fbpx
 
 

 

Bangladesh: The growing influence of Islamists



Roland Jacquard (*)

Bangladesh made headlines, last October, when thousands of protestors came out to the streets in Dhaka to protest against France. The protesters, around 50,000 in number, were demanding the closure of the French embassy in the country. A dummy of President Emmanuel Macron was also burnt during the protest with Junaid Babunagari, the Secretary-General of Hefazat-e-lslam (Hel) – one of the biggest Islamist groups in the country – stating that “Emmanuel Macron should beg for forgiveness.”. Apart from Dhaka, there were protests in smaller towns including one large protest in the port town of Chittagong, the headquarters of the Hel.

Again in March 2021, violent demonstrations in Bangladesh, reportedly by activists of Hel, lead to deaths of four during the recent 50th anniversary celebrations of the country. The demonstrations also coincided with the visit of Indian Prime Minister Narendra Modi.

Like the Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) in Pakistan, the Hefazat is also an influential group with a large support base. However, unlike the Pakistani political party, it has tactically not declared itself as a political party, even though its influence has been all-pervading and has threatened to dilute the historically moderate nature of Islam in Bangladesh.

During the birth of Bangladesh in 1971, after it broke away from Pakistan following a bloody war of liberation, language and culture was at the core of Bangladeshi national identity rather than religion. However, since the assassination of the country’s founding father Sheikh Mujibur Rahman in 1975 and increasing control of the military, either directly or as proxy for the next 15 years, conservative Islamic views became more central to Bangladeshi politics and society. In 1979, the commitment to secularism was removed from the preamble of Bangladesh’s constitution and in 1988 Islam was made the official state religion.

The gradual rise in the influence of Islamist forces from 1975 onwards was reflected in the increase in the number of religious Islamic schools or madrassa in the country. While in 1975 the country had 1830 approved madrassas, the number grew to 5793 in 1990. The military rulers of the country during this period, viz. Gen. Ziaur Rahman and Gen. H M Ershad, brought Islamists into the political mainstream and removed ‘socialism’ and ‘secularism’ as two of the ‘pillars’ of Bangladesh’s Constitution.

Bangladesh has seen an increase in terrorist activity in recent years, including attacks on foreigners, activists and religious minorities. This period laid the foundation for a society that would be more open to embracing of more radical form of Islam in the years to come. Radical changes were seen in initial decade of the 2000s, with the return of Bangladeshis who had participated in the West-sponsored anti-Russia conflict in Afghanistan. These ‘veterans’ sought to transplant their ideas in Bangladesh.

Therefore, from 1999 to 2005 Bangladesh, the world’s third largest Muslim country, was swept by a wave of Islamic militancy. It flourished under the administration of Prime Minister Begum Khaleda Zia, whose party the Bangladesh Nationalist Party (BNP) allied with the pro-Pakistan Islamist party, Jamaat-e-lslami (Jel) . The Jel with 18 lawmakers in the Parliament headed some crucial Ministries in the BNPJammat combine government. The party’s influence in the politics of Bangladesh continued, though with less intensity, even during the army-backed ‘neutral’ government from 2006-08.

During this period from 2001 to 2008, two jihadi groups, Jamaat-ul-Mujhideen Bangladesh (JMB) and Harkat-ul-Jihad-al-lslami (HUJI) had a free run in Bangladesh. Religious minorities and political opponents, including then opposition party leader and current Prime Minister of Bangladesh Sheikh Hasina were targeted. The Khaleda Zia government initially even denied the very existence of these groups, till there was an outcry in the local and international media and the US State Department threatened with economic sanctions.

Though when Sheikh Hasina’s Awami League government was voted to power in the 2008 elections and the concept of ‘secularism’ was restored in the Bangladesh Constitution, the country continued as an Islamic Republic. This was largely because the ruling government probably understood that though the Islamists did not win votes in elections, they exerted considerable influence in the social and cultural arena and in education, besides running a chain of ‘Islamic’ banks.

In the last decade, Islamists in Bangladesh have resorted to “street power” for mobilization against secularism. The Hel was formed in 2010 following a move by Sheikh Hasina’s government to abolish religious-based politics and the madrassa/religious school education in the country. In 201 3, the party took up the issue of blasphemy and in a 13-point list of demands, it called for death penalty for anyone committing blasphemy. The group also asked for an end to Bangladesh’s education policy, which in its view prioritized “secular” subjects like science and maths over religious studies, and called for compulsory Islamic education.

