable de mon voyage » : voilà ce que déclarait non sans émotion, le 10 juillet dernier, Kamala Harris devant une foule conquise. Ce public n’est autre que les membres de la sororité Alpha Kappa Alpha, qui compose avec huit autres fraternités et sororités noires le réseau centenaire américain des ‘‘Divine Nine’’.
Les Alpha Kappa Alpha, sororité universitaire extrêmement influente dans tout le pays, ont décidé à nouveau d’unir leur puissante force de frappe pour soutenir Kamala Harris, lors des élections du 5 novembre prochain. Un atout majeur qui pourrait peut-être faire basculer le scrutin en faveur de la candidate démocrate.
Une sororité à l’Histoire engagée
Fondée en 1908 à l’Université Howard (surnommée la ‘‘Harvard noire’’) dans l’État de Washington, la sororité Alpha Kappa Alpha a accueilli en son sein des figures historiques comme Toni Morrison, Cassandra Wilson, Maya Angelou, Rosa Parks. Ella Fitzgerald et Michelle Obama ont, elles aussi, été intronisées à titre honorifique au sein de cette sororité.
En 1950, c’est tout d’abord la tante de Kamala Harris qui a intégré les Alpha Kappa Alpha, sororité que va rejoindre à son tour, en 1986, l’actuelle vice-présidente des États-Unis. Avec plus de 360 000 membres aujourd’hui, l’organisation a été pensée et créée pour proposer aux femmes noires un véritable réseau afin de lutter ensemble et se soutenir contre les discriminations raciales.
À chacun de ses anniversaires, ses membres arborent les couleurs de son logo, le vert et le rose. Un détail que ne manque pas de respecter Kamala Harris, comme en 2021 par exemple, sur la couverture du magazine Vogue. « Les fondatrices de la sororité Alpha Kappa Alpha, Inc. croyaient au pouvoir de la fraternité et du service. Depuis 116 ans, nous nous battons pour la promesse de l’Amérique : une promesse de liberté, d’opportunités et d’égalité pour tous », affirmait la vice-Présidente américaine, le 9 août dernier, dans une vidéo sur son compte X (ex-Twitter), arborant une tenue aux couleurs de sa sororité.
Un an plus tôt, en 2020, Kamala Harris rendait déjà hommage dans son tout premier discours comme candidate à la vice-présidence à sa « famille » des Alpha Kappa Alpha et des ‘‘Divine Nine’’. Une référence que ses électrices n’hésitent pas à lui rendre en portant discrètement à leur tour un collier de perles lorsqu’elles vont voter, collier que l’on retrouve régulièrement autour du cou de Kamala Harris et qui est loin d’être une simple coquetterie : les fondatrices d’Alpha Kappa Alpha étaient surnommées à l’époque les ‘‘Twenty Pearls’’ car elles offraient à leurs nouvelles membres un badge composé de perles, une tradition qu’elles perpétuent encore aujourd’hui.
Atout majeur pour la victoire
Bien plus qu’un réseau d’entraide, les ‘‘Divine Nine’’ et la Alpha Kappa Alpha ont fait de l’éducation au vote leur cheval de bataille. En effet, officiellement non-partisan, l’engagement des membres des sororités et fraternités qui composent les ‘‘Divine Nine’’ est de parvenir à mobiliser les électeurs noirs à se rendre dans les urnes et voter lors des différentes élections.
En 2020, lorsque Joe Biden a affirmé soutenir la candidature de Kamala Harris comme vice-Présidente, l’Alpha Kappa Alpha est parvenue à récolter plusieurs centaines de milliers de dollars, sous la forme de dons de 19,08 $ de ses membres. Un montant très précis et loin d’être anodin, car il rend hommage à la date de création de la sororité : 1908 !
Parmi les phénomènes d’incitation au vote, on retrouve également la campagne ‘‘Stroll to the Polls’’’, où les membres de la sororité ont diffusé massivement sur les réseaux sociaux des vidéos d’elles en train de danser en rythme jusqu’aux bureaux de votes les plus proches. Des vidéos en apparence anodines mais qui ont joué un rôle majeur dans l’élection de Biden.
Selon le New York Times, les ‘‘Divine Nine’’ comptent pas moins de 4 millions de membres mobilisées dans tout le pays et déterminées à défendre la justice sociale en s’engageant pour la candidate Kamala Harris ? Ce qui a permis à la candidate démocrate de dépasser Donald Trump dans les sondages. Harris est effectivement le premier membre des ‘‘Divine Nine’’ à candidater aux élections présidentielles américaines. Une fierté que l’association qui n’hésite pas à montrer, en multipliant les clins d’œil : les 21 et 22 juillet 2024, alors que Joe Biden venait de renoncer à la course à la présidentielle, laissant sa place à Kamala Harris, une pluie de dons d’un montant de 19,08 $ chacun a été enregistrée en soutien à la nouvelle candidate démocrate.
L’actuelle représentante d’Alpha Kappa Alpha, Frederica S. Wilson, a confié au New York Times sa reconnaissance à Kamala Harris pour sa candidature qui a permis de valoriser les ‘‘Divine Nine’’, jusque-là discrètes dans le paysage médiatique. Discrètes, mais très influentes économiquement. Avec des budgets opérationnels combinés qui dépassent les 150 000 millions de dollars, les ‘‘Divine Nine’’ redoublent d’efforts depuis l’annonce de la candidature de Kamala Harris pour motiver les électeurs noirs à voter le 5 novembre prochain.
Même son de cloche chez Elsie Cooke-Holmes, présidente nationale de la sororité ‘‘Delta Sigma Theta’’, ou encore Willis Lonzer III patron de la fraternité ‘‘Alpha Phi Alpha’’, elles aussi deux membres des ‘‘Divine Nine’’. Elles ont toutes les deux loué publiquement la candidature de Kamala Harris et rappelé l’importance de parvenir à faire remporter les élections à Kamala Harris et l’ériger en symbole de « diversité » et d’« inclusion » pour la communauté noire mais aussi pour tous les Américains.
À ce titre, Les ‘‘Divine Nine’’ n’hésitent pas à mettre en avant la candidature de Kamala Harris pour motiver leurs membres à « briser le plafond de verre ». Sur TikTok, les vidéos mettant en avant les Alpha Kappa Alpha atteignent des dizaines de millions de vues, surtout de ‘‘likes’’, illustrant l’influence de la sororité notamment auprès des primo-votants. La preuve en est que, le 10 juillet dernier à Dallas, 25 000 femmes membres de la sororité se sont réunies autour de Kamala Harris en scandant le fameux cri de ralliement « Skee-Wee », le slogan signature des Alpha Kappa Alpha destiné à soutenir et acclamer la candidate.