Selon une note confidentielle française, des cadres du mouvement islamiste algérien Rachad ont discrètement été reçus par le MIT (services secrets turcs) à Antalya et Istanbul. Les émissaires de Rachad se sont vus promettre une aide financière et logistique pour renforcer leurs actions de propagande.
Leurs hôtes turcs les ont notamment mis en contact avec d’autres dissidents islamistes arabes qui dirigent des médias émettant depuis la Turquie, parmi lesquels le libyen Ali al-Salabi, le patron de la chaîne de télévision Aharar Libya, et l’égyptien Ayman Nour, le principal actionnaire d’al-Sharq TV.
Selon la même note, Mourad Dhina et Mohamed Larbi Zitout, deux éminents dirigeants de Rachad, ont par ailleurs eu des contacts avec l’entourage proche d’Azmi Bechara, conseiller spécial de l’émir du Qatar et parton la chaîne de télévision al-Araby basée à Londres.
L’objectif de ces démarches serait de lever des fonds en vue de lancer une chaîne de télévision pour relier le discours de Rachad, qui sera basée à Londres ou à Istanbul.