fbpx
 
 

 

China Pakistan Economic Corridor: disagreements that illustrate the brutality of Chinese neo-imperialism!



Roland Jacquard (*)

Chinese President Xi Jinping displayed his expansionist ambitions within a year of taking over as General Secretary of the Communist Party of China (CPC) when he launched the ambitious Belt and Road Initiative (BRI) that traverses through Asia, Europe and Africa, connecting dozens of countries. The first country that partnered with China on the Belt and Road Initiative (BRI) was Pakistan, when the US$ 62 billion China-Pakistan Economic Corridor (CPEC), comprising of a wide range of infrastructure projects, was signed with much fanfare in 2015. Due to its expanse, the CPEC, often referred in Pakistan as the flagship project of the BRI, provides the observer with a ringside view of the actual objectives and expectations of Xi Jinping from his dream initiative.

A total of 90 projects have been sanctioned under the CPEC. China has set three timelines for completion of these projects – short term (2020), medium term (2025), and long term (2030). These projects are being funded through a combination of financing mechanisms including 61% as FDIs, 24% as loans, and 1% as grants. Based on the claims of the Pakistani Government, only 19 projects have been completed till date. Besides, 28 projects are in the process of implementation, while 41 projects are either in the pipeline or yet to see the light of day. The status of two remaining projects is unknown.

According to the data of Pakistan’s CPEC Authority, the details of expenditure on a few key projects of the CPEC is provided in the table below:

A cursory examination of these key projects will make it obvious that majority of these projects are those that connect Xinjiang in China to Gwadar port, in Pakistan’s Balochistan province, thereby adding to the infrastructure for the smooth transportation of goods between Gwadar and China and vice versa. The other area that has seen some progress is the energy sector where nine out of 22 planned projects have been operationalized.  This priority given to projects at the entry/exit points of the CPEC and the road infrastructure connecting these two points is also indicative of the fact that Chinese interests drive the timelines of the CPEC projects.

Though the Pakistani government has kept under wraps the details of the agreements and progress of each of the sub-projects under the CPEC, it has come to light that Chinese high-handedness in the execution of many of the key projects has resulted in road-blocks due to growing differences between the two countries. For instance, the ML-I Project for re-structuring of the Karachi-Peshawar road connection, considered as the ‘flagship project’ under the CPEC, has been frozen for the past few years on disagreements on managing expenditure, finances, and modeling. The major hurdle behind the delay is believed to be the difference in opinion on the nature of financing for the project. While Pakistan is seeking a concessional loan, China is pressing on funding the project on a purely commercial basis. Pakistan is believed to be pressurizing China to relent based on the strategic importance of the ML-I project. China, on the other hand, appears determined to move forward on the commercial business model, probably with the long-term objective of gaining greater control or ownership in case Pakistan fails to meet its loan obligations.

In Gwadar, the ‘Crown Jewel of CPEC’, China has also made strategic and commercial gains. Operationalized in 2018, the port city is proving to be a tax haven for China and a cost cutting apparatus for its exports. As a result, unlike other projects, China has geared up and accelerated the implementation of the port and other related projects within a set deadline. Therefore, the construction of the East Bay Expressway, Gwadar International Airport, 300-MW coal fired plant, etc. are some of the projects in Gwadar have witnessed faster completion  than other CPEC projects.

For China, the speedy completion of the Gwadar project is crucial, being a part of the Chinese ambition to secure its presence in ports in the Indian Ocean including Hambantota and Kyaukphyu. It is also assessed that China plans to turn Gwadar into a naval base and Gwadar International Airport may have the facilities to allow Chinese air force presence. However, despite Chinese pressure to hasten progress of the projects in Gwadar, the volatile security situation in the province and the attacks by Baloch insurgents against Chinese interests, has emerged as a major impediment.

The local Baloch population view the CPEC as a means to exploit their natural resources and claim that attempts to steam-roll the project in Balochistan has resulted in increased human rights abuses against locals. The Baloch community leaders have termed the CPEC as a tool of colonization by China and Baloch insurgent groups have repeatedly attacked Pakistani security forces and assets linked to the CPEC.

Though China has tried to silence these voices of opposition by providing sops like setting up a desalination plant, a hospital, and a vocational training institute for the locals, these have not cut ice and Baloch nationalist groups and civil liberties activists continue to vehemently oppose the Gwadar port-related projects.

Fearing continued resistance by these groups, the Pakistani Government, under Chinese pressure, has increased the number of security personnel deployed for the protection of Chinese workers and CPEC projects and also commenced fencing of Gwadar. These steps, along with the suspicious death of two Baloch activists in Sweden and Canada in 2020, both of whom were critical of the CPEC, has only fueled the anger of the locals.

