Has the USA lost the Afghan war to Pakistan?



Roland Jacquard (*)

Afghanistan suffered two deadly suicide attacks on May 12. The first one hit the Dasht-e-Barchi maternity hospital run by Médecins Sans Frontières (MSF) in Kabul that killed at least 14, including 2 new born babies and the other was at a funeral of a local police commander in Khewa district of Nangarhar, killing 24. Both attacks were aimed at innocent civilians majority of who were women and children.

 

While no group has yet claimed responsibility, the Afghan National Security Adviser Hamdullah Mohib in a statement held the Taliban and its ‘sponsors’ responsible for the attacks. He was most likely referring to the Pakistan-backed terror group Lashkar-e-Taiba (LeT), that is known to be operating with the Taliban in Afghanistan. In 2019, a report submitted by the UN Analytical Support and Sanctions Monitoring Team to the 1988 Sanctions Committee, which oversees sanctions on the Taliban, said LeT “continues to act as a key facilitator in recruitment and financial support activities in Afghanistan”. The report quoted Afghan officials as saying that some 500 LeT fighters are active in Kunar and Nangarhar provinces alone.

These two incidents, coupled with the attack on Afghan soldiers in Helmand province on May 4, has laid bare the frivolity of the much publicized conditional peace agreement between the US and the Taliban in Doha on February 29 this year, that called for the withdrawal of foreign troops in 14 months if the Taliban upheld the terms of the agreement.

However, this should not have come as a surprise for those who have observed the Af-Pak region for the last few decades. In fact, the US, impatient to sign a peace deal with the Taliban and exit Afghanistan, made the same mistakes that it had repeatedly committed in the past 18 years, since overthrowing the Taliban regime in Afghanistan in 2001.

The first mistake was to publicise its desperation to depart from Afghanistan and then initiate negotiations with a section of the Taliban at a time when the group was in a position of strength, holding sway over more than 14 per cent of the districts of Afghanistan. Further, accepting the Taliban at the negotiating table and leaving the Afghan government out of the process, gave the Taliban a political legitimacy and confirmed them as a de facto power.

The other mistake was to repose faith on Pakistan as a mediator to facilitate the deal with the Taliban. It is no secret that Afghanistan has been important for Pakistan, as it provides the country strategic depth vis-a-vis its rival and neighbor, India. A friendly government in Afghanistan, as was the case before the Western forces arrived in the country in 2001, is something that Pakistan has been hoping to restore, at any cost. The Afghan Taliban and the Haqqani network, that has been the linchpin of  Pakistan’s intelligence agency, the Inter Services Intelligence (ISI) since the 1970s, were provided a safe haven in Pakistan since 2001. In doing so, for nearly two decades, Pakistan repeatedly sabotaged the US and NATO’s war on terror. Around 1100 NATO and 2400 US soldiers died in Afghanistan over the last 18 years, many because Pakistan harbored Taliban forces.

However, instead of holding Pakistan accountable for its support to terror groups, the US paid that country US$ 33 billion between 2001-2018 as a part of the Coalition Support Fund (CSF) to support its war on terror. Steve Coll in his book ‘Directorate S’, quotes Col Barry Shapiro, who served at the US Office of the Defense Representative in Pakistan between 2002-2003, as saying that there was no checks imposed by the US on the disbursement of the CSF to Pakistan and more often than not the veracity of the bills raised by the Pakistanis was questionable. Therefore, he observed that the CSF provided ‘a kind of legal bribery to Pakistan’s generals. Musharraf (Pakistan’s Chief of Army Staff) and his lieutenants could use the cash for legitimate military purposes or they could spend it around as they wished.’

So not only did Pakistan continue to protect the Taliban but was also paid for doing so. Not much changed, even after Al Qaeda supremo and America’s most wanted fugitive Osama bin-laden was discovered living with his family in Abbottabad, Pakistan.

The US administration under Donald Trump, after initially being vocal about its frustrations regarding Pakistan’s duplicitous policy of sponsoring terror groups while claiming to be its partner in the war against terror and suspending the disbursement of the CSF to Pakistan from 2018 onward, did a complete volte-face in 2019. By bringing Pakistan to the high table to negotiate with the Taliban, the US not only assisted the country’s long-standing plan to legitimize the Taliban as a political entity, it also laid the first bricks to pave way for restoring its pre-2001 influence in Afghanistan.

