Nepal: The sulfurous Chinese connections of Prime Minister KP Sharma Oli



Roland Jacquard (*)

The modus operandi often adopted by China to make inroads into economically weaker nations, whether in Asia, Africa or Latin America, has been to strike deals with corrupt Heads of State. This enables Chinese companies to not only further their business interests in that country but the Chinese State to surreptitiously penetrate the nation’s polity, with the objective to ensure its long-term influence. The Himalayan nation of Nepal is emerging as a classic example of this Chinese machination where the ruling Nepal Communist Party, led by Prime Minister KP Sharma Oli has been seen to blatantly advance Chinese interests, to the extent that it has made many senior members of his party uncomfortable.

Corruption charges and links to China are not something new for Nepal’s Prime Minister. During his first stint as PM from 2015-16, there were reports to suggest that with the assistance of the then Chinese Ambassador to Nepal Wu Chuntai, he had initiated the process to invest in the telecommunication sector in Cambodia. The deal was finalized by the now deceased Nepalese businessman Ang Shering Sherpa, a close confidante of Oli, and with the intervention of Cambodian Prime Minister Hun Sen  and facilitation by  top Chinese diplomat in Phnom Penh Bo Jiangeo.

In his second term as Prime Minister since 2018, Oli’s tendency to circumvent government regulations in order to award projects to Chinese companies or to Nepalese businesses known for their links with the Prime Minister’s office, has caught public attention. Investigations in many of these cases have pointed at kickbacks leading either to Prime Minister Oli or his close coterie. For instance, in December 2018, China Communication Service, an agent of Chinese telecom company Huawei, received a contract for setting up an ‘Digital Action Room’ with video conferencing facilities in the Prime Minister’s office. The contract was awarded to the Chinese company without a competitive bid, even though the government-owned Nepal Telecommunication had the expertise to create this facility. Later investigations indicated that Prime Minister’s Political Adviser Bishnu Rimal’s son had pushed for this deal in return for financial gains.

In May 2019, Nepal Telecommunication signed an agreement with Hong Kong-based China Communication Service for developing radio access network and another with China’s telecom equipment manufacturer ZTE for installing the core 4G network for Nepal Telecommunication. The project is worth around Nepalese Rupees (NR) 19 billion or around Euro 130 million. Prime Minister Oli also overturned the decision of his predecessor Sher Bahadur Deuba to not award the US Dollar 2.42 billion contract for the 1200 MW Budhigandaki Hydropower project, the largest in the country, to the Chinese State-owned China Gezhouba Group Company. In this case too, KP Sharma Oli awarded the contract without a competitive bid. It is widely known in Nepal that the decision was overturned after a Nepali businessman close to the Prime Minister received a large kickback from the Chinese company.

The KP Sharma Oli-led government’s brazen disregard for procedure and transparent functioning, rampant corruption resulting in the gradual collapse of an innately weak government social welfare infrastructure and a visible Chinese influence in decision-making, has not gone unnoticed in Nepal. It was, therefore, not surprising, when following the government’s mishandling of the Covid-19 pandemic, spontaneous apolitical students protests   began in Nepal from mid-June onwards. In the last one month, the slogan  ‘Enough is Enough’ has resounded at protests in Kathmandu and other towns across Nepal. Protestors have been angered by the government’s lack of apathy in  handling of the pandemic, coupled with charges of corruption linked to pay-offs received for the purchase of Chinese –made personnel protective gear, testing equipment etc., many of which were later found to be defective and over-priced. The protestors have demanded that the government come clear on the reported Nepalese Rupees 10 billion, equivalent to approximately Euro 73 million, spent in the fight against the pandemic.

