fbpx
 
 

 

Afghanistan: Why the Taliban are back?



Roland Jacquard (*)

The news from Afghanistan are very disturbing. In less than a week, the Taliban seized half of the capitals of the Afghan provinces. They now control most of the country’s northern, western and southern provinces. Kabul, Mazar-e Charif and Jalalabad are the only major Afghan cities that escape, but for how much longer, their regained control over the country.

Afghan social media have been inundated with alarming information about human rights violations. In one of his tweets, human rights activist @FroghWazhma claimed that 100 to 120 schools have been closed in different parts of Wardak province, including Nerkh, Saidabad, Jaghatu and Jalrez, while more than 50,000 girls in Afghanistan’s 34 provinces have been forced out of school.

UNICEF, in a statement on August 9, said it was shocked by the rapid escalation of violence against children in Afghanistan, with 20 children killed and 130 injured in 72 hours in Kandahar province. In Paktia, 5 children were killed and 3 injured during the same period. In addition to these deaths, UNICEF has also expressed concern at reports of an increasing number of children recruited by armed groups.

As Afghan cities fall into Taliban hands one after another, the country is experiencing a dramatic increase in the number of internally displaced people. According to the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, at least 244,000 people have been displaced since the beginning of May 2021, when the Taliban launched multiple offensives against the Afghan armed forces. As the Taliban advance in the country, the number of displaced people is expected to increase further.

And as the Taliban force their way through Afghanistan in blood and terror, their havens in neighboring Pakistan remain intact. Worse still, the group would receive reinforcements on the other side of the border. In early August, Afghan President Ashraf Ghani accused Pakistan of never severing ties with terrorist groups and said that, according to his intelligence services, more than 10,000 jihadist fighters entered Afghanistan in the past month.

Likewise, on August 9, Chris Alexander, former Canadian Minister of Citizenship and Immigration and former Ambassador to Afghanistan, urged the international community to impose sanctions on Pakistan, accusing it of being behind the current conflict in Afghanistan. In recent weeks, the Afghan diaspora in many Western capitals, including Paris, have spoken out against the growing human rights violations committed by the Taliban and the continued support this group receives from Pakistan.

The current state of affairs in Afghanistan has been described as “a new phase, more deadly and more destructive” by Special Representative Deborah Lyons, Head the UN Assistance Mission in Afghanistan. And the situation will inevitably worsen if the international community does not realize that peace cannot be achieved in Afghanistan by negotiating with the Taliban.

For the past 20 years, the United States and NATO have fought al-Qaeda and the Taliban in Afghanistan, but have failed to act against the leaders of these two extremist groups comfortably installed in Pakistan. And Western powers continue to ignore the obvious ties between the Taliban, Al Qaeda and Pakistan.

By rapidly withdrawing from Afghanistan, the United States is leaving the country at the mercy of ruthless mercenaries who, for decades, have waged a proxy war against their neighbor from Pakistan. To use Chris Alexander’s words, the Taliban are not the representatives of the Afghan people, but of the Pakistani military.

It would be urgent for the international community to recognise this fact and take a firm stand on this issue. Otherwise, we should prepare ourselves for Afghanistan to become, very quickly, the global hotbed of Islamist terror.

* Writer and consultant, Chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

fbpx
 
 

 

Afghanistan : Pourquoi les Talibans sont de retour ?



Roland Jacquard (*)

Les nouvelles en provenance d’Afghanistan sont très inquiétantes. En moins d’une semaine, les Talibans se sont emparés de la moitié des capitales des provinces afghanes. Ils contrôlent, à présent, l’essentiel des provinces du nord, de l’ouest et du sud du pays. Kaboul, Mazar-e Charif et Jalalabad sont les seules grandes villes afghanes qui échappent, mais pour combien de temps encore, au retour de leur mainmise sur le pays.

Les médias sociaux afghans ont été inondés d’informations alarmantes sur les violations des droits humains. Dans un de ses tweets, le défenseur des droits de l’homme @FroghWazhma a affirmé que 100 à 120 écoles ont été fermées dans différentes parties de la province de Wardak, notamment à Nerkh, Saidabad, Jaghatu et Jalrez, tandis que plus de 50.000 filles dans les 34 provinces de l’Afghanistan ont été contraintes à ne plus aller à l’école.

Par ailleurs, l’UNICEF, dans une déclaration du 9 août, s’est dite choquée par l’escalade rapide des violences contre les enfants en Afghanistan, avec 20 enfants tués et 130 blessés en 72 heures, dans la province de Kandahar. À Paktia, 5 enfants ont été tués et 3 blessés au cours de la même période. Outre ces décès, l’UNICEF a également exprimé son inquiétude face aux informations faisant état d’un nombre croissant d’enfants embrigadés par les groupes armés.

Alors que les villes afghanes tombent les unes après les autres aux mains des Talibans, le pays connaît une augmentation considérable du nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, au moins 244.000 personnes ont été déplacées depuis le début du mois de mai 2021, lorsque les Talibans ont lancé de multiples offensives contre les forces armées afghanes. Et à mesure que les Talibans progressent dans le pays, le nombre des déplacés devrait encore s’accroître.

Et tandis que les Talibans se frayent leur chemin à travers l’Afghanistan, dans le sang et la terreur, leurs refuges au Pakistan voisin restent intacts. Pis encore, le groupe recevrait des renforts de l’autre côté de la frontière. Au début du mois d’août, le président afghan Ashraf Ghani a accusé le Pakistan de n’avoir jamais rompu ses liens avec les groupes terroristes et a indiqué que, selon ses services de renseignement, plus de 10.000 combattants djihadistes sont entrés en Afghanistan au cours du mois dernier.

De même, le 9 août, Chris Alexander, ancien ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration et ancien ambassadeur en Afghanistan, a exhorté la communauté internationale à imposer des sanctions au Pakistan, l’accusant d’être à l’origine du conflit actuel en Afghanistan. Au cours des dernières semaines, la diaspora afghane dans de nombreuses capitales occidentales, dont Paris, s’est élevée contre les violations croissantes des droits de l’homme commises par les Talibans et le soutien continu que ce groupe reçoit du Pakistan.

L’état actuel des choses en Afghanistan a été décrit comme « une nouvelle phase, plus meurtrière et plus destructrice » par la représentante spéciale Deborah Lyons, qui dirige la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan. Et la situation va inéluctablement s’aggraver, si la communauté internationale ne prend pas conscience que la paix ne peut pas être instaurée en Afghanistan en négociant avec les Talibans.

Au cours des 20 dernières années, les États-Unis et l’OTAN ont combattu Al-Qaïda et les Talibans en Afghanistan, mais n’ont pas réussi à agir contre les dirigeants de ces deux groupes extrémistes confortablement installés au Pakistan. Et les puissances occidentales continuent à ignorer les liens, pourtant évidents, entre les Talibans, Al-Qaïda et le Pakistan.

En se retirant rapidement de l’Afghanistan, les États-Unis laissent le pays à la merci d’impitoyables mercenaires qui, depuis des décennies, mènent depuis le Pakistan une guerre par procuration chez leur voisin. Pour reprendre les termes de Chris Alexander, les Talibans ne sont pas les représentants du peuple afghan, mais ceux de l’armée pakistanaise.

Il serait urgent que la communauté internationale reconnaisse ce fait et adopte une position ferme sur cette question. Sinon, nous devrions nous préparer à ce que l’Afghanistan redevienne, très vite, le centre névralgique mondial de la terreur islamiste.

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).