USA – Iran: the war ?



Christian Malard (*)

The US President, Donald Trump, keeps repeating that he can face Iran without resort to war. However, it would be interesting to hear him specify what he would do if Iran was getting enough enriched uranium to make its nuclear bomb or if Iran took other initiatives that would make it cross the red line set by the United States.

US officials admit that if Iran’s president, Hassan Rouhani, sticks to the announcement of his intention to no longer limit the production of nuclear fuel, Iran could very quickly develop nuclear weapons.

Today, US allies are encouraging Donald Trump to clarify as soon as possible his strategic goals: does the confrontation with Iran aim to: 

– put an end to the nuclear ambitions of the Ayatollah regime?

– stop supporting terrorist groups such as Hamas, Islamic Jihad, Houthis and Hezbollah?

– create the ideal conditions for the Iranian people to overthrow the mullahcracy in power since more than 40 years?

Donald Trump absolutely wants to leave 100% this nuclear deal signed under the Obama Administration, even though he hasn’t considered, a single moment, the predictable consequences when he rejected it in May 2018.

In fact, by leaving this deal, Donald Trump opened Pandora’s box. He is confronted nowadays, with the consequences of his decision. When he declares that he does not want war with Iran, he wants above all to show, whatever his most anti-Iranian advisor, John Bolton, boss of the National Security Council at the White House, can recommend, that he doesn’t support an armed conflict.

But, if Iran was very close to making the nuclear bomb, he and the Israeli Prime Minister Benyamin Netanyahu could, at any time, take action.

I am tempted to say that Donald Trump is familiar with this kind of situation. In 2017, he had insulted North Korean President Kim Jung Hun and threatened him with fire when the latter fired missiles and nuclear tests.

Since then, the two men have met several times. There has been no progress on the denuclearization of North Korea and Kim Jung Hun continues its Nuclear Program according to the confession of US intelligence services.

Undoubtedly, this did not escape to the Iranians who collaborate with the North Koreans on the nuclear. Today they probably must laugh at the factious tweets of Trump, imagining that neither Trump nor the US military seriously are considering a military intervention against the Islamic Republic. 

Iranians can not take Trump seriously when he denies wanting a change of the system. He is not reliable anymore when he states that “the Islamic Republic has a chance to be a big country with the same power in place.”  

Donald Trump often holds foreign policy speeches full of contradictory messages, ranging from threat to diplomacy. It’s a method that leaves his allies and his adversaries in the middle of the ford, in a world that needs certainty more than ever.

To bet on such a strategy towards Iran, means to know badly the Aytaollah regime, who will prefer to let his populaion suffer the horrors of sanctions, rather than give the impression of bending or to give in to American threats.  

The survival of the regime is at stake here, because to bend against external adversity would be a sign of weakness that would accentuate the internal pressures of the opposition and the youth and encourage the opponents of the regime to want to do battle. This would put the mullahs face a new popular uprising they would not recover. 

* Expert in international politics and diplomatic consultant.

USA – Iran : la guerre ?



Christian Malard (*)

Le président américain, Donald Trump, ne cesse de répéter qu’il peut faire face à l’Iran sans avoir recours à la guerre. Cela dit, il serait intéressant de l’entendre spécifier ce qu’il ferait si le régime iranien se procurait suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer sa bombe nucléaire ou s’il prenait d’autres initiatives qui lui ferait franchir la ligne rouge fixée par les Etats-Unis.

Les officiels américains reconnaissent que si le président iranien, Hassan Rouhani, s’en tient à l’annonce de son intention de ne plus limiter la production de combustibles nucléaires, l’Iran pourrait très vite se doter de l’arme nucléaire.

Aujourd’hui, les alliés des Etats-Unis encouragent Donald Trump à clarifier au plus vite ses objectifs stratégiques afin de preciser si la confrontation avec l’Iran vise-t-elle :

– à mettre fin aux ambitions nucléaires du régime des Ayatollahs ?

– à arrêter son soutien aux groupes terroristes que sont le Hamas, le Djihad islamique, le Hezbollah et Houthis ?

– à créer les conditions idéales pour que le peuple iranien renverse la mollahcratie au pouvoir depuis plus de 40 ans ?

Donald Trump voulait à tout prix sortir à 100% de cet accord sur le nucléaire signé sous l’Administration Obama, sans avoir pensé, un seul instant, aux conséquences prévisibles quand il l’a rejeté en mai 2018. 

En fait, en déchirant cet accord, Donald Trump a ouvert la boite de pandore. Il est confronté, à présent, aux conséquences de sa décision. Quand il déclare qu’il ne veut pas la guerre avec l’Iran, il veut surtout démontrer que, quoi que puisse recommander son conseiller le plus anti-iranien, John Bolton, patron du conseil de la sécurité nationale à la maison blanche, il ne penche pas forcément en faveur d’un conflit armé.

Mais, si l’Iran était très proche de la fabrication de la bombe nucléaire, lui et le premier ministre israelien Benyamin Netanyahu pourraient, à tout moment, passer à l’action.

Je suis tenté de dire que Donald Trump est un habitué de ce type de situation. En 2017, il avait traité le président nord coréen, Kim Jung Hun, de tous les noms et l’a menacé d’un déluge de feu quand ce dernier a procédé à des tirs de missiles et à des essais nucléaires.

Depuis, les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises. Pourtant, il n’y a eu aucune avancée sur la dénucléarisation de la Corée du nord et Kim Jung Hun poursuit son programme nucléaire selon l’aveu même des services de renseignement américains.

À n’en pas douter, cela n’a pas échappé aux Iraniens qui collaborent avec les nord Coréens sur le nucléaire. Aujourd’hui ils doivent, sans doute, se moquer des tweets guerriers de Trump, en imaginant que ni lui, ni les militaires américains, n’envisageraient sérieusement une intervention militaire contre la republique islamique.

Les Iraniens ne peuvent pas prendre Trump au sérieux quand il nie vouloir un changement de Régime. Il n’est pas plus crédible lorsqu’il déclare que « la République islamique a une chance d’être un grand pays avec le même pouvoir en place ». 

Donald Trump tient souvent des discours de politique étrangère truffés de messages contradictoires, allant de la menace à la diplomatie. C’est une méthode qui laisse ses alliés et ses adversaires au milieu du gué, dans un monde qui a plus que jamais besoin de certitudes.

Parier sur une telle stratégie face à l’Iran, c’est bien mal connaître le Régime des Ayatollahs, qui préfèrera laisser sa populaion subir les affres des sanctions, plutôt que de donner l’impression de fléchir ou de plier face aux menaces américaines. 

Il y va de la survie du Régime, car plier face l’adversité extérieure serait un signe de faiblesse qui accentuerait les pressions internes de l’opposition et de la jeunesse et encouragerait les adversaires du régime à vouloir en découdre. Ce qui mettrait les mollahs face un nouveau soulèvement populaire dont ils ne se relèveraient pas.  

* Expert en politique internationale et consultant diplomatique.