Two investigations are already underway into accusations of Nepal’s Health Minister and several other senior advisers in Prime Minister KP Sharma Oli’s inner coterie taking bribes in the purchase of medical equipment. One of the cases involves the Nepal-based OMNI Group that was awarded a contract worth nearly Euro 7 million to supply medical equipment and logistics required to control corona virus. The first consignment of medical supplies, purchased by the OMNI group from China and delivered to the Nepalese government, was found to be not only of sub-standard quality but also highly overpriced. Interestingly, this is not the first time that OMNI Group has been accused of supplying overpriced faulty equipment. In 2017, ahead of Nepal’s last general elections it supplied defective printing machines to Nepal’s Election Commission. Close links have been found between the owners of OMNI and Prime Minister KP Sharma Oli’s office, which would explain why despite its poor business record, the government still awarded it the contract for medical equipment.

Prime Minister Oli’s personal wealth is reported to have increased manifold over the last few years. According to our sources, he has an account at a Swiss bank branch. This account that he holds jointly with his wife Radhika Sakya, has around US Dollar 5.5 million that has been invested in long-term deposits and share options, and believed to yield a healthy return of half a million dollars annually. However, in a press release sent to our editorial staff, the bank in question stated that “the persons you mention have no account in our establishment”.

While China steadily makes inroads into Nepal, this rampant corruption offers a “win-win” situation for KP Sharma Oli and his Chinese benefactors.

Writer and consultant, Chairman of  Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

Népal : les sulfureuses accointances chinoises du premier ministre KP Sharma Oli



Roland Jacquard (*)

Le modus operandi souvent appliqué par la Chine pour faire des percées dans les pays économiquement plus faibles, que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, consiste à conclure des accords avec des chefs d’État corrompus. Cela permet aux entreprises chinoises de promouvoir non seulement leurs intérêts commerciaux dans ce pays, mais aussi à l’État chinois de pénétrer subrepticement dans le système politique de la nation, dans le but d’assurer son influence à long terme. La nation himalayenne du Népal apparaît comme un exemple classique de cette machination chinoise où le parti communiste népalais au pouvoir, dirigé par le Premier ministre KP Sharma Oli, semble défendre de manière flagrante les intérêts chinois, au point de mettre mal à l’aise de nombreux membres haut placés de son parti.

Les accusations de corruption et les liens avec la Chine ne sont pas une nouveauté pour le Premier ministre népalais. Lors de son premier mandat, en tant que Premier ministre, en 2015-2016, des rapports ont laissé entendre qu’avec l’aide de l’ambassadeur chinois au Népal de l’époque, Wu Chuntai, il avait lancé un processus d’investissement dans le secteur des télécommunications au Cambodge. L’accord a été finalisé par le défunt homme d’affaires népalais Ang Shering Sherpa, un proche confident d’Oli, avec l’intervention du Premier ministre cambodgien Hun Sen et la facilitation du diplomate chinois de haut rang à Phnom Penh Bo Jiangeo.

 Lors de son second mandat de Premier ministre depuis 2018, la tendance d’Oli à contourner les réglementations gouvernementales afin d’attribuer des projets à des entreprises chinoises ou népalaises connues pour leurs liens avec le bureau du Premier ministre, a attiré l’attention du public. Les enquêtes menées dans nombre de ces affaires ont mis en évidence des pots-de-vin qui ont conduit soit au Premier ministre Oli, soit à ses proches. Par exemple, en décembre 2018, China Communication Service, un agent de la société de télécommunications chinoise Huawei, a reçu un contrat pour la mise en place d’une « salle d’action numérique » avec des installations de vidéoconférence dans le bureau du Premier ministre. Le contrat a été attribué à la société chinoise sans appel d’offres, même si la société publique Nepal Telecommunication disposait de l’expertise nécessaire pour créer ces installations. Des enquêtes ultérieures ont révélé que le fils du conseiller politique du Premier ministre, Bishnu Rimal, avait fait pression pour obtenir ce contrat en échange de gains financiers. 

