Muslim Bortherhood: When the ‘Brothers’ (warring) gutted each other in Munich!



On 23 August 1973, a muezzin called for the first time for prayer from a mosque in Bavaria: the brand-new Islamic centre located on the outskirts of Munich, in the middle of the woods. At that time, West Germany had only five mosques. The Munich one cost five million Marks.

Built by a German architect of Turkish origin, it has “a dazzlingly slender 115-foot minaret crowned with a golden half-moon. A spiral staircase wound up to the muezzin’s balcony”, wrote Ian Johnson in his book A Mosque in Munich

The Germans and behind them, the Americans, and more particularly the CIA, gave three Muslim Brothers, who came to implant the Brotherhood in the West, a leg up. First there was the Egyptian Said Ramadan, son-in-law of Hassan al-Banna, the founder of the Brotherhood. To get his hands on the Muslim community in Germany and build this famous mosque, he relied on a Syrian ‘Brother’, Ali Ghaleb Himmat, and on his compatriot Youssef Nada, the Muslim Brotherhood’s occult financier. 

Initially, the Americans were betting on Said Ramadan. They see him as the future spokesman of the West in the Muslim world. “U.S. intelligence services pressured Jordan to issue a passport to Ramadan”, Johnson said. But Hani and Tariq Ramadan’s father didn’t really have a perfect lifestyle.

Generously “sponsored” by the Saudis, Saïd Ramadan drives a garish Cadillac. And he is not insensitive to the charms of women of easy virtue. We return the traces of his escapades in the archives of the Swiss intelligence services, decalcified and 2018. His neighbours, according to a secret note from November 1960, complained about the frequency of visits by women of easy virtue to the Egyptian sheikh!

 

Worse: in 1960, Said Ramadan told his ‘Brothers’ that he had collected a large sum of money for the construction of the Munich mosque from the King of Arabia, Saud Bin Abdelaziz, King Hussein of Jordan and Turkish and Libyan businessmen. He even announces that he has set up “branches” in Mecca, Medina, Jeddah and Beirut, appointing “honorary advisors” to raise funds on his behalf.

But the months go by without him bringing back any money. “No one had yet seen the colour of the sum promised on the occasion of his pilgrimage to Mecca the previous year”, writes Ian Johnson. Finally, Saïd Ramadan, dropped by the Saudis, abandoned the Munich project and withdrew to Switzerland, where he created the Islamic Centre of Geneva. 

The culture of secrecy, dear to the Muslim Brotherhood, meant that the conflict did not break out in the open. But when the Munich mosque was finally inaugurated in August 1973, Saïd Ramadan was not even invited. The committee in charge of building the mosque even removed it from its list of members!  

Ali Ghaleb Himmat escaped disgrace from his motor. Releasing Said Ramadan, he took on the role of Brutus, getting closer to his rival Youssef Nada. Unlike Said Ramadan, who was able to leave Egypt soon after Nasser came to power, Youssef Nada spent several years in prison. When he left, he started his business and eventually settled in Libya. From where he was forced to flee, following Colonel Gaddafi’s military coup in September 1969. But as hatred in the Arab world is not eternal, the Libyan guide, who sought to restore his reputation among the Muslim world, agreed to help him in 1971.

Thus, it is thanks to a cheque for 1.5 million marks, received from Gaddafi, that Youssef Nada manages to finalize the construction of the Munich mosque. He prefers, however, to remain in the shadows, leaving the lead role to Ali Ghaleb Himmat, who was enthroned for three decades as head of the mosque. 

The two men, now in their eighties, have remained very close. Despite the suspicions of terrorist financing that weighed on them in the aftermath of the 9/11 attacks, the two men are living happily in their neighbouring villas, in the heart of the peaceful Italian enclave of Campione, in the Swiss canton of Ticino.

Frères musulmans: quand les Frères (ennemis) se sont étripés à Munich !



Le 23 août 1973, un muezzin appelle, pour la première fois, à la prière, depuis une mosquée en Bavière : le centre islamique flambant neuf situé à la sortie de Munich, au milieu des bois. A cette époque, l’Allemagne de l’Ouest ne compte que cinq mosquées. Celle de Munich a coûté cinq millions de Marks.