Within Afghanistan, there is more clarity and understanding on Pakistan’s future plans. As a result, the Pashto media did not react positively on the February deal between the US and Pakistan, projecting it as an agreement between the Qatar-Taliban with the US. Mullah Abdulmanan Niazi, spokesperson of the breakaway faction of the Taliban led by Mullah Mohammad Rasoul, publicly stated that the deal did not favor the Afghans and was an ‘un-Islamic Pakistani agreement signed with an infidel coalition’. According to him, the Taliban led by Mullah Hibatullah Akhundzada was a group that Pakistan hoped to hoist as the government in Kabul. He appealed to the international community, NATO and the US to consider the interests of Afghanistan and its citizens rather than that of Pakistan.

Afghanistan under Taliban rule from 1996-2001 is a hazy memory for many of us in Europe, remembered only through the trauma of imposition of sharia law and severe human rights violations against minority religious groups and women. However, one should not lose sight of the radical Islamic groups currently operating in Pakistan. If the Taliban succeeds in regaining power in Afghanistan, the probability that this country will once again become the main breeding ground for terrorist groups would be a real and imminent threat.

The May 12 attack that targeted babies and women at a maternity hospital in Kabul is a stark reminder of the barbarity of these groups and their Pakistani state sponsors. This proves, if need be, the futility of wanting to negotiate with them.

* Writer and consultant, Chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

Les États-Unis ont-ils perdu la guerre en Afghanistan au profit du Pakistan ?



Roland Jacquard (*)

L’Afghanistan a subi deux attentats-suicides, le 12 mai. Le premier a frappé la maternité Dasht-e-Barchi, dirigée par Médecins Sans Frontières (MSF) à Kaboul, et a tué au moins 14 personnes, dont 2 nouveau-nés. Le second a eu lieu lors des funérailles d’un commandant de la police locale dans le district de Khewa à Nangarhar, tuant 24 personnes. Les deux attaques visaient des civils innocents, pour la plupart des femmes et des enfants.

 

Bien qu’aucun groupe ne les ait encore revendiqué, le conseiller à la sécurité nationale afghane, Hamdullah Mohib, a imputé la responsabilité des deux attaques aux Talibans et à leurs « sponsors ». Il faisait très probablement référence au groupe terroriste soutenu par le Pakistan, Lashkar-e-Taiba (LeT), connu pour opérer avec les Talibans en Afghanistan.

En 2019, un rapport soumis par le groupe de soutien analytique et de surveillance des sanctions de l’Onu au Comité des sanctions de 1988, qui supervise les sanctions contre les Talibans, a établi que LeT « continue d’agir en tant que facilitateur clé dans les activités de recrutement et de soutien financier en Afghanistan ». Le rapport, citant des responsables afghans, affirme, par ailleurs, que quelque 500 combattants LeT sont actifs dans les seules provinces de Kunar et Nangarhar.

Ces deux attentats, qui s’additionnent à l’attaque contre des soldats afghans dans la province de Helmand, perpétrée le 4 mai, ont mis à nu la fragilité de l’accord de paix, très médiatisé, conclu entre les États-Unis et les Talibans à Doha, le 29 février dernier, qui prévoyait un retrait de troupes étrangères de l’Afghanistan, dans un délai de 14 mois, si les Talibans respectent les termes de l’accord.

Il semble toutefois que l’accord soit tombé à l’eau à peine deux mois après sa signature. Avant même ces attaques à la bombe, la fragilité de l’accord s’est révélée patente, lorsqu’en mars, les Talibans ont accusé les États-Unis de mener des attaques de drones sur des civils et ainsi, de violer l’accord. Les Talibans ont également accusé le gouvernement afghan de retarder la libération de 5.000 prisonniers talibans prévue dans l’accord de paix.

Cependant, ces développements n’ont pas surpris les observateurs qui suivent de près l’actualité de la région afghano-pakistanise durant les dernières décennies. En réalité, les États-Unis, impatients de signer un accord de paix avec les Talibans et de quitter l’Afghanistan, ont répété le même type d’erreurs commises à plusieurs reprises durant les 18 dernières années, depuis le renversement du régime Taliban en Afghanistan en 2001.

La première erreur a été de révéler son impatience de quitter l’Afghanistan, avant même d’entamer les négociations avec une partie des Talibans, à une période où le groupe se trouvait en position de force, exerçant son influence sur plus de 14 % des districts afghans. En outre, en acceptant les Talibans à la table des négociations, sans accorder de voix au chapitre au gouvernement afghan, les Talibans ont acquis une légitimité politique et ont été de facto considérés comme une puissance.

