Abdul Rahman al-Suwaidi: 35 years in the hell of the Muslim Brotherhood (1/5)



Abdul Rahman al-Suwaidi is a former Emirati Islamist leader. Repentant, he delivers here a relentless testimony about the 35 years he spent in the hell of the Muslim Brotherhood. In front of our cameras, he reveals, in a series of uncompromising interviews, the Brotherhood’s best kept secrets, unmasks his double discourse and reveals the hearing of his hidden tentacles implanted throughout the world…

 

Interview by Atmane Tazaghart

 

– Tell us about your childhood. In what social environment did you grow up and how did you manage to secretly join the ranks of the Muslim Brotherhood?

– My name is Abdul Rahman Bin Khalifa Bin Sobeih Al-Suwaidi. I was born in Dubai in 1964, more precisely at Al-Maktoum Hospital, one of the very first hospitals in Dubai. I am native of the Fareej Al Murar region. In the 60s Our lifestyle in Dubai was very simple and peaceful. Neighbors were like a family and kids used to go together to school.

In high school, I started to get very interested in maths. It kept my brain very busy. I think that I inherited this from my parents and grandparents, may their souls rest peace. They were working on sailing boats and used to sail a lot. Astronomical calculation and stargazing were part of their lives constantly. When I was young, I also used to travel with them.

My interest in maths started early. That is why some “spheres” became attractive for me. When man is allowed to live his life in its natural spontaneity, and is free to express his natural inclinations, he will for sure show interest in specific areas. But, when you are under influence of external parties who believe that their own opinion and advice are authoritative, he will inevitably change.

Even when a person receives advice from his father, mother, friends or his entourage, he still remains free to make his own choice. But when advice come from doctors, academics and other high-ranking personalities in society, their opinions are not questionable, they are taken as such, even if you have to give up your own hobbies, ambitions and personal interests.

That’s how changes have occurred in my life. My dream to pursue studies in mathematics and the scientific field turned into an interest in the social field. This is the result of my presence in this domain whose ideas are different from those conveyed in my previous one. This environment [The Muslim Brotherhood] has changed a lot of things in my life. I put mathematics and the scientific field aside, and my interest was focused on the social field and on other aspects related to my new domain.

– Why such a change?

Targeting a recruit is one thing, the following is something else. We always want our group to be the best, to build an elite group. This can be achieved in two ways: either by targeting brilliant recruits, or by enhancing the capacities of existing potential in the group.

These two approaches are constantly in force within the Muslim Brotherhood Organization in the Emirates. Targeting, attracting and selecting the elite is a constant line of conduct. In addition, training and capacity building of existing potential are conducted according to modes that are specific to the Organization.

At first contact they explain you that thanks to God you are skilled at mathematics, that you are this or that and that your potential interests the Organization. For example, I was introduced to the former Minister of Education. I was also given the chance to submit my modest research and contributions to the University of the Emirates. They have been reviewed by academics and I have even received a feed-back report on them. Imagine I was just 16 years old and I met a minister and received an attention of such magnitude! A young man of this age will simply be snapped up.

Stimulating him in this way makes him blind and impairs his judgment, what makes him follow others without any questions being asked.

Once the step is taken and you have joined the group, things change and priorities also. That means you will have to preach (Da’wa). As you have been targeted yourself, you must also target new recruits. You have received attention, so you must show similar attention for new recruits, in the interests of the Organization. You have received attention, so you must show similar attention for new recruits, in the interests of the Organization.

In the same way that you yourself have been supervised, you in turn must supervise new recruits. So from interest in maths I switched to targeting recruits. How to attract young people of my generation? How to direct them to such group or association. These were my new concerns.

Maths were used at first as a subterfuge by the Organization. But in reality, the latter does not have a particular interest in maths or in capacity building of future recruits in this field. But to attract the recruit and create a complicity with him, the Organization had to pretend to be interested in maths

The targeting phase was followed by an initiation phase, during which I met new persons who became friends. I met important personalities, academics and some opinion leaders and preachers These are the ones who advised the 16- or 17-years old youngster that I was.

Who diverted him to other areas and experiences, who asked him to take example on so-and-so.

