fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

Youssef al-Qaradawi: the “moderate” who loved bloodshed!

5 October 2022 Expertises   18761  

Ian Hamel
Ian Hamel

The Qatari-Egyptian Youssef al-Qaradawi, presented as the spiritual guide of the Muslim Brotherhood, died on 26 September at the age of 96, but was in fact only a courtier who adapted his preaching to what his Qatari protectors wanted to hear. For he owes his immense popularity to the Qatari channel Al-Jazeera where, for years, he was able to distil his retrograde version of Islam in his programme “Sharia and Life”. Thus, a woman who wears a tight-fitting garment will not only not enter paradise, but she “will not even smell it”. A Muslim woman’s clothing “must not resemble that worn especially by the unbelievers, the Jews, the Christians and the idolaters”, he warned. As for men, their private parts “are between the navel and the knees”. This means that they must not allow women to rave about their thighs… and cast “hungry and greedy” glances at them, which Youssef Qaradawi, father of modesty, called “fornication of the eye”

In his best-known book, “The Lawful and the Unlawful in Islam”, translated into many languages, the preacher describes homosexuality as a “vicious act”, a “perversion of nature”, a “plunge into the cesspool of filth”, and a “depravity of manhood”. On the other hand, the beard is a “proof of virility”. It is therefore reprehensible to “shave it or trim it or shorten it”. The theologian takes the opportunity to deplore the fact that “the vast majority of Muslims have begun to shave their beards, in imitation of their enemies and the colonisers of their country, Christians and Jews”.

Such soothing, and ultimately rather hollow, words are laughable. Yet they were listened to religiously by millions of Muslims around the world. I was able to attend a European Council for Fatwa and Research in Istanbul many years ago. I was impressed by the reverence of the thirty or so Muslim “scholars” from France, Britain, Germany, but also from Sudan and Mauritania, who made up the Council. None of them would have dared to contradict, even on the smallest detail, the most famous preacher of the Arab-Sunni world.

He who knows everything about everything

By allowing a woman to open the post office in her husband’s absence, on the condition that the postman was in his sixties, or by accepting that Muslims in Europe could use vinegar made from alcohol, Youssef al-Qaradawi had managed to pass himself off as a moderate intellectual.

How can we explain the aura that this preacher enjoyed? Born in Egypt into a family of small farmers in the Nile Delta, fatherless at a very young age, Youssef al-Qaradawi, according to his legend, memorised the Koran at the age of 10. After graduating from the prestigious Al-Azhar University in Cairo, he joined the Muslim Brotherhood, founded by Hassan Al-Banna in 1928. This led to his arrest and imprisonment on several occasions, in 1949, 1954 and 1962.

Like most of the members of the Brotherhood with university degrees, who were stripped of their Egyptian nationality, Youssef al-Qaradawi found refuge in the Gulf countries, particularly in Qatar. In the emirate, he founded the Department of Islamic Studies at the University of Doha. In this country, which lacks cadres, he quickly obtained Qatari nationality.

Considered as a major personality of the Brotherhood, he was asked on several occasions to take over the leadership of the Muslim Brotherhood, which he refused. At least that is what he declared. However, on the Al-Jazeera channel, the preacher with the white turban will be able to express himself in absolutely all areas of life, whether it is religion, finance, the Internet or sexuality. He is the man who knows everything about everything.

Up to nine wives!

Youssef al-Qaradawi took advantage of this to multiply his provocations, without the Islamic organisations, in Muslim countries as well as in Europe, seeming to be offended by them. On 30 January 1999, on Al-Jazeera, he declared that “throughout history, Allah has imposed on the [Jews] people who would punish them for their corruption. The first punishment was administered by Hitler. With all that he did to them – and although [the Jews] exaggerated the facts – he managed to put them in their place. It was a divine punishment. Allah willing, the next time it will be by the hand of the believers”. Later, in 2004, he supported Hamas and justified suicide attacks in Israel: “Martyrdom operations are the weapon that God gave to the poor to fight the strong. It is the divine compensation. The society is a military society. Its men and women are soldiers in the army, who can be called up at any time. If a child or an old man is killed in these operations, he is not targeted and it is by mistake, and as a result of the absolute necessities of war, and absolute necessities lift the prohibitions”.