En mai 2019, Nepal Telecommunication a signé un accord avec China Communication Service, situé à Hong Kong, pour le développement du réseau d’accès radio et un autre avec le fabricant chinois d’équipements de télécommunications ZTE pour l’installation du réseau central 4G pour Nepal Telecommunication. Le projet vaut environ 19 milliards de roupies népalaises (NR), soit environ 130 millions d’euros. Le Premier ministre Oli a également annulé la décision de son prédécesseur, Sher Bahadur Deuba, de ne pas attribuer le contrat de 2,42 milliards de dollars américains pour le projet hydroélectrique de 1.200 MW de Budhi Gandaki, le plus grand du pays, à la société d’État chinoise China Gezhouba Group Company.  Dans ce cas également, KP Sharma Oli a attribué le contrat sans appel d’offres. Il est de notoriété publique au Népal que la décision a été annulée après qu’un homme d’affaires népalais proche du Premier ministre a reçu un important pot-de-vin de la société chinoise.

Le mépris effronté du gouvernement dirigé par KP Sharma Oli envers la procédure et la transparence, la corruption latente qui a entraîné l’effondrement progressif d’une infrastructure de protection sociale gouvernementale intrinsèquement faible et l’influence visible de la Chine dans la prise de décision, ne sont pas passés inaperçus au Népal. Il n’est donc pas surprenant qu’à la suite de la mauvaise gestion gouvernementale de la pandémie de Covid-19, des manifestations spontanées et apolitiques d’étudiants aient éclaté au Népal à partir de la mi-juin.

Au cours du dernier mois, le slogan « Enough is enough » (Assez, c’est assez !) a résonné lors des manifestations à Katmandou et dans d’autres villes du Népal. Les manifestants ont été indignés par le manque d’apathie du gouvernement dans la gestion de la pandémie, associé à des accusations de corruption liées aux paiements reçus pour l’achat d’équipements de protection du personnel, d’équipements de test, etc. fabriqués en Chine, dont beaucoup se sont révélés défectueux et trop chers. Les manifestants ont demandé au gouvernement de faire toute la lumière sur les 10 milliards de roupies népalaises, soit environ 73 millions d’euros, qui auraient été dépensés pour lutter contre la pandémie.  

Deux enquêtes sont déjà en cours sur les accusations portées contre le ministre de la Santé népalais et plusieurs autres conseillers principaux parmi les proches du Premier ministre KP Sharma Oli, qui ont reçu des pots-de-vin pour l’achat d’équipements médicaux. L’une des affaires concerne le groupe OMNI, situé au Népal, qui s’est vu attribuer un contrat de près de 7 millions d’euros pour la fourniture d’équipements médicaux et logistiques nécessaires au contrôle du coronavirus. Le premier lot de fournitures médicales, acheté par le groupe OMNI en Chine et livré au gouvernement népalais, s’est avéré non seulement de qualité inférieure, mais aussi excessivement onéreux. Il est intéressant de noter que ce n’est pas la première fois que le groupe OMNI est accusé de fournir du matériel défectueux à un prix exorbitant. En 2017, avant les dernières élections générales au Népal, il a fourni des machines d’impression défectueuses à la Commission électorale du Népal. On a découvert, par la suite, que les propriétaires d’OMNI et le bureau du Premier ministre KP Sharma Oli entretenaient des liens étroits, ce qui expliquerait pourquoi, malgré son mauvais bilan commercial, le gouvernement lui a quand même attribué le contrat pour du matériel médical.

La richesse personnelle du Premier ministre Oli aurait augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Selon nos sources, il possèderait un compte dans une succursale bancaire suisse. Ce compte, qu’il détiendrait conjointement avec sa femme Radhika Sakya, disposerait d’environ 5,5 millions de dollars US investis dans des dépôts à long terme et des options sur actions, et dont on pense qu’ils rapportent un bon demi-million de dollars par an. Cependant, dans un communiqué adressé à notre rédaction, la banque en question affirme que « les personnes mentionnées ne détiennent pas de compte dans notre établissement ».

Alors que la Chine fait régulièrement des incursions au Népal, cette corruption galopante offre une situation « gagnant-gagnant » pour KP Sharma Oli et ses bienfaiteurs chinois !

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC).