fbpx
 
 

For optimal reading, download the free GWA application for tablets and smartphones

 

The Taliban again flout the right to education for girls

20 April 2022 Expertises   21759  

Roland Jacquard
Roland Jacquard

Education of children, especially girls, is something that many developing countries are paying special attention to. This is in keeping with the international law obligation under Article 28 of the Convention on the Rights of the Child, 1989 (CRC), which requires States Parties to “Make primary education compulsory and available free to all”. The same Article also obliges States Parties to make secondary and higher education accessible to all.

This fundamental duty of States under international law has been given short shrift in Taliban-ruled Afghanistan, which means that the concomitant right to education continues to be violated as far as girls are concerned. Ever since the Taliban take over in August, education of girls has been subject to severe restrictions and girls in Classes 7 to 12 were kept out of school. However, a recent announcement that girls would be allowed to attend school from the start of the school year in March was supposed to change that. But it appears that the decision to reopen schools was reversed within hours, thus once again stymying girls’ access to their right to education.
It is pertinent to note that during the Najibullah years, the Democratic Republic of Afghanistan became a signatory to the CRC in 1990. After the fall of Najibullah’s regime, its successor – Islamic State of Afghanistan, in which the sovereignty of Afghanistan was formally vested, ratified the CRC in 1994. Although the first Taliban regime [1996–2001] remained a pariah state, the international law obligations of Afghanistan were not extinguished merely on account of that fact. The Islamic Republic of Afghanistan, during its twenty years’ existence from 2001 onwards, was the legitimate vessel for the exercise of Afghanistan’s sovereignty, assuming all attendant rights and obligations. In 2003, the Republic further strengthened the country’s adherence to protecting internationally recognized rights of children and women, by ratifying the Optional Protocol to the CRC on the Involvement of Children in Armed Conflict, as well as the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW).
Afghanistan’s education system, built upon these standards, while not perfect, had enrolled around 4 million girls by 2018. While girls in Taliban-controlled areas had always been subject to severe restrictions, in large parts of the country they enjoyed access to education, but lost it upon the arrival of the Taliban- regime.

Obligations of Unrecognized States

This situation gives rise to some questions of international law that require nuanced treatment and also exposes the limits of international law. First, the Taliban regime being unrecognized State, could argue that it is not bound by any international treaties/conventions that previous regimes of Afghanistan has acceded to. However, international law is not a basket from which a State can pick and choose. Such an argument would also imply that the Taliban regime will not benefit from any norms of international law, e.g. those governing the conduct of diplomatic relations. Further, every entity that makes a claim of being a government of some form would do well to strive to meet the standards of customary international law in particular, and well recognized human rights conventions, such as the CRC, in general.
According to a second argument, the Islamic State of Afghanistan was in a peculiar position at the time it ratified the Convention on the Rights of the Child. It was engaged in a civil war with the Taliban with varying levels of control over the country and the Taliban eventually came to power in 1996. The Taliban regime, which titles itself the Islamic Emirate of Afghanistan, cannot then be considered to be a successor of the Islamic State of Afghanistan, neither between 1996-2001 nor after 2021. If so, the Taliban regime has no locus standi to demand the release of Afghanistan’s frozen foreign reserves as those would then
belong to the Islamic Republic of Afghanistan, to which the Taliban is not a successor. At any rate, this does not take away the moral responsibility of the Taliban regime to implement the widely recognized international human rights norms, especially for the protection of girls and women. It is evident that the two arguments above are inherently fallacious, inasmuch as the Taliban cannot choose to be a partial successor of the sovereign rights and obligations of preceding regimes of Afghanistan. If it seeks recognition and benefits as a successor state, then it must hold forth the ability and will to honour its predecessors’ international commitments too.

Reliability and the Rule of Law

Returning to the issue of the sudden U-turn by the Taliban on girls’ education, what is most disconcerting is the manner in which the order permitting reopening of schools. Sudden and unexpected even for the executing officials, it suggests that it might have been the whims of hardliners that prevailed over any step that returns the country to normalcy. The order was not accompanied by any reasoning. There is no mention any timeline by which schools shall once again be opened for girls. The system does not provide for any judicial remedy against such a drastic and draconian move. All these factors taken together, it is evident that the Taliban regime in Afghanistan does not follow the rule of law, however conservative. Further, it also goes on to show that the promises made by the Taliban for the consumption of western media cannot be relied upon at face value.
Finally, the Taliban regime’s behaviour begs the question as to the duties under international law of other countries. To what extent is it justifiable to support a regime which refuses to observe the fundamental norms enshrined in customary international law and respected by the comity of nations? The Taliban regime’s most vocal political and economic supporters, Pakistan and China respectively, would do well to introspect on this account, in light of their own responsibilities as States subject to international law.

fbpx
 
 

 

Les Talibans bafouent à nouveau le droit à l’éducation des filles



Roland Jacquard (*)

L’éducation des enfants, en particulier des filles, est un sujet auquel de nombreux pays en développement accordent une attention particulière. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’obligation de droit international prévue par l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE), qui demande aux États parties de « rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ».

