fbpx
 
 

 

Let’s not let “religious hooliganism” limit thought!



atmane tazaghart (*)

Like Salman Rushdie, I think that “if I were asked to give one short sentence about religion, I would say: I am against it”! Not because the problem is religious faith itself, but because “from the beginning, men have used God to justify the unjustifiable”.

Like Salman Rushdie, I consider that “freedom of expression is the whole, the whole story”, that it “is life itself”, that “without the freedom to offend, it ceases to exist”.

Like Salman Rushdie, I fear that if the creative artist worries whether he will still be free tomorrow, he will not be free today. Therefore, we must not allow religious hooligans to limit thought.

Religious hooliganism! Is there any better formula to describe the profound nature of Islamist fanaticism? Because, yes, every Islamist – whether openly radical or supposedly moderate – is infected by this hooliganism. This is why it is illusory to try to fight radical conservatism with not quite radical conservatism.

Like Salman Rushdie, I argue that to criticise these forces is not to criticise Islam, that to remain silent [in the face of Islamist terror] does Muslims no favours, for it is precisely for this purpose that a new word has been invented to enable the blind to remain blind: Islamophobia. And that in truth fighting extremism, I repeat, is not fighting Islam. On the contrary. It is to defend it.

Does this mean, however, as the proponents of political-intellectual no-vagrancy and other Islamo-leftists like to repeat, that there is no problem, in itself, with Islam/in Islam?

It is clear that beyond the murderous excesses of Islamism, an intellectual tension has spread in the Muslim world over the past thirty years, with the advent of what was then called the Sahwa (the awakening). It attempts to banish not only critical thinking, which was still in vogue some twenty years earlier – thanks to the rationalist intellectuals of the Egyptian Nahda (which also means awakening!) – but also any form of thought or artistic production of a satirical, humorous or protest nature.

Salman Rushdie described this tenseness of Muslim brains and minds so well – with the immense humour that he has never ceased to use, for more than three decades, as a bulwark against the terror and barbarism that were lurking around him – when he said that if Woody Allen were a Muslim, he would be dead by now!

And it is from this intellectual tension, this Pavlovian rejection of any criticism of Islam – which can also be found among secularists, liberals (in the Anglo-Saxon sense of the word) and even among certain Christian intellectuals in the Arab world! – that religious hooliganism feeds on.

Like Salman Rushdie, I see the rise of this kind of hooliganism as being due to the fact that Islam has a problem with modernity. Of course, this has not always been the case. One need not go back to the golden age of Averroist rationalism to see this. Barely half a century ago, at the end of colonialism, the Muslim world was thirsty for freedom, progress and modernity. But the so-called leaders of contemporary Islam have succeeded in destroying a pure, open, colourful Islam, where people of all origins coexisted (see the interview with Salman Rushdie by Martine Gozlan, page 14).

And like Salman Rushdie, I think that it is very important to understand that there was another Islam, that in order to fight against fanaticism, we must first resurrect the nostalgia, then the vitality. For, in the Satanic Verses affair – as in the long list of persecutions inflicted on free thinkers in Islam since its origins – the real fault line is not so much between the Muslim and the Other. It is within Islam itself. And opposes rationalist free thought to obscurantist intolerance.

In his novel Two Years Eight Months and Twenty-Eight Nights, Salman Rushdie brilliantly illustrated this age-old confrontation between rationalism and religious hooliganism in Islam, under the guise of a fantastic allegory opposing the Duniazat, descendants of Averroes, the great Andalusian rationalist philosopher, and the bad Jinns, disciples of his sworn enemy, Imam al-Ghazali, the master thinker of Islamic obscurantism throughout the ages!

And it was indeed a Duniazat who was stabbed on August 12 in Chautauqua, New York. For Salman Rushdie’s struggle is the struggle of us all against obscurantism and intolerance in Islam. And this fight has not changed at all since the battle between Averroes and the followers of al-Ghazali: Tafkir (rationalist thought) versus Takfir (excommunication)!

fbpx
 
 

 

Ne laissons pas l’‘‘hooliganisme religieux’’ limiter la pensée !



atmane tazaghart (*)

Comme Salman Rushdie, je pense que « s’il m’était demandé de donner une seule et brève phrase sur la religion, je dirais : je suis contre » ! Non pas que le problème soit la foi religieuse en elle-même, mais parce que « dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l’injustifiable ».

Comme Salman Rushdie, je considère que « la liberté d’expression est le tout, toute l’histoire », qu’elle « est la vie elle-même », que « sans la liberté d’offenser, elle cesse d’exister ».

