Pakistan under the watchful eye of the FATF



Roland Jacquard (*)

The Financial Action Task Force (FATF), the global money laundering and terror-financing watchdog, will hold its next plenary session virtually from October 21-23. At these plenary sessions the various countries that are on the FATF’s ‘Black’ and ‘Grey’ lists come up for review. Currently there are 2 countries, North Korea and Iran, on the agency’s Black list and 16 countries including Pakistan on the grey or increased monitoring list.

Ahead of this plenary session, the Asia Pacific Group (APG) on Money Laundering, an affiliate of the FATF and a non-political technical body, in its latest follow-up report on Mutual Evaluation of Pakistan in September 2020, dismissed Islamabad’s claims that it had complied or almost complied with all the FATF’s requirements needed to delist Pakistan from the ‘Grey List’. The report concluded that as far as the APG was concerned “Pakistan will remain in enhanced follow up, and will continue to report back to the APG on progress to strengthen the implementation of the Anti-Money Laundering/Counter Financing of Terrorism (AML/CFT) measures.”

The APG has a stringent set of monitoring processes while evaluating a country’s compliance to AML/CFT measures. It has a scale of 40 parameters based on which it prepares its evaluation report on any country. These parameters range from presence of effective laws and supervision to prevent terror financing or money laundering to identifying non-profit organisations that act as fronts for terror groups. In Pakistan’s case, the APG, in its Mutual Evaluation Report in October 2019 had found the country compliant on 1, non-compliant on 4, partially compliant on 26 and largely compliant on 9 of these 40 parameters. In the APG’s latest report of September 2020, based on the evaluation conducted after a year, Pakistan’s report card remained more or less unchanged with the country being able to move 1 of its partially compliant parameters to fully compliant.

However, since the APG is a non-political body, its opinion is not binding on the final decision of the FATF. As a result, despite APG’s recent evaluation, the FATF’s Joint Group Progress Report of October 2020 has taken a more lenient stance on Pakistan. As per this group’s assessment, Pakistan has fully complied with 21 of the 27 action points and more or less complied with the remaining 6, thereby indicating that it was more or less on the path of being de-listed. The reasons for this tempered position on Pakistan can only be speculated. The most obvious reason is the Trump administration’s hurry to leave Afghanistan and therefore its dependence on  Pakistan to convince the Taliban for an honorable exit.

Whatever may be the case, important institutions like the FATF should not be allowed to be pressured into taking a decision based on political considerations, especially when the ground situation in Pakistan tells an alarming story.

Europe and more particularly France recently got a peak into the state of affairs in Pakistan when in the beginning of September 2020 hundreds and thousands of Pakistanis came out into the streets in various cities calling for the beheading of ‘French blasphemers’. A few days later, larger crowds, some carrying flags & banners of banned terrorist group Sipah-e-Sahaba Pakistan, took to the streets of Karachi calling Shia Muslims ‘infidels’. What was unmistakably evident and concerning from these street protests was the spread and entrenchment of jihadi sentiments among the Pakistani population. Also, the simple question that came to mind while watching videos of these protests was whether terror or radical Islamic groups would be able to take to the streets in such large numbers and sustain such activities if the Pakistani government was sincere in taking measures to curb their sources of funding.

A closer look at the Pakistan-based social media accounts also conveys a similar tale of UN proscribed Pakistani terrorist groups like the Jaish-e-Muhammad, Lashkar-e-Toiba, Jamaat-ud-Dawa, Harkat-ul-Mujahideen and their leaders being allowed freedom of movement and activity in the country. While these groups openly collect fund in the name of jihad, the Pakistan government tries to convince the FATF that its recently passed Anti-Money Laundering and Anti-Terrorism laws were evidence of its commitment to act against terror groups.

The FATF, therefore, needs to take a hard and objective look at Pakistan’s attempts to leverage its nuisance value, in the larger interest of preserving its credibility as a global financial watchdog and ensure that Islamabad fully complies with terror financing and money laundering obligations before it can be de-listed. In this connection, one is reminded of the case of Iceland that was ‘grey listed’ for lesser infractions and took more than a year to get delisted. With Pakistan’s track record, it would be an irony if Pakistan got away with less due to political compulsions.

* Writer and consultant, president of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).

Le Pakistan sous l’œil scruteur du GAFI



Roland Jacquard (*)

Le Groupe d’action financière (GAFI), l’organisme mondial de surveillance du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, tient une session plénière virtuelle du 21 au 23 octobre. Lors de cette session, les différents pays figurant sur la liste de surveillance du GAFI, classés sur la « liste noire » et « liste grise » de l’organisme, sont passés en revue. Actuellement, deux pays, la Corée du Nord et l’Iran, figurent sur la « liste noire » et 16 pays, dont le Pakistan, sur la « liste grise » dite de surveillance accrue.