Le même article oblige également les États parties à rendre l’enseignement secondaire et supérieur accessible à tous. Cette obligation fondamentale des États en vertu du droit international n’a pas été respectée dans l’Afghanistan gouverné par les talibans, ce qui signifie que le droit concomitant à l’éducation continue d’être violé en ce qui concerne les filles. Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août, l’éducation des filles a été soumise à de sévères restrictions et les filles des classes 7 à 12 ont été tenues à l’écart de l’école. Toutefois, l’annonce de mars dernier selon laquelle les filles seraient autorisées à aller à l’école dès le début de l’année scolaire était censée changer la situation. Mais il semblerait que la décision de rouvrir les écoles ait été annulée en quelques heures, entravant ainsi une fois de plus l’accès des filles à leur droit à l’éducation.
Il est opportun de noter que pendant les années Najibullah, la République démocratique d’Afghanistan est devenue signataire de la CDE en 1990. Après la chute du régime de Najibullah, son successeur – l’État islamique d’Afghanistan, dans lequel la souveraineté de l’Afghanistan a été officiellement investie, a ratifié la CDE en 1994. Bien que le premier régime taliban [1996-2001] soit resté un État paria, les obligations de l’Afghanistan en matière de droit international ne se sont pas éteintes pour autant. La République islamique d’Afghanistan, pendant ses vingt années d’existence à partir de 2001, a été le vecteur légitime de l’exercice de la souveraineté de l’Afghanistan, assumant tous les droits et obligations qui en découlent. En 2003, la République a encore renforcé l’adhésion du pays à la protection des droits internationalement reconnus des enfants et des femmes, en ratifiant le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).
Le système éducatif afghan, construit sur la base de ces normes, sans être parfait, avait scolarisé environ 4 millions de filles en 2018. Si les filles des zones contrôlées par les talibans ont toujours été soumises à de sévères restrictions, dans de grandes parties du pays, elles bénéficiaient d’un accès à l’éducation, mais elles l’ont perdu au retour du régime taliban.

Obligations des États non reconnus

Cette situation donne lieu à certaines questions de droit international qui nécessitent un traitement nuancé et expose également les limites du droit international. Tout d’abord, le régime taliban, en tant qu’État non reconnu, pourrait faire valoir qu’il n’est lié par aucun des traités/conventions internationaux auxquels les régimes précédents de l’Afghanistan ont adhéré. Cependant, le droit international n’est pas un panier dans lequel un État peut piocher à volonté. Un tel argument impliquerait également que le régime taliban ne bénéficiera d’aucune norme du droit international, par exemple celles qui régissent la conduite des relations diplomatiques. En outre, toute entité qui prétend être un gouvernement d’une certaine forme ferait bien de s’efforcer de respecter les normes du droit international et les conventions des droits de l’homme bien reconnues, telles que la CDE.
Selon un deuxième argument, l’État islamique d’Afghanistan se trouvait dans une position particulière au moment où il a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Il était en effet engagé dans une guerre civile avec les Talibans qui contrôlaient le pays à des degrés divers et qui ont fini par prendre le pouvoir en 1996. Le régime taliban, qui s’intitule lui-même Émirat islamique d’Afghanistan, ne peut donc pas être considéré comme un successeur de l’État islamique d’Afghanistan, ni entre 1996-2001 ni après 2021. Si tel est le cas, le régime taliban n’a aucun locus standi pour exiger le déblocage des réserves étrangères gelées de l’Afghanistan, car celles-ci appartiendraient alors à la République islamique d’Afghanistan, dont les talibans ne sont pas les successeurs.
En tout état de cause, cela n’enlève rien à la responsabilité morale du régime taliban de mettre en œuvre les normes internationales largement reconnues en matière de droits de l’homme, notamment pour la protection des filles et des femmes. Il est évident que les deux arguments ci-dessus sont intrinsèquement fallacieux, dans la mesure où les Talibans ne peuvent pas choisir d’être un successeur partiel des droits et obligations souverains des régimes précédents de l’Afghanistan. S’ils veulent être reconnus et bénéficier des avantages d’un État successeur, ils doivent faire preuve de la capacité et de la volonté d’honorer également les engagements internationaux de leurs prédécesseurs.

La fiabilité et l’État de droit

Pour revenir à la question de la soudaine volte-face des talibans sur l’éducation des filles, le plus déconcertant est la manière dont l’ordre a permis la réouverture des écoles. Soudaine et inattendue, même pour les responsables de sa mise en exécution, elle suggère que ce sont peut-être les caprices des partisans de la ligne dure qui ont prévalu sur toute mesure permettant de ramener le pays à la normale. L’ordre n’était accompagné d’aucun raisonnement. Il n’est fait mention d’aucun délai au terme duquel les écoles seront à nouveau ouvertes aux filles. Le système ne prévoit aucun recours judiciaire contre une mesure aussi radicale. Tous ces facteurs pris ensemble, il est évident que le régime taliban en Afghanistan ne respecte pas l’État de droit, aussi conservateur soit-il. En outre, cela montre également que les promesses faites par les talibans pour plaire aux médias occidentaux ne peuvent être considérées comme des valeurs sûres.
Enfin, l’attitude du régime taliban soulève la question des devoirs des autres pays en vertu du droit international. Dans quelle mesure est-il justifiable de soutenir un régime qui refuse d’observer les normes fondamentales inscrites dans le droit international et respectées par l’ensemble de la communauté des nations ? Les principaux soutiens politiques et économiques du régime taliban, à savoir le Pakistan et la Chine, feraient bien de s’interroger sur ce point, à la lumière de leurs propres responsabilités en tant qu’États soumis au droit international.