The Beijing government’s ruthless sterilization policy for Uyghur women



Malika Madi (*)

Determined to weaken the Muslim Uyghur community, the Chinese authorities are organising a forced sterilization policy for the women of this community.

Last June, a report by German anthropologist Adrian Zenz, a leading expert on China, was published on the website of the Jamestown Foundation, an American research centre. It accuses China of carrying out forced sterilizations against Uyghur women.

Uyghurs live in the Xinjiang Autonomous Region in northwest China, the ancient Silk Road that linked China to the Middle East. They are a Turkish-speaking people of Sunni Muslim faith. The population belonging to this ethnic group is estimated, according to sources, to be between 11 and 12 million people. The region of Xinjiang has been theirs for centuries and represents a challenge for China in terms of population control. The Uyghurs have their own rites, ways of life and traditions.

Since the 1950s, the Chinese regime (it has held the authority since the 19th century), worried about the separatist ambitions of a part of the Uyghurs, encouraged the population of the Han ethnic group, the majority throughout China, to settle in Xinjiang. Beijing’s objective? To sinicise (spread the Chinese civilisation) this region, so that the majority ethnic group in China, the Han (1/3 of the population today), also becomes the majority in this region.

Although the international opinion, thanks to social networks and new information technologies, is increasingly focusing on the fate of this Muslim population, the persecutions of the Chinese regime have in fact been going on for many years. The will of the Chinese regime is clear. It is to weaken this community by affecting it where it hurts the most: women and their fertility.

According to Adrian Zenz’s report, the horror is daily and the figures speak for themselves: between 2018 and 2019, the growth rate of the Uyghur population went from 11 per 1000 to only 1 per 1000. This considerable drop is due to a policy of sterilization of Uyghur women by the Chinese regime. It is imposed by forced practices, ranging from the insertion of IUDs to tubal ligation, and in some cases the separation of couples.

Adrien Zenz’s report also states that the majority of Uyghur women in prison would be imprisoned for violating the birth law. According to official documents, the aim of this would be to sterilise between 14 and 24% of women of childbearing age. However, on 29 October 2015, China had definitively abolished the one-child policy that had been in place 30 years earlier in all regions of China, including Xinjiang.

Last July, a journalist of Libération met a Uyghur teacher who has gone into exile in Europe, Qelbinur Sidik Beg. She spoke of her time in the “re-education” centres set up by the Chinese government, describing arrests, rapes, forced labour and torture…”. All women aged between 18 and 50 in my neighbourhood, in Urumqi (the capital of Xinjiang), were summoned on 18 July 2017 for a compulsory “free examination”. At 8 o’clock, the queue was already very long in front of the hospital. When it was my turn, there was no gynaecological examination nor any interview. They made me lie down and spread my legs, and they inserted an IUD. It was terribly violent. I cried, I felt humiliated, sexually and mentally assaulted. But I was working in a camp, I knew what awaited me if I refused. There were very young girls there. I didn’t see a single Han (the majority ethnic group in China).” In another testimony, this time collected by the Belgian daily La Libre, a Uyghur woman exiled in Antwerp admits that it was a doctor in Belgium who told her that she had been sterilised in China.

In the two large prefectures of the region where Uyghurs are in the majority, the number of births has thus drastically dropped since 2016. Adrian Zenz, based on Chinese administrative documents and interviews with local women. Some of them say they have been forced to be sterilised, under threat of being sent to camps. The implantation of an IUD was allegedly imposed on others. The report concludes that China appears to be using coercive birth control in Xinjiang as part of a “broader strategy of ethno-racial domination”.

Of course, the Beijing authorities refute these accusations outright. Questioned about Zen’s report, a spokesman for Chinese diplomacy, Zhao Lijian, denied these assertions, assuring that they were “unfounded”. For him, Xinjiang is now “stable and harmonious”.

In 2014, after an attack on a railway station by a Uyghur separatist, President Xi Jinping carried out an abominable persecution against the Uyghurs in the name of the fight against terrorism. To give credit to this targeted persecution, Beijing does not hesitate to over-report acts of violence that it attributes to Uyghur groups.

The newspaper Libération does not hesitate to mention a “genocide” targeting the Uyghur minority. According to the United Nations Convention, the policy of birth control corresponds to one of the five criteria that define genocide.

Washington and several other Western capitals, as well as many human rights organisations, accuse China of having interned at least one million Muslims in the region in what it calls “political re-education camps”.