This is how my interest in the scientific field began to decline and that I found myself engaged in a new fight. It is important to distinguish between the various phases. At the beginning, you are a recruit targeted by them. Targeting phase has one goal: get the future recruit to join the group and sympathize with it, so as to contribute, a posteriori, to its activities.

All the youngsters of this age are looking for opportunities to release their energies. In those days, there were not many opportunities and the Al-Islah organization which offered a lot. Al-Islah was the facade of the Organization of the Muslim Brotherhood in the Emirates. So, when an opportunity is offered to a youngster, he is attracted inevitably, especially if around him there is not much to do.

His change will take place over time. It is gradual. The new recruit becomes aware of the unconfessed objectives a long time after, once it becomes mature

It takes 5 or even 6 years to realize who we are, and who are those around us. To realize that the panel “Association for Reform and Social Orientation” (Al-Islah) on the front door overlooking the main street hides doubtful things

It’s in the 1st year at the university that I realized the situation. From initiation phase to the beginning of activism, it took 4 years in my case. During the 4 years, I was very active and I quickly took several steps. Compared to my peers of the same age, I was a model in terms of rapid progression. Because it usually takes 6 to 7 years

During the first two-year-initiation phase the future recruit is admitted as a simple listener. The future recruit is treated as an object that passes through several hands. There are those who carry him by car, those who accompany him by bus, those who provide him with explanations, those who train him, tell him what to do and not to do, etc. The future recruit is required to be present, participate and enjoy the programs no more, no less

Then, during the next 2 years of the same phase some small responsibilities are assigned to the future recruit. The recruit obtains her driving license for example, so he can be asked to pick up, by car, some members of the group on his way. If a conference is scheduled somewhere, the recruit has to drive the lecturer. The new recruit may be requested to lead the group on its way to the venue, not the whole group, only 5 or 6 members can be placed under his direction or responsibility. It’s a way of training future recruits for leadership.

The transition from the initiation phase to that of activism does not obey specific rules or indicators. It is rather at the discretion of the branch or sub-region of the Organization. They are the ones who give their opinion about the future recruit, about your involvement. The latter can make big leaps forward or stagnate for a long time.

The Organization sometimes assigns new tasks to future recruits just to observe their reactions. Some recruits assimilate and progress quickly. There is no precise rule, as I said earlier, it can take 4 years for some and 7 years for others.

Crucial matters intervene at the moment of Al Bay’a (pledging allegiance). It is the moment of disclosure and transparency. It is at this moment that the future recruit is informed that this is the Organization of the Muslim Brotherhood. All of a sudden the ordinary and natural tasks that were assigned to the recruits are transformed into commitment and this commitment implies specific provisions.

Abdul Rahman al-Suwaidi : 35 ans dans l’enfer des Frères musulmans (1/5)



Abdul Rahman al-Suwaidi est un ancien leader islamiste émirati. Repenti, il délivre ici un témoigne implacable sur les 35 années qu’il a passées dans l’enfer des Frères musulmans. Face à nos caméras, il divulgue, dans série d’entretiens sans concessions, les secrets les mieux gardés de la Confrérie, démasque son double discours et révèle l’entendue de ses tentacules cachés implantés à travers le monde…

Entretien réalisé par Atmane Tazaghart

 

– Parlez-nous de votre enfance. Dans quel milieu social avez-vous grandi et comment en êtes vous arrivé à intégrer secrètement les rangs des Frères musulmans ?

– Je m’appelle Abdul Rahman Khalifa Ben Sobeih Al-Suwaidi. Je suis né à Dubaï en 1964, plus précisément à l’hôpital al-Maktoum, l’un des tous premiers hôpitaux de Dubaï. Je suis de la région de Fareej Al Murar. Dans les années 1960, notre mode de vie à Dubaï était simple et très paisible. Les gens du quartier étaient comme une famille. Les voisins se connaissaient tous et enfants faisaient le chemin de l’école ensemble.

Au collège, j’ai commencé à m’intéresser beaucoup aux mathématiques. Ça faisait cogiter énormément mon cerveau. Je crois tenir cela de mes parents et grands-parents, qu’ils reposent en paix. Ils travaillaient sur des voiliers et naviguaient beaucoup. Le calcul astronomique et l’observation des étoiles faisaient partie en permanence de leur vie. Quand j’étais jeune, je voyageais moi aussi avec eux.