En amont de cette session plénière, le Groupe Asie-Pacifique (GAP) sur le blanchiment de capitaux, organe technique et apolitique affilié au GAFI, a rejeté les allégations d’Islamabad selon lesquelles il avait respecté ou presque respecté toutes les exigences du GAFI nécessaires à la radiation du Pakistan de la « liste grise », dans son dernier rapport de suivi sur l’évaluation mutuelle du Pakistan en septembre 2020. Le rapport a conclu qu’en ce qui concerne le GAP, « le Pakistan continuera à faire l’objet d’un suivi renforcé et à faire rapport au GAP sur les progrès réalisés pour renforcer la mise en œuvre des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB/CFT) ».

Le GAP dispose d’un ensemble de processus de contrôle rigoureux pour évaluer la conformité d’un pays aux mesures de LAB/CFT. Il dispose d’une échelle de 40 paramètres sur la base desquels il prépare son rapport d’évaluation sur tout pays. Ces paramètres vont de l’existence de lois et de contrôles efficaces pour prévenir le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent à l’identification des organisations à but non lucratif qui servent de façade aux groupes terroristes. Dans le cas du Pakistan, le GAP, dans son rapport d’évaluation mutuelle d’octobre 2019, avait trouvé le pays conforme sur 1, non conforme sur 4, partiellement conforme sur 26 et largement conforme sur 9 de ces 40 paramètres. Dans le dernier rapport du GAP de septembre 2020, basé sur l’évaluation réalisée après un an, le bulletin du Pakistan est resté plus ou moins inchangé, le pays ayant pu passer d’un de ses paramètres partiellement conforme à entièrement conforme.

Toutefois, comme le GAP est un organisme apolitique, son avis n’est pas contraignant pour la décision finale du GAFI. Par conséquent, malgré la récente évaluation du GAP, le rapport d’avancement du groupe conjoint du GAFI d’octobre 2020 a adopté une position plus indulgente à l’égard du Pakistan. Selon l’évaluation de ce groupe, le Pakistan a pleinement respecté 21 des 27 points d’action et s’est plus ou moins conformé aux 6 restants, indiquant ainsi qu’il était plus ou moins sur la voie d’être radié de la liste. Les raisons de cette position tempérée sur le Pakistan soulèvent de nombreuses questions. La raison la plus évidente est la hâte de l’administration Trump à quitter l’Afghanistan et donc sa dépendance vis-à-vis du Pakistan pour convaincre les Taliban d’une sortie honorable.

Quoi qu’il en soit, des institutions importantes comme le GAFI ne devraient pas être autorisées à faire pression pour prendre une décision basée sur des considérations politiques, surtout lorsque la situation sur le terrain au Pakistan est alarmante.

L’Europe et plus particulièrement la France ont vu leur relations avec le Pakistan se tendre extrêmement, lorsqu’au début du mois de septembre 2020, des centaines de milliers de Pakistanais sont descendus dans les rues de différentes villes du pays pour demander la décapitation des « blasphémateurs français ». Quelques jours plus tard, des foules plus nombreuses, dont certaines portaient des drapeaux et des banderoles du groupe terroriste interdit Sipah-e-Sahaba Pakistan, sont descendues dans les rues de Karachi, qualifiant les musulmans chiites d’« infidèles ».

Ces manifestations de rue ont clairement mis en évidence et confirmé la propagation et l’enracinement des sentiments jihadistes au sein de la population pakistanaise. De plus, une importante question se pose, en regardant les vidéos de ces manifestations, à savoir si la terreur ou les groupes islamiques radicaux seraient capables de descendre dans la rue en si grand nombre et de poursuivre de telles activités si le gouvernement pakistanais était sincère lorsqu’il affirme les combattre et prétend prendre des mesures pour réduire leurs sources de financement.

Un simple examen des médias sociaux au Pakistan montre également que de groupes terroristes pakistanais proscrits par l’ONU, comme le Jaish-e-Muhammad, le Lashkar-e-Toiba, le Jamaat-ud-Dawa, le Harkat-ul-Mujahideen et leurs dirigeants sont autorisés à circuler et à agir librement dans le pays. Alors que ces groupes collectent ouvertement des fonds au nom du djihad, le gouvernement pakistanais tente de convaincre le GAFI que les lois contre le blanchiment d’argent et le terrorisme qu’il a récemment adoptées témoignent de son engagement à agir contre les groupes terroristes !

Le GAFI doit donc examiner de manière rigoureuse et objective les tentatives du Pakistan de tirer parti de sa valeur de nuisance, dans l’intérêt plus général de préserver sa crédibilité en tant que gardien financier mondial et de s’assurer qu’Islamabad respecte pleinement ses obligations en matière de financement du terrorisme et de blanchiment de capitaux avant de pouvoir être radié de sa « liste grise ». À cet égard, il convient de rappeler le cas de l’Islande, qui figurait sur la « liste grise » pour des infractions mineures et qui a mis plus d’un an à se faire radier de la liste. Compte tenu des antécédents du Pakistan, il serait ironique que ce pays s’en tire plus facilement, en raison de contraintes politiques.

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).