fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones
MOURAD ALLILI/SIPA

 

Urban Violence: This is not (yet another) suburban riot!

14 August 2023 Expertises   27362  

atmane tazaghart

Those who have dismissed the recent wave of urban violence in France as yet another suburban riot are suffering from acute socio-political short-sightedness. Admittedly, the spark that ignited the violence is reminiscent of previous riots following police blunders that cost the lives of young people from the suburbs, as was the case in October 2005, after the deaths of Zyad and Bouna in Clichy-sous-Bois. Except that, unlike the 2005 riots, the recent urban violence cannot be blamed solely on the suburbs.

And that’s not just because there were “a lot of Kevin’s and Mathéo’s in these riots”, as the Minister of the Interior, Gerald Darmanin, rightly pointed out, although he cannot be accused of being lax towards those he describes as “troublemakers”. But also – and above all – because of an emerging phenomenon linked to a growing discontent among those left behind by Macronism. An accumulation of various forms of anger that has produced a “trickle-down” effect not of wealth but of violence, causing the riots to spill over from the traditional insurrectionary melting pot of the suburbs. This is the reason why recent urban violence has spread to city centers and medium-sized towns with a reputation for peace and quiet which, unlike the major metropolises, do not have the traditional “belts of poverty and social exclusion” that are suburban districts, but whose living conditions and purchasing power have deteriorated considerably for an increasing number of residents, particularly since the Covid crisis.

Without wishing to gloss over the suburbs or immigration issues (Read the Platform By Hamid Zanaz), there is a significant element of social rebellion in the recent riots that we should avoid criminalising (by reducing the solutions to be advocated solely to the security aspect or to the – admittedly necessary – restoration of republican order). And this at the risk of seeing the discontent swell still further and the outbursts of anger multiply.

Another phenomenon that distinguishes recent urban violence from traditional suburban riots is the worrying and predominant role of social networks. We are no longer talking here about the simple possibility of using these networks as a means of communication, under cover of anonymity – and therefore virtual impunity – to send out messages inciting people to riot or to call for rallies or actions that it would be risky to call for in the open. No, the networks have far exceeded their function as a tool for exchange that is (almost) beyond control and regulation. They are no longer content simply to convey or reflect (by amplifying) hatreds and resentments of all kinds. They have become platforms for generating online hatred. So, these networks, which were originally intended to connect people and bring them closer together, have turned into a formidable instrument of social discord.

What’s more, social networks are being singled out for their growing role in exacerbating various types of “emerging violence” (teenage brawls, survivalist excesses, urban violence, uber-terrorism, etc.), by fuelling an addictive and often macabre fascination with spectacular violence among the younger generation.

The recent riots are a perfect illustration of the damaging effects of this fascination with spectacular violence: Nahel’s murder, because it was filmed and broadcast on the networks, sparked riots across France. But another young man from the suburbs, Alhoussein Camara, who was killed in the same circumstances in Angoulême 13 days earlier, did not arouse as much emotion and anger, because the police blunder of which he was the victim occurred at 4am, without anyone being able to film it!

In addition to the threats posed by this social networking drift to social cohesion and civil peace, the diagnoses of the experts we interviewed as part of a special report on this phenomenon (see our magazine ‘‘Screen Watch’’, #35/36, July/August 2023) could not be more alarming: digital platforms are producing a “trolling of feelings” that generates hatred. And in so doing, they operate “a mild manipulation of people’s consciences”, producing a “digital mob” phenomenon that impacts the “cognitive perceptions of the young” and has the effect of “disinhibiting acts of transgression”.

fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
MOURAD ALLILI/SIPA

 

Violences urbaines : ceci n’est pas une (énième) émeute de banlieues !

14 août 2023 Expertises   27433  

atmane tazaghart

Ceux qui n’ont vu dans la récente vague de violences urbaines, qui a secoué la France, qu’une énième émeute de banlieues souffrent d’une myopie socio-politique aiguë. Certes, l’étincelle qui fut le point de départ de ces violences n’est pas sans rappeler de précédentes émeutes éclatées à la suite de bavures policières ayant coûté la vie à des jeunes de banlieues, comme ce fut le cas en octobre 2005, après le mort de Zyad et Bouna à Clichy-sous-Bois. Mais, à la différence des émeutes de 2005, les récentes violences urbaines ne peuvent être imputées aux seules banlieues.

