fbpx
 
 

 

Israel-Algeria: Let’s break the taboos!



Martine Gozlan (*)

On 9 March, a Brazilian plane landed on the tarmac at Algiers airport. Its holds were reportedly full of doses of vaccine delivered by Israel. Algeria is already supplied with Russian Sputnik and Chinese Sinopharm vaccines, which is not surprising. Health logic follows diplomatic logic. But Israel! The country most vilified by the Algerian media, the target of all the conspiracy theories! Is the information, broadcast by the I24 news channel, which broadcasts from Tel Aviv in French, English and Arabic, serious? Even if it is only a rumour, it has the advantage of making people think.

The Abraham Accords are changing the Middle East by relegating the Arab-Israeli conflict to the backwaters of history. The United Arab Emirates, Bahrain, Sudan and Morocco have normalized their relations with the Jewish state. Saudi Arabia, land of the Islamic holy places, is seriously considering it. There is talk of direct flights between Tel Aviv and Jeddah for pilgrims who want to go to Mecca. A new atmosphere is replacing the old vengeful ranting that has been going on since 1948 and the creation of Israel. Arab tourists go to Jerusalem, discover Tel Aviv. This is the shock of reality and the beginning of the end of prejudice. The Palestinians feel betrayed by these agreements. They were forced to admit that their cause was no longer at the heart of Arab solidarity. For ten years, the peoples of the region have faced and still face an enemy closer than the adversary constructed by propaganda: this “Zionist entity” which had the advantage of concealing the injustices of the Arab regimes.

For the moment, in the Maghreb, only one capital is following the movement: Rabat. This is considerable and logical for several reasons. First of all, because the normalisation had been on the agenda since the meeting between Hassan II and Shimon Peres in July 1986. The sovereign wanted to be part of a peaceful settlement of the Arab-Israeli question. Secondly, because Morocco has never treated its Jewish history like other Muslim countries. Of course, there are 800,000 Jews of Moroccan origin in Israel, but the Israelis of the Tunisian, Algerian, Iraqi, Yemeni and Libyan diasporas, the so-called “Mizrahim”, the Orientals, constitute an equally important population. However, all traces of them have been erased from the various national narratives, except – another paradox – in Iran where, despite the danger, a small Jewish community still lives and has its deputy in Parliament. In Morocco, synagogues are being restored and a museum is even being opened.

In Tunisia, the matter is more complex. Conspiracy is omnipresent and has recently been fuelled by President Kais Saied, a nostalgic of the defunct Arab nationalism. The Jewish traces are ineffaceable but the synagogue of Djerba, the Ghriba, still a few years ago at the heart of an annual pilgrimage, now deserves its name of “the Solitary”. Zionism is cursed in the media and any Tunisian citizen who has family, cultural or economic links with Israel is liable to imprisonment. The president wants to enshrine in the Constitution the criminalisation of links with the Jewish state.

In Algeria it is even worse. Everything is done to ensure that the passage of the Jews in this land is reduced to invisibility. Yet their presence goes back two millennia. Here, as in Tunisia, Jews and Berbers have assimilated with each other. The names bear witness to this, often the same for Jews and Muslims, like that of the author of these lines. It was a Jewish queen, the legendary Kahina, who stood up to the Muslim invaders. The arrival of the Sephardic refugees, the Jews expelled from Spain in 1492 by the Catholic rulers, is part of an already very old historical-ethnic picture. It is common knowledge that many Muslim Algerians have Jewish origins.

Since official Algeria has decided to rewrite its entire history, Judaism is not exempt from this curse. The Palestinian question serves as an alibi for this negationism. But, as before in the Middle East, it is also a cover for national wounds and an outlet for popular frustration. The daring ones who dare to break the taboo, travel to Israel and say so, like the great writers Boualem Sansal and Kamel Daoud, are insulted and threatened as traitors.

How long can this denial last? Israel’s health success during this pandemic is moving the lines in a Europe – and a France – that has remained reticent to the Abrahamic agreements that upset its old conception of the Arab world. Are Tunisians and Algerians beginning to ask questions about this false enemy from afar? If the rumour carried by the mysterious plane could vaccinate against the archaism of prejudice, it would be a great deal.

*  Journalist and essayist, editor in chief at weekly magazine Marianne, specialist in Islamism and Middle-East affairs..

fbpx
 
 

 

Israël-Algérie : Brisons les tabous !



Martine Gozlan (*)

Le 9 mars dernier, un avion brésilien se pose sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Ses cales seraient pleines de doses de vaccins livrées par Israël. L’Algérie est déjà approvisionnée en vaccins Spoutnik russe et Sinopharm chinois, ce qui n’a rien de surprenant. La logique sanitaire suit la logique diplomatique. Mais Israël ! Le pays le plus vilipendé par les médias algériens, la cible de toutes les thèses complotistes ! L’info, diffusée par la chaine I24 news, qui émet depuis Tel-Aviv en français, anglais et arabe, est-elle sérieuse ? Même s’il ne s’agit que d’une rumeur, elle a l’avantage de faire gamberger.

