fbpx
 
 

 

Has Erdogan finally abandoned the Muslim Brotherhood?



Is Turkish President Recep Tayyip Erdogan about to let go of the Muslim Brotherhood? The AKP of the Turkish Raïs claims the same ideology as the Brotherhood: political Islamism. But the reasons for this renunciation are not ideological. They are linked to the violent economic crisis which is hitting Ankara. And the polls that give the Turkish President losing in the next elections.

By Ian Hamel

For several years now, economists have been predicting the end of the “Turkish miracle”, due in particular to a lack of investment in training, the weakness of technological progress and labour productivity. “The government favours policies to support short-term growth to the detriment of a policy of structural reforms,” emphasises Didier Billion in La Turquie, un partenaire incontournable (Editions Eyrolles, September 2021).

Foreign investors are no longer lining up at the door (less than 5 billion euros in 2020 compared to nearly 20 billion in 2007), due to the growing control of Recep Tayyip Erdogan’s relatives over the economy and the almost systematic “positive discrimination” in the awarding of public contracts. Add to this an inflation rate of over 21%. The icing on the cake is the collapse of the lira, the Turkish currency. It has lost nearly 60% of its value since January 2021. Turkey is highly dependent on imports of gas, oil and coal. Finally, the Financial Action Task Force (FATF) has put the country on the “grey” list. This is the list of countries that may be active in the fight against money laundering and the financing of terrorism.

As a result, the tempestuous Turkish president is forced to “change his tone”, to revise “his guidelines” and to “reach out to those who, not long ago, were among his worst regional enemies”, as the online media Orient XXI points out.

Erdogan thus drew closer to Egypt, although diplomatic relations had been broken off in 2013. The Turkish head of state did not forgive the Egyptian army, under the orders of Abdel Fattah Al-Sissi, for having overthrown his friend, President Mohamed Morsi. Since then, he has welcomed with open arms the Egyptian Muslim Brotherhood on the run. He let them pour out their hatred towards the Egyptian government.

Change of tone, in March 2021: Ankara had asked the Brotherhood-owned media to tone down their attacks on Cairo. Then, in December 2021, without prior notice, the website of the el-Sharq channel was closed. Pure coincidence? Two months earlier, in September, an Egyptian delegation, led by Hamdi Loza, the Deputy Foreign Minister, was invited to Ankara. The talks between the two countries have been described as “frank and thorough”. At the same time, Recep Tayyip Erdogan also spoke by telephone with King Salman of Saudi Arabia, after years of estrangement between the two countries.

However, the most important step in this unprecedented process of rapprochement remains the visit of Mohamed Bin Zayed to Turkey. Especially since the strong man of Abu Dhabi has announced an investment of 10 billion dollars to support the Turkish economy. Investments in logistics, energy, health and food. The confidential newsletter Intelligence Online understands that the UAE is also eyeing Aselsan, the Turkish defence flagship specialising in electronic warfare equipment. Ankara would like to open its capital to new investors.

However, Turkey’s réconciliation with the countries of the “axis of Arab moderation” may still take a long time. Egypt, the United Arab Emirates and Saudi Arabia are not on the same side as Turkey in Syria and especially in Libya. While Ankara has militarily supported the Government of National Unity in Tripoli, the other three countries support the Libyan National Army of Marshal Khalifa Haftar. Cairo is demanding the departure from Libya of thousands of Syrian mercenaries sent by Ankara.

“If Egypt and Turkey manage to reach an agreement on the Libyan issue, it could be a big step towards reconciliation between the two countries,” said Amr el-Shobaki, a researcher at the al-Ahram Centre for Political and Strategic Studies and author of a reference book: The Muslim Brotherhood from its origins to the present day, published in April 2009 by Karthala.

When Erdogan abandoned the Uyghurs…

How far can Erdogan really change his mind? Will his reconciliation with Arab countries opposed to the Muslim Brotherhood push him to definitively let go of the Islamist Brotherhood?

