fbpx
 
 

 

Anouar Rahmani “I saw Salman Rushdie get stabbed”



On August 8, Algerian novelist Anouar Rahmani was due to take part in the debate on freedom of expression, alongside Salman Rushdie and other persecuted artists, in Chautauqua, New York. He was in the conference room when the author of “The Satanic Verses” was stabbed. In this interview, conducted the day after the attack, he confides exclusively to Screen Watch about this painful ordeal.

Interview by Atmane Tazaghart

– You were in the conference room when Salman Rushdie was attacked. Were you even invited to participate in the debates?

– I am a resident of the United States as part of a fellowship programme for the protection of persecuted artists. Last July, the City of Asylum, founded in 2004 by Henry Reese and his wife Diane Samuels, which describes itself as a “sanctuary for endangered literary creators”, invited me to take part in its annual meetings, along with Salman Rushdie and other artists of different nationalities.

I was very touched by this, because the author of “The Satanic Verses” is a symbol for any persecuted writer and even more so for me: like him, I was targeted by a fatwa. I say this in all humility, because the persecution that Salman Rushdie experienced is unparalleled and cannot be compared to my “small” case. For me, Salman Rushdie is a model of courage and resistance in the face of intolerance. I was therefore delighted to be able to meet him and talk to him. I felt a particular excitement…

Two themes were planned. The first was to be about artistic freedom in general. The second was entitled: The United States as a sanctuary for threatened artists. Salman Rushdie was to be interviewed by Henry Reese, before a second panel joined the debate. I was to be on it, along with three other persecuted artists from different countries.

How did the assailant get into the conference room and reach Salman Rushdie so easily? 

– When I arrived at the venue, I noticed that there were no heightened security measures. When I asked, I was told that this was Salman Rushdie’s own decision, as he wanted to be treated the same as all the participating writers. At the entrance, there was no metal detector or any kind of search. I remember that a policeman was present with a dog. However, the atmosphere was so relaxed and serene that some people in the audience played with the dog!

It has to be said that the place where the debate was held is special: it is a closed residence that you can only access with a badge. And the meetings we had to attend were strictly regulated. To attend, you had to register and buy a pass on the Chautauqua Institute website. As the number of places was limited, Salman Rushdie’s attacker had undoubtedly planned his attack well in advance.

Tell us what you saw during the attack? 

– No sooner had Salman Rushdie taken his place in the gallery, alongside Henry Reese, than the assailant came running up and pounced on him. The debate had not yet started and I was busy on my mobile phone. The ensuing hubbub caught my attention. As I looked up, I saw the attacker beating Salman Rushdie. At first I thought he was hitting him with his bare hands. The weapon he used to stab Salman Rushdie was not visible from where I was standing.

There was chaos in the room. The audience was screaming and running around. Without even thinking, I rushed to the podium, filming what was happening with my mobile phone. I later posted the video on my Instagram and many media outlets shared it.

As I approached the scene, I saw the assailant – a very slender young man dressed in black – on the ground and Henry Reese was grabbing his feet, pulling him away from Salman Rushdie. To get away from him, the assailant turned around and hit Reese several times, injuring him in the eye. People in the audience then rushed to the stand and managed to restrain the attacker.

How did you feel after this painful ordeal?

– A huge shock! It brought back the trauma of the long years of persecution I experienced in Algeria. My heart goes out to Salman Rushdie, I hope he recovers quickly. We must all condemn this crime, whether or not we agree with his ideas and writings. Freedom of expression must be total and sacred. This applies to Salman Rushdie as well as to those who criticise him. Provided, of course, that criticism is exercised with respect and tolerance, without ever resorting to violence.

Express biography

Anouar Rahmani, Algerian writer and human rights and LGBT activist, has been persecuted in his home country and targeted by a fatwa issued by a local Salafist preacher. He was also subjected to a multitude of legal hassles by the Algerian authorities. He ended up going into exile, settling in the United States.

Anouar Rahmani is the author of three novels in Arabic that have been censored in his home country: “The city of white shadows” (published on the author’s blog in 2016), “Jibril’s Delirium” (Fasla editions, Cairo, 2017) and “What Allah hides from us” (Atlas editions, Cairo, 2018).

fbpx
 
 

 

Anouar Rahmani ‘‘J’ai vu Salman Rushdie se faire poignarder’’



Le 8 août dernier, le rom ancien algérien Anouar Rahmani devait prendre part au débat sur la liberté d’expression, aux côtés de Salman Rushdie et d’autres artistes persécutés, à Chautauqua, dans l’État de New York. Il était dans la salle quand l’auteur des ‘‘Versets sataniques’’ s’est fait poignarder. Dans cet entretien réalisé à chaud, au lendemain de l’attaque, il se confie en exclusivité pour Écran de Veille, sur cette douloureuse épreuve.

Propos recueillis par Atmane Tazaghart

– Vous étiez dans la salle quand Salman Rushdie a été agressé. Vous étiez même invité à participer aux débats ?