In France, Alain David, a socialist deputy from Gironde, proposed to dissuade European companies from selling China technologies that allow repression against the Uyghurs. For him, “it is also important that the 83 or so international companies that benefit [in China] from forced labour quickly move their factories”.

For his part, the Minister of Foreign Affairs, Jean Yves Le Drian, proposed that an international mission composed of independent observers, under the leadership of the UN High Commissioner for Human Rights, go to Xinjiang to investigate the situation of this Muslim minority.

Last 28 July, before the National Assembly, Jean Yves Le Drian denounced “unjustifiable practices that go against the principles […] the internment of Uyghurs in camps, mass detentions, forced labour, forced sterilisations, the destruction of the cultural heritage of the Uyghurs […] the generalised surveillance of the population, a global repressive system throughout the region”. And in the face of the Chinese regime’s total refutation of these crimes, he added: “Since they say that my remarks are unfounded, we propose that an international mission of independent observers, led by the High Commissioner for Human Rights, Ms. Bachelet, should go to the region, see them and testify, since the Chinese authorities say that it does not exist, so we must go and testify on the spot”.

However, it is China, the cradle of wise philosophers since antiquity, which has bequeathed us this proverb: It is little to love oneself to hate someone, but it is to hate everyone to love only oneself!

* Belgian novelist and essayist, latest work published Maternité et Littérature, création et pro-création, Éditions du Cygne, Paris, 2017.

L’impitoyable politique de stérilisation des femmes ouïghoures par le gouvernement de Pékin



Malika Madi (*)

Bien décidée à affaiblir la communauté ouïghoure, de confession musulm ane, la puissance chinoise organise une politique de la stérilisation, à marche forcée, des femmes de cette communauté.

En juin dernier, un rapport signé de l’anthropologue allemand Adrian Zenz, grand spécialiste de la Chine, est publié sur le site de la Jamestown Foundation, un centre de recherche américain. Il accuse la Chine de procéder à des stérilisations forcées des femmes ouïghoures.

Les Ouïghours vivent dans la région autonome du Xinjiang, dans le Nord-Ouest de la Chine, ancienne route de la soie qui reliait la Chine au Moyen-Orient. C’est un peuple turcophone de confession musulmane sunnite. La populatio, appartenant à cette ethnie est estimée, selon les sources, entre 11 et 12 millions de personnes. La région du Xinjiang est la leur depuis des siècles et représente un défi, en matière de contrôle des populations, pour la Chine. Les ouïghours ont leurs rites, leurs modes de vie et des traditions qui leurs sont propres.

Depuis les années 1950, le régime chinois (il en détient le magistère depuis le XIXe siècle), inquiet des ambitions indépendantistes d’une partie des Ouïghours, a encouragé la population de l’ethnie Han, majoritaire dans toute la Chine, à s’installer dans le Xinjiang. L’objectif de Pékin ? Siniser (répandre la civilisation chinoise) cette région, de façon à ce que l’ethnie majoritaire en Chine, les Han (1/3 de la population aujourd’hui), devienne aussi majoritaire dans cette région.

Si l’opinion internationale, grace aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies de  l’information, se penche de plus en plus sur le sort de cette population musulmane, les persécutions du régime chinois durent en réalité depuis de longues années. La volonté du régime chinois est claire. Il s’agit d’affaiblir cette communauté en la touchant là où cela fait le plus mal : les femmes et leur fertilité.

Selon le rapport d’Adrian Zenz, l’horreur est quotidienne et les chiffres sont éloquents : entre 2018 et 2019, le taux de croissance de la population ouïghoure est passé de 11 pour 1000 à seulement 1 pour 1000. Cette baisse considérable est due à une politique de stérilisation des femmes ouïghoures par le régime chinois. Elle est imposée par des pratiques forcées, qui vont de la pose de stérilets à la ligature des trompes, et dans cerntains cas, la séparation des couples.

Le rapport d’Adrien Zenz affirme, par ailleurs, que la majorité des femmes ouïghoures emprisonnées le seraient pour avoir enfreint la loi sur la natalité. Selon des documents officiels, le but de cette démarche serait de stériliser entre 14 et 24 % des femmes en âge de procréer. Pourtant, le 29 octobre 2015 la chine avait abolit définitivement la politique de l’enfant unique, mise en place trente ans plus tôt dans toutes les régions de Chine, y compris le Xinjiang.