The Turkish President knows how to be pragmatic, even opportunistic. Even if it means burning what he previously adored. The Uyghur precedent is a case in point: It was enough for China to become one of Turkey’s three biggest trading partners (with Germany and Russia), for President Xi Jinping to raise the possibility of including Turkey in the deployment of the “new silk roads”, for Erdogan to hasten to drop the cause of the Uighurs, a Muslim minority persecuted in Beijing, which the Turkish President had been supporting until then with gigantic fund-raising campaigns and anti-Chinese propaganda!

Worse still, Erdogan went so far as to ratify an extradition agreement with China in 2020, creating an increasingly hostile climate for thousands of Uyghurs who have been refugees in Turkey for years, dozens of whose activists have since been handed over to Beijing by Ankara.

Will Erdogan make such a brutal turnaround regarding the Muslim Brotherhood? According to Didier Billion, deputy director of the Institute of International and Strategic Relations (IRIS), Ankara’s support for the Brotherhood is more a phenomenon of political opportunity “than a real ideological symbiosis with the Muslim Brotherhood”.

In power in Turkey, the Justice and Development Party (AKP) was convinced at the time of the “Arab Spring” that the organisation created by Hassan al-Banna was going to take over the Maghreb as well as the Middle East. Ten years later, Erdogan has not finished eating his hat. Especially since he will also have to reconcile with Israel. Tel Aviv will not fail, in turn, to ask him to calm the ardour of the many Hamas cadres who have taken refuge in Turkey.

fbpx
 
 

 

Erdogan a-t-il définitivement lâché les Frères musulmans ?



Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est-il en passe de lâcher les Frères musulmans ? L’AKP du Raïs turc se réclame de la même idéologie que la Confrérie : L’islamisme politique. Mais, les raisons de ce renoncement ne sont pas idéologiques. Elles sont liées à la violente crise économique qui frappe Ankara. Et les sondages qui donnent le Président turc perdant aux prochaines élections.

Par Ian Hamel

Depuis plusieurs années déjà, les économistes prédisent la fin du ‘‘miracle turc’’, en raison notamment d’un manque d’investissement dans la formation, de la faiblesse des avancées technologiques et de la productivité du travail. « Le pouvoir privilégie les politiques de soutien à une croissance de court terme au détriment d’une politique de réformes structurelles », souligne Didier Billion dans La Turquie, un partenaire incontournable (Éditions Eyrolles, septembre 2021).

Les investisseurs étrangers ne se bousculent plus au portillon (moins de 5 milliards d’euros en 2020 contre près de 20 milliards en 2007), en raison de la mainmise croissante des proches de Recep Tayyip Erdogan sur l’économie et la ‘‘discrimination positive’’ presque systématique dans l’attribution des marchés publics. Ajoutez à cela une inflation supérieure à 21 %. Cerise sur le gâteau, l’effondrement de la livre, la devise turque. Elle a perdu près de 60 % de sa valeur depuis janvier 2021. Or, la Turquie est très dépendante des importations de gaz, de pétrole, de charbon. Enfin, le Groupe d’action financière (GAFI) a mis le pays sur la liste ‘‘grise’’. Celle des pays peu actifs dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Résultat, le tempétueux président turc est contraint « de changer de ton », de réviser « ses lignes directrices » et de tendre « désormais la main à ceux qui, il y a peu, faisaient partie de ses pires ennemis régionaux », comme le souligne le média en ligne Orient XXI.
Erdogan s’est, ainsi, rapproché de l’Égypte, alors que les relations diplomatiques avaient été rompues en 2013. Le chef de l’État turc ne pardonnait pas à l’armée égyptienne, sous les ordres d’Abdel Fattah Al-Sissi, d’avoir renversé son ami, le président Mohamed Morsi.