Unlike in the case of China, the Gwadar project has not yet fetched any significant gains for Pakistan. Observers believe that the Pakistan Government realized this fact within two years of operationalization of the port and as a result, has been reaching out to other countries to collaborate in the port project in order to increase traffic, and even to recognise it as a sister port.

Many CPEC projects are yet to take off as a consequence of mutual disagreements and discrepancies between both the partners. Further, governments of both the countries are also facing serious charges of corruption and lack of transparency in the implementation of these projects. China has leveled charges of delayed payments, red-tapism and corruption on Pakistan, while the latter has alleged that Chinese companies have indulged in financial irregularities, misrepresentation of funds, and overpricing of projects.

This blame game has begun to take a toll on the progress of the CPEC. In 2020, the shrinking of the economy due to Covid-19 and growing opposition faced by the Pakistan government from the people of Gilgit-Baltistan and Balochistan, where many of the key CPEC projects are located, has added to the vulnerability of the project.

For countries that are considering or have already signed on to BRI-related agreements with China, the CPEC can prove to be an exceptional case study on the expected pitfalls on these China-led projects.

* Writer and consultant, Chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

fbpx
 
 

 

Corridor économique Chine-Pakistan : des désaccords qui illustrent la brutalité du néo impérialisme chinois !



Roland Jacquard (*)

Le président chinois Xi Jinping a clairement affiché ses ambitions expansionnistes moins d’un an après avoir pris ses fonctions de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) lorsqu’il a lancé l’ambitieuse Initiative Ceinture et Route (ICR) qui traverse l’Asie, l’Europe et l’Afrique, reliant des dizaines de pays. Et le premier pays à s’être associé à la Chine, dans le cadre de l’ICR, a été le Pakistan, lorsque le Corridor économique Chine-Pakistan (CECP), d’un montant de 62 milliards de dollars, comprenant un large éventail de projets d’infrastructure, a été signé en grande pompe en 2015. En raison de son étendue, le CECP, souvent désigné au Pakistan comme le projet phare de l’ICR, offre à l’observateur une vue d’ensemble des objectifs réels et des ambitions de Xi Jinping par rapport à cette initiative.

Au total, 90 projets ont été sanctionnés dans le cadre du CECP. La Chine a fixé trois échéances pour l’achèvement de ces projets : court terme (2020), moyen terme (2025) et long terme (2030). Ces projets sont financés par une combinaison de mécanismes de financement, dont 61% sous forme d’Investissements Directs Etrangers (IED), 24% sous forme de prêts et 1% sous forme de subventions. Sur la base des demandes du gouvernement pakistanais, seuls 19 projets ont été achevés à ce jour. En outre, 28 projets sont en cours d’exécution, tandis que 41 projets sont soit en préparation, soit doivent encore voir le jour. Le statut des deux autres projets n’est pas connu.

Selon les données de l’autorité pakistanaise du CECP, les dépenses engagées pour les projets clés du CECP se répartissent de la façon suivante :

Un examen rapide de ces projets clés montre clairement que la majorité d’entre eux sont ceux qui relient le Xinjiang en Chine au port de Gwadar, dans la province pakistanaise du Baloutchistan, ajoutant ainsi à l’infrastructure pour un transport fluide des marchandises entre Gwadar et la Chine et vice versa. L’autre domaine qui a connu quelques progrès est le secteur de l’énergie, où neuf des 22 projets prévus ont été mis en œuvre. Cette priorité accordée aux projets situés aux points d’entrée/sortie du CECP et à l’infrastructure routière reliant ces deux points est également révélatrice du fait que les intérêts chinois déterminent le calendrier des projets du CECP.

Bien que le gouvernement pakistanais ait gardé sous silence les détails des accords et l’avancement de chacun des sous-projets du CECP, il est apparu que l’autoritarisme chinois dans l’exécution de nombreux projets clés a entraîné des blocages de route en raison des différends croissants entre les deux pays. Par exemple, le projet ML-I de restructuration de la liaison routière Karachi-Peshawar, considéré comme le « projet phare » du CECP, a été gelé ces dernières années en raison de désaccords sur la gestion des dépenses, des finances et de la modélisation. Le principal obstacle qui provoque ce retard serait la différence d’opinion sur la nature du financement du projet. Alors que le Pakistan cherche à obtenir un prêt concessionnel, la Chine fait pression pour financer le projet sur une base purement commerciale. On pense que le Pakistan fait pression sur la Chine pour qu’elle cède en raison de l’importance stratégique du projet ML-I. La Chine, de son côté, semble déterminée à aller de l’avant avec le modèle commercial, probablement avec l’objectif à long terme d’obtenir un plus grand contrôle ou une plus grande propriété au cas où le Pakistan ne respecterait pas ses obligations en matière de prêt.