To appease Islamist interests, the government agreed to meet some of these demands. One major concession was expanding the government’s ability to crack down on those who “hurt religious beliefs” and for “acts of defamation.” Under this revised law, called the Information and Communication Technology Act, Bangladesh has arrested at least eight bloggers and charged more than 1200 persons since 2013, for their alleged crime of writing articles critical of the Saudi government, posting derogatory remarks about the Prophet Muhammed online etc. The Information and Communication Technology Act was replaced by the Digital Security Act of 2018. Though Hel did not see all their demands met, there is no doubt that over the last decade, the country’s education policy has also moved closer to Islamic education.

In today’s Bangladesh, there is another influential group who are aspiring to shape society according to their interpretation of what constitutes “pure” Islam: the Mullah or the Preacher. It has been observed that popular Islamic tele-evangelists reach millions across the Muslim world, spreading the notion that Islam in the Indian subcontinent must be “purified” of non-Arab elements. They prescribe Arabic as God’s language and promote that Muslims should use Arab practices and the language whenever possible.

As these Islamist groups and preachers, many funded by Saudi Arabia, attempt to change the religious character of Islam in Bangladesh, eroding its secular culture, even the constitutional concept that guarantees the separation of religion and the State, has started to be projected as anti-Islam by them.

With secular political parties like the Awami League forced to depend on the support of Islamists during Parliamentary and local body elections, it will take an extremely strong resolve on the part of secular Bangladeshi political groups and civil society to prevent the country from being overrun by Islamists and their ideology.

fbpx
 
 

 

Bangladesh : l’influence grandissante des islamistes



Roland Jacquard (*)

Le Bangladesh a fait les gros titres, en octobre dernier, lorsque des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Dhaka pour protester contre la France. Environ 50.000 manifestants demandaient la fermeture de l’ambassade de France dans le pays. Un mannequin à Un mannequin à l’effigie du président Emmanuel Macron a également été brûlé au cours de la manifestation. Junaid Babunagari, le secrétaire général de Hefazat-e-lslam (Hel) – l’un des plus influents groupes islamistes du pays – a déclaré qu’ « Emmanuel Macron devrait demander pardon ». Outre Dhaka, des manifestations ont eu lieu dans des villes plus petites, dont une grande manifestation dans la ville portuaire de Chittagong, siège du Hel.

En mars 2021 encore, de violentes manifestations au Bangladesh, qui seraient le fait d’activistes de Hel, ont entraîné la mort de quatre personnes lors des récentes célébrations du 50e anniversaire du pays. Ces manifestations coïncidaient, également, avec la visite du Premier ministre indien Narendra Modi.

Comme le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) au Pakistan, l’Hefazat est également un groupe très influent disposant d’une large base de soutien. Toutefois, à la différence du TLP pakistanais, il ne s’est tactiquement pas déclaré comme un parti politique, même si son influence est omniprésente et menace de déliter la nature historiquement modérée de l’Islam au Bangladesh.

Lors de la naissance du Bangladesh en 1971, après qu’il se soit séparé du Pakistan à l’issue d’une sanglante guerre de libération, la langue et la culture étaient au cœur de l’identité nationale bangladaise plutôt que la religion. Cependant, depuis l’assassinat du père fondateur du pays, Sheikh Mujibur Rahman, en 1975, et la mainmise croissante de l’armée, soit de manière directe, soit par procuration, au cours des 15 années suivantes, les opinions islamiques conservatrices sont devenues plus centrales dans la politique et la société bangladaises. En 1979, l’engagement en faveur de la laïcité a été supprimé du préambule de la constitution du Bangladesh et, en 1988, l’islam est devenu la religion officielle de l’État.

L’augmentation progressive de l’influence des forces islamistes à partir de 1975 s’est traduite par l’augmentation du nombre d’écoles religieuses islamiques ou de madrassas dans le pays. Alors qu’en 1975, le pays comptait 1830 madrassas approuvées, le nombre est passé à 5793 en 1990. Les dirigeants militaires du pays au cours de cette période, à savoir. Le général Ziaur Rahman et le général H M Ershad ont fait entrer les islamistes dans le courant politique et ont éliminé le «socialisme» et la «laïcité» comme deux des «piliers» de la Constitution du Bangladesh.

Le Bangladesh a connu une augmentation des activités terroristes ces dernières années, notamment des attaques contre des étrangers, des militants et des minorités religieuses. Cette période a jeté les bases d’une société qui serait plus ouverte à l’adoption d’une forme d’islam plus radicale dans les années à venir. Des changements radicaux ont été observés au cours de la première décennie des années 2000, avec le retour des Bangladais qui avaient participé au conflit anti-russe encouragé par l’Occident en Afghanistan. Ces « vétérans » ont cherché à répandre leurs idées au Bangladesh.

