Covid 19 pandemic exacerbates anti-Chinese resentment



The Covid 19 pandemic exacerbates anti-Chinese resentment in the countries of Central Asia. But, despite the grumbling of the populations, the local governments, financially vulnerable with regard to Beijing, struggle to oppose Chinese Neo-Imperialism.

By Atmane Tazaghart
Journalist and essayist, editor of Global Watch Analysis

An important component in China’s Belt & Road Initiative (BRI) are the Central Asian Republics. They not only provide passage for Chinese goods to Europe but are also being developed by China as BRI energy hubs. As a result, many of these countries, especially Kazakhstan, Tajikistan and Kyrgyzstan, that share a border with China, have witnessed increased Chinese investments in sectors ranging from agriculture, infrastructure to telecommunication.

The growing Chinese domination of the economies of these countries has witnessed mounting anti-China resentment in all these three countries. However, as the economies of these countries are heavily in debt to Chinese investors, local governments have long worked to contain this resentment and prevent it from spreading further among their populations. But is this still the case? The exasperation seems to have recently reached the political and diplomatic spheres.

This year, on February 14, the Chinese Ambassador to Kazakhstan Zhang Xiao was summoned by the Kazakh Foreign Ministry to protest against the publication of an article on a Chinese online news website www.sohu.com titled “Why Kazakhstan is eager to return to China”. The Kazakh embassy in Beijing, simultaneously raised objection on the issue with the Chinese Foreign Ministry. The article in question mentions that “Kazakhstan is located on territories that historically belong to China”.

Earlier this year, China’s policy to steam roll its way into being granted economic projects in Kazakhstan resulted in anti-China protests across six major cities in Kazakhstan. The protesters expressed apprehension that Chinese investments would compromise the country’s sovereignty. Further, news of the proposed construction of 55 Chinese-owned factories in Kazakhstan, raised fears among locals of growing Chinese settlements in the country. Though China has been projecting these investments as a ‘win-win’ for both countries, the Kazakhs are skeptical and view these projects as means to abet the influx of Chinese workers into Kazakhstan.

The growing opposition to Chinese presence in the country was visible when locals in Zaisan district in east Kazakhstan region, bordering China, protested on February’19 against local hospitals being earmarked for housing Chinese coronavirus patients.

Meanwhile in another Central Asian Republic, Kyrgyzstan, hundreds of protesters demonstrated, on February’17, near At-Bashi, in eastern Kyrgyzstan, against a Chinese investment project, worth US $ 275 million, to build a logistics centre in that area. The protesters carried placards declaring “No Kyrgyz land to China”. The immense public pressure against this China -funded venture, finally forced the Kyrgyz government to cancel the project.

Earlier, in August 2019 more than 500 local Kyrgyz residents had clashed against the Chinese employees at a gold mine in Solton-Sary. Further, human rights activists have opposed the installation of facial recognition cameras, with Chinese assistance, in Bishkek. This issue was further exacerbated after at least 35 ethnic Kyrgyz students studying in Bishkek disappeared after returning to  Xinjiang Autonomous Region of China.

A recent survey, conducted in Kyrgyzstan by a US based NGO International Republican Institute, indicated that an overwhelming number of Kyrgyz citizens consider China as the main economic threat to the country.

Similarly, in Tajikistan, locals in the Gorno-Badakhshan Autonomous Region (GBAR) opposed, in June 2019, the granting of license to a Chinese company Kashn Sinyui Dadi Mining Investment Ltd for leasing the Yakchilva Silver Deposit in the Murghab district.

The coronavirus pandemic does not seem to be slowing China’s ambition to expand its influence around the world, particularly in Central Asia. Beijing seems, on the contrary, to accelerate the steps to ensure its strategic interests. Witness the recent developments in the South China Sea, where China has announced the creation of two new administrative districts in the city of Sansha and where a Chinese coast guard vessel struck and sank a Vietnamese fishing boat off the islands Paracel, causing a new wave of discontent.

However, even if the Covid 19 pandemic heightens anti-Chinese resentment, local economies are weakened by the pandemic. This is why governments, which are financially vulnerable to China, are reluctant to oppose Chinese interests. And therefore find themselves caught between the anvil of popular protest and the hammer of this Chinese Neo-Imperialism.

La pandémie du Covid 19 exacerbe le ressentiment anti chinois



La pandémie du Covid 19 exacerbe le ressentiment anti chinois dans les pays d’Asie centrale. Mais, malgré la grogne des populations, les gouvernements locaux, financièrement vulnérables à l’égard de Pékin, peinent à s’opposer au néo-impérialisme chinois.

Par Atmane Tazaghart
Journaliste et essayiste, directeur de la publication de Global Watch Analysis

Les Républiques d’Asie centrale constituent un élément important de l’initiative chinoise de la nouvelle route de la soie. Non seulement elles permettent le passage des marchandises chinoises vers l’Europe, mais la Chine perçoit ces pays comme des hubs énergétiques pour cette nouvelle route de la soie. Par conséquent, bon nombre des pays de région, en particulier le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, qui partagent une frontière avec la Chine, ont vu les investissements chinois augmenter, de façon considérable, dans divers secteurs allant de l’agriculture aux infrastructures, en passant par les télécommunications.