En juillet dernier, un journaliste de Libération a rencontré une enseignante ouïghoure qui s’est exilée en Europe, Qelbinur Sidik Beg. Elle évoque son passage dans les centres de « rééducation » mis en place par le pouvoir chinois, décrit des arrestations, des viols, du travail forcé et des tortures… « Toutes les femmes âgées de 18 à 50 ans de mon quartier, à Urumqi (la capitale du Xinjiang), ont été convoquées le 18 juillet 2017, pour un « examen gratuit » obligatoire. A 8 heures, la queue était déjà très longue devant l’hôpital. Quand ça a été mon tour, il n’y a pas eu d’examen gynécologique, ni d’entretien. On m’a fait m’allonger et écarter les jambes, et on m’a introduit un stérilet. Ça a été d’une violence terrible. Je pleurais, je me sentais humiliée, agressée sexuellement et mentalement. Mais je travaillais dans un camp, je savais ce qui m’attendait si je refusais. Il y avait des filles très jeunes. Je n’ai pas vu une seule Han (l’ethnie majoritaire en Chine)Dans un autre témoignage, cette fois récolté par le quotidien belge La Libre, une femme ouïghoure exilée à Anvers avoue que c’est un médecin en Belgique qui lui a appris qu’elle avait été stérilisée en Chine.

Dans les deux grandes préfectures de la région où les Ouïghours sont majoritaires, le nombre des naissances a ainsi drastiquement chuté depuis 2016. Adrian Zenz, se base sur des documents administratifs chinois et des entretiens avec des femmes locales. Certaines déclarent avoir été contraintes de se faire stériliser, sous peine d’être envoyées dans des camps. L’implantation d’un stérilet aurait été imposée à d’autres. Et le rapport de conclure que la Chine semble utiliser un contrôle des naissances coercitif dans le Xinjiang dans le cadre d’une « stratégie plus vaste de domination ethno-raciale ».

Évidemment, le pouvoir de Pékin réfute en bloc ces accusations. Interrogé sur le rapport de Zen, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a nié ces affirmations, assurant qu’elles étaient « sans fondement ». Pour lui, le Xinjiang est désormais « stable et harmonieux » .

En 2014, après une attaque dans une gare par un indépendantiste ouïghour, le président Xi Jinping a mèné une persécution abominable contre les ouïghours, au nom de la lutte contre le terrorisme. Pour donner du crédit à cette persécution ciblée, Pékin n’hésite pas à surmédiatiser des actes de violences qu’elle attribue à des groupes ouïghours.

Le journal Libération n’hésite pas à évoquer un «génocide» ciblant la minorité ouïghoure. La politique d’entrave aux naissances correspond, selon la convention des Nations Unies, à l’un des cinq critères qui définissent un génocide.

Washington et plusieurs autres capitales occidentales, ainsi que de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme, accusent la Chine  d’avoir interné dans la région au moins un million de musulmans, dans ce qu’elle appelle des « camps de rééducation politique ».

En France, Alain David, député socialiste de Gironde, a proposé de dissuader les entreprises européennes de vendre à la Chine des technologies qui permettent la répression contre les Ouïghours. Pour lui, « il est aussi important que les quelques quatre-vingt-trois entreprises internationales qui bénéficient [en Chine ] de main-d’œuvre forcée fassent rapidement transférer leurs usines ».

De son côté, le minsitre des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a proposé qu’une mission internationale compsées d’observateurs indépendants, sous la houlette du Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, se rende au Xinjiang pour enquêter sur la situation de cette minorité musulmane.

Le 28 juillet dernier, devant l’Assemblée nationale, Jean Yves Le Drian a dénoncé « des pratiques injustifiables qui vont à l’encontre des principes […] l’internement des Ouïghours dans des camps, des détentions massives, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel des Ouïghours […] la surveillance généralisée de la population, un système répressif global dans toute la région ». Et face à la totale réfutation de ces crimes par le régime chinois, il anoutait : « puisqu’ils disent que mes propos sont infondés, nous proposons qu’il y ait une mission internationale émanant d’observateurs indépendants, sous la houlette de la Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Mme Bachelet, qui se rende sur place, qu’ils voient et qu’ils rendent témoignage, puisque les autorités chinoises disent que ça n’existe pas, alors il faut aller l’attester sur place ».

Pourtant, c’est la Chine, berceau de sages philosophes depuis l’antiquité, qui nous a légué ce proverbe : C’est s’aimer bien peu que de haïr quelqu’un, mais c’est haïr tout le monde que de n’aimer que soi !

* Romancière et essayiste Belge, dernier ouvrage paru Maternité et Littérature, création et procréation, Éditions du Cygne, Paris, 2017.