The preacher also authorised the extermination of all Alawites (a branch of Islam linked to the Shiites, which is in power in Syria), both military and civilian, men and women, judging them to be “worse than the Jews”.

Despite the publication of some 120 books, Youssef al-Qaradawi risks leaving only the memory of a second-rate theologian, a court preacher. A yes-man who adapted his speech to the wishes of his Qatari masters. The bad tongues will remember the revelations of his last wife, an Algerian woman forty years his junior, with whom I was able to speak in Doha. After their break-up, she told in detail about her illustrious husband’s behaviour in bed and his addiction to pornographic films!

Youssef al-Qaradawi also knew how to adapt the Koran to his fantasies, justifying fellatio, for example. And that even though a man can only have a maximum of four wives, Allah can sometimes grant special permission, as he did to Muhammad, “who had nine, for the needs of his mission during his life and for them to teach his community after his death”.

When I last spoke to him in Doha, the founder of the European Council for Fatwa and Research complained bitterly about not being able to return to France since 2003. “I deeply regret this image of a fundamentalist that is sometimes attributed to me in France. On the contrary, I am a tolerant man, and I denounce terrorism”, he told me. I asked him if I knew of a French publisher who would agree to publish his memoirs. He said this with a big smile on his face, like a good old sugar daddy!

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones

 

Youssef al-Qaradawi : le ‘‘modéré’’ qui adorait l’effusion du sang !

5 octobre 2022 Expertises   19142  

Ian Hamel

Décédé le 26 septembre dernier, à 96 ans, le Qataro-Égyptien Youssef al-Qaradawi, présenté comme le guide spirituel des Frères musulmans, n’aura été, en fait, qu’un courtisan adaptant ses prêches à ce que souhaitaient entendre ses protecteurs qataris. Car, il doit d’abord son immense popularité à la chaîne qatarie Al-Jazeera où, pendant des années, il a pu distiller dans son émission ‘‘La Charia et la vie’’, sa version rétrograde de l’islam. Ainsi, une femme qui porterait un vêtement moulant, non seulement n’entrerait pas au paradis, mais elle « n’en sentira même pas l’odeur ». Le vêtement d’une musulmane « ne doit pas ressembler à ce que portent spécialement les mécréantes, les juives, les chrétiennes et les idolâtres », prévenait-il. Quant aux hommes, leurs parties intimes « sont comprises entre le nombril et les genoux ». Comprenez qu’ils ne doivent pas laisser les femmes s’extasier devant leurs cuisses… et y jeter des regards « affamés et avides », que Youssef Qaradawi, père-la-pudeur, baptisait « fornication de l’œil ».

Dans son ouvrage le plus connu, ‘‘Le licite et l’illicite en Islam’’, traduit en de très nombreuses langues, le prédicateur qualifie ainsi l’homosexualité, d’« acte vicieux », de « perversion de la nature », de « plongée dans le cloaque de la saleté », et de « dépravation de la virilité ». En revanche, la barbe est une « preuve de virilité ». Il est donc réprouvé « de se la raser ou de la tailler ou de la raccourcir ». Le théologien en profite pour déplorer que « la grande majorité des Musulmans s’est mise à se raser la barbe, par imitation de ses ennemis et des colonisateurs de son pays, Chrétiens et Juifs ».

De tels propos lénifiants, et finalement assez creux, prêtent à sourire. Ils étaient pourtant écoutés religieusement par des millions de Musulmans dans le monde. J’ai pu assister, il y a de nombreuses années, à un Conseil européen pour la fatwa et la recherche, qui se tenait à Istanbul. J’ai été impressionné par la vénération que lui portait la trentaine de “savants’’ musulmans venus de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, mais également du Soudan et de Mauritanie, qui composaient ce Conseil. Aucun n’aurait osé contredire, même sur le plus petit détail, le plus célèbre prédicateur du monde arabo-sunnite.

Celui qui sait tout, sur tout

En autorisant une femme à ouvrir au facteur en l’absence de son mari, à la condition, tour de même, que l’employé des Postes approche la soixantaine, ou en acceptant que les Musulmans en Europe puissent utiliser du vinaigre fabriqué à partir d’alcool, Youssef al-Qaradawi avait réussi à se faire passer pour un intellectuel modéré.