Ainsi, de 1999 à 2005, le Bangladesh, troisième plus grand pays musulman du monde, a été balayé par une vague de militantisme islamique. Celle-ci a prospéré sous l’administration du Premier ministre Begum Khaleda Zia, dont le parti, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), s’est allié au parti islamiste pro-pakistanais Jamaat-e-lslami (Jel). Avec 18 législateurs au Parlement, le Jel dirigeait certains ministères cruciaux du gouvernement mixte BNP-Jammat. L’influence du parti sur la politique du Bangladesh s’est poursuivie, dans une moindre mesure, même pendant le gouvernement « neutre » soutenu par l’armée de 2006 à 2008.

Pendant la période de 2001 à 2008, deux groupes jihadistes, Jamaat-ul-Mujahideen Bangladesh (JMB) et Harkat-ul-Jihad-al-lslami (HUJI), ont eu les coudées franches au Bangladesh. Les minorités religieuses et les opposants politiques, y compris le chef du parti d’opposition de l’époque et actuel Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, ont été pris pour cible. Dans un premier temps, le gouvernement de Khaleda Zia a nié l’existence même de ces groupes, jusqu’à ce que les médias locaux et internationaux déclenchent un tollé et que le département d’État américain brandisse la menace de sanctions économiques.

Bien que le gouvernement de la Ligue Awami de Sheikh Hasina ait été porté au pouvoir lors des élections de 2008 et que le concept de « laïcité » ait été rétabli dans la Constitution du Bangladesh, le pays est resté une république islamique. Cela s’explique en grande partie par le fait que le gouvernement en place a probablement compris que, même si les islamistes ne remportaient pas de voix aux élections, ils exerçaient une influence considérable dans le domaine social et culturel et dans celui de l’éducation, en plus de gérer une chaîne de banques « islamiques ».

Au cours de la dernière décennie, les islamistes du Bangladesh ont eu recours au « pouvoir de la rue » pour se mobiliser contre la laïcité. Le Hel a été créé en 2010 à la suite d’une initiative du gouvernement de Sheikh Hasina visant à abolir la politique fondée sur la religion et l’enseignement dans les madrasas/écoles religieuses du pays. En 2013, le parti a abordé la question du blasphème et, dans une liste de revendications en 13 points, il a demandé la peine de mort pour toute personne commettant un blasphème. Le groupe a également demandé la fin de la politique d’éducation du Bangladesh, qui, selon lui, privilégie les matières « laïques » comme les sciences et les mathématiques au détriment des études religieuses, et a demandé un enseignement islamique obligatoire.

Pour apaiser les pressions des islamistes, le gouvernement a accepté de satisfaire certaines de ces demandes. L’une des principales concessions a été d’étendre la capacité du gouvernement à sévir contre ceux qui « blessent les croyances religieuses » et pour les « actes de diffamation ». En vertu de cette loi, appelée Loi sur les technologies de l’information et de la communication, le Bangladesh a arrêté au moins huit blogueurs et inculpé plus de 1.200 personnes depuis 2013, pour des crime présumé consistant dans le fait d’avoir écrit des articles critiquant le gouvernement saoudien, d’avoir mis en ligne des remarques désobligeantes sur le prophète Mahomet, etc.

Cette Loi sur les technologies de l’information et de la communication a été remplacée par la Loi sur la sécurité numérique de 2018. Bien que Hel n’ait pas vu toutes ses demandes satisfaites, il ne fait aucun doute qu’au cours de la dernière décennie, la politique éducative du pays s’est également rapprochée de l’éducation islamique.

Dans le Bangladesh d’aujourd’hui, il existe un autre groupe influent qui aspire à façonner la société selon son interprétation de ce qui constitue l’islam « pur » : le mollah ou le prédicateur. On a observé que des télé-prédicateurs islamiques populaires touchent des millions de personnes dans le monde musulman et répandent l’idée que l’islam du sous-continent indien doit être « purifié » des éléments non arabes. Ils prescrivent l’arabe comme la langue de Dieu et encouragent les musulmans à utiliser les pratiques et la langue arabes chaque fois que cela est possible.

Alors que ces groupes et prédicateurs islamistes, dont beaucoup sont financés par l’Arabie saoudite, tentent de modifier le caractère religieux de l’islam au Bangladesh, érodant sa culture laïque, même le concept constitutionnel qui garantit la séparation de la religion et de l’État, commence à être rejeté comme étant un concept anti-islamique.

Les partis politiques laïques comme la Ligue Awami étant contraints de dépendre du soutien des islamistes lors des élections parlementaires et locales, il faudra une détermination extrêmement forte de la part des groupes politiques laïques bangladais et de la société civile pour empêcher le pays d’être envahi par les islamistes et leur idéologie.