Depuis, il accueillait à bras ouverts les Frères musulmans égyptiens en fuite. Il les laissait déverser leur haine envers le pouvoir égyptien.
Changement de ton, en mars 2021 : Ankara avait demandé aux médias tenus par la Confrérie de modérer leurs attaques contre Le Caire. Puis, en décembre 2021, sans préavis, le site Web de la chaîne el-Sharq a été fermé. Pure coïncidence ? Deux mois auparavant, en septembre, une délégation égyptienne, conduite par Hamdi Loza, le vice-ministre des Affaires étrangères, était invitée à Ankara. Les pourparlers entre les deux pays ont été qualifiés de « francs et approfondis ». Au même moment, Recep Tayyip Erdogan s’est également entretenu par téléphone avec le roi Salman d’Arabie saoudite, après des années de brouille entre les deux pays .

Toutefois, l’étape la plus importante dans ce processus inédit de rapprochement reste la venue de Mohamed Bin Zayed en Turquie. D’autant que l’homme fort d’Abou Dhabi a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars pour soutenir l’économie turque. Des investissements dans la logistique, l’énergie, la santé et l’alimentation. La lettre confidentielle Intelligence Online croit savoir que les EAU lorgne également sur Aselsan, le fleuron turc de la défense, spécialisé dans les équipements de guerre électronique. Ankara souhaiterait ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs.

Cependant, la réconciliation de la Turquie avec les pays de ‘‘l’axe de la modération arabe’’ risque de prendre encore beaucoup de temps. L’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ne se trouvent pas dans les mêmes camps que la Turquie en Syrie et surtout en Libye. Alors qu’Ankara a soutenu militairement le Gouvernement d’union nationale à Tripoli, les trois autres pays appuient l’armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar. Le Caire réclame le départ de Libye des milliers de mercenaires syriens envoyés par Ankara.

« Si l’Égypte et la Turquie parviennent à conclure un accord sur le dossier libyen, cela pourrait constituer un grand pas vers la réconciliation entre les deux pays », assure Amr el-Shobaki, chercheur au Centre d’études politiques et stratégiques al-Ahram et auteur d’un ouvrage de référence : Les Frères musulmans des origines à nos jours, paru en avril 2009 aux éditions Karthala.

Quand Erdogan abandonnait les Ouïgours…

Jusqu’où Erdogan peut-il vraiment changer son fusil d’épaule ? Sa réconciliation avec les pays arabes opposés aux Frères musulmans le poussera-t-il à lâcher définitivement la Confrérie islamiste ?

Le Président turc sait se montrer pragmatique, voire opportuniste. Quitte à brûler ce qu’il a précédemment adoré. En témoigne le précédent ouïgour : il a simplement suffi que la Chine devienne l’un des trois plus grands partenaires commerciaux de la Turquie (avec l’Allemagne et la Russie), que le président Xi Jinping évoque la possibilité d’insérer la Turquie dans le déploiement des ‘‘nouvelles routes de la soie’’, pour qu’Erdogan s’empresse de lâcher la cause des Ouïgours, minorité musulmane persécutée à Pékin, que le Président turc soutenait, jusqu’alors, à coups de gigantesques campagnes de levées de fonds et de propagande anti-chinoise !

Pis encore, Erdogan est allé jusqu’à ratifier, en 2020, un accord d’extradition avec la Chine, créant un climat de plus en plus hostile pour des milliers d’Ouïgours réfugiés depuis des années en Turquie, dont des dizaines d’activistes auraient, depuis, été livrés par Ankara à Pékin.

Erdogan va-t-il opérer un revirement aussi brutal concernant les Frères musulmans ? Selon Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), le soutien d’Ankara à la Confrérie serait davantage un phénomène d’opportunité politique « qu’une véritable symbiose idéologique avec les Frères musulmans ».

Au pouvoir en Turquie, le Parti de la justice et du développement (AKP) se serait convaincu au moment du ‘‘Printemps arabe’’ que l’organisation créée par Hassan al-Banna allait prendre le pouvoir au Maghreb comme au Moyen-Orient. Dix ans plus tard, Erdogan n’a pas fini de manger son chapeau. D’autant qu’il va devoir également se réconcilier avec Israël. Tel-Aviv ne manquera pas, à son tour, de lui demander de calmer les ardeurs des nombreux cadres du Hamas réfugiés en Turquie.