À Gwadar, considéré comme le « Saint Graal du CECP », la Chine a également réalisé des gains stratégiques et commerciaux. Opérationnelle depuis 2018, la ville portuaire s’avère être un paradis fiscal pour la Chine et un outil de réduction des coûts pour ses exportations. Par conséquent, contrairement à d’autres projets, la Chine a accéléré la mise en œuvre du port et d’autres projets connexes dans le délai prédéterminé. Ainsi, la construction de l’autoroute de la baie Orientale, de l’aéroport international de Gwadar, d’une centrale au charbon de 300 MW, etc. sont quelques-uns des projets de Gwadar qui ont été réalisés nettement plus rapidement que d’autres projets du CECP.

Pour la Chine, l’achèvement rapide du projet Gwadar est crucial, car il s’inscrit dans le cadre de l’ambition chinoise d’assurer sa présence dans les ports de l’océan indien, notamment Hambantota et Kyaukphyu. On estime également que la Chine prévoit de transformer Gwadar en base navale et que l’aéroport international de Gwadar pourrait disposer des installations nécessaires pour permettre la présence de l’armée de l’air chinoise. Cependant, malgré les pressions chinoises pour accélérer l’avancement des projets à Gwadar, la situation sécuritaire instable dans la province et les attaques des insurgés baloutches contre les intérêts chinois sont apparues comme un obstacle majeur.

La population locale baloutche considère le CECP comme un moyen d’exploiter ses ressources naturelles et affirme que les tentatives de faire échouer le projet au Baloutchistan ont entraîné une augmentation des violations des droits de l’Homme à l’encontre de la population locale. Les dirigeants de la communauté baloutche ont qualifié le CECP d’outil de colonisation par la Chine et les groupes d’insurgés baloutches ont attaqué à plusieurs reprises les forces de sécurité pakistanaises et les biens liés au CECP.

Bien que la Chine ait essayé de faire taire ces voix d’opposition en fournissant des aides aux populations locales, comme la mise en place d’une usine de dessalement, d’un hôpital et d’un institut de formation professionnelle pour les habitants, ces moyens se sont révélés inefficaces et les groupes nationalistes baloutches ainsi que les militants des libertés civiles continuent de s’opposer avec véhémence aux projets liés au port de Gwadar.

Craignant une résistance continue de ces groupes, le gouvernement pakistanais, sous la pression chinoise, a augmenté les effectifs du personnel de sécurité déployé pour la protection des travailleurs chinois et des projets du CECP et a également commencé à sécuriser Gwadar. Ces mesures, ainsi que la mort suspecte de deux militants baloutches en Suède et au Canada en 2020, tous deux critiques à l’égard du CECP, n’ont fait qu’alimenter la colère des habitants.

Contrairement aux intérêts de la Chine, le projet Gwadar n’a pas encore apporté de résultats significatifs au Pakistan. Les observateurs pensent que le gouvernement pakistanais s’est rendu compte de ce fait dans les deux ans qui ont suivi la mise en service du port et a, par conséquent, tendu la main à d’autres pays pour collaborer au projet portuaire afin d’augmenter le trafic, et même de mettre en place des projets de jumelage avec d’autres ports.

Pendant ce temps, de nombreux projets du CECP n’ont pas encore démarré en raison de désaccords et de divergences entre les deux partenaires. En outre, les gouvernements des deux pays sont également confrontés à de graves accusations de corruption et de manque de transparence dans la mise en œuvre de ces projets. La Chine a porté des accusations de retard de paiement, de détournement de fonds et de corruption contre le Pakistan, tandis que ce dernier a accusé les entreprises chinoises de s’être livrées à des irrégularités financières, à de fausses déclarations de fonds et à la sur facturation des projets.

Ce jeu des reproches a commencé à peser sur le développement du CECP. En 2020, le recul de l’économie dû à la COVID-19 et l’opposition croissante à laquelle le gouvernement pakistanais doit faire face de la part des populations du Gilgit-Baltistan et du Baloutchistan, où se trouvent de nombreux projets clés du CECP, ont contribué à la vulnérabilité des projets.

Pour les pays qui envisagent ou ont déjà signé des accords liés à l’ICR avec la Chine, le CECP peut s’avérer être une étude de cas exceptionnelle sur les pièges attendus de ce type de projets menés par la Chine.

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).