Et ce non seulement parce qu’il y a eu « beaucoup de Kevin et de Mathéo dans ces émeutes », comme l’a relevé – à juste titre – le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, que l’on ne peut accuser de laxisme envers ceux qu’il qualifie de « fauteurs de troubles ». Mais aussi – et surtout – en raison d’un phénomène émergent lié à une grogne qui ne cesse de monter chez les laissés-pour-compte du macronisme. Un cumul de diverses colères qui a produit un effet de ‘‘ruissellement’’ non pas de la richesse mais la violence, faisant déborder les émeutes du traditionnel creuset insurrectionnel des banlieues. Raison pour laquelle les récentes violences urbaines ont investi les centres-villes et se sont étendues à des villes de taille moyenne réputées paisibles et qui, contrairement aux grandes métropoles, ne sont pas dotées de ces traditionnelles ‘‘ceintures de pauvreté et d’exclusion sociale’’ que sont les cités de banlieues, mais dont des catégories de plus en plus larges d’habitants ont vu leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat se dégrader considérablement, notamment depuis la crise du Covid.

Sans vouloir occulter les aspects liés aux banlieues ou à l’immigration (Lire la tribune de Hamid Zanaz), il y a dans ces récentes émeutes une part importante de fronde sociale qu’il conviendrait d’éviter de criminaliser (en réduisant les solutions à préconiser au seul aspect sécuritaire ou au rétablissement, certes nécessaire, de l’ordre républicain). Et ce au risque de voir la grogne enfler davantage encore et les explosions de colère se multiplier.

Autre phénomène qui distingue les récentes violences urbaines des traditionnelles émeutes de banlieues : le rôle inquiétant et prépondérant des réseaux sociaux. Il ne s’agit plus, ici, de la simple possibilité d’user de ces réseaux comme des moyens de communication permettant, sous couvert d’anonymat – donc de quasi-impunité, d’émettre des messages incitant à l’émeute ou d’appeler à des rassemblements ou des actions qu’il serait risqué de revendiquer à visage découvert. Non, les réseaux ont largement débordé leur fonction d’outil d’échange échappant (ou presque) au contrôle et à la régulation. Désormais, ils ne se contentent plus de véhiculer ou refléter (en les amplifiant) les haines et les ressentiments en tous genres. Ils sont devenus des plateformes qui génèrent de la haine en ligne.

Ainsi, ces réseaux qui étaient destinés – à l’origine – à connecter et rapprocher les gens, se sont mués en un redoutable instrument de discorde sociale. De plus en plus, les réseaux sociaux sont montrés du doigt pour leur rôle grandissant dans l’exacerbation de différents types de ‘‘violences émergentes’’ (rixes adolescentes, dérives survivalistes, violences urbaines, uber-terrorisme…), en alimentant chez les jeunes générations une fascination addictive et souvent macabre pour la violence à caractère spectaculaire.

Les récentes émeutes sont la parfaite illustration des méfaits de cette fascination pour la violence spectaculaire : le meurtre de Nahel, parce qu’il est filmé et diffusé sur les réseaux, a provoqué des émeutes dans toutes la France. Alors qu’un autre jeune des banlieues, Alhoussein Camara, tué dans les mêmes circonstances, à Angoulême, 13 jours auparavant, n’a pas suscité autant d’émotion et de colère, car la bavure policière dont il a été victime est intervenue à 4h du matin, sans que personne ne puisse la filmer !

Outre les menaces que représente cette dérive des réseaux sociaux pour le vivre-ensemble et la paix civile, les diagnostics des experts que nous avons interviewés, dans le cadre d’un dossier spécial consacré à ce phénomène (Voir notre magazine ‘‘Ecran de vielle’’, n° 35/36, juillet/août 2023), sont on ne peut plus alarmants : les plateformes numériques produisent une ‘‘trollisation des sentiments’’ génératrice de haines. Et ce faisant, elles exercent une ‘‘manipulation douce des consciences’’, en produisant un phénomène de ‘‘foule numérique’’ qui impacte les ‘‘perceptions cognitives des plus jeunes’’ et a pour effet de ‘‘désinhiber les actes de transgression’’.