Construite par un architecte allemand d’origine turque, elle possède « un minaret d’une finesse étourdissante, haut de 35 mètres et couronné par une demi-lune dorée. Un escalier en spirale conduisait à la plateforme d’où le muezzin devait appeler à la prière », écrit Ian Johnson, dans son livre Une mosquée à Munich…

Les Allemands et derrière eux, les Américains, et plus particulièrement la CIA, ont fait la courte échelle à trois Frères musulmans venus implanter la Confrérie en Occident. Il y avait  d’abord l’Egyptien Saïd Ramadan, le gendre d’Hassan al-Banna, le fondateur de la Confrérie. Pour mettre la main sur la communauté musulmane en Allemagne et construire cette fameuse mosquée, il s’appuie sur un Frère syrien, Ali Ghaleb Himmat, et sur son compatriote Youssef Nada, le financier occulte des Frères musulmans. 

Au départ, les Américains misent sur Saïd Ramadan. Ils voient en lui le futur porte-parole de l’Occident dans le monde musulman. « Les services de renseignement américains firent pression sur la Jordanie pour qu’elle délivre un passeport à Ramadan », raconte Ian Johnson. Seulement voilà, le père de Hani et de Tariq Ramadan n’avait pas vraiment un mode de vie irréprochable. 

Généreusement « sponsorisé » par les Saoudiens, Saïd Ramadan roule en Cadillac de couleur criarde. Et il n’est pas insensible aux charmes des femmes de petite vertu. On retourne les traces de ses frasques, dans les archives des services suisses décalcifiés en 2018. Ses voisins, rapporte une note secrète datant du 14 novembre 1960 (voir le faximilé ci-contre), se plaignaient de la fréquence des allée et venue de femmes de petite vertu venant rendre visite au cheikh égyptien !

 

Plus grave, en 1960, Said Ramadan affirme à ses Frères avoir recueilli une importante somme d’argent, pour la construction de la mosquée de Munich, de la part du roi d’Arabie, Saoud Ben Abdelaziz, du roi Hussein de Jordanie et d’hommes d’affaires turcs et libyens. Il annonce même avoir créé des « succursales » à La Mecque, Médine, Djeddah et Beyrouth, en y nommant des « conseillers honoraires » chargés de récolter des fonds en son nom. 

Mais, les mois passent sans qu’il ne ramène le moindre sou. « Nul n’avait encore vu la couleur de la somme promise à l’occasion de son pèlerinage à La Mecque l’année précédente », écrit Ian Johnson. Finalement, Saïd Ramadan, lâché par les Saoudiens, abandonne le projet munichois et se replie en Suisse, où il crée le Centre islamique de Genève. 

La culture du secret, chère aux Frères musulmans, a fait que le conflit n’a pas éclaté au grand jour. Mais lorsque la mosquée de Munich est enfin inaugurée, en août 1973, Saïd Ramadan n’est même pas invité. Le comité en charge de la construction de la mosquée l’a même radié de la liste de ses membres !  

Ali Ghaleb Himmat a échappé à la disgrâce de son motor. Lâchant Saïd Ramadan, il endossé le rôle de Brutus, en se rapprochant de son rival Youssef Nada. Contrairement à Saïd Ramadan qui a pu quitter l’Egypte assez tôt après l’arrivée au pouvoir de Nasser, Youssef Nada a passé plusieurs années en prison. À sa sortie, il se lance dans les affaires et finit par s’installer en Libye. D’où il est contraint de s’enfuir, suite au coup d’Etat du colonel Kadhafi, en septembre 1969. Mais comme dans le monde arabe les haines ne sont pas éternelles, le guide libyen, qui cherchait à redorer son blason auprès du monde musulman, accepte de lui venir en aide, en 1971, en participant au financement de la mosquée de Munich.

Ainsi, c’est grâce à un chèque d’un 1,5 million de marks, reçu de Kadhafi, que Youssef Nada parvient à finaliser la construction de la mosquée de Munich. Il préfère, cependant, rester dans l’ombre, laissant le premier rôle à Ali Ghaleb Himmat, intronisé, durant trois décennies, à la tête de la mosquée. 

Les deux hommes, aujourd’hui octogénaires, sont restés très proches. Malgré les soupçons de financement du terrorisme qui ont pesé sur eux, au lendemain des attaques au 11 septembre 2001, les deux hommes coulent des jours heureux dans leurs villas voisines, au cœur de la paisible enclave italienne de Campione, dans le canton suisse du Tessin.