L’intérêt pour les mathématiques s’est révélé très tôt chez moi. C’est cela qui a fait que certains « cercles » sont devenus attractifs pour moi. Lorsqu’on laisse un homme vivre sa vie dans sa spontanéité naturelle, si il est libre d’exprimer ses inclinaisons naturelles, son intérêt sera surement porté sur des domaines précis. Mais, quand vous-vous retrouvez sous l’influence de parties externes, qui croient que leurs propres avis et conseils font autorité, vous changez forcément.

Même lorsqu’une personne reçoit des conseils de son père, sa mère, ses amis ou de son entourage proche, il garde toujours la liberté de faire ses propres choix. Mais lorsque ces conseils proviennent de docteurs, académiciens et autres personnalités de haut rang dans la société, leurs opinions ne sont pas discutables. Ils s’acceptent tels quels, quitte à renoncer à ses hobbies, ses ambitions et ses intérêts personnels.

C’est ainsi que des changements sont intervenus dans ma vie. Mon rêve de poursuivre dans les mathématiques et le domaine scientifique a muté en un intérêt pour l’action sociale. C’était la suite logique de ma présence dans un milieu dont les idées sont différentes de celles véhiculées du milieu dans lequel j’ai grandi. Ce milieu [les Frères musulmans] a changé beaucoup de choses chez moi. J’ai mis de côté les mathématiques et le domaine scientifique, et je me suis focalisé sur le domaine social et sur tout ce qui concerne mon nouveau milieu.


– Pourquoi un tel changement ?

– Cibler une recrue est une chose, la suite en est une autre. On cherche toujours à ce que son groupe soit le meilleur, à en faire un groupe d’élites. On y parvient de deux manières : soit en ciblant de brillantes recrues, soit en renforçant les capacités du potentiel existant dans le groupe.

Ce sont-là deux constantes dans l’organisation des Frères musulmans aux Emirats. Le ciblage, l’attraction et la sélection de l’élite est une ligne de conduite constante. Et il y a, par ailleurs, la formation et le renforcement des capacités des éléments existants qui s’opèrent selon les modèles propres à l’Organisation.
Au premier contact, on vous explique que, grâce à Dieu, vous êtes doué en mathématiques, que vous êtes ceci ou cela et que votre potentiel intéresse l’Organisation. J’ai, par exemple, été présenté au ministre de l’éducation de l’époque. J’ai aussi pu soumettre mes modestes recherches et contributions à l’université des Emirats. Ils ont été examinés par des universitaires et j’ai même reçu un rapport à ce sujet. Vous imaginez ! J’avais à peine 16 ans. rencontrer un ministre et recevoir une attention d’une telle ampleur ! Un jeune de cet âge allait forcément et tout simplement être happé. Le stimuler de la sorte le rend aveugle et altère sa capacité de jugement, ce qui le pousse à suivre les autres sans se poser de questions.

Une fois ce pas franchi et qu’on a rejoint l’Organisation, les choses changent et les priorités aussi. Cela veut dire qu’il va falloir faire de la prédication (Da’wa). Vous avez été ciblé vous-même, vous devez à votre tour cibler de nouvelles recrues. On vous accordé de l’attention, vous êtes donc tenu d’en faire de même avec les nouvelles recrues, dans l’intérêt de l’Organisation.
De la même façon que vous-même avez été encadré, vous devez à votre tour encadrer de nouvelles recrues. Ainsi, de l’intérêt pour les mathématiques, je suis donc passé au ciblage des recrues. Comment attirer les jeunes de ma génération ? Comment les orienter vers tel groupe ou telle association ? Telles étaient mes nouvelles préoccupations.

Les mathématiques ont été utilisées, au début comme un subterfuge par l’Organisation. Mais, à vrai dire, l’Organisation n’avait pas d’intérêt particulier pour les mathématiques ou pour le renforcement des capacités des futures recrues dans ce domaine. Pour attirer la recrue et créer une certaine complicité avec elle, il fallait faire semblant de s’intéresser aux mathématiques.
La phase de ciblage a été suivie par une phase d’initiation. Lors de cette phase, j’ai connu de nouvelles personnes devenues amies. J’ai fait la connaissance de personnalités importantes. Des universitaires, des leaders d’opinion et des prédicateurs. Ce sont ceux-là qui ont conseillé le jeune 16 ou 17 ans que j’étais. Qui l’ont orienter vers d’autres domaines et expériences, en lui disaient de prendre exemple sur untel pu un autre.