Les accords d’Abraham sont en train de changer le Moyen-Orient en reléguant le conflit israélo-arabe aux arrière-cours de l’Histoire. Les Emirats arabes unis, Bahrein, le Soudan et le Maroc ont normalisé leurs relations avec l’Etat hébreu. L’Arabie Saoudite, terre des lieux saints de l’Islam, y songe sérieusement. Il est question de vols directs entre Tel-Aviv et Djeddah pour les pèlerins qui veulent se rendre à la Mecque. Une nouvelle atmosphère remplace le vieux ressassement vengeur qui sévissait depuis 1948 et la création d’Israël. Des touristes arabes se rendent à Jérusalem, découvrent Tel-Aviv. C’est le choc de la réalité et le début de la fin des préjugés. Les Palestiniens s’estiment trahis par ces accords. Ils sont obligés de constater que leur cause ne constitue plus le cœur des solidarités arabes. Depuis dix ans, les peuples de la région ont affronté et affrontent toujours un ennemi plus proche que l’adversaire construit par la propagande : cette « entité sioniste » qui avait l’avantage de dissimuler les injustices des régimes arabes.

Pour l’instant, au Maghreb, une seule capitale suit le mouvement : Rabat. C’est considérable et logique pour plusieurs raisons. D’abord parce que la normalisation était inscrite depuis la rencontre entre Hassan II et Shimon Peres en juillet 1986. Le souverain voulait être partie prenante d’un règlement pacifique de la question israélo-arabe. Ensuite parce que le Maroc n’a jamais traité son histoire juive comme les autres pays musulmans. Certes, il y a 800.000  juifs d’origine marocaine en Israël mais les Israéliens des diasporas tunisienne, algérienne, irakienne, yéménite, libyenne, ceux qu’on appelle les « Mizrahim », les Orientaux, constituent une population tout aussi importante. Or, toutes leurs traces ont été effacées des différents récits nationaux, excepté – autre paradoxe – en Iran où vit encore, malgré le danger, une petite communauté juive qui a son député au Parlement. Au Maroc, on restaure les synagogues et on ouvre même un musée.

En Tunisie, l’affaire est plus complexe. Le complotisme y est omniprésent et alimenté récemment par le président Kaïs Saied, un nostalgique du défunt nationalisme arabe. Les traces juives sont ineffaçables mais la synagogue de Djerba, la Ghriba, encore il y a quelques années au cœur d’un pèlerinage annuel, mérite désormais son nom de « la Solitaire ». Le sionisme est maudit à longueur de colonne dans les médias et un citoyen tunisien qui entretiendrait des liens, familiaux, culturels ou économiques avec Israël est passible d’emprisonnement. Le président veut inscrire dans la Constitution la criminalisation des liens avec l’Etat hébreu.

En Algérie, c’est encore pire. Tout est fait pour que le passage des juifs sur cette terre soit réduit à l’invisibilité. Leur présence remonte pourtant à deux millénaires. Ici comme en Tunisie, les juifs et les berbères se sont assimilés les uns aux autres. Les noms en témoignent, souvent les mêmes pour les juifs et les musulmans, comme celui de l’auteur de ces lignes. C’est une reine juive, la légendaire Kahina, qui a tenu tête à l’envahisseur musulman. L’arrivée des réfugiés séfarades, les juifs chassés d’Espagne en 1492 par les souverains catholiques, s’inscrit dans un tableau historico-ethnique déjà très ancien. Il est de notoriété publique que de nombreux Algériens musulmans ont des origines juives.

L’Algérie officielle ayant décidé de réécrire toute son histoire, le judaïsme n’échappe pas à cette malédiction. La question palestinienne sert d’alibi à ce négationnisme. Mais, comme auparavant au Moyen-Orient, c’est aussi un cache-misère des plaies nationales et un exutoire qui permet de canaliser les frustrations populaires. Les audacieux qui osent briser le tabou, voyager en Israël et le dire, comme les grands écrivains Boualem Sansal et Kamel Daoud, sont insultés et menacés comme des traitres.

Combien de temps ce déni peut-il durer ? La réussite sanitaire d’Israël durant cette pandémie fait bouger les lignes dans une Europe – et une France – restée rétive aux accords d’Abraham qui bouleversent sa vieille conception du monde arabe. Tunisiens et Algériens commencent-ils à se poser des questions sur ce faux ennemi lointain ? Si la rumeur transportée par le mystérieux avion pouvait vacciner contre l’archaïsme du préjugé, ce serait déjà beaucoup !

* Journaliste et essayiste, rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, spécialiste de l’islamisme et du Moyen-Orient.