– Je réside aux États-Unis dans le cadre d’un programme de bourses destinées à la protection des artistes persécutés. En juillet dernier, la City of Asylum, fondée en 2004 par Henry Reese et son épouse Diane Samuels, qui se définit comme un ‘‘sanctuaire pour les créateurs littéraires en danger’’, m’a invité à prendre part à ses rencontres annuelles, aux côtés de Salman Rushdie et d’autres artistes de différentes nationalités.

Cela m’a beaucoup touché, car l’auteur des ‘‘Versets sataniques’’ représente un symbole pour tout écrivain persécuté et davantage encore pour moi : comme lui, j’ai été visé par une fatwa. Je dis cela en toute humilité, car la persécution que Salman Rushdie a connue est sans pareil et ne peut être comparée à ma ‘‘petite’’ affaire. Pour moi, Salman Rushdie est un modèle de courage et de résistance face à l’intolérance. Je me faisais donc une joie de pouvoir le rencontrer et d’échanger avec lui. Je ressentais une excitation toute particulière…

Deux thématiques étaient prévues. La première devait porter sur la liberté artistique en général. La seconde avait pour intitulé : les états-Unis comme un sanctuaire pour les artistes menacés. En ouverture des débats, Salman Rushdie devait être reçu et interviewé par Henry Reese, avant qu’un deuxième panel se joigne au débat. Je devais en faire partie, aux côtés de trois autres artistes persécutés venant de différents pays.

Comment l’agresseur a-t-il pu s’introduire dans la salle et atteindre aussi facilement Salman Rushdie ? 

– En arrivant dans la salle, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de mesures de sécurité renforcées. Quand j’ai posé la question, on m’a répondu que c’était la décision de Salman Rushdie lui-même, qui souhaitait être traité au même titre que tous les écrivains participants. À l’entrée, pas de portique de détection de métaux ni la moindre fouille. Je me souviens qu’un policier était présent avec un chien. Cependant, l’ambiance était si détendue et sereine que certaines personnes du public jouaient avec le chien !

Il faut dire que l’endroit où se tenait le débat est particulier : c’est une résidence fermée à laquelle on ne peut accéder qu’avec un badge. Et les rencontres auxquelles nous devions prendre part étaient strictement encadrées. Pour y assister, il fallait au préalable s’inscrire et acheter un pass sur le site du Chautauqua Institute. Le nombre de place étant limité, l’agresseur de Salman Rushdie a, sans nul doute, prémédité son attaque longtemps à l’avance.

Racontez-nous ce que vous avez vu durant l’agression ?  

– À peine Salman Rushdie s’est-il installé à la tribune, aux côtés d’Henry Reese, que l’agresseur est arrivé en courant et s’est précipité sur lui. Le débat n’ayant pas encore débuté, j’étais occupé sur mon téléphone portable. Le brouhaha qui a suivi a attiré mon attention. En levant la tête, j’ai vu l’agresseur porter des coups à Salman Rushdie. Au début, j’ai cru qu’il le frappait à mains nues. L’arme qu’il a utilisée pour poignarder Salman Rushdie n’était pas visible de l’endroit où j’étais.

Ce fut le chaos dans la salle. Le public criait et courait dans tous les sens. Sans même réfléchir, je me suis précipité vers la tribune, tout en filmant ce qui se passait avec mon portable. J’ai publié, par la suite, cette vidéo sur mon Instagram et de nombreux médias l’ont diffusée.

Arrivé à proximité de la scène, j’ai vu l’agresseur – un jeune homme très élancé, habillé de noir – à terre et Henry Reese s’agrippait à ses aux pieds, pour le tirer loin de Salman Rushdie. Pour s’en défaire, l’agresseur s’est retourné et a porté à Reese plusieurs coups, le blessant notamment à l’œil. Puis, des personnes du public se sont précipitées vers la tribune et ont réussi à immobiliser l’assaillant.

Qu’avez vous ressenti après cette douloureuse épreuve ?

– Un énorme choc ! Cela a ravivé en moi le traumatisme des longues années de persécution que j’ai vécues en Algérie. Je suis de tout cœur avec Salman Rushdie, j’espère qu’il se rétablira rapidement. Nous devons tous condamner ce crime, que l’on soit d’accord ou pas avec ses idées et ses écrits. La liberté d’expression doit être totale et sacrée. Elle vaut pour Salman Rushdie comme pour ceux qui le critiquent. À condition, bien sûr, que la critique s’exerce dans le respect et la tolérance, sans jamais recourir à la violence.

Bio Express

Écrivain et militant algérien des droits de l’Homme et de la cause LGBT, persécuté dans son pays d’origine, Anouar Rahmani a été visé par une fatwa émanant d’un prédicateur salafiste local. Il a aussi fait l’objet d’une multitude de tracas judiciaires de la part des autorités algériennes. Il a fini par prendre le chemin de l’exil, pour s’installer aux États-Unis.

 Anouar Rahmani est notamment l’auteur de trois romans en arabe censurés dans son pays d’origine : ‘‘La ville des ombres blanches’’ (publié sur le blog de l’auteur en 2016), ‘‘Le délire de Jibril’’ (Fasla éditions, Le Caire, 2017) et ‘‘Ce qu’Allah nous cache’’ (Atlas éditions, Le Caire, 2018).