The ambassador of Qatar to Paris warns Tariq Ramadan against any revelation about his past ties with the gas emirate



Ali Bin Jassen Al Thani, the ambassador of Qatar to Paris since October 2018, has taken Tariq Ramadan’s threats against the emirate very badly, suggesting that he may reveal to the media his past links with the gas emirate.

By Ian Hamel

In the last edition of our newsletter Screen Watch (Download the PDF), published on September 20, we revealed that Tariq Ramadan had requested the assistance of the Qatar Embassy in Paris, as part of his campaign to be rehabilitated after the many rape complaints he had been facing for two years. But the Qatari ambassador was instructed by his superiors to “remain calm” on the Ramadan case.
A cowardice that irritated the Swiss preacher, who threatened to take revenge by snitching on the Qatari support he had long enjoyed. For example, a close collaborator from Ramadan told a French journalist off-the-record: “We have many reports that show our relations with the Qatari government. Tariq Ramadan was supported by Qatar and we can prove it.”

According to a source at the Qatar Embassy in Paris, Ramadan reportedly reiterated these threats in front of the ambassador himself. And the latter, on his turn, warned him of the repercussions that such a revelation could have for him and his family still living in Doha, strongly advising him to “no longer expose himself to the media.”

Certainly, Ramadan has lost his position as Director of CILE (Research Center for Islamic Legislation and Ethics) that went so far as to delete his picture from his site. On the other hand, since his incarceration in February 2018 (and his release in November 2018), Doha has chosen to keep his head above water.

But the preacher, who must pay Emmanuel Marsigny, his Parisian lawyer, and his Swiss defenders, the former president of the Bar Pierre de Preux and Guerric Canonica, has increased the number of letters addressed to the Qatari embassy to complain bitterly about being reduced to the smallest part. Especially since for several years, he had been leading the way, only frequenting palaces. Faced with the ambassador’s refusal to meet him, he therefore began to suggest that he could make “revelations” about his relations with the Qatari authorities.

According to the same source, the Qatari ambassador reminded Ramadan that his wife Iman and his two daughters are still officially domiciled in Doha and that so far they have not suffered much from his disgrace. Maryam Ramadan, her eldest daughter, was even recently invited to the inauguration of the Doha subway station in the same train as Amir Tamim Bin Hamad Al Thani.

Moreover, even if the information is already known, Qatar could, as a reprisal, confirm that it has properly funded Tariq Ramadan’s position at St Anthony’s College, home to the Middle East Centre at Oxford University. Tariq Ramadan had managed to get this position reserved for him with a rather funny detail… until his retirement! This is a quite new commitment in the academic world, in Great Britain as elsewhere.

L’ambassadeur du Qatar à Paris met en garde Tariq Ramadan contre tout déballage sur ses liens passés avec l’émirat gazier



Ali Bin Jassen Al Thani, ambassadeur du Qatar à Paris depuis octobre 2018, a très mal pris les menaces proférées par Tariq Ramadan à l’encontre de l’émirat, laissant entendre qu’il pourrait faire des révélations aux médias sur ses liens passés avec l’émirat gazier.

Par Ian Hamel

Dans la dernière édition de notre lettre confidentielle Ecran de Veille (Télécharger le PDF), parue le 20 septembre dernier, nous révélions que Tariq Ramadan avait sollicité l’aide de l’ambassade du Qatar à Paris, dans le cadre de sa campagne visant à se faire réhabiliter face aux nombreuses plaintes pour viol dont il fait l’objet depuis deux ans. Mais, l’ambassadeur a reçu de sa hiérarchie l’instruction de « rester calme » sur l’affaire Ramadan.

Un lâchage qui a irrité le prédicateur suisse, dont l’entourage a menacé de se venger en balançant sur le soutien qatari dont il a longtemps bénéficié. Ainsi, une collaboratrice proche de Ramadan a confié en off à un journaliste français : « nous avons de nombreux rapports qui montrent nos relations avec le gouvernement qatari. Tariq Ramadan a été soutenu par le Qatar et nous pouvons le prouver ».

Selon une source à l’ambassade du Qatar à Paris, Ramadan aurait réitéré ces menaces devant l’ambassadeur lui-même. Et celui-ci l’aurait, à son tour, mis en garde quant aux répercutions qu’un tel déballage pourrait avoir pour lui et sa famille toujours installée à Doha, lui conseillant vivement de « ne plus s’exposer médiatiquement ».

Certes, Ramadan a perdu son poste de directeur du CILE (Centre de Recherche sur la législation Islamique et l’Éthique), qui est allé jusqu’à supprimer la photo du sulfureux prédicateur de son site. En revanche, Doha a choisi depuis son incarcération en février 2018 (et sa libération en novembre 2018), de lui maintenir discrètement la tête hors de l’eau.

Mais le prédicateur, qui doit rémunérer Me Emmanuel Marsigny, son avocat parisien, et ses défenseurs suisses, l’ancien bâtonnier Pierre de Preux et Guerric Canonica, a multiplié les missives adressées à l’ambassade du Qatar pour se plaindre amèrement d’être réduit à la portion congrue. D’autant que depuis plusieurs années, il menait grand train, ne fréquentant que les palaces. Face à la fin de non recevoir que lui a opposée l’ambassadeur, sur instruction de Doha, Ramadan a donc commencé à laisser entendre qu’il pourrait faire des « révélations » sur ses relations avec le pouvoir qatari.

Selon la même source, l’ambassadeur qatari a rappelé à Ramadan que son épouse Iman et ses deux filles sont toujours officiellement domiciliées à Doha et que jusqu’à présent elles n’ont pas trop souffert de sa disgrâce. Maryam Ramadan, sa fille aînée, a même été invitée récemment dans la même rame que l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani, lors de l’inauguration du métro de Doha.

Par ailleurs, même si l’information a déjà été révélée, le Qatar pourrait, à titre de représailles, confirmer qu’il a bien financé le poste de Tariq Ramadan au St Anthony’s College, abritant le Middle East Centre, à l’université d’Oxford. Avec un détail assez cocasse : Tariq Ramadan avait obtenu que ce poste lui soit réservé… jusqu’à sa retraite ! Un engagement assez inédit dans le monde universitaire, en Grande-Bretagne comme ailleurs.