C’est ainsi que mon intérêt pour le domaine scientifique s’est émoussé, que je me suis retrouvé engagé dans un nouveau combat. Là-dessus, il est important de distinguer les différentes phases. Au début, vous êtes une recrue ciblée par eux. La phase de ciblage a un seul objectif : amener la future recrue à intégrer le groupe ou à sympathiser avec lui, en vue de contribuer, ultérieurement, à ses activités.

Tous les jeunots de cet âge sont à la recherche d’opportunités leur permettant de libérer leurs énergies. De notre temps, il n’y avait pas beaucoup d’opportunités, et l’association al-Islah qui en offrait pas mal. Al-Islah était la façade de l’Organisation des Frères musulmans aux Emirats. Donc, lorsqu’une opportunité s’offre à un jeune, il est forcément attiré, surtout si c’est le vide autour de lui.

Chez cette recrue, le changement va s’opérer au fil du temps. Il est graduel. Et la recrue ne prend conscience des desseins inavoués que longtemps plus tard, une fois qu’elle devient mature. Il faut 5 ans, voir 6 ans, pour prendre conscience de qui sommes-nous et qui sont ces gens autours de nous. Pour se rendre compte que le panneau « Association pour la reforme et l’orientation sociale – al-Islah », placardé devant la porte d’entrée principale, cache des choses douteuses et inavouées.

C’est en première année à l’université que j’ai pris conscience des choses-là. Entre la phase d’initiation et le début de l’activisme, cela a pris quatre années, dans mon cas. Lors de ces quatre années, j’étais très actif et j’ai rapidement franchi plusieurs étapes. Par rapport à mes camarades du même âge, j’étais un modèle en termes de progression rapide. Car, cela prend habituellement 6 à 7 années en moyenne.

Lors des deux premières années de la phase d’initiation, la recrue est admise comme auditeur simple. Elle est traitée comme un objet qui passe de main en main. Il y a ceux qui la transportent en voiture, ceux qui l’accompagnent dans le bus, ceux qui lui fournissent des explications, ceux qui la forment, en lui disent que faire ou ne pas faire… etc. La recrue est supposée être présente, participer et profiter des programmes. Et c’est tout.
Ensuite, pendant les deux années suivantes, de cette même phase d’initiation, quelques petites responsabilités lui sont assignées. La recrue obtient son permis de conduire, par exemple, alors on peut lui demander de récupérer, en voiture, quelques membres du groupe. Si une conférence est prévue quelque part, on la charge de conduire le conférencier. La nouvelle recrue peut être aussi chargée de diriger un groupe pendant le déplacement, pas tout le groupe, seulement 5 ou 6 membres placés sous sa direction ou sa responsabilité. C’est une façon simplifiée de former la future recrue au leadership.

La transition de la phase d’initiation à celle de l’activisme n’obéit pas à des règles ou modalités spécifiques. Elle relève plutôt à l’appréciation des responsables de la branche ou de la sous-région de l’Organisation. Ce sont eux qui émettent leurs avis sur la recrue et sur son degré d’implication. Ainsi, la recrue peut faire de grands bonds en avant ou stagner longtemps.

L’Organisation assigne parfois de nouvelles tâches aux futures recrues, juste pour observer leurs réactions. Certaines recrues assimilent et avancent vite. Il n’y a pas règles précises, comme je l’ai déjà dit, ça peut prendre quatre années pour certains et sept années pour d’autres.

Les choses sérieuses commencent au moment de prêter allégeance. C’est alors l’heure de la divulgation et de la transparence. C’est à ce moment qu’on explique à la future recrue qu’il s’agit d’appartenir à l’Organisation des Frères Musulmans. Et, soudainement, les taches ordinaires et naturelles qu’on faisait faire à la recrue se transforment en engagement. Et cet engagement implique des dispositions bien spécifiques.