Le Festival de Cannes a dévoilé, jeudi 11 avril 2024, la sélection officielle de sa 77ème édition. Parmi plus de 2000 longs-métrages visionnés, 19 sont retenus en compétition officielle.
Par Atmane TazaghartFait majeur de ce cru 2024 : le retour remarqué de plusieurs géants du 7ème art, qui ont fait la gloire de la Croisette, parmi lesquels l’illustre Francis Ford Coppola, dont le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a salué la venue à Cannes, 50 ans après « Conversation secrète », qui lui a valu sa première Palme d’or en 1974 : « Francis Ford Coppola est donc de retour à Cannes, avec ce film dont vous connaissez presque tous déjà le titre, puisque cela s’appelle ‘‘Megalopolis’’ […] C’est Le film que Francis voulait faire de très très longue date. Et on est évidemment très heureux qu’il nous ait fait l’honneur de venir présenter ce film à Cannes. Cannes est chère à son cœur. Mais lui, il est cher aux nôtres, de cœurs ».
Aux côtés de Coppola qui convoitera, donc, une troisième Palme d’or, le cinéma américain opère un retour en force après plusieurs années de quasi absence. Et un hommage sera rendu à George Lucas, le créateur de la Saga Star Wars, qualifié par la Présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, de cinéaste « qui a fait entrer tellement de héros dans la mythologie cinématographique qu’il est devenu un mythe lui-même ». Une Palme d’or d’honneur lui sera décernée pour l’ensemble de son œuvre.