fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

The secrets of the border standoff between the Taliban and Pakistan

2 July 2022 Expertises   88496  

Roland Jacquard

After all that Pakistan did for the Taliban over the two decades they were fighting against the US-backed Afghan Republic, there was a legitimate expectation in Islamabad that this time around the Taliban would show much greater gratitude and accede to Pakistan’s wish-list on a range of issues.

Ever since the Taliban have re-established their Emirate in Kabul, there is not a single issue on Pakistan’s wish-list that has been ticked by the Taliban : Accepting Durand Line as Border? No; Expelling Baloch insurgents? No; Dismantling, degrading and destroying Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP)? No; Keeping India out? No; Inclusive government? No; Allowing education for girls and giving women rights? No!

With every passing day, frustration is mounting in Pakistan as its leverages are reducing. Many analysts are now questioning the entire strategic framework which made Pakistan defy the West and support the return of Taliban in Afghanistan. But Pakistan is caught in a cleft stick, it can neither act against the Taliban, nor can it afford to allow Taliban to string it along endlessly on critical issues that impact its own security and stability and safety of its citizens.

One of the most intractable issues between Pakistan and Afghanistan has been the controversial Durand Line that divides not just the two countries but also the Pashtuns. Since Pakistan came into existence, no Afghanistan government – whether monarchy , nationalist, communist, Islamic or Islamist (Taliban) – has endorsed the Durand Line. The only difference between the various dispensations ruling Kabul has been that some have been aggressive about this issue, others have agitated over it but have not stirred the broth, and still others have kept quiet but refused to sanctify it when demanded by Islamabad.

In its previous avatar Taliban 1.0 never acquiesced to Pakistani requests to acknowledge the Durand Line as the official border. This was despite the Taliban dependence on Pakistan for virtually everything. The former ISI Chief Lt. Gen. Javed Ashraf Qazi had said in an interview in 2001 that the Taliban had flatly refused Pakistani demands that they recognize the Durand Line. In fact, the Taliban were often quick to react to any report in the Pakistani press about discussions on the Durand Line. They would accept discussions on border management issues but never gave any sign that they were ready to discuss, much less settle, the issue of Durand Line. Owing to diplomatic and political exigencies, they might not have pressed Afghan claims to areas inside Pakistan – in some cases going all the way to the Indus river – but they never gave up these claims, neither officially, nor unofficially.

In the 1990s, there were often clashes between Taliban troops and Pakistani soldiers along the Durand Line. The Taliban rank and file harbored a healthy contempt for the predominantly Punjabi Pakistan Army. While these clashes never snowballed into anything bigger, they were a sign that the border issue could only be managed, never resolved. The situation in 2020s in remarkably similar to what it was in the 1990s. Since August 2021 when the Taliban captured Kabul, there are again regular reports of clashes and skirmishes along the Durand Line. Incidents of cross border firing and even artillery exchanges have been reported. Video footages of Taliban threatening Pakistani troops and challenging them have gone viral. The regime in Kabul is however trying to keep a lid on things to prevent tensions from spiraling out of control.

Although Pakistan defied the international consensus, even sanctions, to support the Taliban terrorism in Afghanistan for 20 years, there is not a lot of love, and even lesser trust, that Taliban have for Pakistan. The mistreatment of senior Taliban leaders – blackmailing them, keeping their families hostage, incarcerating leaders & killing them in custody, handing them over to the US for incarceration in Guantanamo Bay, forcing them to launch operations – has not been forgotten. Within the Taliban, there are the Haqqanis who were more or less treated with kid gloves by the Pakistanis. But there are also the Kandharis – Mullah Baradar, Mullah Yaqoob etc. – who have no love lost for Pakistan. While they will probably refrain from taking an overtly hostile stand against Pakistan, they will also not go any distance to appease the Pakistanis. The way the Taliban see it, as the saying goes “you have the watches, we have the time” applies as much to Pakistan as it did to the US.

Politically, the Taliban are aware that they most Afghans see them as proxies of Pakistan. This is an image they would like to shake off. They know that while they are not in any popularity contest like normal politicians in democracies are, they cannot afford to be seen as agents of a much despised Pakistan. Any compromise or surrender by Taliban on the Durand Line will be seen as a sell-out by the Islamist militia to its ‘masters’. They will, therefore, do everything possible to disabuse Afghans of any notion that they are under the thumb of Pakistan, even if this means riling Pakistan.

The fact the Taliban is both Islamist and predominantly Pashtun implies a double jeopardy for Pakistan insofar as the Durand Line is concerned. As Islamists, the Taliban do not accept boundaries that divide the Ummah; as Pashtuns they see the Durand Line dividing the traditional Pashtun homeland. Even secular Pashtuns- the Pashtuns Tahaffuz Movement (PTM – talk of Lar-aw-Bar Afghan (north or south, Afghans are one people).

