Pakistan: Leader of a global Islamist front against “blasphemy”



Roland Jacquard (*)

On September 2, the trial of the January 2015 terror attack at the Charlie Hebdo office and the Hyper Cacher of Porte de Bagnolet in Paris commenced at the Paris Criminal Court. The same day, the Charlie Hebdo magazine re-printed the cartoons of Prophet Muhammad that had made those who worked in the magazine target of lslamist terrorists. When questioned during his visit to Lebanon, French President Emmanuel Macron said he would not intervene against the reprint of these cartoons, as the press in France enjoys freedom of expression and even the freedom to blaspheme. While Mr. Macron’s statement was well received in France and in most countries around the world, it sparked strong opposition in some countries in the Muslim world.

The Iranian government reacted strongly against the re-publication of the cartoons with the Iranian Foreign Ministry stating “the offensive act of the French publication is a provocation”. It further said that Iran also sees it as “an insult ta lslamic values and to the faith of more than a billion Muslims in the world”. Blasphemy is punished by death in Iran. On September 10, thousands of Iranians staged a protest in Tehran against the so called ‘act of blasphemy’ by the Charlie Hebdo magazine.

The Organisation of lslamic Cooperation also issued a statement condemning the French magazine for republishing the cartoons. Meanwhile, the AI-Qaeda issued a veiled threat to the French magazine in its publication One Ummah, warning that Charlie Hebdo would be mistaken if it believed the 2015 attack was a “one off”.

However, the strongest and most virulent backlash against France was witnessed in Pakistan, where radical Islamist groups took to the streets to protest, calling for the expulsion of the French Ambassador Marc Barety and suspension of diplomatic ties with France. The lead in these protests was taken by Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), a radical political party established in 2015, with a growing support base. Thousands of TLP supporters including its leader Khadim Hussain Rizvi, came out to protest in various cities like Islamabad, Multan and Karachi, with the French flag being burnt across the country. The party also ran an aggressive and hateful social media campaign, calling for jihad against those committing blasphemy. Further, Maulana Abdul Waseh, head of the Islamist group Jamaat Ulema e lslami Baluchistan called the publication of cartoons a blatant act of terrorism. Another group Tahafuz-e-Khatm-e-Nabuwat Conference called the makers of the ‘blasphemous caricatures’ as the biggest terrorists. Official authorities were no less outspoken. Pakistan’s Foreign Office stated that “Such a deliberate act to offend the sentiments of billions of Muslims cannot be justified as an exercise in press freedom or freedom of expression”.

These multiple protests in Pakistan by the very powerful radical lslamic groups is a reflection of the increased ground support and influence that these groups have in the country. interestingly, in the 1970s and 80s, it was the Pakistan Army Chief General Zia-ul Haq who bolstered the influence of the lslamic clergy in Pakistan by appointing them in large numbers in the government and implementing blatantly inhuman blasphemy laws. It was also General Zia who initiated the Pakistan Army’s policy of using lslamic terror groups as strategic assets against neighboring India and as a means to keep itself relevant to the US and the western world, especially in connection ta Afghanistan.

The seeds of lslamic radicalization has no doubt taken deep roots in Pakistan. This was observed at the anti-Shia protests in Karachi on September 11, where the protestors declared Shias as not Muslims. At the protest, thousands of protesters were heard chanting “Shias are Kaffir” (disbelievers) and holding banners of Sipah-e-Sahaba Pakistan, a terrorist organisation that has a record of targeting Shias over the years.

Most worrying is that these protests are a re-iteration of the fact that terror/lslamic radical groups in Pakistan can carry out their activities without any restraint and often with the support of the State authorities. Another issue that should concern the democratic and secular world is the country’s blasphemy laws, under which members of the minority religious groups, mainly Christians and Hindus, are often sentenced to death by Pakistan’s courts on frivolous charges of blasphemy.

The recent anti-France protests in Pakistan is an indication of the changed radical fabric of the country and a warning signal that it may soon emerge as the largest breeding ground of potential terror recruits. As more and more countries face the challenges of Islamic radicalization, it is important that a combined approach be developed by countries sharing democratic ideals, in the West and even within the Islamic world, to face up to nations like Pakistan which pose a serious threat to world peace and security. And the first step towards this combined approach would be to stop seeing these countries as “normal” partners in bilateral and multinational engagement and trade.

* Writer and consultant, Chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

Le Pakistan : Chef de file d’un front islamiste mondial contre le « blasphème »



Roland Jacquard (*)

Le 2 septembre, le procès de l’attentat de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’hyper cacher de la porte de Bagnolet s’est ouvert au tribunal de Paris. Le même jour, le magazine Charlie Hebdo a réimprimé les caricatures du prophète Mahomet qui avaient fait des collaborateurs du magazine las cibles de terroristes islamistes. Interrogé lors de sa visite au Liban, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’il n’interviendrait pas contre la réimpression de ces caricatures, car la presse en France jouit de la liberté d’expression et même de la liberté de blasphémer. Si la déclaration de M. Macron a été bien accueillie en France et dans la majorité des pays du monde, elle a déclenché une vive opposition dans certains pays du monde musulman.

