Orangutans, Bears and Jews



Jean Marie Montali (*)

Some time ago, I stopped buying Nutella. Because of palm oil, deforestation and orangutans which are primates from the Hominidae family. No one ever told me “Strange, you’re not an orangutan, are you?”. I also worry about polar bears, which are marine mammals from the Ursidae family, which splash around on ice packs, and for whales, those marine mammals from the Cetacea infraorder, which are harpooned day and night by the Japanese and (I think) the Norwegians, and for elephants which are mammals from Proboscidean order… Yet, no one ever told me: “That’s odd, you’re neither a whale, nor a bear, nor an elephant, are you?”.

I’ve been working on the Shoah for a long time in order to write a book which will be published in october. I am gathering stories, searching archives and looting historians. The Shoah is the extermination of Jews who belong to the human specie. As I do. As you do. I think it’s a good idea: History enlightens the future. And we need light. If we’d be enlightened, maybe Mrs. Knoll would still be alive. Obscurantism kills. Well, since I started this project, people cannot help but say: “How strange, you’re not a Jew, are you?”.

Strange indeed…

The Nazi concentration camp system was a universe entirely devoted to persecution, to confinement, to slavery and eventually, to death at industrial scale. Besides the Jews, political opponents, criminals, stateless persons, Jehovah’s witnesses, anti-socials (a mishmash category which presented the advantage of gathering anybody: from poachers to beggars, from small persistent offenders to handicapped people and, broadly speaking, the “useless”, etc.), from homosexuals to Gypsies and POWs (out of a total of 6 million Russian prisoners, about 1,5 million will survive). But 6 million Jews were exterminated. 6 Million! Men, women, children.

The Nazis’ great project, or idea, was not only to exterminate the Jews. Rather, to set a world where Jews never existed. To achieve this, not only they needed to be killed and their bodies eradicated, but all that could testify of a Jewish existence had to be destroyed or burnt: books, art works, synagogues… everything. The Jews’ past, present and future had to be annihilated, this included the assassination of kids. Amongst those children, how many would have ended up as Einstein, Mendelssohn, Freud or Spinoza? How many would have become doctors, engineers, architects, painters, craftsmen? What have the Nazis deprived humanity of? Not only the sole Jew community but humanity as a whole? The Shoah is our common heritage, of all mankind, Jews or not.

Of course, no one is asked to love the Jews, who are as different amongst themselves as can be any members of any other community.

Yet, the remembrance of these 6 million assassinated people simply must be respected. Rejecting the Shoah or diminishing its monstrosity is crap talking.

Of course, the Nazis have ended in history’s dust bins. But there’s always a fool who can lift the lid and let them crawl outside under a new name, with new slogans, new uniforms, a new chief, a new God. Whatever, as long as blood flows.

Fanaticism, wherever it’s coming from, whether political or religious, is a universal threat, a challenge to humanity, a lethal danger which must not only unite us in our differences, but also wipe out these differences. To differentiate means taking the risk creating indifference. It means preventing everyone from identifying with the victim when, in reality, everyone is threatened.

Indifference is the start of complicity.

* Journalist and essayist, former Executive director of Le Figaro Magazine.

Les orangs-outans, les ours et les Juifs



Jean Marie Montali (*)

ll y a quelques temps, j’ai arrêté d’acheter du Nutella. A cause de l’huile de palme, de la déforestation et des orangs-outans, qui sont des primates de la famille des hominidés. Personne ne m’a dit « Tiens, c’est bizarre, t’es pourtant pas un orang-outan ». Je m’inquiète aussi pour les ours polaires, qui sont des mammifères de la famille des ursidés, qui clapotent sur la banquise, et pour les baleines, mammifères marins de l’ordre des cétacés, que les Japonais et les Norvégiens (je crois) harponnent jour et nuit, et pour les éléphants qui sont des mammifères proboscidiens… Personne ne m’a dit : « tiens, c’est bizarre, t’es pourtant pas une baleine. Ni un ours. Ni un éléphant ».

Depuis quelques temps, je travaille sur la Shoah, pour la rédaction d’un livre qui paraîtra au mois de mars. Je recueille des témoignages, fouille dans les archives et pille les historiens. La Shoah, c’est l’extermination des Juifs qui appartiennent à l’espèce humaine. Comme moi. Comme vous. Je crois que c’est une bonne idée : l’Histoire, ça éclaire l’avenir. On a besoin de lumière. Si nous étions un peu plus éclairés, peut-être que Madame Knoll serait encore en vie. C’est l’obscurantisme qui tue. Enfin bref, depuis que je travaille sur ce sujet on n’arrête pas de me dire : « tiens, c’est bizarre, t’es pourtant pas Juif ».

C’est bizarre…

Le système concentrationnaire nazi était un univers exclusivement consacré à la persécution, à l’enfermement, à l’esclavagisation et, enfin, à la mort industrielle. En dehors des Juifs, ont été déportés les opposants politiques, les criminels, les apatrides, les témoins de Jéhovah, les asociaux (catégorie un peu fourre-tout qui a l’avantage d’y mettre n’importe qui : braconniers, mendiants, petits récidivistes, handicapés, et plus largement les “inutiles”, etc), les homosexuels, les Tziganes, les prisonniers de guerre (sur environ six millions de prisonniers russes, à peine 1,5 millions survivront). Mais six millions de Juifs ont été exterminés. Six millions ! Hommes, femmes et enfants.

Le projet, la grande idée des nazis n’étaient pas seulement d’exterminer les Juifs. C’était de faire un monde où les Juifs n’auraient jamais existé. Pour ça, il fallait non seulement tuer et faire disparaître les cadavres, mais il fallait aussi détruire, brûler tout ce qui pouvait témoigner de cette existence juive : livres, oeuvres d’art, synagogues, et que sais-je encore. Il fallait anéantir le présent des Juifs, le passé des Juifs et leur avenir en massacrant les enfants. Parmi ces enfants, combien auraient pu devenir Einstein, Mendelssohn, Mahler, Freud, Spinoza ? Combien de médecins, d’ingénieurs, d’architectes, de peintres, d’artisans ? De quoi et de qui les nazis ont-ils privé l’humanité ? Non pas la seule communauté juive, mais l’humanité dans son ensemble ? La Shoah, c’est notre héritage à tous, c’est l’héritage de tous les hommes, Juifs ou pas.

Bien sûr, on ne demande à personne d’aimer particulièrement les Juifs qui sont aussi différents entre eux que peuvent l’être les membres de n’importe quelle autre communauté. On demande simplement que le souvenir de ces six millions d’assassinés soit respecté. Nier la Shoah ou en diminuer la monstruosité est une saloperie.

Bien sûr, les nazis ont terminé dans les poubelles de l’histoire. Mais il y a toujours un timbré pour soulever le couvercle et les laisser ramper dehors avec un nouveau nom, de nouveaux slogans, un nouvel uniforme, un nouveau chef, un nouveau Dieu. N’importe quoi, pourvu que ça saigne.

Le fanatisme, d’où qu’il vienne, politique ou religieux, est une menace universelle, un défi à l’humanité, un danger mortel qui doit non seulement nous unir dans nos différences, mais balayer ces différences. Différencier, c’est prendre le risque de créer l’indifférence. C’est empêcher que tout le monde s’identifie à la victime quand en réalité tout le monde est menacé.

L’indifférence, c’est le début de la complicité.

* Journaliste et essayiste, ancien directeur exécutif du Figaro Magazine.