La domination croissante des économies de ces pays par la Chine a donné naissance à un ressentiment anti chinois de plus en plus exacerbé chez les populations locales. Cependant, comme les économies des ces pays sont largement endettés envers les investisseurs chinois, les gouvernements locaux ont longtemps œuvré à contenir ce ressentiment et empêcher qu’il se répande davantage au sein de leurs populations. Mais est-ce encore le cas ? L’exaspération semble, depuis peu, atteindre les sphères politiques et diplomatiques.

Le 14 février dernier, l’ambassadeur chinois au Kazakhstan, Zhang Xiao, a été convoqué par le ministère kazakh des affaires étrangères suite à la publication d’un article sur le site d’information gouvernemental chinois www.sohu.comintitulé « Pourquoi le Kazakhstan est enclin à retourner en Chine ? ». De son côté, l’ambassade kazakh à Pékin a déposé une protestation à ce propos auprès du ministère chinois des affaires étrangères. L’article en question indiquait notamment que « le Kazakhstan est situé sur des territoires appartenant historiquement à la Chine ».

Au début de l’année, la lobbying chinois en vue de l’obtention de projets économiques au Kazakhstan a donné lieu à des protestations anti chinoises dans six grandes villes du pays. Les manifestants ont exprimé leur inquiétude de voir les investissements chinois compromettre la souveraineté du pays. En outre, l’annonce de la construction de 55 usines chinoises au Kazakhstan a exacerbé les craintes concernant la multiplication de ce type d’implantations dans le pays. Bien que la Chine ait présenté ces investissements comme des projets gagnant – gagnant pour les deux pays, les populations Kazakhs demeurent sceptiques, notamment en raison de l’afflux de travailleurs chinois qui accompagne ces implantations.

Plus récemment encore, le 19 février dernier, le ressentiment anti chinois a donné lieu à des manifestations des habitants du quartier de Zaisan, dans la région du Kazakhstan-Oriental, limitrophe de la Chine, qui ont protesté contre le fait que les hôpitaux locaux étaient réservés à l’accueil des patients chinois atteints du coronavirus.

A la même période, dans une autre République d’Asie centrale, le Kirghizistan, des centaines de manifestants étaient descendus dans la rue, le 17 février, près d’At-Bachy, dans l’Est du Kirghizistan, pour protester contre un projet d’investissement chinois d’une valeur de 275 millions de dollars, visant à construire un centre logistique dans cette région. Les manifestants brandissaient des pancartes indiquant « Pas de terres kirghizes pour la Chine ». L’immense pression populaire a finalement obligé le gouvernement kirghiz à annuler le projet.

En août 2019, déjà, plus de 500 citoyens kirghizes sont entrés en conflit avec des employés chinois dans une mine d’or à Solton-Sary. Par ailleurs, des militants des droits de l’Homme se sont mobilisé en opposition à l’installation de caméras de reconnaissance faciale, avec l’aide de la Chine, dans les rues de Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Et le ressentiment anti chinois s’est encore accentué, suite à la disparition d’au moins 35 étudiants kirghizes étudiant à Bichkek, après leur retour dans la région autonome chinoise du Xinjiang.

Une récente enquête d’opinion réalisée au Kirghizistan par une ONG américaine, International Republican Institute, a indiqué qu’un nombre écrasant de citoyens kirghizes considère la Chine comme la principale menace économique pour le pays.

Au Tadjikistan, les habitants de la région autonome de Gorno-Badakhchan (GBAR) se sont opposés, en juin 2019, à l’octroi d’une licence à la société chinoise, Kashn Sinyui Dadi Mining Investment Ltd, pour la location du gisement d’argent de Yakchilva, dans le district de Murghab.

La pandémie de coronavirus ne semble pas ralentir l’ambition chinoise d’étendre son influence dans le monde et plus particulièrement en Asie centrale. Pékin semble, au contraire, accélérer les démarches pour assurer ses intérêts stratégiques. En témoignent les récents développements en mer de Chine méridionale, où la Chine a annoncé la création de deux nouveaux districts administratifs dans la ville de Sansha et où un navire des garde-côtes chinois a heurté et coulé un bateau de pêche vietnamien au large des îles Paracel, provoquant une nouvelle vague de mécontentement.

Toutefois, même si la pandémie du Covid 19 accentue le ressentiment anti chinois, les économies locales se trouvent fragilisées par la pandémie. Raison pour laquelle les gouvernements, qui sont financièrement vulnérables à l’égard de la Chine, hésitent à s’opposer aux intérêts chinois. Et se retrouvent, donc, pris entre l’enclume de la contestation populaire et le marteau de ce néo-impérialisme chinois.