Comme Salman Rushdie, je crains que « si l’artiste créatif s’inquiète s’il sera encore libre demain, il ne sera [même] pas libre aujourd’hui ». Raison pour laquelle, il ne faut pas « permettre aux hooligans religieux de limiter la pensée ».

‘‘Hooliganisme religieux’’ ! Y a-t-il plus belle formule pour cerner la nature profonde du fanatisme islamiste ? Car, oui, tout islamiste – qu’il soit ouvertement radical ou prétendument modéré – est infecté par cet hooliganisme-là. Raison pour laquelle il est illusoire de vouloir « combattre un conservatisme radical avec un conservatisme pas tout à fait radical ».

Comme Salman Rushdie, j’affirme que « critiquer ces forces-là, ce n’est pas critiquer l’islam », que « garder le silence [face à la terreur islamiste] ne rend pas service aux musulmans », car c’est à ce dessein précisément qu’« un nouveau mot a été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l’islamophobie ». Et qu’en vérité « combattre l’extrémisme, je le répète, n’est pas combattre l’islam. Au contraire. C’est le défendre ».

Est-ce à dire, pour autant, comme se plaisent à le répéter les tenants du ‘‘pas-de-vaguisme’’ politico-intellectuel et autres islamo-gauchistes, qu’il n’y a pas de problème, en soi, avec l’islam/en islam ?

Force est de constater qu’au-delà des dérives assassines de l’islamisme, une crispation intellectuelle s’est répandue dans le monde musulman depuis une trentaine d’année, avec l’avènement de ce qu’on appela alors la Sahwa (l’éveil). Elle tente de bannir non seulement la pensée critique qui avait encore le vent en poupe une vingtaine d’années auparavant – grâce aux intellectuels rationalistes de la Nahda(qui, elle aussi, signifie l’éveil !) égyptienne – mais aussi toute forme de pensée ou de production artistique à caractère satirique, humoristique ou contestataire.

Cette crispation des cerveaux et des esprits musulmans, Salman Rushdie l’a si bien décrite – avec cet immense humour dont il n’a cessé d’user, depuis plus de trois décennies, comme un rempart contre la terreur et la barbarie qui le guettaient – en relevant que « si Woody Allen était un musulman, il serait mort à présent » !

Et c’est de cette crispation intellectuelle, ce rejet pavlovien de toute critique à l’encontre de l’islam – que l’on retrouve aussi parmi les laïcs, les ‘‘libéraux’’ (au sens anglo-saxon du mot) et même chez certains intellectuels chrétiens dans le monde arabe ! – que se nourrit l’hooliganisme religieux.

Comme Salman Rushdie, je constate que la montée de cet hooliganisme-là est due au fait que « l’islam a un problème avec la modernité ». Bien sûr, cela n’a pas été le cas de tout temps. Nul besoin, pour s’en convaincre, de remonter à l’âge d’or du rationalisme averroïste. Il y a à peine un demi-siècle, au sortir du colonialisme, le monde musulman était assoiffé de liberté, de progrès et de modernité. Mais, « les soi-disant leaders de l’islam contemporain ont réussi à détruire un islam pur, ouvert, chamarré, où coexistaient des gens de toutes origines ».

Et comme Salman Rushdie, je pense que « c’est très important de comprendre qu’il y a eu un autre islam », que pour lutter contre le fanatisme, il faut « en ressusciter d’abord la nostalgie, ensuite la vitalité ». Car, dans l’Affaire des ‘‘Versets sataniques’’ – comme dans la longue liste des persécutions infligées aux libres penseurs en islam, depuis ses origines – la vraie ligne de fracture n’est pas tant entre le Musulman et l’Autre. Elle se situe à l’intérieur même de l’islam. Et oppose la libre pensée rationaliste à l’intolérance obscurantiste.

Dans son roman ‘‘Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits’’, Salman Rushdie a brillamment illustré cet affrontement millénaire entre rationalisme et ‘‘hooliganisme religieux’’ en terre d’islam, sous couvert d’une allégorie fantastique opposant les ‘‘Douniazat’’, descendants d’Averroès, le grand philosophe rationaliste andalou, et les ‘‘mauvais Jinns’’, disciples de son ennemi juré, l’Imam al-Ghazali, le maître à penser de l’obscurantisme islamique à travers les âges !

Et c’est bien un ‘‘Douniazat’’ qui a été poignardé, le 12 août dernier, à Chautauqua, dans l’État de New York. Car, le combat de Salman Rushdie est notre combat, à tous, contre l’obscurantisme et l’intolérance en islam. Et ce combat n’a en rien varié depuis la bataille qui opposa Averroès aux disciples d’al-Ghazali : le Tafkir (la pensée rationaliste) contre le Takfir (l’excommunication) !