Le gouvernement iranien a réagi fermement contre la réédition des caricatures, le ministère iranien des Affaires étrangères déclarant que « l’acte offensant de la publication française est une provocation ». Il a ajouté que l’Iran considère qu’il s’agit d’une « insulte aux valeurs islamiques et à la foi de plus d’un milliard de musulmans dans le monde ». Le blasphème est puni de mort en Iran. Et le 10 septembre, des milliers d’Iraniens ont organisé une manifestation à Téhéran contre le soi-disant « acte de blasphème » du magazine Charlie Hebdo.

L’Organisation de Coopération Islamique a également publié une déclaration condamnant le magazine français pour avoir réédité les caricatures. Pendant ce temps, AI-Qaïda a émis une menace, à peine voilée, à l’encontre du magazine français dans sa publication One Ummah, avertissant que Charlie Hebdo se tromperait s’il pensait que l’attaque de 2015 était « unique ».

Cependant, la réaction la plus forte et la plus virulente contre la France a été observée au Pakistan, où des groupes islamistes radicaux sont descendus dans la rue pour protester, demandant l’expulsion de l’ambassadeur français Marc Barety et la rupture des liens diplomatiques avec la France. Le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), un parti politique radical créé en 2015 et bénéficiant d’un soutien croissant, a pris la tête de ces protestations. Des milliers de partisans du TLP, dont son leader Khadim Hussain Rizvi, sont venus manifester contre la France dans différentes villes comme Islamabad, Multan et Karachi, le drapeau français étant brûlé dans tout le pays. Le parti a également mené une campagne agressive et haineuse sur les réseaux sociaux, appelant au djihad contre les personnes qui commettent des blasphèmes. En outre, Maulana Abdul Waseh, chef du groupe islamiste Jamaat Ulema e lslami Baluchistan, a qualifié la publication de caricatures d’ « acte de terrorisme flagrant ». Un autre groupe, Tahafuz-e-Khatm-e-Nabuwat Conference, a qualifié les auteurs des « caricatures blasphématoires » de « plus grands terroristes ». Les autorités officielle n’ont pas été moins virulentes. Le ministère des Affaires étrangères du Pakistan a déclaré qu’« un tel acte délibéré visant à offenser les sentiments de milliards de musulmans ne peut être justifié comme un exercice de la liberté de la presse ou de la liberté d’expression ».

Les multiples protestations au Pakistan orchestrées par les très puissants groupes islamiques radicaux reflètent le soutien et l’influence accrus que ces groupes ont dans le pays. Il conviendrait de rappeler que dans les années 1970 et 1980, c’est le général Zia-ul Haq, chef de l’armée pakistanaise, qui a renforcé l’influence du clergé islamique au Pakistan en les nommant en grand nombre au gouvernement et en appliquant des lois sur le blasphème manifestement inhumaines. C’est également le général Zia qui a lancé la politique de l’armée pakistanaise consistant à utiliser les groupes terroristes islamiques comme des atouts stratégiques contre l’Inde voisine et comme un moyen de maintenir un rapport de force face aux États-Unis et au monde occidental, en particulier en ce qui concerne l’Afghanistan.

C’est ainsi que les graines de la radicalisation islamique ont pris racine au Pakistan. C’est ce que l’on a pu observer lors des manifestations anti-chiite à Karachi, le 11 septembre dernier, où les manifestants ont déclaré que les chiites n’étaient pas musulmans. Lors de la manifestation, des milliers de manifestants ont scandé : « Shias are Kaffir » (les chiites sont des mécréants), tout en brandissant des banderoles de Sipah-e-Sahaba Pakistan, une organisation terroriste qui a l’habitude de prendre les chiites pour cible, depuis de longues années.

Le plus inquiétant est que ces protestations sont une réaffirmation du fait que les groupes terroristes / radicaux islamistes au Pakistan peuvent mener leurs activités sans aucune retenue et souvent avec le soutien des autorités de l’État. Une autre question devrait préoccuper le monde démocratique et laïque : lois sur le blasphème du pays, en vertu desquelles les membres des groupes religieux minoritaires, principalement les chrétiens et les hindous, sont souvent condamnés à mort par les tribunaux pakistanais sur des accusations frivoles de blasphème.

Les récentes manifestations contre la France au Pakistan sont une indication du changement de la structure radicale du pays et un signal d’alerte de ce qui pourrait bientôt apparaître comme le plus grand vivier de recrues potentielles pour le terrorisme.

Alors que de plus en plus de pays sont confrontés aux défis de la radicalisation islamique, il est important qu’une approche combinée soit développée par les pays partageant les idéaux démocratiques, en Occident et au sein même du monde islamique, pour faire front face à des nations comme le Pakistan qui représentent une menace sérieuse pour la paix et la sécurité dans le monde. Et la première étape vers cette approche combinée serait de cesser de considérer ces pays comme des partenaires « normaux » dans les engagements et les échanges bilatéraux et multinationaux.

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).