Comment peut-on expliquer l’aura dont ce prédicateur bénéficiait ? Né en Égypte dans une famille de petits paysans dans le delta du Nil, orphelin de père très tôt, Youssef al-Qaradawi aurait, selon sa légende, mémorisé le Coran dès l’âge de 10 ans. Diplômé de la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, il s’engage dans la Confrérie des Frères musulmans, fondée par Hassan Al-Banna en 1928. Ce qui lui vaut d’être arrêté et emprisonné à de multiples reprises, en 1949, 1954 et 1962.

À l’instar de la plupart des membres de la Confrérie titulaires de diplômes universitaires, déchus de leur nationalité égyptienne, Youssef al-Qaradawi trouve refuge dans les pays du Golfe, notamment au Qatar. Dans l’émirat, il fonde le département des études islamiques de l’université de Doha. Dans ce pays dépourvu de cadres, il obtient rapidement la nationalité qatarie.

Considéré comme une personnalité majeure de la Confrérie, il est sollicité à plusieurs reprises pour prendre la tête des Frères musulmans, ce qu’il refuse. C’est du moins ce qu’il a déclaré. Pourtant, sur la chaîne Al-Jazeera, le prédicateur au turban blanc va pouvoir s’exprimer dans absolument tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse de religion, de finance, d’Internet ou de sexualité. Il est l’homme qui sait tout, sur tout.

Jusqu’à neuf épouses !

Youssef al-Qaradawi en profite pour multiplier les provocations, sans que les organisations islamiques, dans les pays musulmans comme en Europe, ne paraissent s’en offusquer. Le 30 janvier 1999, sur Al-Jazeera, il déclare que « tout au long de l’histoire, Allah a imposé aux [Juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption. Le premier châtiment a été administré par Hitler. Avec tout ce qu’il leur a fait – et bien que [les Juifs] aient exagéré les faits –  il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants ». Plus tard, en 2004, il soutient le Hamas et justifie les attentats suicides en Israël : « Les opérations martyrs sont l’arme que Dieu a donné aux pauvres pour combattre les forts. C’est la compensation divine. La société est une société militaire. Ses hommes et ses femmes sont des soldats dans l’armée, qui peuvent être rappelés à tout moment. Si un enfant ou un vieux est tué dans ces opérations, il n’est pas visé et c’est par erreur, et en conséquence des nécessités absolues de guerre, et les nécessités absolues lèvent les interdictions ».

Le prédicateur a également donné l’autorisation d’exterminer tous les alaouites (une branche de l’islam liée aux chiites, au pouvoir en Syrie), qu’il s’agisse de militaires comme de civils, d’hommes comme de femmes, jugeant que’ils étaient ‘‘pires que les juifs’’.

Malgré la publication de quelques 120 ouvrages, Youssef al-Qaradawi risque de ne laisser que le souvenir d’un théologien de seconde zone, un prédicateur de cour. Un béni-oui-oui qui adaptait son discours aux volontés de ses maîtres qataris. Les mauvaises langues retiendront les révélations de sa dernière épouse, une Algérienne de quarante ans sa cadette avec qui j’ai pu m’entretenir à Doha. Après leur rupture, elle avait raconté dans le détail le comportement de son illustre mari au lit et son addiction pour les films pornographiques !

Youssef al-Qaradawi savait aussi adapter le coran à ses fantasmes, en justifiant notamment la fellation. Et que même si un homme ne peut avoir au maximum que quatre épouses, Allah pouvait parfois accorder une permission particulière, comme à Mahomet, qui en a eu neuf, « pour les besoins de sa mission durant sa vie et pour qu’elles enseignent à sa communauté après sa mort ».

Lors de mon dernier entretien avec lui, à Doha, le fondateur du Conseil européen pour la fatwa et la recherche s’était plaint amèrement de ne pouvoir revenir dans l’Hexagone depuis 2003. « Je regrette profondément cette image d’un intégriste que l’on m’attribue parfois en France. Je suis au contraire un homme tolérant, et je dénonce le terrorisme », m’avait-il confié. Tout en le demandant si je connaissait un éditeur français qui accepterait de publier ses mémoires. Il disait cela avec un grand sourire, comme un bon vieux papa gâteau !