L’erreur suivante a été de faire confiance au Pakistan, en tant que médiateur, pour faciliter l’accord avec les Talibans. Nul n’ignore que l’Afghanistan revêt une importance vitale pour le Pakistan, car il lui donne une profondeur stratégique par rapport à son rival et voisin, l’Inde. Le Pakistan espère à tout prix rétablir un gouvernement ami en Afghanistan, comme c’était le cas avant l’arrivée des forces occidentales dans le pays en 2001. Les Talibans afghans et le réseau Haqqani, qui est le pivot de l’action du service de renseignement pakistanais, l’Inter-Services Intelligence (ISI), depuis les années 1970, ont trouvé refuge au Pakistan depuis 2001. Ce faisant, et pendant près de deux décennies, le Pakistan a saboté à plusieurs reprises la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis et l’OTAN. Environ 1100 soldats de l’OTAN et 2400 soldats américains sont morts en Afghanistan, au cours des 18 dernières années. La plupart en raison de l’hospitalité offerte par le Pakistan aux forces talibanes.

Au lieu de tenir le Pakistan responsable de son soutien aux groupes terroristes, les États-Unis lui a, au contraire, versé 33 milliards de dollars, entre 2001 et 2018, dans le cadre du Fonds de soutien à la coalition (CSF), pour soutenir sa guerre contre le terrorisme. Steve Coll, dans son livre « Directorate S », cite le Colonel Barry Shapiro, qui a travaillé à l’US Office of the Defense Representative au Pakistan, entre 2002 et 2003, selon lequel aucun contrôle n’était exercé par les États-Unis sur le versement du CSF au Pakistan et que, le plus souvent, la véracité des factures présentées par les Pakistanais était douteuse. Par conséquent, il a constaté que le CSF offrait « une sorte de corruption légale aux généraux pakistanais. Musharraf (à l’époque chef d’état-major de l’armée pakistanaise) et ses lieutenants pouvaient utiliser l’argent à des fins militaires légitimes ou le dépenser comme bon leur semblait ».

Ainsi, non seulement le Pakistan a continué à protéger les Talibans, mais il a également été payé pour le faire ! La donne n’a même pas changé après que le grand chef d’Al-Qaïda et le fugitif le plus recherché par les Américains, Oussama ben Laden, ait été découvert vivant avec sa famille à Abbottabad, au Pakistan.

Après avoir initialement exprimé ses frustrations à l’égard de la duplicité politique du Pakistan, qui consiste à parrainer des groupes terroristes, tout en prétendant être un partenaire dans la guerre contre le terrorisme, l’Administration Trump a suspendu le versement du CSF au Pakistan, à partir de 2018. Mais, il a vite fait volte-face, en 2019. En amenant le Pakistan à la grande table des négociations avec les Talibans, les États-Unis ont non seulement aidé Islamabad à réaliser son plan de longue date visant à légitimer les Talibans en tant qu’entité politique, ils l’ont aussi aidée à poser la première pierre en vue du rétablissement de son influence d’avant 2001 en Afghanistan.

Pour les populations afghanes, les futurs plans du Pakistan sont plus clairs et mieux compris. De ce fait, les médias pachtounes n’ont pas réagi favorablement à l’accord conclu en février entre les États-Unis et le Pakistan, le présentant comme un accord entre l’axe Qatar-Talibans et les États-Unis. Le Mollah Abdulmanan Niazi, porte-parole de la faction dissidente des Talibans, dirigée par le Mollah Mohammad Rasoul, a déclaré publiquement que l’accord ne favorisait pas les Afghans et qu’il s’agissait d’un « accord pakistanais non islamique signé avec une coalition infidèle ». Selon lui, les Talibans dirigés par le Mollah Hibatullah Akhundzada forment désormais un groupe que le Pakistan espère hisser au rang de gouvernement à Kaboul. Il a appelé la communauté internationale, l’OTAN et les États-Unis à prendre en compte les intérêts de l’Afghanistan et de ses citoyens plutôt que ceux du Pakistan.

L’Afghanistan sous le régime des Talibans de 1996 à 2001 est devenu un vague souvenir pour beaucoup d’entre nous en Europe. On ne s’en souvient qu’à travers le traumatisme de l’imposition de la charia et des graves violations des droits de l’Homme à l’encontre des groupes religieux minoritaires et des femmes. Il ne faut cependant pas perdre de vue les groupes islamiques radicaux qui opèrent actuellement au Pakistan. Si les Talibans parviennent à reprendre le pouvoir en Afghanistan, la probabilité que ce pays redevienne le principal terreau des groupes terroristes serait alors une réelle et imminente menace.

L’attaque du 12 mai qui a visé des bébés et des femmes, dans une maternité à Kaboul, est un rappel brutal de la barbarie de ces groupes et de leurs sponsors d’État pakistanais. Ceci prouve, si besoin est, la futilité de vouloir négocier avec eux.

 

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).