Compounding the problem for Pakistan is the TTP factor. The TTP comprises of fighters from Khyber Pakhtunkhwa and the erstwhile Tribal Areas (now amalgamated as ‘Tribal districts’). They are being protected by the Taliban in Afghanistan. Their links with the Taliban go back decades and they are, in the words of top Pakistan Army generals, “two sides of the same coin”. Because the Taliban do not recognize Durand Line, they will be loath to taking any action against TTP on the behest of Pakistan. In fact they have told Pakistan that it needs to settle with TTP and accommodate their aspirations. The problem for Pakistan is that if it fights TTP, it will mean the Durand Line will be observed more in its breach; if however Pakistan accommodates TTP, it will mean creating a proto-Emirate inside Pakistan which is closely connected to the real Emirate in Afghanistan, which in turn means the Durand Line ceasing to exist because neither Taliban nor TTP will respect it.

Put in other words the Durand Line is fast becoming just an academic line on the map of the Af-Pak region. It was respected and observed a lot more when Afghanistan was an Islamic Republic than it is now that Afghanistan has become an Islamic Emirate. But the latter is something that Pakistan hankered for and pushed for very hard. The price of that strategic miscalculation will now be paid by Pakistan which will do well to remember the Oscar Wilde aphorism : “what is worse than not getting what you desire, is to get it”.

fbpx
 
 

 

Les secrets du bras de fer frontalier entre les Talibans et le Pakistan



Roland Jacquard (*)

Après tout ce que le Pakistan a fait pour les Talibans pendant les deux décennies où ils ont combattu la République afghane soutenue par les États-Unis, Islamabad s’attendait légitimement à ce que, cette fois-ci, les Talibans fassent preuve d’une plus grande gratitude et acceptent la liste de souhaits du Pakistan sur toute une série de questions.
Or, depuis que les Talibans ont rétabli leur émirat à Kaboul, il n’y a pas une seule question sur la liste de souhaits du Pakistan qui ait été cochée par les talibans : accepter la ligne Durand comme frontière ? Non ; Expulser les insurgés baloutches ? Non ; démanteler, dégrader et détruire le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) ? Non ; tenir l’Inde à l’écart ? Non ; un gouvernement inclusif ? Non ; Permettre l’éducation des filles et donner des droits aux femmes ? Non !

Chaque jour qui passe, la frustration monte au Pakistan alors que ses moyens de pression diminuent. De nombreux analystes remettent désormais en question l’ensemble du cadre stratégique qui a poussé le Pakistan à défier l’Occident et à soutenir le retour des Talibans en Afghanistan. Mais le Pakistan est pris en tenaille, il ne peut ni agir contre les Talibans, ni se permettre de les laisser le duper sans fin sur des questions cruciales qui ont un impact sur sa propre sécurité, sa stabilité et la sécurité de ses citoyens.

L’une des questions les plus épineuses entre le Pakistan et l’Afghanistan est la ligne Durand, qui divise non seulement les deux pays mais aussi les Pachtounes. Depuis que le Pakistan existe, aucun gouvernement afghan – qu’il soit monarchique, nationaliste, communiste, islamique ou islamiste (Talibans) – n’a approuvé la ligne Durand. La seule différence entre les différentes courants au pouvoir à Kaboul est que certaines ont été agressives sur cette question, d’autres se sont agitées sur le sujet mais n’ont pas agi contrairement et d’autres encore se sont tues mais ont refusé de sanctifier cette ligne lorsque Islamabad l’a exigée.

Dans leur précédent avatar, les Talibans 1.0 n’ont jamais accédé aux demandes pakistanaises de reconnaître la ligne Durand comme frontière officielle. Et ce, bien que les Talibans dépendent du Pakistan pour pratiquement tout. L’ancien chef de l’ISI, le lieutenant-général Javed Ashraf Qazi, avait déclaré dans une interview en 2001 que les Talibans avaient catégoriquement refusé les demandes pakistanaises de reconnaissance de la ligne Durand. En fait, les Talibans étaient souvent prompts à réagir à toute information parue dans la presse pakistanaise concernant des discussions sur la ligne Durand. Ils acceptaient des discussions sur les questions de gestion des frontières, mais n’ont jamais donné le moindre signe qu’ils étaient prêts à discuter, et encore moins à régler, la question de la ligne Durand. En raison d’exigences diplomatiques et politiques, ils n’ont peut-être pas insisté sur les revendications afghanes concernant les zones situées à l’intérieur du Pakistan – dans certains cas jusqu’à l’Indus – mais ils n’ont jamais renoncé à ces revendications que ce soit officiellement ou officieusement.

