fbpx
 
 

Pour une lecture optimale, téléchargez gratuitement l'Appli GWA pour tablettes et smartphones
D.R

 

‘‘Les filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania : Comment s’opère le lavage de cerveau islamiste ?

26 mai 2023 News   630  

S’inspirant de l’histoire vraie d’un drame familial qui a secoué la Tunisie en 2014 : celui d’Olfa Hamrouni et de ses 4 filles, dont deux ont été endoctrinées par Daech, ‘‘Les filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania dissèque, avec brio et perspicacité, le processus d’endoctrinement à travers lequel les islamistes opèrent leur lavage de cerveau sur les personnes socialement et psychologiquement fragiles.

Par Atmane Tazaghart et Nicolas Chene

Grâce à une narration innovante, à mi-chemin entre du documentaire et de la fiction, ce film, à la fois sobre et émouvant, a réussi l’exploit d’établir un jeu de miroirs captivant entre les personnages réels d’Olfa et ses filles et leurs doubles fictionnels à l’écran.


Voir notre vidéo exclusive


Cette ‘‘mise en abyme’’ a procuré au film un irrésistible effet d’entraînement, en brisant le ‘‘quatrième mur’’ avec le public, selon la formule brechtienne revendiquée par la réalisatrice. Ainsi, en déroulant un ‘‘film dans le film’’, sous forme de simulacres de répétitions, la réalisatrice – qui se veut le porte-drapeau d’une ‘‘ nouvelle vague’’ tunisienne – a su juguler les lourdeurs du tragique, donnant à son œuvre une âme épique, grâce à un subtil mélange de spontanéité saisissante et d’humanisme à fleur de peau.