Dans les années 1990, des affrontements ont souvent eu lieu entre les troupes talibanes et les soldats pakistanais le long de la ligne Durand. Les Talibans nourrissaient un profond mépris pour l’armée pakistanaise, essentiellement composée de Pendjabis. Bien que ces affrontements n’aient jamais pris de l’ampleur, ils étaient le signe que la question de la frontière ne pouvait être que gérée, jamais résolue. La situation dans les années 2020 est remarquablement similaire à ce qu’elle était dans les années 1990. Depuis août 2021, date de la prise de Kaboul par les Talibans, des affrontements et des escarmouches sont à nouveau régulièrement signalés le long de la ligne Durand. Des incidents de tirs transfrontaliers et même des échanges d’artillerie ont été signalés. Des vidéos de Talibans menaçant les troupes pakistanaises et les défiant sont devenues virales. Le régime de Kaboul s’efforce toutefois de garder le contrôle de la situation pour éviter que les tensions ne deviennent incontrôlables.

Bien que le Pakistan ait défié le consensus international, et même les sanctions, pour soutenir le terrorisme taliban en Afghanistan pendant 20 ans, les Talibans n’ont pas beaucoup d’amour, et encore moins de confiance, pour le Pakistan. Les mauvais traitements infligés aux hauts dirigeants talibans – chantage, garde de leurs familles en otage, incarcération de dirigeants et assassinat en détention, remise aux États-Unis pour incarcération à Guantanamo Bay, obligation de lancer des opérations – n’ont pas été oubliés.

Au sein des Talibans, il y a les Haqqanis qui ont été plus ou moins traités avec des gants par les Pakistanais. Mais il y a aussi les Kandharis – Mullah Baradar, Mullah Yaqoob etc. – qui n’ont que très peu d’amour pour le Pakistan. S’ils s’abstiendront probablement d’adopter une position ouvertement hostile à l’égard du Pakistan, ils ne feront pas non plus tout pour apaiser les Pakistanais. Pour les Talibans, le dicton « vous avez les montres, nous avons le temps » s’applique aussi bien au Pakistan qu’aux États-Unis.

Sur le plan politique, les Talibans sont conscients que la plupart des Afghans les considèrent comme des mandataires du Pakistan. C’est une image dont ils aimeraient se défaire. Ils savent que, même s’ils ne participent pas à un concours de popularité comme le font les politiciens normaux dans les démocraties, ils ne peuvent pas se permettre d’être considérés comme des agents d’un Pakistan très méprisé. Tout compromis ou toute reddition des Talibans sur la ligne Durand sera considéré comme une capitulation de la milice islamiste devant ses ‘‘maîtres’’. Ils feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour ôter aux Afghans l’idée qu’ils sont sous la coupe du Pakistan, même si cela implique d’irriter le Pakistan.

Le fait que les Talibans soient à la fois islamistes et majoritairement pachtounes implique une double menace pour le Pakistan en ce qui concerne la ligne Durand. En tant qu’islamistes, les Talibans n’acceptent pas les frontières qui divisent la Oumma ; en tant que Pachtounes, ils considèrent que la ligne Durand divise la patrie traditionnelle des Pachtounes. Même les Pachtounes laïques du Pashtuns Tahaffuz Movement (PTM) parlent de Lar-aw-Bar Afghan (nord ou sud, les Afghans sont un seul peuple).

Le facteur TTP vient aggraver le problème du Pakistan. Le TTP est composé de combattants originaires de Khyber Pakhtunkhwa et des anciennes zones tribales (aujourd’hui regroupées dans sous le nom de ‘‘districts tribaux’’). Ils sont protégés par les Talibans en Afghanistan. Leurs liens avec les Talibans remontent à plusieurs décennies et ils sont, selon les termes de généraux de l’armée pakistanaise, « les deux faces d’une même pièce ». Comme les Talibans ne reconnaissent pas la ligne Durand, ils répugnent à prendre des mesures contre le TTP à la demande du Pakistan. En fait, ils ont dit au Pakistan qu’il devait s’arranger avec le TTP et répondre à ses aspirations. Le problème pour le Pakistan est que s’il combat le TTP, cela signifiera que la violation de la ligne Durand sera plus visible ; si toutefois le Pakistan s’accommode du TTP, cela signifiera la création d’un proto-Émirat à l’intérieur du Pakistan qui est étroitement lié au véritable Émirat en Afghanistan, ce qui signifie à son tour que la ligne Durand cessera d’exister, car ni les Talibans ni le TTP ne la respecteront.

En d’autres termes, la ligne Durand est en train de devenir une simple ligne théorique sur la carte de la région Afghano-Pakistanaise. Elle était beaucoup plus respectée et observée lorsque l’Afghanistan était une république islamique qu’elle ne l’est maintenant que l’Afghanistan est devenu un émirat islamique. Mais ce dernier est une chose que le Pakistan a désirée et pour laquelle il a exercé une forte pression. Le prix de cette erreur stratégique es en phase d’être payé par le Pakistan, qui ferait bien de méditer l’aphorisme d’Oscar Wilde : « Il n’y a que deux tragédies. L’une consiste à ne pas obtenir ce qu’on désire et l’autre à l’obtenir » !